Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Suis-je éligible à la 4G??

aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
Modifié (juin 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour tout le monde,

J'habite dans le sud des deux sèvres ( Lieu-dit Guidier 79110 Villemain) dans une zone non desservi par la 4G.
Je suis actuellement connecté à internet par wimax mais mon fournisseur cesse son déploiement à la fin du mois et me propose le satellite en remplacement. 
Etant novice en la matière, j'aurais aimé savoir si j'avait une chance de capter la 4G avec une antenne extérieur?
Je capte chez moi très bien la 3G mais pas la 4G.
Merci d'avance..
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • DesktaupeDesktaupe Membre Messages: 38
    Je suis dans une zone pourrie de Charente (en tout cas au niveau ADSL) et j'ai un abonnement 4G SFR. Très régulièrement mon modem bascule en 3G et avec raison dans la mesure ou parfois (souvent), le débit est supérieur en 3G qu'en 4G. Donc si tu captes très bien la 3G, c'est à toi de voir mais des fois la 4G n'apporte pas grand chose.
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (juin 2021)
    aurelien79 a dit :
    Etant novice en la matière, j'aurais aimé savoir si j'avait une chance de capter la 4G avec une antenne extérieur?
    D'après ton adresse je vois qu'il il a surtout des antennes 3G chez toi et pas d'antennes 4G (<10km)

    Difficile a dire sans le tests, mais t'a peu de chance
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour
    disons que si tu captes la 3G, ce sera mieux que le satellite.
    Si en plus tu as une chance de capter la 4G avec une bonne antenne en toiture, ce sera le jackpot par rapport au sat ou au wimax

    Pour savoir il faut prendre ton PC, et chercher sur la carte ANFR autour de ta localisation les antennes 4G (les filtres peuvent aider) jusqu'a 15km si relief dégagé.

    En plus tu as de la chance car ils ont changé les règles et tu peux maintenant avoir une vue d'ensemble des relais jusqu'au pas d'échelle 5km (avant c'était 1000m et c'était galère pour chercher)
    Pour t'aider
    tu as,
    à 4km (SO) un relais orange une seule fréquence
    à 8km (SO) un relais sfr/bouygues (free bientôt) bien orienté vers chez toi avec une seule fréquence pour l'instant mais avec free tu auras un relais 3 porteuses donc avec un bon débit potentiellement
    à 17km (E) un relais free (3 CA) ou orange (2 CA)
    à 17km (O) un relais free 3CA, orange (3CA) SFR ou Bouygues (1CA)
    reste à toi de voir en fonction du relief sur carte-fh.lafibre.info (toutes les antennes ont des relais FH donc elles sont repérables sur la carte
     
    Ensuite (si relief OK)
    - tu choisi un opérateur
    - tu vas voir à proximité l'état de saturation
    - tu achètes une bonne antenne RAD58 et la met en place le plus haut possible
    - tu achètes un modem genre B715 et prends un abonnement chez l'opérateur 
    et en route pour des heures de surf sur le net, adieu veaux vaches cochons, jardin....:)
  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    Merci pour vos réponses,
    Après avoir lu plusieurs discussions sur le forum, j'ai décider de faire des tests. j'ai bloquer mon téléphone sur le mode 4G et par miracle j'arrive à obtenir une barre de 4G en montant sur mon toit. Mais une fois que je remet mon téléphone en mode auto je retourne sur la 3G.
    Néanmoins en 4G, j'ai obtenu 16/2 pour un ping de 47(mieux que le wimax). Je referais ce test plusieurs fois pour vérifié si je capte bien.
    Si le signal se confirme, quelle antenne et routeur dois-je utiliser et quelle forfait sachant que je suis dans une zone non éligible??
  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    Excuse moi jean-marie, je n'avais pas lu ta réponse avant de publier la mienne.
    Ok je vais vérifier tout ça. Pour info, mon abonnement téléphonique actuel est chez orange.
    merci.

