Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit divisé par 2 du jour au lendemain

Bonjour a tous,

je dispose du routeur huawei E5186s-22a, d'une antenne externe Lowcost mobile et d'un forfait 4g FREE illimité.

Au début tout allez bien avec un débit d'en moyenne 160 méga mais depuis quelque jours je suis tombé a 30 méga en moyenne alors que mon antenne n'a pas bougé d'un millimetre !  :'(

Quelle sont les solutions pour retrouver mon débit ?

Merci d'avance  ;)

Réponses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut
    ton antenne, c'est une rad5G ou panneau lowcost mobile ? 
    et à quelle distance es tu du relai Free ??

    ça m'est arrivé, j'avais un super bon débit, ça s'est réduit aussi sans que je n'ai l'explication, bridage car trop prés du relai ?? peut être, mais comment savoir et comment intervenir auprés de free, là est la question.
  • anto59200anto59200 Membre Messages: 4
    yyvon66 a dit :
    salut
    ton antenne, c'est une rad5G ou panneau lowcost mobile ? 
    et à quelle distance es tu du relai Free ??

    ça m'est arrivé, j'avais un super bon débit, ça s'est réduit aussi sans que je n'ai l'explication, bridage car trop prés du relai ?? peut être, mais comment savoir et comment intervenir auprés de free, là est la question.
    Salut yvon 

    J'ai le panneau lowcost mobile et le relai le plus proche est a 650m et 2 autres a 1,5km

    Je ne comprend pas 😒
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2019)
    Tient comme c'est étrange ! encore une antenne à fort gain trop proche d'un relais ! et le débit tout d'un coup divisé par 2 !!!
    Comme si on en avait jamais parlé....
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    on en a parlé, mais sans qu'on ait une explication du phénomène
    j'ai essayé 2 appareils différents et 2 sim différentes, en aucun cas c'est revenu
    si c'est l'EIMI du routeur, un autre devrait fonctionner à fonds,
    si c'est la sim, une autre dans autre routeur devrait refonctionner
    donc qui suis-je, moi le bridage, sur sim, routeur ou carrément l'antenne relai peut être modifiée dans cette direction, je penche dans cette dernière soluce
    quand ça va me prendre, je vais appeler free, ils ont quand même 3 abonnements à perdre sans explication
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je suis comme toi, je ne sais pas comment.
    L'opérateur sait facilement si un secteur à une RF saturée sur une fréquence et il peut y appliquer un QOS.
    Les antennes à gain élevé arrivent jusqu'à 11 dBi @2600 Mhz.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    j'ai essayé en mettant atténuateurs 6dbi (qui chauffent d'ailleurs), j'ai une barre en moins, un débit plus faible, mais bon, s'ils ont appliqué un "QOS" (kesako QOS ? ), 
    mercredi, je ferai essai chez amis à 20 kms d'ici, voir si le lieu influe, mais ce sera juste avec oreilles de lapin en antennes
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    le problème de la saturation c'est une idée avancée par Mavrik il y a un certain temps déjà, malheureusement aucune preuve flagrante n'a encore été apportée pour ce phénomène, seuls des doutes existent.

    Les tests décrits par yyvon66 mettent définitivement hors de cause une possible caractérisation pour son cas, car ce que connais un relais est le couple IMEI du routeur+ SIM or changer les 2  et obtenir le même résultat permet d'éliminer définitivement la possibilité d'une mise en quarantaine.

    Par contre, en appliquant les règles de déductions logiques, il est beaucoup plus probables que free commence à introduire des règles de QOS là ou c'était, jusqu’à présent, open bar avec des débits de folie.
    Malheureusement il est probable que ce "mal" se répande à mesure de l'exploitation du réseau 4G en palliatif du manque de débit pour l'objectif THD fixé en haut lieux et dont la patate chaude a rapidement été jeté aux opérateurs.

    Pour la question d'anto59200, ce peut être une panne, donc provisoire, ou un état de fait imposé par free, il faut patienter pour savoir et éventuellement interroger le Sce client.

    Si c'est permanent, on retrouve l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Disons que 30Mbps stable c'est mieux qu'un ADSL et en plus moins cher donc chacun jugera en fonction de ses intérêts, perso je préfère boire le contenu avant que ça réchauffe ou que la mousse ne retombe. :)

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    @anto59200 combien de temps as tu eu ce débit de 160 ?

    perso, fin aout, ils sont venus mettre le 700, ça nous a valu coupure, et au retour, incroyable, mais j'avais autour de 280, ça a duré 2 mois
    mais bon, effectivement, mieux vaut un bon 70 stable qu'un mauvais adsl

    question que je me pose, faut il mettre un atténuateur aux prises antennes, le 6dbi semblant un peu fort, peut être du 3dbi, comme pour anto59200 qui est proche aussi du relai

    j'ai une data sosh qui tourne à 270 comme free avant, j'ai envie de la laisser (50Go max) histoire de voir si ça déclenche aussi une atténuation, mais comme c'est une sim data faite pour ça, ça ne devrait pas avoir d'incidence, c'est la sim fournie avec leur airbox (un huawei), ça me permettrai de râler au cas où, avec free, c'est plus difficile d'appeler dans la mesure où on est pas en smartphone.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @yyvon66
    QOS = quality of service
    Ça sert a réguler le trafic en attribuant une valeur de débit max a chaque utilisateur, c'est courant  sur les routeurs pro dans les entreprises pour gérer le partage de la bande passante.

