Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Risque d'être banni du réseau ?

XelaXela Membre Messages: 7
Bonjour les pros de la 4G,

Je viens de recevoir et d'installer le routeur Huawei b715 acheté chez Amazon.
J'ai déjà dans mon garage attenant à la maison (type chalet Perret, plain pied) une espèce d'une locale informatique : l'onduleur, une vrai alimentation 12V/5V de 180 W, les switchs, la Freebox Delta etc. Le routeur 4G Huawei B715 a rejoint tout ce petit monde. Je ne souhaite pas mettre ce routeur dans les combles perdus à cause des écarts de température : en été, il n'est pas rare que la temperature dans les combles dépasse 50°C dans la journée (normal, il fait chaud près de Toulouse). La nuit elle peut descendre à 12-14°C en été. En hiver, s'il gèle dehors, on peut avoir une température négative dans les combles.
Le problème est que dans le garage (mais aussi das la maison) la réception 4G est très mauvaise. J'ai déjà l'antenne LPDA Lowcostmobile Rad 58 max que j'ai installé à l'époque de ma bataille avec l'agrégation 4G de la Freebox Delta. L'antenne est placée sur le toit à environ 5 - 6 m du sol. La liaison entre l'antenne et le routeur est composée du câble WLR240 (= RF240?) de 10m soudé à l'antenne plus une rallonge de 10m du cable LMR200.
Le relai 4G qui émet en 700/1800/2600 MHz se trouve à 2.6 km et est un peu caché par une colline + les arbres.
Après une journée d'observation, je suis plutôt satisfait des debits DL/UPL Le DL varie entre 50 (le soir) et 140 (le matin) Mbps ce que me convient très bien. L'agrégation des bandes 4G est 700/1800/2600 en DL et 1800 en UL :


@ludovick l'avait dit et re-dit et re-re-dit : Pas d'antenne à gain élevée si < de 4km du relai.
Toutefois, ma question est : Avec 20 m de câbles, est-ce que je pourrais garder l'antenne Rad 58 sans être banni du réseau ? Sinon, que conseillerez-vous ?
Et tant que on y est, voilà une autre question qui est probablement en lien avec mon installation :
Juste après avoir configuré l'agrégation de fréquences dans LTEI, le signal RF semble être bon (voir la première image). Quelques minutes après, il devient comme ceci :
 
sans raison apparente. Savez-vous ce que se passe ? A priori, ceci n'a pas d'impact sur les debits.

Désolé pour ce post long et la question qui a été déjà beaucoup discutée... Merci pour vos avis éclairés et les conseils d'experts.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    Je pense que du fait de la perte de bien 4dB dans la longueur de cable, on peut considerer ta rad58 comme une antenne a faible gain, le niveau de signal radio,-89dB, correspond juste a une "bonne reception"
    Pour le comportement du modem, je dirais qu'il a changé de fréquence principale pour basculer sur le 2600Mhz dont le signal est plus faible du fait de la distance.
    Si ça ne change rien à ta réception alors juste profites en, sinon tu peux te lancer dans huawei monitor pour forcer les frequences et farfouiller dans le moteur. :)
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Et regarde aussi ta "RF Margin", c'est ce qui compte, elle est meilleure dans ta deuxième capture d'écran !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tout à fait d'accord avec @JeanMarie et @Ach65.

    Mais j'aimerai voir une photo du raccord entre le WL240N (diam 6,1mm) et le LMR200 (diam 4,985mm).

    As tu bien étanchéifié les connecteurs extérieurs avec du scotch électricien ?
  • XelaXela Membre Messages: 7
    Merci @JeanMarie, @Arch65 et @ludovick ! Vous me rassurez.

    @ludovick : les raccords sont SMA mâle - femelle standard. Je vais monter dans les combles et faire la photo. Non, je n'ai pas isolé les raccords en pensant que ils sont bien à l'abri. Je vais suivre le conseil car effectivement les changements de température jour/nuit peuvent déposer un peu d'humidité.

