Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne choisir quand il y a trop d'émetteur dans le périmètre ?

RSMANRSMAN Membre Messages: 46

Bonjour,

J'ai un problème avec mon installation, j'attrape trop d'antenne, en fait j'ai une antenne différente par bande... Une à 1.8Km, une autre à 7.4Km et la dernière à 16.20Km...
En antenne j'ai une Iskra P-58 Mimo et en router Huawei B715s-23c, il n'y a pas moyen de faire un blocage que sur une seule antenne ? Car la quand j'attrape les 3 bandes sur la même antenne je monte à 175-200Mb, avec deux bandes je suis à 80-100Mb avec une seule à 70Mb !!!
Idem c'est pas stable dans LTEInspecteur, sur l'antenne la plus proche j'ai de très bonne statistiques RSRP 80, RSSI 75, RSRQ 3 et SINR 16, mais bon le débit n'est pas là, ou pas stable !!! Quand j'active les 3 bandes je me retrouve souvent à 40Mb...
Donc je passe mon temps à faire des switch avec LTEInspecteur.

Ou alors un conseil sur l'installation de mon antenne ?
Perso j'ai fait plusieurs jours de tests sur le toit sans solution, l'écartement est important ? J'ai essayé avec un petit et un grand en mode horizontal ? Il y a une différence avec un montage à la verticale ou a 45 voir même 90° ?





«1

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2019)
    il y a huawei monitor, mais il faut la version embarquée pour réguler la fréquence de connexion du routeur, donc la licence, voilà tout

    ps : et modifier le firmware, un peu plus compliqué
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    @yyvon66 avec la version embarquée, on peut se bloquer sur un emetteur précis ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    non, pas ur un émetteur, mais si tu agrège 3 bandes, et que les autres ne les ont pas, tu vas te retrouver sur le relai voulu,
    ici, c'est ce qui se passe, suis bien sur le relai le plus proche, et antenne dirigée dessus (panneau lowcostmobile)
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Mon problème est qu'il y a les trois fréquences sur les trois relais et les trois sont sans obstacles dans le même axe.
    Je pense qu'il me faut une antenne moins puissante et avec un plus petit angle pour que je vise vraiment l'antenne la plus proche.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2019)
    et si tu fais les bandes une par une : LTE 700 puis LTE1800 et LTE2600, tu dois voir ta CellID et eNB id qui change
    ton relais le plus proche devrait être le meilleur,
    tu dois avoir une bande qui est meilleure en UL

    force cette bande en UL et agrège les 3 autres, utilise plutôt Huawei Monitor,
    t'es avec quel FAI free / orange / sfr / bouygues ?

    ps : donne plus de précision, si free c'est LTE700, sinon LTE 800 !!??
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Je l'ai déjà fait yyvonn66, s'accroche l'antenne la plus proche, après quand j'agrége le débit n'est pas la, ou il ne reste pas, je me retrouve avec du 40mb, je m'amuse à refaire le switch de relais avec les bandes, je reviens sur l'antenne la plus proche avec l'agrégation, le débit est la, après sa ne reste pas.
    Oui je suis chez freemobile.

    Ludovick je te donne les infos ce soir, tu vas faire avec quoi ?
    Car j'ai déjà regardé l'axe sur un site avec les FH (Je n'ai plus le nom en tête, je suis sur mon phone actuellement).
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    De mon cote sur le même émetteur, il m'arrive d’avoir un meilleur download freq par freq mais des l'agrégation c'est moins bon. 
    Des fois juste en changeant l'APN j'en ai créé 1 a la mano et ca peut revenir. 

    Essaye le coup de l'APN pour voir si ca change qq chose. 

    Finalement le fait de changer l'APN revient a changer d'IP. 

    Comme en 4G free les ip sont partagé, est ce que le fait d'en changer, on se se retrouve pas sur un pool moins en saturation? 

    Pure speculation 😉


  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    @Sebastiii Qu'est ce que tu appelles APN et comment je le change ?
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    En gros c'est l'identifiant de connexion mobile. 

    Par défaut il est créé automatiquement, mais on peut en créer un manuellement avec les mêmes info que celles en automatique.

    Je n'ai pas l'interface sous les yeux mais le fait de switcher entre l'automatique et celui créé, souvent ça marche mieux.

    A tester 😊
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Sebastiii a dit :
    Des fois juste en changeant l'APN j'en ai créé 1 a la mano et ca peut revenir.
    Je comprends pas :
    A priori, l'APN est imposé par l'opérateur.
    Parfois (comme chez SFR) il y en a 2 possibles, mais tu ne peux pas mettre ce que tu veux !

    J'ai probablement mal compris ton post ...
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Oui il est imposé (celui que j'appelle le mode AUTO)
    Mais ca n'empeche pas d'en créer un en manuelle avec les memes infos que celui en AUTO.
    Le fait de switcher permet de faire une deco (changement d'IP) sans refaire une synchro des bandes (qui prend un peu plus de temps)
    Donc j'ai remarqué que parfois en faisant ca le débit etait meilleur, je ne sais pas exactement pourquoi car si la cellule est saturée c'est saturée mais parfois ca débloque les choses :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pour free l'APN est simple,

    profile name : on mets free
    Set as default profile : on
    user name : rien
    paswword : rien
    IP type : IP v4
    APN : free
    et click sur Save

    ne pas mettre d'IP V6
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Voici les 4 relais Free étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.
    Pour une antenne à 8 m du sol.



