Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur extérieur

2

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Ils sont content les moutons ils ont le WiFi ! :)
  • lafermelaferme Membre Messages: 33

  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    je crois que vous aimez bien voir l'intérieur... Photo floue, désolé
    Je remarque que la carte doit être un peu standard et comporte deux RJ45, une alim et un port usb. Ici dans cette configuration seul le poe est utilisé.
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Questions POE:
    -N'importe quel RJ45 est il compatible?
    -Y a t’il des longueur de câble à ne pas dépasser?
    Ça par exemple j'aime bien, (dans la série même bouffé par un mouton ça marche encore!): https://www.amazon.fr/dp/B00EOTHCZY/ref=twister_B01FX43MO8?_encoding=UTF8&psc=1
    - La protection électrique d'une prise quelconque est elle adaptée?
    Merci a+
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    - Oui
    - Oui
    la même que pour du RJ45 normal : 100 mètres, la norme POE a été posée pour ne pas réduire cette longueur
    - Non
    c'est une tension continue (DC) de 24 ou 48V alors que les disjoncteur sont pour une tension alternative (AC). Normalement les injecteurs POE sont protégés contre les court-circuits. Si un mouton a mangé la moitié du cable, la faible tension fait que ce n'est pas dangereux, simplement ça ne fonctionnera plus, et le mouton aura du mal à digérer

  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    ok merci.
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Mon antenne wifi perd sont chapeau...
    Je trouve ça gênant.
    Vous mettriez quoi pour recoller et assurer l'étanchéité? J'aurais tenté un tout petit peu de silicone.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    C'est juste un capot en plastique, tu peux essayer la colle à chaud ou du scotch d'électricien.
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Le routeur me permet de gérer l'allumage des leds. Je précise que, ces leds étant enfermées dans un boîtier étanche, autant qu'elles soient toutes éteintes.


    Je décoche "mode de déclenchement" en bas?
    Les suivantes ne proposent pas les cases à cocher
    Sinon dans le menu déclenchement j'ai pas mal de choix obscurs dont "aucun"
    Une idée?
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Hello,
    Je vous fais cadeau d'une petite photo en guise de remerciements, mais aussi parce que je suis ravi de découvrir que perché tout là haut le routeur nous donne dans les 40mb... J'ai un peu poussé sur la longueur du mat c'est vrai!
    Vous aurez tous compris que cette option est excellente en zone rurale à condition d'avoir une antenne à peu près accessible. Seul hic, c'est s'il faut intervenir sur le routeur...

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'espere que tes fixation sont excellente et que t'es pas dans un secteur avec des vents rapides...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    C'est les pigeons qui vont êtres ravis :smiley: j’espère que les petites antennes sont solides  ;)
  • lafermelaferme Membre Messages: 33

    Ok merci j'ai regardé.

    J'en conclu que les solutions ZyXEL sont équivalentes mais en plus cher. MikroTik si je vous lis bien c'est pas pour moi (ou alors vous m'avez embrouillé).

    Le fait maison (routeur classique dans un coffret étanche etc) j'aime bien mais pfff, pour une fois j'ai envie que ça soit simple!

    Ça c'est bien https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1674/huawei-b2338-168-2en1-routeur-exterieur-avec-antenne-integree

    mais je n'ai pas la réémission en wifi dehors.

    Enfin tout ça pour dire que j'en reviens à mon truc de départ.

    En ce qui me concerne, je capte un réseau Orange qui émet en 800 donc B20 si j'ai bien retiendu la leçon. Ma première idée tient toujours.

    Mon soucis est ici:

    Bootloader: U-Boot v1.1.3
    Firmware: OpenWrt v15.05.01
    Computer: Windows XP Vista 7 8/8.1 MAC OS OS X10.7+


    Cela signifie t il que sans windows ou mac pas possible de piloter le routeur? Cela me surprend! Pour paramétrer ma box ADSL je n'ai besoin que d'un explorateur internet. Serait-ce différent ici?


  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Je me demande pourquoi le message ci dessus est réapparu...

    Mes supports sont presque au point mais je vais les renforcer. Et puis franchement je vais raccourcir le tube. Les petites antennes sont pas top et j'avais pas pensé aux oiseaux. Mais c'est pas forcément confortable.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    et la foudre ?

