Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'un débit constant pendant un festival à forte affluence

HotaruHotaru Membre Messages: 2
Bonjour à tous, 

Pour mon premier message dans votre communauté je vais faire appel aux plus érudits. 

Situation : je dois fournir une connexion internet à une régie durant un gros festival en IDF (200 000 personnes). Il n'y a besoin de que 2-3 mb/s en upload pour du Facebook live.

Problème : Je crains que le réseau 4G soit saturé et que la connexion ne soit pas stable et lag.

Sauriez-vous comment être sûr de garantir le débit ? 

J'ai vu qu'Unifi proposait des solutions (https://airmax.ubnt.com/). J'étudie le sujet.

Matériel : 
  • Teltonika RUT950
  • Teltonika RUT 240
  • Huawei B525
  • Puces SFR et Bouygues prioritaires
Merci à vous si vous avez des pistes  :)

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Hotaru

    si le cahier des charges est une sécurisation de la connexion internet, alors la solution 4G est définitivement un mauvais choix ! surtout avec 200000 mobiles autour qui vont tous partager sur le net leurs videos, photos et autres occupations super importante qu'il faut absolument que tout le monde entier en soit informé sur le champ.

    Je crains que personne, parmi les opérateurs, ne puisse s'engager à fournir un QOS à un connecté parmi 200000 (même sur 2 puces).

    Après tout dépend du budget et je n'ai aucune idée de quelle solution est mise en place habituellement; mais je dirais qu'une solution SAT pourrait bizarrement être une piste (attention au ping), le plus sûr serait une liaison point à point en WIFI vers une connexion ADSL/VDSL ou fibre à distance accessible.

  • stefstef Membre Messages: 35
    Modifié (mai 2018)
    Bonjour Hotaru,

    Clairement avec 200000 participants qui vont saturer les relais 4G, je ne suis pas sur que les SIM prioritaires parviennent à conserver 3mbps d'upload...

    SInon, je suis 100% d'accord avec jean marie, si tu peux, l'option pont wifi vers une connexion filaire fibre ou vdsl (pour avoir les 3mbps d'upload car l'adsl c'est la misère en upload) est la solution la plus simple (et peut être même la moins chère)
    Le pont wifi fonctionne très bien avec des débits de plusieurs 10e de mbps sur qqs kms en respectant la puissance d'émission réglementaire si tu as une ligne d'horizon dégagée. Le matériel ubiquiti est très bien pour cela... Donc voila si tu peux monter un tel pont avec une connexion filaire non loin, c'est une option avec un bon ratio efficacité/prix...

    Un complément: les gammes des  nanostation (M5 par exemple) voire des powerbeam (M5-400 par ex) seraient sans doute suffisantes dans le catalogue ubiquiti pour adresser correctement le besoin...
    Je rajoute un lien qui donne une vision synthétique de la gamme : https://www.broadbandbuyer.com/advice/3164-ubiquiti-point-to-point-ptp-comparison-chart/

    Message edité par stef on
  • HotaruHotaru Membre Messages: 2
    Merci messieurs pour vos retours. Je vais étudier plus en détails si un pont wifi est possible sinon en effet il faudra se rabattre vers du satellite. Il y a de quoi faire Ubiquiti !
    Je vous tiendrai au courant si jamais je trouve un dispositif fonctionnel  ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.