Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Besoin de conseils antenne 4G - Problèmes de réception ?

FurioFurio Membre Messages: 10
Modifié (février 2020) dans Antennes 4G
Bonsoir,

Je viens d’emménager dans ma maison et, étant un gros joueurs PC, avoir une bonne connexion internet m'était primordial.
Il n'y a pas encore la fibre dans ma région (Bretagne, Morbihan) alors j'ai opté pour une box 4G avec antenne externe.
(Je m'étais basé sur un comparatif entre l'ADSL et la 4G+ en partage de connexion depuis mon téléphone quand j'habitais dans la ville à quelques kilomètres de ma maison actuelle, et la 4G+ s'avérait bien plus puissante).

J'ai donc pris un forfait 4G Box chez Bouygues Telecom en illimité. 
(J'ai fait l'erreur de prendre l'offre chez mon opérateur téléphone sans comparer avec les autres opérateurs, je m'étais basé sur le réseau 4G de mon téléphone dans ma nouvelle maison (4G full barres))

Premiers tests pas satisfaisant sans antenne externe avec le routeur fournit par Bouygues (un Huawei B525[...] (je crois)).
J'ai alors acheté une antenne externe directionnelle MIMO Lowcostmobile (10m de cables), en me fiant sur les avis des forums/commentaires, ainsi que des adaptateurs (dont j'ai oublié l’appellation) car le routeur fourni par Bouygues ne possédait pas de prises SMA.
Je fait installer l'antenne par un professionnel sur le pignon de ma maison sur un mat coudé, le plus haut possible (maison de plain pied)
Lors de test de débit avec et sans antenne, une des prises antenne du routeur casse (sans aucuns choc) et tombe dans le boitier...
(J'appelle Bouygues pour qu'ils m'en renvoient un, cependant j'ai n'ai émit aucunes réserves à réception donc foutu pour en avoir un neuf en échange, bref ...)

Je décide alors d'acheter un Huawei B525s-23a, le professionnel revient pour me rediriger l'antenne (sur deux relais, on choisit le plus éloigné (d'environ mètres) mais avec un espace beaucoup plus dégagé entre lui et l'antenne,
voir ci-dessous: 
(J'ai essayé de prendre les screens les plus utiles pour vous transmettre un maximums d'infos, vus dans un post lu précédemment) 


Bouygues est seulement en LTE 800Mhz tandis que Orange est en LTE 1800 et 2100 également sur ce relais

Profil altimétrique: 



Screen LTE Inspecteur : 



D'après ce que j'ai compris ce qui pose problème c'est mon SINR qui est très faible / instable ? (il varie beaucoup mais tend plus souvent vers ce qui est affiché sur le screen) 

Speed test : 



Je suis monté a un maximum de 16 mb en descendant, très variable selon les heures
Un amis a fait un speed test Google avec son téléphone chez Orange (4G+ full barres), il a pointé a 91 mb en DL ...

Ce que j'aimerais savoir :

Ai-je des réglages à faire sur mon routeur / antenne ?

Puis-je avoir mieux avec cette fréquence en restant chez cet opérateur ?

La solution semble être d'aller chez Orange, cependant à ma connaissance ils ne font que des forfait à débit limité (pas trop grave à la rigueur) mais surtout ils sont plutôt chers et j'ai pour l'instant une offre à 21€/mois chez Bouygues.

J'ai investi pas mal d'argent pour avoir une bonne connexion mais ce n'est pas le cas et je sais que mon erreur est mon manque de renseignement avant l'installation...

J'ai essayé d'être concis et de faire bref alors désolé si j'ai zappé des informations et si j'emploie peut-être le mauvais vocabulaire mais je ne m'y connais pas trop dans ce milieu...

Dans l'attente de vos conseils avisés, je suis disponible pour tout complément d'informations pour une meilleure analyse.

Je vous remercie d'avance.

Alex.
Message edité par ludovick on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour

    tu as un grand nombre (à peu près toutes) de réponses à tes questions dans le forum et dans les sujets conseillés dans la réponse à ta présentation

    Les réseaux SFR/Bouygues sont souvent saturés, ce qui donne ce que tu constates au niveau des UL/DL

    Orange a un meilleur réseau mais ne propose pas d'illimité
    Le seul à avoir un potentiel est free avec le combo freebox + ligne 4G, mais il faut voir ce que tu captes chez toi et l'état de saturation de ta zone chez eux

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Avant de sélectionner un relais il faut, pour connaitre son débit, faire un speedtest nPerf à 200m (en direction de ton habitation) de celui-ci aux heures de pointe entre 19h et 23h.
    Pour ce faire utiliser une téléphone avec la carte SIM de Bouygues.
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Bonsoir,

    Merci à vous deux pour les réponses.

    @JeanMarie je vais essayer de fouiller plus alors, j'avais déjà essayé mes certaines infos dépassaient largement mes connaissances et ça m'avait un peu découragé, c'est ce qui m'a motivé à poster ce sujet.

    @ludovick J'ai réalisé le speedtest en essayant de respecter au maximum les consignes données pour le relais vers lequel mon antenne est dirigée, résultats:



    (Il est indiqué 18h25 mais en réalité il était 19h25)

    Comment être sur que je suis "connecté" à ce relais ? 

    - Quand tu parles de freebox, tu parles d'une box adsl ?