    ça à l'air de faire un point haut
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    40megas dans notre coin perdu valent bien  quelques sacrifices.
    Et puis, je préfère la foudre et les merdes d'oiseaux que les 7km de cuivre et le débit à 0.7, la dde qui arrache les fils en curant les fossés ou en broyant les haies, les alcooliques qui fauchent les poteaux en voiture, la foudre qui fond les fils, les inversions de paires, l'eau dans les boîtiers étanches, les réparations de merde (vous savez les nouilles...), les équipes de lyon qui doivent faire tout le département en 4jours avec un camion nacelle et qui découvrent que la panne est en sous terrain... L'enfer!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Et les chasseurs qui, dépités de la bredouille, tirent dans les fils ...
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Hello,

    Comme évoqué plus haut, j'ai ouvert une ligne OVH n'ayant pas de RJ1 sur le routeur et pas de possibilité de faire de la VO wifi.
    En terme d'équipement, j'ai opté pour un petit boîtier CISCO à intercaler entre le switch et le téléphone habituel.  Ça fonctionne bien sauf que assez souvent, suffisamment pour être embêté, les appels entrant sont refusés, ma ligne est alors déclarée indisponible à l’appelant.

    J'ai réussi à rentrer en contact avec le support OVH qui me dit la chose suivante:
    "Il est possible que votre box dans ce cas bloque certains ports de communication qui empêche les appels d'aboutir. je vous transmets la liste des pré-requis réseau à respecter pour l'utilisation de la VoIP OVH
    Le trafic vers les réseaux 91.121.128.0/24 et 91.121.129.0/24 doit être autorisé.
    La durée de vie des sessions UDP (Time/Timeout/NAT Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes.
    La fonction SIP ALG doit être désactivée sur les équipements actifs (si possible)."

    Je suppose que box=routeur 4g. Bien mais après, je suis totalement perdu. Je sais que personne ici n'utilise le même routeur que moi mais il doit y avoir des similitudes. Une piste?
    Merci infiniment!

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    il y a un sujet à ce propos et les réglages qui vont bien sur un boitier C530Go
    Pour faire simple et répéter :
    En 4G on dispose d'une IP privée que personne à l'extérieur ne peut atteindre en direct.
    Seule alternative : que le serveur OVH ait été contacté par le boitier, il sait alors le retrouver jusqu'a la prochaine IP attribuée par l'opérteur.
    Il semblerais que l'activation du serveur STUN sur un C530 permette de contourner cette limitation, sans doute en envoyant régulièrement des paquets IP vers l'extérieur, bref je ne connais pas les détails mais ça fonctionne
    pour ton cas, la réponse OVH est "classique", ils n'ont toujours pas intégrer les utilisateurs de réseau 4G (un jour peut-être) par contre le fait d'avoir le boitier Cisco, prêté par OVH, peut être un souci car il est aussi paramétré par eux, donc je ne sais pas quelle latitude tu as pour activer ce "serveur STUN" ni si l'option est disponible sur ce boitier.

  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    oh putaing! J'ai pourtant lu quelque part ici que prendre le matériel OVH était un choix de confort permettant de profiter du paramétrage qui va bien. On m'aurait menti!?
    Mais alors pourquoi ça fonctionne presque toujours? C'est curieux?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pour appeler ça fonctionne toujours,
    ce sont les appels entrants qui peuvent poser problème.
    il faut regarder dans l'interface de paramétrage du boitier Cisco si tu y a accès quels sont les réglages que tu peux modifier et surtout si le serveur stun est dispo et activable.
    Si ton boitier se connecte bien chez OVH (tu peux appeler) c'est que le SIP ALG n'existe pas ou n'est pas activé sur ton modem, donc rien à changer de ce coté
    Comme dit, le boitier fourni par OVH facilite l'installation, oui, mais bride aussi les capacités de modification, toujours la même histoire de beurre, de crème et de parties d'anatomie de la crémière :)
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Bonsoir,
    Oui ça y'est je crois que j'ai pigé! En fait à chaque fois que l'IP change il faut émettre un appel pour montrer la route au serveur OVH.
    Pour paramétrer le boîtier...c'est un système RVI je sais pas si vous connaissez mais ça vous coupe l'envie! Et je ne vois rien qui m'cause de serveur STUN dans le mode d'emploi.
    Je vais essayer de refourguer le boîtier à OVH et passer sur un téléphone IP en espérant avoir le serveur stun...
    Sinon en terme de qualité c'est nickel. Et le routeur 4G itou d'une manière générale. D'ailleurs il ne s'est pas encore envolé!
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    Bonjour les amis du routeur 4g.
    Depuis quelques temps mon routeur dont on avait parlé ici a des problèmes de démarrage suite à une coupure de courant ou tout type d’arrêt brutal... Il semble etre connecté au réseau mais rien...
    Le problème (ou l'avantage c'est selon) c'est qu'il est paramétré via Openwrt. Je ne pige rien à ce truc! Je n'arrive mème pas à comprendre à quoi correspondent les "interfaces".
    Y a t il des personnes ici compétentes en openwrt?
    Merci!
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    @laferme
    Une véritable leçon votre saga. 
    On peut reduire la possibilité du dommage par la foudre, en localisant l'assemblage routeur à une distance au dessous de la termination du mat.
    Peut-être avec quelque chose métallique ronde pour attirer la foudre et diriger vers la mat dessous. 
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    C'est sympa! J'imagine que si la foudre décide d'emprunter mon tube brico dep' elle pulvérisera le routeur avec, quelque soit sa position.

