Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Load balancing = cumul des débits ?

GrizzlyGrizzly Membre Messages: 3
Bonjour
Pour l'achat de mon routeur j'aimerais être sur d'une chose : un routeur double wan voire triple ( par exemple 2 carte sim et un rj45 en source, soit 3 connexion internet différentes) qui a la fonction load balancing va t il cumuler les débits des 3 connexions. Je sais qu'il va basculer de l'une à l'autre en fonction des coupures ou baisse de qualité de l'une ou de l'autre, mais si les 3 connexion fonctionnent de façon stable avec un débit pour chacune de, mettons, 15 mega, aurais je 45 mega en sortie de routeur grâce au load balancing ? 

Réponses

  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (décembre 2019)
    Salut,

    Non un routeur qui fait du load-balancing ne permet pas de cumuler les débits.
    Il répartit les connexions sur les différentes liaisons et au total te fournit le débit cumulé.

    En revanche depuis une machine vers une même cible tu n'auras pas les 45 Mbps car tu n'utiliseras qu'un des 3 liens.

    Seul le MPTCP permet d'agréger mais il faut un serveur intermédiaire pour que ça fonctionne (et il faut que le routeur le supporte également).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2020)
    Modprobe a dit :
    Non un routeur qui fait du load-balancing ne permet pas de cumuler les débits.
    Il répartit les connexions sur les différentes liaisons et au total te fournit le débit cumulé.
    ??
    Tu as probablement raison, mais je ne comprends pas :
    Tes 2 phrases (tel que je les comprends) semblent se contredire ...
    Message edité par Gus_71 on
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2020)
    @Gus_71

    prenons l exemple suivant, sur ton pc tu télécharges 2 films de vacances en même temps
    tu as 2 sources internet exemple adsl en wan 1 et 4g en wan 2

    le telechargement 1 sera fait par la source wan 1 à par exemple 10 Mb/s
    le telechargement 2 sera fait sur la même machine via la source wan 2 à par exemple 20 Mb/s

    au total sur le pc tu télécharges bien à 30 Mb/s (10+20 car 2 sources différentes et 2 téléchargements différents) = load balancing = répartition de charge

    par contre tu ne peux pas additionner les 2 sources sur un seul téléchargement
    en gros sur téléchargement 1 tu n auras pas 30, mais uniquement le max d'un wan dans mon exemple 20

    pour pouvoir "additionner" les 2 sources il faut un serveur intermédiaire de type ovh over the box
    https://www.ovhtelecom.fr/overthebox/ et la tu pourrais en théorie télécharger à 30 Mb/s sur 1 telechargement
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    @Gus_71 : désolé si ce n'était pas assez clair :s
    @duce17 : merci bien d'avoir précisé ma réponse ;)

    En effet l'offre Over The Box d'OVH est la plus connue mais elle est assez onéreuse.

    On peut faire la même chose en louant un serveur VPS suffisamment performant (niveau réseau) et en utilisant un routeur compatible (OpenWRT le supporte pleinement).
    Par contre ce n'est clairement pas du clé en main comme OVH...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.