    Pourrais tu dire quel niveau de réception tu as ? le RSRP 
  • anto59200anto59200 Membre Messages: 4
    yyvon66 a dit :
    @anto59200 combien de temps as tu eu ce débit de 160 ?

    perso, fin aout, ils sont venus mettre le 700, ça nous a valu coupure, et au retour, incroyable, mais j'avais autour de 280, ça a duré 2 mois
    mais bon, effectivement, mieux vaut un bon 70 stable qu'un mauvais adsl

    question que je me pose, faut il mettre un atténuateur aux prises antennes, le 6dbi semblant un peu fort, peut être du 3dbi, comme pour anto59200 qui est proche aussi du relai

    j'ai une data sosh qui tourne à 270 comme free avant, j'ai envie de la laisser (50Go max) histoire de voir si ça déclenche aussi une atténuation, mais comme c'est une sim data faite pour ça, ça ne devrait pas avoir d'incidence, c'est la sim fournie avec leur airbox (un huawei), ça me permettrai de râler au cas où, avec free, c'est plus difficile d'appeler dans la mesure où on est pas en smartphone.
    J'ai eu ce débit pendant 2 ans à peu prés. C'est marrant ce que tu dis sur la fréquence 700 car avant l'antenne ne l'avait pas et depuis ma baisse de débit j'ai vérifié et la 700 était apparu sur les antennes autour de chez moi... Ils ont bien touchez à l'antenne ! 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    salut
    test à St Cyprien avec oreilles de Lapin, j'ai 5 barres et c'est nettement mieux que chez moi même si je ne retrouve pas mes 250 Mb/s : 
    donc, pourquoi ais-je tant perdu à domicile, that's the question

    avec UP LTE 700


    avec UP LTE 1800


    avec UP LTE 2600



  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je dis probablement une bêtise :
    Mise en œuvre du QAM256 au moment de l'installation de la B28 et incompatibilité du routeur B715 avec cette technologie ?
    Qu'en pensent les gens calés ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il n'y a pas d'incompatibilité, les 256 ou 1024QAM sont rétrocompatibles avec le 16QAM.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    et aprés qu'ils aient activé le QAM256 et mis le LTE 700 en service ici, j'ai tourné pendant 2 mois à une moyenne de 250Mb/s, c'était trop beau pour que ça dure.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    personne d'autres n'a essayé le 20816 4G ? apparemment, je ne regagne pas de débit, mais ma com est stable
    il faut cocher le ""Data Roaming" et le network list en "20816 4G (available) et rien d'autre de spécial





  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    A tout hasard, et ça n'a peut-être (probablement ?) aucun rapport avec ton problème :
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Vu le débit impossible ;)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    dans l'article, ils parlent de la fin du partenarait 3G et de Kb/s, en 4G on est en Mb/s
    et je ne vois pas de différence entre 4G free et 4G 20816 (ki est free aussi, même sim), sauf qu'il n'y a pas de 3G 20816 quand on sélectionne
    aprés pourquoi être passé de 250Mb/s à 150Mb/s et moins maintenant, that's the question, QOS ou pas, va savoir, en sosh/orange, je tourne à 250Mb/s



  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Modifié (janvier 2020)
    Avec Free on ne sait jamais vraiment trop ce qu'il se passe, que ce soit sur le mobile ou sur le fixe. :(

    Je suis en FTTH et je suis très loin des débits annoncés (sauf sur les nperf/speedtest mais ça n'a aucune valeur).

    Pour exemple, l'upload vers un VPS je faisais du 30 Mo/s chez Orange (1G/300M), chez Free vers le même serveur je tourne à 5-6 Mo/s (oui oui... en offre 1G/600M).

    Si c'est un problème de saturation on peut rapidement l'écarter en faisant un test tard dans la nuit.
    La plupart du temps ça ne change rien, ce qui montre que la vérité est ailleurs.

    Après il n'y a pas que chez Free que l'on peut observer ça...
    De mon point de vue le réseau le plus performant (mais aussi le plus cher) c'est de loin celui d'Orange. 

    Dans tous les cas pour la 4G mieux vaut une connexion stable avec un débit un peu moins important. En plus ça permet de ne pas cramer trop vite l'enveloppe data :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.