    Mais ça ne résout pas tellement mon problème d'openwrt... ;)
    Après pas mal d'essais il s'avère que le pb vient plutôt du switch. Comme quoi on cherche pas toujours au bon endroit! J'ai résolu mon pb tout seul mais c'était l'occasion de revenir faire un tour sur cet excellent forum!
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Bonjour , il y a un forum pour openwrt , c ' est un des meilleurs firmware logiciels de gestion pour routeur ,entierement gratuit et personalisable a souhait a tout les niveaux entierement modifiable ,  c ' est le top du top ! il gere tous ce que l' on veux , si je pouvais balancer ca sur mon huawei B818-263 , je n' hesiterais pas une seconde .

    Finalement , quel etait le probleme avec le switch si c ' est pas trop indiscret , car je ne vois pas trop ce qui peut clocher a ce niveau .

  • lafermelaferme Membre Messages: 33


    Finalement , quel etait le probleme avec le switch si c ' est pas trop indiscret , car je ne vois pas trop ce qui peut clocher a ce niveau .


    Bonsoir,
    Oui cest assez mystérieux ces histoires de redémarrage.
    Pour être précis:
    Le routeur redémarre et semble configuré correctement. ya un onglet "diagnostic" qui me dit qu'il envoie et reçoit des paquets.
    J'ai une sunny box (pour surveiller les panneaux pv) et elle continue de communiquer avec son serveur machintruc.
    Par contre les PC n'ont pas accès au réseau. Et la wifi directement réémise par le routeur ne fonctionne pas non plus. Elle est bien détectée mais ya comme des ratés (oui je préfère la mécanique)
    J'utilise un switch poe netgear.
    Du coup j'ai tenté un redémarrage propre, sans succès. J'ai tenté un redémarrage pas propre aussi comme ça pour voir...
    Par curiosité j'ai rebranché le routeur seul sur une alim poe toute bête, et là miracle tout refonctionne comme par magie!
    Pour finir j'ai débranché les 6 rj45 du switch et rebranché le routeur dessus. Ca fonctionne aussi.
    J'ai rebranché tout le monde et ça roule tranquille jusqu'à la prochaine micro coupure de merde.

    Voilà pourquoi je pense que le blème vient du switch...
  • lafermelaferme Membre Messages: 33
    J'avais aussi pensé acheter un onduleur. Mais les tensions sinusoïdales chinoises sont carrées...
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (octobre 2021)
    Bonsoir , tu dis que le wifi du routeur 4Gne fonctionne pas non plus .
    Dans ce cas là , tu peux discriminer le switch .
    le routeur est bien le " fautif " du coup , reste a savoir pourquoi il se coupe . si il est rellement planté ou bien si c ' est les datas qui ne passent plus .
    Dispose t ' il de voyant indicateur ? si oui regarde l ' etat de ceux-ci en fonctionnement normal et lorsqu ' il est planté afin d ' essayer de cerner le probleme .

    Tu utilises un switch POE , on peut endeduire donc que tu as d ' autres appareils qui fonctionnent en POE en plus du routeur ?

    Il serait peut etre bien de faire un rapide schema de description de ton reseau .

    les switch POE ont une puissance maxi qu ' ils peuvent fournir , le probleme n ' arrive pas quand tu utilises trop d' appareil POE en meme temps ?

    Au pire tu peux peut etre alimenter le routeur seul avec son POE a lui et le reste par le switch ?

    ton FAI est free ? il parait que ca arrive souvent chez eux ce genre de probleme .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.