  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    aurelien79 a dit :
    j'arrive à obtenir une barre de 4G en montant sur mon toit. Mais une fois que je remet mon téléphone en mode auto je retourne sur la 3G.
    Néanmoins en 4G, j'ai obtenu 16/2 pour un ping de 47(mieux que le wimax).
    c'est déja une bonne chose

    Ex.chez moi FREE, une barre 4G dehors, a la maison pas de 4G, avec un routeur B715 et des antennes P-56
    5 Barres 180Mbps / 38Mbps

    effectivement il y à 4km un relais orange une seule fréquence 800Mhz (comme quoi le site de l'Arcep dit qu non) toujours vérifier plusieurs sources  ;) 

    Prends les instructions de JeanMarie car ça vaut le coup.




  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    Modifié (juin 2021)
    https://routeur4g.fr/discussions/uploads/editor/9h/r020ryzhb2os.pdf Re-bonjour,
     
    Voici les tests avec les différentes antennes:

    - Bizarrement le premier relais orange à 4 km au sud de chez moi n'est pas cartographié sur le site https://carte-fh.lafibre.info/. (?????)

    - Le 2ème relais SFR et Bouygues est à 8 km (SO). (voir carte.pdf)

    - le 3ème relais à 15 km de chez moi free et orange. (voie carte1.pdf)

    -le 4ème relais ne pourra pas être atteint car une forêt me sépare du relais.

    - J'ai repéré un 4ème relais au 12 km au Nord (carte 2.pdf)

    Si quelqu'un pouvait m'aider à décrypté tout ça car je suis un peu perdu.
    Merci.

    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     J'ai rapidement regardé les profils alti et ça à l'air assez compliqué.
    Pour avoir un chance de recevoir la 4G Free, je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur possible de l'antenne par rapport au sol.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Aides toi de Ludovick qui a les bons outils

    mais effectivement sur les 3 profils montrés c'est compromis car une colline obstrue systématiquement  la ligne de visée

    le site de orange est sans lien FH donc effectivement pas référencé dans la carte qui les recense, ce qui est normal.
    Dans ce cas, il faut jouer au détective pour identifier ou se situe l'antenne en comparant les photos satellite de ANFR et de la fibre info afin de trouver ou se trouve le relais et pouvoir ainsi faire un tracé topographique
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Voici les relais Free mobile (tu n'est pas éligible à la 4G Box de Bouygues Telecom) étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne client à 10 m du sol.



    Le seul relais possible avec une antenne directive (à 10m du sol) panneau Poynting XPOL-2 v2 ou rateau Irska P58-L700

    1745126 4G++ 16240 VILLEFAGNAN en 4G++ 3CA : azimut 84° à 15,5 km

    Je conseille l'utilisation du routeur 4G Huawei B715s-23c

    Seuls des tests sur place pourront confirmer cette solution.



    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 70mn





  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    merci pour tout ludo,

    je vais acheter l'antenne et le routeur que tu me conseille.
    je te tiendrais au courant des résultats obtenus (positif ou négatif).
    Et un grand MERCI pour le temps que tu m'a consacré.

     :)  ;)

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour l'antenne panneau câble de 5m, pour les râteaux câble de 10m
  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    Ok, merci pour l'info.
    J'ai une dernière question. Quelle forfait dois je prendre chez free vu que je ne suis pas éligible??
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    aurelien79 a dit :
    Ok, merci pour l'info.
    J'ai une dernière question. Quelle forfait dois je prendre chez free vu que je ne suis pas éligible??
    tu n'est pas éligible à la 4G Box de Bouygues Telecom

  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    Petit soucis pour la freebox crystal, étant donné que mon abonnement téléphonique et internet passait par la Wimax, ma maison n'est pas raccordé  à la liaison cuivre étant donné que c'est une vielle maison que j'ai retapé il y'a 3 ans.. (la poisse).
     :'( 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est très dommage tu sera limité à 100Go/mois
  • aurelien79aurelien79 Membre Messages: 9
    ok, merci encore...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ou alors si quelqu'un de ta famille / amis  est chez free et veux bien te permettre de rattacher ton forfait 4G sur son compte ...
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (novembre 2019)
    Esseye de trouver qulque'un dans ton entourage qui a une Freebox pour avoir internet illimité
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.