Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Domotique accès extérieur

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Administration à distance de TP-Link Archer MR200.

Réponses

  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Actuellement j'ai un "automate" qui me permet en l'appelant de mettre en marche à distance le chauffage. Pour le chauffage je regarde la météo locale et j'enclenche ou déclenche en fonction, mais c'est pas très précis.
    Pour optimiser j'ai acheté un Raspberry et installé Jeedom avec des sondes de température et d'humidité Xiaomi (intérieur et extérieur).
    Sur place j'ai une ligne téléphonique basique Orange mais je ne souhaite pas y mettre une box parce que nous n'y sommes pas en permanence.
    J'ai donc acheté un routeur 4G TP-Link Archer MR200 avec un abonnement SFR à 5€ que je laisserai sur place avec le Raspberry pour récupérer les températures et humidités réelles et activer le chauffage que lorsque c'est vraiment nécessaire. Plus tard peut-être que je ferai dans Jeedom un scénario qui pourra gérer tout seul la mise en/hors du chauffage.

    Je veux donc accéder à Jeedom depuis mon PC (résidence principale) ou mon smartphone.

    Merci
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Je fais la même chose, mais avec des équipements cloud , qui fonctionnent derrière un routeur 4G .Comment fonctionne ton chauffage ? Est-ce un contact à fermer ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    perso j'utilise ca : https://www.amazon.fr/Interrupteur-Temp%C3%A9rature-dHumidit%C3%A9-Compatible-Surveillance/dp/B07TT92V6X/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=sonoff+th16&qid=1583689218&sr=8-5

    il y a un systeme cloud intégré qui te permet de piloter à distance, en manuel ou automatique et de connaitre la temperature de la pièce meme en 4G

    il existe un firmware alternatif qui fonctionne sous jeedom mais je pense que tu perdras le cloud intégré. 
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Et moi  Shelly H&T Capteur de température et d'humidité  et Shelly 4pro.


  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Oui c'est un simple contact qui active des contacteurs de puissance pour les convecteurs électriques ou le ballon d'ECS. Il n'y a pas de gradation de puissance, c'est juste du On/Off

    Le problème n'est-il pas le même, il faut pouvoir accéder au boitier local en configurant un VPN sur le routeur?

    L’intérêt du routeur sur place est aussi d'avoir de l'internet pour notre tablette lors de nos séjours.

    Merci à vous de vous intéresser à mon problème.
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Wouaaaa la présentation de l'app Shelly est superbe.
    Mais même question qu'à duce17, il faut paramétrer un VPN sur le routeur?
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2020)
    Si c’est pour contrôler un chauffage, pas besoin de vpn , pas de réglages compliqués. Il faut juste utiliser des équipements qui utilisent un cloud .  Gamme sonoff ou Shelly cloud.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    ce produit communique avec les serveurs du fabricant via une simple liaison internet (port 80) donc aucun soucis avec la 4g, je l utilise depuis plusieurs années sans vpn

    tu te connectes egalement sur le serveur du fabricant avec un mobile pour piloter le/les appareils

    il y a une gamme de produits tres large https://sonoff.tech/
    le serveur domotique https://www.ewelink.cc/en/

    par contre c'est un peu moins joli que le system de @yanbo , probablement moins cher aussi :-)



  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    C'est uniquement du matériel physique à acheter, ou il y a un abonnement pour le Cloud?

    Pour le matériel shelly par exemple, ce type de boitier (https://shop.shelly.cloud/shelly-4pro-wifi-smart-home-automation#67) suffirait pour mon application en y rajoutant des sondes de température et d'humidité?
    Il n'y a pas d'autre matériel intermédiaire (serveur web, concentrateur, interface,....) à ajouter?




  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    dans le cas de son/off le boitier possède sa propre sonde de temperature et sa liaison wifi donc besoin de rien d'autre à part une liaison wifi (4g dans ton cas) pas d'abo ni appareil supplementaire
    2 modèles : th10 (2200w ) et th 16 (3500w maxi)

    si achat en chine - de 13€ et un peu de délai rien de plus 
    https://fr.aliexpress.com/item/32819722968.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.54e0713dx5iLU0&algo_pvid=b37ec175-369e-4897-b428-c70335a24b95&algo_expid=b37ec175-369e-4897-b428-c70335a24b95-0&btsid=0b0a187915836921225877800e8021&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Merci.
    Dans mon cas je voudrais mettre plusieurs sondes (au moins une interieur et une extérieur) pour voir le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur et le boitier de commande ne sera pas forcément dans la pièce ou je veux avoir la température.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    dans ce cas le system sonoff ne convient pas, le cordon de la sonde fait 1 m

    le system Shelly H&T à l'air de correspondre a ton besoin
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Pour avoir plusieurs sondes il faut Shelly 1 + des sondes filaires 10 m Max ,que l’on peut placer ou l’on veut.
    J’ai les deux.Il faut que ces équipements soient en couverture wifi 2,4 .
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2020)
    Concernant le matériel Shelly il y a un distributeur en France .quintium.fr
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Mais ce type de sonde https://shelly.cloud/shelly-humidity-and-temperature/ n'est pas plus pratique? elles sont individuelles si j'ai bien compris.

  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Cette sonde ne peut pas être utilisée à l’extérieur.pour l’extérieur il faut le Shelly 1 + module filaire et raccorder des sondes filaires.
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    On vas peut-être échanger en MP si tu veux bien car on sort du sujet du forum routeur 4G.
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    C’est vraiment pratique pour le chauffage.On peut créer une multitude de programmes 

  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2020)
    Oui effectivement c’est pas vraiment le sujet 😁. Mais c’était utile de montrer que ça existe.
  • Salva57Salva57 Membre Messages: 19
    Oui Shelly à l'air très puissant. Et comme je galère avec Raspberry et Jeedom je vais sans doute rejoindre la communauté Shelly. :D
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Je précise que je n’ai  pas d’actions 📈chez eux bienvenue 🙏 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vous êtes tous Hors Sujet avec la domotique je sectionne le post.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.