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pas de soucis, des fois c'est un peu fastidieux de répéter toujours les même choses, mais je comprends que la lecture requière une certaine connaissance du sujet et ça prends un temps d'apprentissage

    comme indiqué dans le guide, le ratio DL/UL comme dans ton speedtest (1) est caractéristique d'une saturation

    Pour la box, oui il faut une SIM free 4G rattachée à un abonnement de box ADSL (la tienne ou celle d'un proche) pour bénéficier de l'illimité sur le réseau 4G de Free. Encore faut-il que tu captes cet opérateur chez toi et que son réseau ne soit pas non plus saturé, ce qui arrive aussi, mais moins fréquemment que SFR/Bouygues
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Il existe un moyen de savoir si un réseau est saturé (avant de souscrire à un abonnement) ?
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    J'aurais du lire ça plus tôt ...

    La seule solution pour moi, voulant conserver une connexion 4G vu l'installation déjà effectuée, c'est le changement d'opérateur alors ?

    Désolé de vous faire répéter ... mais comme cité dans le sujet ci-dessus, chaque cas est différent alors je veux être sur (cette fois)
    Comme cité dans mon sujet, j'ai vu le fossé entre le débit Bouygues et celui d'Orange dans mon habitation (avec le portable d'un ami), est-il vraiment à bannir pour un "gros" consommateur de data ?
    Sinon je vais regarder pour free mais ça m'embête de prendre un forfait ADSL qui ne me servira qu'en cas de coupure 4G (ce qui peut déjà être pas mal selon le prix)... Sinon question surement bête de néophyte: pour l'éligibilité ADSL quels "équipements"/raccordements sont nécessaires ? (je pose la question car je suis évidemment équipé de prise téléphoniques mais j'ai un doute: faut-il une antenne ?)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Sur le même pylône tu as Free avec 3 fréquences ...



  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Et en plus l'antenne Free est dirigée dans la direction de mon antenne ...

     

    Ce forfait Adsl est "suffisant" pour ensuite rattacher une SIM 4G dessus ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    fait un test en 4g free tout de meme avant de tout changer
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui, tu achètes une puce à 10€ pour 50Go au distributeur pour essayer
    ou tu invites des amis qui sont chez free pour leurs mobiles
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Sauf erreur de ma part, dans les bornes le seul forfait a durée limité est celui à 19.90 € pour 1 ou 2 mois + 10€ de sim pour 100 Go/mois, il est ensuite possible de le rattacher à une ligne adsl pour le transformer en illimité / sans durée

    celui à 10 € (50/60 Go selon la période en ce moment c'est 60) est un abo classique sans engagement mais qui oblige à faire un recommandé pour le resilier ou le porter sur autre opérateur  gratuitement + 10€ de sim
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok au temps pour moi
    merci @duce17
    alors fais un apéro cette fin de semaine, en filtrant tes amis, ceux qui ont free auront tout de compris  :D  
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    Pour l'antenne, c'est selon la distance du relais, jusqu'à 2 ou 3 km, pas besoin si tu as la vue directe sur le relais.
    Après, s'il y a de la végétation ou que ta maison ne s'y prête pas, tu seras peut-être obligé de mettre une antenne ( pas trop puissante) pour déporter la réception.
    Ou moins cher, mettre le routeur à l'étage si tu en as un, et distribuer en RJ45.
    Mais tu peux commencer sans antenne ...
    Sans objet, tu as déjà l'antenne ... Mais tu n'en avais peut-être pas besoin ....
    Message edité par Briard on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    Avec un RSRP de -69 dBm tu n'as pas besoin de ton antenne qui a beaucoup trop de gain si près du relais.

    D'après ce que j'ai compris ce qui pose problème c'est mon SINR qui est très faible / instable ? 
    Non tu n'as pas de problèmes de signal RF, ta marge RF est au top, tu ne peux avoir mieux
    et mieux c'est moins bien !
    Le débit n'est PAS en relation direct avec le signal.

    De plus tu n'as pas lu ou compris le premier conseil dans le message de bienvenu : 
    Lectures conseillées pour débuter :
    Sinon tu aurais fait des tests à 200m des relais pour connaitre leur débit avant de tout changer.
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Merci à tous pour d'avoir pris le temps de sans doute vous répéter un énième fois...

    @JeanMarie je vais faire ça alors, mais à ma connaissance je n'ai pas beaucoup d'amis qui ont tout compris :D

    @ludovick oui effectivement comme je l'ai dis plus haut, j'ai fait l'erreur de me renseigner qu'après avoir installé l'antenne...
    Le RSRP de -69 dBm c'est avec l'antenne, sans je suis entre 80 et 90.
    Je peux quand même rester brancher à l'antenne à l'avenir du coup ?  :s 

    Si les tests Free sont bons je vous tiendrais au courant de la différence, et je vous remercie encore pour vos conseils et votre patience !


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sans antenne c'est mieux, regarde simplement la marge RF.
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Bon ! 

    J'ai donc opté pour le combo Free, j'ai reçu ma SIM hier.

    Verdict:
    - 198,8Mb de moyenne en descendant 
    - 22,5 en montant
    - 39,14ms de ping

    Et ce à 20h33.

    Carrément satisfait. 

    Merci à tous pour les conseils !! :smiley:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le sujet est-il résolu ?
  • FurioFurio Membre Messages: 10
    Oui ;)
Cette discussion a été fermée.