Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

L'achat d'une antenne est elle nécessaire ? différence test débit nperf et wget

GhostSpiritGhostSpirit Membre Messages: 3
Bonjour,

J'habite à 596 m de l'antenne,

RSRQ -6db
RSRP -73dBm
SINR 16db
PLMN 20810

quand je m'approche de l'antenne avec le téléphone -65db minimum

Le plus gros problème sont les tests de débits

sur ce site (et les autres aussi) http://www.ariase.com/fr/vitesse/index.html

cela m'indique :
            débit descendant 47 mo/s
            débit montant 13 mo/s

mais quand j'utilise la commande wget je vois bien que je télécharge à 5 mo/s maximum la journée (souvent 2mo/s)
 et au environ de 300 ko/s seconde le soir

idem si je télécharge sous firefox (la commande wget [sous linux]  est plus précis).

Je  me demande si c'est utile d'acheter une antenne, et pourquoi une telle différence entre les tests et la réalité ?

pourquoi une telle différence entre les tests internet et les tests réels

CDT

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour GhostSpirit

    d'abord vu la distance et les niveaux de signaux, une antenne est totalement inutile.

    pourquoi les divergences entre les test internets et les réels ça je ne sais pas, navré.

    Tes constatations sont typiques d'une antenne avec QOS activé et bridage de débit à cause d'une surcharge (trop de monde dessus rapport à sa capacité de traitement)
    3 options:
    - s'en contenter
    - demander au service client de ton opérateur si des opérations de renforcement sont planifiée sur ce pylone (si tu as une réponse dis-le nous ;) )
    - essayer avec un autre opérateur (puce d'essai sans engagement ou collègue/amis avec un mobile) pour tester si moins de monde ou installation plus musclée

    tu peux aussi tenter de forcer une autre fréquence (si ton opérateur en dispose sur l'antenne relais) mais il te faudra une machine virtuelle windows car LTEinspecteur tourne sous cet OS et pas sous linux (c'est bien dommage , je suis 100% d'accord ;) )

    Quel opérateur ?

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    GhostSpirit a dit :
    sur ce site (et les autres aussi) http://www.ariase.com/fr/vitesse/index.html

    cela m'indique :
                débit descendant 47 mo/s
                débit montant 13 mo/s

    mais quand j'utilise la commande wget je vois bien que je télécharge à 5 mo/s maximum la journée (souvent 2mo/s)
     et au environ de 300 ko/s seconde le soir
    N'y a t'il pas confusion entre les Mbits/s et les Mo/s ?
    Un débit de "47 mo/s" donnerait 376 Mbits/s... Un peu beaucoup pour de la 4G, non ?

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mai 2018)
    Gasel a dit :
    GhostSpirit a dit :
    sur ce site (et les autres aussi) http://www.ariase.com/fr/vitesse/index.html

    cela m'indique :
                débit descendant 47 mo/s
                débit montant 13 mo/s

    mais quand j'utilise la commande wget je vois bien que je télécharge à 5 mo/s maximum la journée (souvent 2mo/s)
     et au environ de 300 ko/s seconde le soir
    N'y a t'il pas confusion entre les Mbits/s et les Mo/s ?
    Un débit de "47 mo/s" donnerait 376 Mbits/s... Un peu beaucoup pour de la 4G, non ?

    Je pense que les valeurs sont bonnes mais qu'il se trompe sur les unités (47Mb/s).
    L'antenne est surement surchargée...Vois-tu l'antenne de chez toi ?
  • GhostSpiritGhostSpirit Membre Messages: 3
    bonjour,

    effectivement je me confondais MBs et Mo
    d'ailleurs une petite conversion donne 47mbs :5 = 5 mo : 
    mea culpa !

    Operateur SFR ; essais déjà fait avec bouygues, très légère amélioration,

    si je m'approche de l'antenne je tombe à -65 RSRP

    Merci pour votre aide.

    CDT
  • GhostSpiritGhostSpirit Membre Messages: 3


    ps : Oupss

    @Paskalduna
    oui je vois l'antenne



  • ChristopheChristophe Membre Messages: 1
    Modifié (mai 2018)
    Bonjour,

    la différence entre wget et nperf/speedtest est simplement du au fait que les testeurs de débit font du multithread. Nperf augmente drastiquement les sockets (jusqu'à 64) en fonction du débit atteint.

    Je cite :

    Précision sur les threads :

    Dans la conf actuelle on ajoute un thread par tranche de 5 Mb/s.
    On démarre à 8 threads (soit jusqu'à 40 Mb/s), si on dépasse 40 on ajoute N threads en fonction du débit mesuré. Avec un maximum de 64 threads. Par exemple si on mesure 82 Mb/s on passe à 16 threads, donc on en démarre 8 de plus. Les vérifications se font plusieurs fois par seconde pour un maximum de réactivité.

    Pourquoi procéder ainsi ?
    1/ Démarrer direct avec 64 threads solliciterait trop de connexions sur les serveurs de tests, la plupart du temps pour rien.
    2/ On augmente le nombre de threads pour grimper rapidement en débit afin de saturer les connexions THD rapidement. Le test ne dure que 10 secondes...

    Le wget lui se limite à une seule connexion. Donc les tests de débit te donne ta capacité maximale, mais pas du tout le débit que tu auras sur une seule connexion même si le serveur distant à les capacités réseaux !



  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    @christophe Je ne suis pas d'accord avec ta conclusion: Dans des conditions de congestion normale, avec un serveur doté de suffisamment de BP, une unique connexion TCP permet d'utiliser le débit maximal et réduira même l'overhead par rapport à plusieurs  connexions.
    Pourquoi nperf en utilise-t-il plusieurs ? Pour atteindre RAPIDEMENT le débit maximal. En effet les algo de congestion tcp s'adaptent lentement à l'état du réseau (dans la littérature technique cela s'appelle "slow start") et pour avoir un test représentatif il faudrait plus de temps pour laisser une connexion unique utiliser toute la BP (surtout pour ceux qui ont un débit confortable: bonne 4G, fibre etc).
    Si dans la durée, les débits obtenus restent significativement différents entre une approche multi-connexion et une approche connexion unique cela peut être le signe d'un réseau particulièrement congestionné...

    Dans le contexte de ghostspirit,l'hypothèse que le wget est réalisé face à un serveur disposant d'une BP bien moins grande que ceux utilisés par nperf reste possible

    Enfin pour exclure des fréquences (et donc indirectement en tester d'autres) il y a une solution sous Linux: https://github.com/wolfgar/huawai-api
    C'est en fait une solution multiOS windows/Linux/macos et j'ai partagé le code source sous licence BSD 3clauses.
    C'est moins userfriendly que LTEinspecteur mais plus dans l'esprit wget ;)



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.