    Le relais est le 1498390 4G++ 11600 CONQUES-SUR-ORBIEL
    en 4G++ 3CA : azimut 310° à 1,8 km
    162 Mbps testé max
    trop proche pour une Irkra P58.

    en cas de saturation essayer le 1437091 4G++ 11000 CARCASSONNE
    en 4G++ 3CA : azimut 235° à 4,9 km 
    192 Mbps testé max
    trop proche pour une Irkra P58

    si sur les relais ci-dessus sont constatés des instabilités essayer
    le 457176 4G++ 11800 TREBES
    en 4G++ 3CA : azimut 131° à 5,4 km
    198 Mbps testé max
    plus adapté à l'Irkra P58

    Pour discriminer ces relais il faut une antenne panneau Poynting X-POL 2 v2 ou les rateaux LPDA MIMO Irska P58-L700 très directifs.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.




    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 60mn
    Message edité par ludovick on
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46

    Bon je viens de refaire le calage, j'étais déjà à 310° pille, par contre j'avais trop de degrés d'inclinaison, passage de plus de 15° à 1° en même temps j'ai passé l'écartement a 30cm pour voir...
    Pas plus de débit qu'avant, reste à voir avec le temps...

    Il y a moyen de savoir la hauteur exacte de mon antenne relais à partir du niveau de l'océan ?
    J'ai pris la mesure de mon antenne, je me demande s'il ne faut pas que je passe en négatif en fait...





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    RSMAN a dit : Pas plus de débit qu'avant, reste à voir avec le temps...

    Il y a moyen de savoir la hauteur exacte de mon antenne relais à partir du niveau de l'océan ?

    Pour quelle raison ? La hauteur de l'antenne est en rapport avec celle du relais.
    Poste une capture de LTEInspecteur.
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Modifié (janvier 2020)

    L'angle de 1° est bon.
    Le problème est que le RSRQ et le SINR n'arrêtent pas de faire le yoyo.
    Actuellement j'ai du 100Mb


    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Poste une capture de LTEInspecteur v1.6.10 la page principale.
    Si tu as du 100 Mbps DL c'est super !
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Voila la capture ^^
    Je n'avais pas fait attention qu'il y avait une nouvelle version du logiciel.
    A quoi correspond DL1 Max (MIMO) et DL2 Max (MIMO) ?



  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    L'année prochaine FTTH chez moi normalement, ouf ^^
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    RSMAN a dit : A quoi correspond DL1 Max (MIMO) et DL2 Max (MIMO) ?

    Ce sont les débits max théoriques. Je ne les affiche pas.
    Ta marge RF est dans le vert, ne changes rien c'est tout bon !
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46

    Ok merci Ludovic.
    Par contre l'antenne est trop puissante pour un relais aussi proche en fait xD
    L'azimut à 310°, est égale à l'azimut de l'orientation de l'émetteur sur mon relais ? Même valeur que sur la fiche du site RNC mobile ?
    J'apprends en même temps ^^

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (octobre 2019)
    Oui je t'ai conseillé l'antenne pour le 457176 4G++ 11800 TREBES plus adapté à l'Irkra P58

    L'azimut à 310°, est égale à l'azimut de l'orientation de l'émetteur sur mon relais ? Même valeur que sur la fiche du site RNC mobile ?
    Non c'est la direction que ton antenne doit pointer vers le relais.

    A quoi correspond DL1 Max (MIMO) et DL2 Max (MIMO) ?
    Ce sont les valeurs MAX théorique de débit (je ne les affiche pas).

    Sur ta capture la marge RF est bonne.
    Mais poste 3 captures (sans agrégation) avec les fréquences 700, 1800 et 2600; bien attendre 30s avant de capturer.

  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    J'ai essayé il y a moins de débit ^^
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    RSMAN a dit :
    A quoi correspond DL1 Max (MIMO) et DL2 Max (MIMO) ?

    Personnellement, j'ai décoché la case "Débits maxi" : Ça perturbait plus mon utilisation de la vue "Download/Upload" que ça ne m'apportait des informations utiles.
    Ceci écrit, il y a peut-être des contre-exemples ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    RSMAN a dit :
    J'ai essayé il y a moins de débit ^^
    Le débit ne m' importe pas.
    Si tu ne poste pas les captures comme je t'ai demandé, je ne peux t'aider plus (et ne compte plus sur moi).
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Modifié (octobre 2019)

    @ludovick Je viens de prendre la mesure de la hauteur de mon antenne, je suis à 9.7 mètres du sol ^^
    Arf je n'ai pas fait attention à ton message, en plus j'ai refait les tests des 4 relais xD

    Villedubert et Trèbes, il y a une très mauvaise réception, RF Margin en rouge.
    Carcassonne est bon, mais finalement j'ai refait un calage sur Conques, j'ai cherché a avoir le RF Margin en vert sur le 2600Mhz (C'est sur cette fréquence que j'avais des problèmes), les deux autres sont GOOD, je vais voir avec le temps si c'est mieux, là je tourne entre 100 et 110Mb avec un RF Margin en vert.
    Merci pour ton aide.

    Il me faut apprendre à faire le calcul de l'azimut, j'ai envie d'essayer d'attraper une antenne que je n'ai pas réussi à avoir jusque-là, pourtant normalement il n'y a pas d'obstacle...

  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Parfait, j'ai compris, il faut juste les deux positions GPS pour faire le calcul ^^
  • RSMANRSMAN Membre Messages: 46
    Toujours le même problème de RF Margin en 2600Mhz :-(
    Je peux faire quelque chose avec l'écartement, ou le passage en mode vertical ?


  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Serais-ce possible que l'antenne soit trop puissante et genere du bruit ?
    @Zal je crois que ça lui a fait ça. 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.