Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Vidéo-surveillance ascenseur - Choix client Wifi

oga83oga83 Membre Messages: 1121
J'ai une installation de video-surveillance sur un site.
Le site dispose d'un NAS Synology, d'un routeur B715 et de plusieurs caméras filaires D-Link DCS-4602EV.
J'ai maintenant besoin d'ajouter une caméra DCS-4622 dans les ascenseurs. La solution filaire est exclue...
J'ai donc besoin d'avoir un bridge ou routeur wifi, client du B715 dans chaque ascenseur : la caméra DCS-4622 serait directement raccordée à ce bridge pour avoir accès au reste du réseau en wifi.
Avez-vous des suggestions pour cet équipement ?
De préférence le plus petit possible (pas besoin d'un routeur surdimensionné, style R7000, réduit en mode client).

Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2020)
    bonjour

    peut-être pas très pro mais petit
    https://www.amazon.fr/GL-iNET-GL-MT300N-V2-Pre-installed-Performance-Compatible/dp/B073TSK26W

    par contre la porté du wifi dans un ascenseur va être problématique

    edit : oublie, j'avais pas vu que les cameras étaient poe
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Merci, ça à l'air bien, même si je préfèrerais rester sur une marque plus connue : le client Wifi va se trouver sur la cabine de l'ascenseur, pas facilement accessible.
    Le POE n'est pas utilisé pour cette caméra (il l'est pour les autres) car je ne peux pas passer de câble entre la cabine d'ascenseur, qui bouge, et le local technique. D'où le besoin d'un client Wifi : La camera dans la cabine sera connectée par un câble réseau au client wifi juste au dessus de la cabine. Le client wifi sera connecté au B715 par wifi.
    Le B715 se trouve juste à coté de la gaine d'ascenseur, mais tu as raison, la portée peut être un problème : local technique au 4ème étage, mur en béton séparatif, probablement difficile à traverser en diagonale quand la cabine est au Rdc. Si c'est le cas, je serai obligé d'ajouter un point d'accès wifi fixé sur le mur, dans la gaine d'ascenseur (et connecté au reste du réseau par un câble).

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2020)
    jette un oeil là
    https://openwrt.org/toh/gl.inet/gl.inet_gl-mt300n_v2

    ca devrait te parler  :)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2020)
    En lisant la doc du MT300N, je ne suis pas sûr qu'il puisse fonctionner en "client" (qui se connecterait au point d'accès Wifi du B715) pour que les équipements connectés sur les RJ45 aient accès au réseau.
    Il a les modes "Point d'accès", "Répéteur" et "Tethering".
    Le mode "Répéteur" le permet peut-être, mais je n'ai rien trouvé que le confirme.

    [EDIT] La réponse à la 1ère première question sur Amazon dit que oui.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    jette un oeil là
    https://openwrt.org/toh/gl.inet/gl.inet_gl-mt300n_v2
    ca devrait te parler  :)
    Effectivement, c'est bon.
    Merci !

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @duce17 Tu l'as déjà utilisé ?
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Vu le prix, il n'y a pas trop de risque d'être déçu
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @razstore Oui, j'en ai commandé 2.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oui pour un usage perso
    pour connecter un deco sat via un vpn
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    duce17 a dit :
    oui pour un usage perso
    pour connecter un deco sat via un vpn

    Oui aussi  !!!
  • ModprobeModprobe Membre Messages: 79
    Dans le même genre il y avait le NEXX WT3020 (peut-être plus dur à trouver aujourd'hui).
    Pratique pour coller derrière les routeurs (en alimentant via l'USB).


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    duce17 a dit :
    oui pour un usage perso
    pour connecter un deco sat via un vpn
    Mon Altas HD 200 va pouvoir reprendre du service :)
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    L'atlas est mort non !!! :)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    l'Atlas 200 connecté avec un VPN fonctionne, mais aujourd'hui, mieux vaut un Enigma2 / openpli avec en plus l'IPTV   ;)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2020)
    J'ai reçu les GL-MT300N.
    Super simple à configurer pour les transformer en client wifi :
    - se connecter à l'interface web http://192.168.8.1
    - sélectionner la langue et le mot de passe
    - menu Wireless : désactiver le point d'accès wifi
    - menu More settings / Network type : passer en mode extender, renseigner le ssid et le mot de passe du wifi sur lequel on veut se connecter,
    et hop, ça marche !
    La caméra reliée au port LAN se connecte au réseau par wifi.
    Il suffit d'avoir une prise 230v :)