    @JeanMarie : je vais jouer avec huawei monitor. J'ai déjà essayé forcer les fréquences par l'API en python (je suis plutôt Unix old-scool) mais sans trop de succès : au boit de quelques minutes le routeur bascule sur la fréquence principale 2600.

  • XelaXela Membre Messages: 7
    @ludovick
    Merci pour cette très bonne question concernant les raccords et le type du câble. J'ai monté dans les combles et ai aperçu que le câble de 10m soudé à l'antenne n'est pas WL240. Je n'ai pas trouvé d'un marquage, mais le diamètre est de 5mm. La facture mentionne WLL240. Donc, WLL240 != WL240.
    Cela a été abordé dans ce topic :
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/459/double-question-antenne-rad-58-lowcostmobile-ou-p-58-iskra

  • PhilPhil Membre Messages: 44
    Bonjour a tous, je ne sait pas si tu a remarqué, mais dans tes deux capture tu a changé de cellules...
    104 553 555
    104 553 535
    Cela fait la même chose chez moi avec le même routeur...
    Je passe un coup de téléphone, (branché sur le routeur) il bascule tout seul et revient après sur la première cellule...

    Phil...
  • XelaXela Membre Messages: 7
    Merci @Phil. Non, je n'ai pas vu. On peut supposé que ce changement reflète le changement de la fréquence UL qui passe de 1800 à 2600 toute seule. Le temps pendant lequel le routeur reste sur la fréquence "forcée" UL 1800 est variable - de l'ordre de quelques minutes . Je viens d'écrire à va vite un script en Python qui vérifie la fréquence UL et la remet en 1800 si nécessaire. Il ne reste que faire de ce script un service systemd sur mon Raspberry ou sur une VM qui tourne sur la Freebox et ça doit être bon.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Phil
    @Xela tu es entre les deux secteurs 63 et 83 et je te conseille de laisser la fréquence d'upload en automatique. C'est le BTS qui demande au routeur de changer de band.
  • XelaXela Membre Messages: 7
    @ludovick Merci ! Je vais suivre ta conseil.
    Je suis un néophyte ou presque en RF. Pourrais-tu me dire que signifie "secteurs 63 et 83" (ou donner un lien pour la lecture de ce soir) ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (février 2020)
    Phil a dit :
    Bonjour a tous, je ne sait pas si tu a remarqué, mais dans tes deux capture tu a changé de cellules...
    104 553 555
    104 553 535
    Cela fait la même chose chez moi avec le même routeur...

    ludovick a dit :
    @Xela tu es entre les deux secteurs 63 et 83 et je te conseille de laisser la fréquence d'upload en automatique. C'est le BTS qui demande au routeur de changer de band.


    Je suis dans une zone de recouvrement d'antennes :

    et j'ai aussi souvent ça : des basculements de quelques secondes : 



    La cellule stable c’est la 106054226
    Tu penses que c'est la BTS qui le demande ?
    J'ai aussi des fois des basculement d'IP  rapides  (mais la c'est de l'ordre de l'heure):

    Et d'autre fois plusieurs jours très stables avec uniquement les 
    IP toutes les 12 heures !
    Ces perturbations n'ont aucun effet sur les débits et sur les utilisations en cours (dont ipTV et flux radio)
    Mais en vieil électronicien, je ne trouve pas cette instabilité très  "saine" !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    @Ach65 je suis pas dans ton cas avec le recouvrement de secteurs mais un milieu de secteur parfaitement aligné mais j'ai comme toi des basculements de secteurs et des logs similaires. J'ai remarqué que en automatique sans forcer la bande UL les sauts de secteurs sont moins courants. 

    Le BTS doit avoir un secteur à délester au détriment du mien. C'est pour cela qui me fait changer de secteur mais rarement d'IP publique.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @ludovick
    J'étais en forcé (B3 en DL) Je viens de passer en automatique (il se met pour l'instant en B3 en DL!)  pour voir sur la durée ce que ça donne (mais je n'ai que l'agrégation de 2 bandes B3 B7, n'ayant pas la 700 sur le B525 et je ne vais pas changer.... la fibre arrive : ils posent les fibres dans ma rue ! )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.