Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un cas a résoudre

Ach65Ach65 Membre Messages: 591
Voici un cas que j'essaye de résoudre :
Des amis restaurent une grange en montagne, à 1km du village, sans edf ni ptt ! (mais avec des panneaux solaires) ils voudraient avoir une connexion internet même a faible débit style Adsl en campagne ! en gros en down 10 Mb/s et 1 en up leur suffirait 
En extérieur on capte avec un smartphone, et selon les endroits on peut surfer sur internet.
Le cas est un peu désespéré pour une liaison directe : voir le profil sur fibre info :

Le relais est mutualisé 4 opérateurs, alimenté par  un FH de SFR, (donc géré par SFR je pense) et uniquement en bande 900 . et bien sur, c'est en montagne, et aucun autre relais visible !
J'ai fait une manip,  je suis monté avec mon 525b25, et à l'extérieur de la grange, sans antenne ext, j'ai accroché le réseau, (bizarrement, il affichait 4G alors que d'aprés l'ANFR il devrait être en UMTS/3G ! je n'avais qu'un PC sans Huawei monitor ni LTE juste l'interface du routeur) une seule barre verte, et avec Nperf j'avais 6 Mb/s en réception et 0.8 en émission.
Je pense qu'en étant assez prés du relais, on bénéficie d'ondes de surface ou de réflexions avec un niveau encore suffisant.
J'ai photographié le relais :

On ne peut plus simple !
donc je pense pas de polarisation croisées ! juste polarisation verticale ?

Je dois y remonter, j'ai une antenne râteau à 5 ou 6 éléments en 900 MHz je vais l'essayer, mais si on capte par réflexion, il vaudrait mieux une omni ?
Quelle antenne conseillerez vous ? une omni  monobande 900 MHz ça existe ?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En attendant mon étude alti/topo pour la 3G une antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 est conseillée.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188


    Le seul relais possible en signal direct est le Pic du Midi
    en 4G+ 2CA : azimut 273°, tilt +4° à 22,5 km
    avec une antenne à 5m du sol et à fort gain LPDA MIMO Irska P58-L700



    Seuls des tests sur place pourront confirmer cette solution.


    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:pour info durée de l'étude 50mn
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (septembre 2019)
    Merci @ludovick !
    Je ne crois pas qu'on voit a l’œil nu le Pic du midi depuis le toit de la grange, des arbres gênent (dans la coin toutes ces montagnes sont recouvertes de forêts) , donc ça doit passer.
    Mais c'est pour cela que j'ai vu une connexion 4G sur le routeur ! je devais être sur ce relais du Pic. Donc il y a espoir puisque ce test était fait a 1m du sol, et avec les antennes internes du routeur; d'ailleurs sur la terrasse devant la grange, les smartphone sont souvent en 4G aussi.
    Je vais voir avec mes amis si ils veulent tester avec l'antenne à fort gain, (quitte a la renvoyer si elle ne convient pas), je te tiendrai au courant, Merci encore.



  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour @ludovick
    Je reviens sur cette étude que tu avais faite il y a 3mois, car le chantier avait pris du retard, et je viens juste de faire une manip dans cette grange.
    On a installé 2 antennes Iskra P58/L700 (pour l'instant sans tilt, car pas prévu sur les fixations livrées !)
    Essai effectué avec mon Huawei B525S-23a (donc sans 700Mhz), avec 2 Sim :
          NRJ mobile sur SFR  :  pas de 4G, seulement connexion en 3G, débit trés faible ,
          puis avec une sim Free (ci dessous les relevés) et là c'est prometteur, on a fonctionné pendant 3 heures, sans coupure, le niveau est même un peu remonté à "2 barres" avec le RF margin dans le jaune , il faisait très mauvais, nuages et forte pluie.
    Mes amis ont commandé un B525S-65a donc avec le 700, ça devrait améliorer le débit, et ils vont modifier la fixation (faire des trous "oblongs" pour régler le tilt) et vont prendre un abo free mobile illimité.
    Quand l'installation sera définitive, je te referai un compte rendu. Ça ne pourra qu'être meilleurs !
    Donc a plus de 22km, je trouve celà très bien !
    Encore merci Ludo pour ton aide !







  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour un lien à 22Km c'est beau !
    Relais Pic du Midi de Bigorre Pylone TDF et bâtiment TDF 65710 Bagnères-de-Bigorre
    Mais faudra tester séparément le 700, 1800 et 2600.
    Et régler l'antenne aux petits oignons !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Oui,là c'était juste pour voir la faisabilité, on fera ces manip, Je pense que 700 + 1800 devrait donner de bons résultats, et surtout faire remonter un peu la marge RF.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je pense que tu peux gagner 20 mega en 700 si c'est pas saturé
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Voilà, maintenant mes amis ont une carte Sim Free (en illimité, sur mon compte). ils l'ont mise dans le routeur, et tout laissé par défaut, et ils ont un débit plus que satisfaisant !

    Tout ça à 22 km du relais et en 1800/2600 pour l'instant, le 700 n'étant pas encore activé sur le relais Pic du Midi de Bigorre Pylone TDF et bâtiment TDF 65710 Bagnères-de-Bigorre
    Mes amis ne sont pas des férus d'informatique et n'ont rien testé d'autre. Je remonterai les voir d'ici quelques temps, et je ferai des test avec HM et LTEI bande par bande, en espérant que le 700 sera activé rapidement, dans ce cas, ça devrait encore améliorer la liaison.
    De plus l'antenne n'est pas non plus réglée aux petits oignions ( pas de réglage du "tilt") d'ailleurs je trouve que c'est un défaut de ces antennes (Iskra P58) , que la fixation sur le mat n'ait pas les trous oblongs pour peaufiner ce réglage (comme il y a sur les low cost mobile par exemple).

    Encore merci @ludovick , sans ton étude, je n'aurai jamais tenté cette liaison !






  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @ludovick
    Je voulais te signaler que le lien vers le B525s63a  dans la rubrique "top routeur"  tombe sur une page Amazon qui dit : "Il n’y a actuellement aucun vendeur en mesure de livrer ce produit sur votre zone géographique."
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.