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Super !
    j'ai juste un peu peur de la porté du wifi dans une cage métallique
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    oga83 a dit :
    J'ai reçu les GL-MT300N.
    Super simple à configurer pour les transformer en client wifi :
    - se connecter à l'interface web http://192.168.8.1
    - sélectionner la langue et le mot de passe
    - menu Wireless : désactiver le point d'accès wifi
    - menu More settings / Network type : passer en mode extender, renseigner le ssid et le mot de passe du wifi sur lequel on veut se connecter,
    et hop, ça marche !
    La caméra reliée au port LAN se connecte au réseau par wifi.
    Il suffit d'avoir une prise 230v :)


    Même moi, j'y suis arrivé !!!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (janvier 2020)
    duce17 a dit :
    Super !
    j'ai juste un peu peur de la porté du wifi dans une cage métallique
    La caméra est dans la cabine mais le client wifi est au-dessus, sur son toit. Le seul problème est que le point d'accès wifi est derrière le mur en béton de la gaine d'ascenseur, au 4ème. Lorsque la cabine est au Rdc, le signal ne traversera peut-être pas le mur en diagonale...
    C'est pour ça que j'ai pris deux mt300n : en cas de problème, le 2ème sera utilisé en point d'accès,  placé au 4ème dans la gaine, en vue directe du toit de la cabine, relié par un câble au réseau qui se trouve juste de l'autre côté du mur.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (janvier 2020)
    Comme dirait @Ludovic seul des tests sur site pourront confirmer la solution.  :)

    Tiens-nous au courant ça m'intéresse.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça fait 2 fois que je vais sur place et que ça ne marche pas...


    Chez moi :
    - Le PC est uniquement connecté au point d'accès MT300N-n°1 en filaire
    - La caméra est uniquement connectée au client (extender wifi) MT300N-n°2 en filaire
    - Le client MT300N-n°2 se connecte au point d'accès MT300N-n°1
    => La caméra est accessible du PC
    Le même matériel sur place ne fonctionne pas. Le MT300N-n°2 est totalement inaccessible (via le MT300N-n°1 et même avec un câble réseau en direct). On dirait que le MT300N-n°2 ne démarre pas car le bouton factory-reset est inopérant. Les blocs alimentation sont ceux que j'utilisais chez moi.
    Rentré chez moi, ça fonctionne. Je change le canal du wifi et je retourne sur place une 2ème fois, ça ne marche toujours pas.
    WTF ???
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Pour le coté camera, le produit convient pour la taille,
    par contre coté n°1 point d'acces, il y a peut-être moyen de mettre un truc un peu plus puissant avec antenne ?
    le n°2 n'arrive pas à ce connecter au b715 sans le point d'acces ? en 2.4Ghz ?
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Un truc tout banal !!!
    As tu vérifié si il y avait une mise à jour du firmware ?
    Ça m'est arrivé que le GL-MT300N ne démarrait pas

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    par contre coté n°1 point d'acces, il y a peut-être moyen de mettre un truc un peu plus puissant avec antenne ?
    Pour des raisons de sécurité, le wifi doit avoir la portée la plus réduite possible. C'est la raison pour laquelle un MT300N est placé dans la gaine d'ascenseur et un autre sur le toit de la cabine. Pas de problème de portée dans ce cas. Mais le problème que j'ai n'est pas lié à la portée : les 2 appareils sont l'un à côté de l'autre.
    razstore a dit :
    As tu vérifié si il y avait une mise à jour du firmware ?
    Les 2 appareils sont à jour.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça y est, j'ai fait l'installation sur le toit de la cabine d'ascenseur :

    Ici, on voit le client Wifi qui n'est connecté qu'à la caméra embarquée dans la cabine.
    Le point d'accès se trouve dans un local technique, contigu à la gaine d'ascenseur, au dernier étage.
    Je pensais avoir des problèmes de portée quand la cabine est au Rdc, mais ça marche nickel.

    Au niveau de la config, j'ai eu 2 galères :
    - L'installation fonctionnait chez moi, mais pas sur site (explication dans un post précédent). Cela venait d'un bug OpenWrt configuré en Extender. Quand on change l'adresse IP par une en classe B dans le menu de base, le masque réseau ne suit pas (il reste en classe C) et il n'est pas affiché. Du coup, je ne l'avais pas vu. Il faut aller le changer dans un menu de la configuration avancée. Chez moi, mon PC avait 172.17.0.99 alors que sur site, il avait 172.17.99.99. Avec un masque classe C, ça ne pouvait pas marcher...
    - Le plus difficile a été de pouvoir accéder au routeur client (sur la cabine d'ascenseur) à partir du LAN. Pas moyen de le pinger. Encore un bug. Sur le routeur, il a fallut configurer un bridge entre les ports LAN/WWAN... puis le supprimer. A partir de là, le routeur client est pingable.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    #HS on
    Le  GL-MT300N est super en config VPN pour l'Atlas
    Chut !  B) 
    #HS off
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.