Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Dépassement limite de consommation internet incompréhensible

nickelboynickelboy Membre Messages: 9
Modifié (février 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjours tout le monde.
J'ai un routeur 4g fourni par SFR c'est un Huawei B52s-65a. 
C'est la première fois en huit mois que j'utilise la totalité de mon forfait internet de 200 gigas avant la fin du mois. En me renseignant sur ma consommation je vois qu'elle ne dépasse jamais la barre des 15 gigas sauf le mardi 28 janvier où il y à une consommation de 45 giga sur la journée. En vérifiant la date je me rend compte que c'est un jour ou ma copine est en congé avec moi donc je sais que quand on est ensemble on utilise pas énormément internet. Après avoir, en vain, essayé d'avoir le détail de la consommation de cette journée là via mon fournisseur d’accès internet, je suis allé vérifier les logs de mon routeur pour voir si il n'y a pas de soucis. J'ai donc trouvé ce genre de messages tout les jours entre le 25/1 (j'ai pas de log plus vieux) et le 4/02 :

Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.10
2020-02-04 09:24:00
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 104.152.52.18
2020-02-03 16:30:05
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.10
2020-02-03 09:59:28
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-02-02 22:16:40
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-02-01 17:26:19
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-02-01 15:13:33
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-31 16:48:52
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-31 08:25:21
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 77.247.110.19
2020-01-30 12:04:00
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-30 00:53:04
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 119.28.232.240
2020-01-29 19:41:43
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.10
2020-01-29 14:42:50
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-28 21:09:53
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-28 14:41:05
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-28 01:01:35
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 89.248.160.150
2020-01-27 21:43:25
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.39
2020-01-26 18:47:09
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.10
2020-01-26 03:20:59
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 80.82.77.86
2020-01-25 23:49:06
Security
Warning
Detect UDP port scan attack, and the attack has been blocked, scan packet from 172.20.2.10
 
 
Voilà donc si quelqu'un sait à quoi correspond ce type de message et si ça peut être lié à mon problème, ou alors si c'est pas en rapport si quelqu'un à déjà eu le même soucis de consommation et à une solution.

Merci d'avance pour votre aide !!
 
 
Message edité par ludovick on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Windows ?
    est-ce que tous les équipements avec de ce stii de système d'exploitation chez toi ont bien été mis en mode : connectivité limitée / restreinte en quota ?
    Sinon tu as distribué généreusement une mise à jour de windows à plein d'utilisateurs super content de charger hyper vite

  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    Il y a seulement mon ordinateur, un pc portable quasiment tout le temps éteint (donc sur la periode donnée il a du être allumé 1h max), et un téléphone android un téléphone apple.

    Mon ordi est en connectivité limitée c'est sur mais je ne sais pas pour les téléphones. Et le pc portable je ne peux pas vérifié car l’écran est cassé depuis 2 jours mais il est de toute façon éteint très souvent et surtout aux heures données par le log.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Disons que le décompte de quota est généralement (jusqu'à présent) assez juste

    Par contre, il inclus le DL mais aussi le UL
    tes logs sont simplement des actions du parefeu bloquant des connexions entrantes non sollicitées, aucune relation avec le quota de data

    Pas regardé un film tous les 2 ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 514
    Bonjour,
    Effectivement 200 G c’est vite consommé. Est-ce ce que ton wifi est bien sécurisé ?
  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    Oui c'est ce que je pensais que c'était seulement les connexion refusé..
    En général on regarde netflix avec une chromecast pour caster sur la télé mais le mardi on regarde seulement l'émission "qui veut être mon associé" donc pas d'usage d'internet.

    A priori oui c'est sécurisé je suis en wpa2, et les quelques fois ou j'ai vérifié les passages de connexion sur mon réseau il n'y avait rien de suspect. 
    Je sais qu'on peut consommer vite 200go mais il faut bien comprendre que lorsque je regarde le détail de consommation de ma facture on voit que j'ai une moyenne de 7go par jour hors le mardi 28/01 45GO ont été utilisés. Déjà j'utilise pas autant en un jour et encore moins ce jour là j'en suis sur.

    Existe-t-il un moyen de retracer la manière dont les données ont été utilisées à cette période ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2020)
    je ne connais pas

    dans W10 / network settings, tu as un "data usage" qui t'indiques la conso sur 30j mais tu ne peux avoir le détail que par application, pas par jour (et je ne sais pas si ça compte l'usage système)

    Es tu certain d'avoir désactivé la fonction "ressource réseau" de ton Windows ?
    Settings / Ethernet : activer la fonction "metered connection"

  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    Je ne trouve pas ces fonctions dans mon centre de réseau et partage.
    Oui j'ai regardé le data usage mais ça me donne ma consommation sur le câble ethernet pas en wifi et je suis seulement a 15go sur le mois en Ethernet.
  • yanboyanbo Membre Messages: 514
    Si tu regarde la tv en 4G c’est normal que tu vide ton forfait. Il n’y a que la TNT hertzienne qui ne bouffe pas de l’Internet.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    et la réception par satellite :)
  • yanboyanbo Membre Messages: 514
    Modifié (février 2020)
    Et la réception par câble  😁
  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    je regarde netflix en 4g sur mon tel et je le cast sur la télé via le chromecast donc oui ça utlise la wi fi mais c'est pas la réponse à mon problème car je regarde netflix tout les jours et j'ai une consommation maximale de 15go sur la journée et le jours où ma consommation est montée a 45 go on a pas utilisé netflix car on regardait une émission de la télé :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il n'y a pas beaucoup de pistes, soit tu t'es fait hacké ton WIFI, soit Windows fait des mises à jour, soit une autre appli fait du P2P ou du minage de Bitcoin, soit il y a une autre personne en toi :)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    Tu as peut-être oublié de sortir de netflix sur ton téléphone ...
    J'ai eu le coup avec ma box Androïd, je suis repassé sur la TNT en oubliant d’éteindre la box ...
    Et comble de malchance, d'habitude le soir, je coupe l'alim de la télé, du décodeur satellite et aussi de la box Androïd, mais ce soir là je ne l'ai pas fait, donc la box a continué de consommer du data pendant 24 heures ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @ludovick Ce n'est pas bien de rire des mésaventures des autres ...
  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    ahah pas de soucis il y a pire comme mésaventure.. Ok bon je ne saurais pas la cause exact je pense mais je ferai attention à la consommation tout les jours on verra bien si ça se reproduit.
    Merci tout le monde pour votre aide !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • DesktaupeDesktaupe Membre Messages: 38
    Salut,
    Comment accèdes-tu aux logs de connexion sur l'interface Huawei ? J'ai le même forfait donc ça peut être intéressant.
  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    Dans ta barre de recherche tu tape l'adresse I.P de ta box (192.168.8.1 pour moi) puis tu va dans l'onglet "avancé" ==> "système" ==> "paramètre système" ==> tout en bas de la page il y a les logs.


  • nickelboynickelboy Membre Messages: 9
    ludovick a dit :
    Le sujet est-il résolu ?
    Oui c'est bon merci.
  • DesktaupeDesktaupe Membre Messages: 38
    nickelboy a dit :
    Dans ta barre de recherche tu tape l'adresse I.P de ta box (192.168.8.1 pour moi) puis tu va dans l'onglet "avancé" ==> "système" ==> "paramètre système" ==> tout en bas de la page il y a les logs.


    OK, merci.
    Mais j'ai un léger problème de lisibilité, pas toi ?


Cette discussion a été fermée.