Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Nouveaux QOS de Free

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Free mobile et les changements d'IP.
«1

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Autre chose sur Free :
    depuis quelques jours, je ne passe plus en "+" en AG lors de téléchargement importants et lors des tests Nperf. (J'ai tout  en "auto" au niveau de routeur et de HM).
    Il me connecte en B7 alors que j'ai un meilleur niveau en B3 (mon relais a les 3 fréquences B3, B7 et B28 mais mon routeur n'en a que 2)
    Bon, j'ai 84 Mb/s (et 18 en dw ) au test Nperf ça me va bien quand même !
    Mais avant j'avais un peu plus de 120 et l'apparition du "+" sur HM et sur la page status du routeur.
    Avez vous ce pb aussi ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Ach65 a dit :
    Autre chose sur Free :
    depuis quelques jours, je ne passe plus en "+" en AG lors de téléchargement importants et lors des tests Nperf. (J'ai tout  en "auto" au niveau de routeur et de HM).
    Il me connecte en B7 alors que j'ai un meilleur niveau en B3 (mon relais a les 3 fréquences B3, B7 et B28 mais mon routeur n'en a que 2)
    Bon, j'ai 84 Mb/s (et 18 en dw ) au test Nperf ça me va bien quand même !
    Mais avant j'avais un peu plus de 120 et l'apparition du "+" sur HM et sur la page status du routeur.
    Avez vous ce pb aussi ?
    Chez moi aussi, avec le temps cela baisse
    au debut j'avais 200 Mb/s
    puis 1 mois apres c'est passé à 100 Mb/s
    puis 1 mois apres c'est remonté à 140 Mb/s
    depuis quelques jours, c'est passé à 80 Mb/s
    si je reboot je remonte à 140 et au bout de quelques minutes je reviens à 80 Mb/s

    je précise que la reception (niveaux de signal) est identique et que je parle de mesure moyenne en periode creuse

    le plus bizarre est que sur 1fichier (compte premium) quand j'avais 200 Mb/s je plafonnais à 40 Mb/s / fichier et maintenant c'est remonté à 60 Mb/s / par fichier (si plusieurs fichiers j'ai le maxi de la bande passante)

    donc il s'agit bien de QoS de la part de free, donc je ne perd pas de temps avec cela, perso cela ne me gène pas tant que ca ne descend pas en dessous de 30/40 Mb/s


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @duce17
    As tu aussi une disparition du + ?
    J'ai aussi remarqué que les débits tv (Captvty) étaient plus hauts : autour de 40 Mb/s au lieu de 10 avant.
    Quand je fais un Nperf, c'est beaucoup plus stable pendant une mesure, avant le débit "ondulait" !
    Mais je ne vois plus le + a coté de 4G alors que je l'avais bien avant.
    Free fait du Qos par suppression de l'agrégation de fréquences ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)
    effectivement plus de + et je viens de me rendre compte que je suis maintenant sur 20816 au lieu de Free (20815)



    edit : en repassant en manuel, b3+b7 et b7 en up au lieu de b3, je suis repassé à 140 / 40 mais sans 4g+

    je devrais bientot avoir la fibre donc je ne cherche pas a comprendre tant que je reste au dessus des 50/30 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    perso, j'ai toujours le 4G+, mais le 20816 j'ai laissé tomber,
    faut mettre en data roaming si on veut que ça marche bien, et c'est en manuel que je m'y mettais, il ne m'y mettait pas en recherche auto, donc mieux vaut éviter, je ne sais ce que fait free avec ce 20816, mais pour l'instant , aucun intérêt,
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour,

    J’ai aussi constaté une baisse de débit, semaine dernière, même très tôt le matin. J’ai mis ça sur le dos du corona virus 🦠 mais il se pourrait que ce soit des mécanismes de qos, : après quelques gigas 100 ? = > débit bridé  . Tant que ça reste à 40/50M c’est pas trop grave 🙄
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    je me suis plains de passer de 250 à 150, mais maintenant, je suis stabilisé, je ne pense pas atteindre à nouveau 250 comme ça le fait avec ma sim sosh/orange, mais tant pis, suis en illimité et c'est stable


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (mars 2020)
    Bon, ce matin, le + a réapparu !  et il reste permanent, même sans débit !!
    et le débit retrouve les valeurs habituelles chez moi :


    Je pense que Free modifie en ce moment pas mal de choses

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    avec sosh / orange :


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2020)

    pas de "+" mais c'est au niveau habituel "heure creuse", j'ai gagné en up sur la b7.
    effectivement free joue avec les manettes mais j'ai jamais de coupure comme chez NRJMobile donc pour moi c'est parfait
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (mars 2020)
    Si vous dépassez encore largement  les 100 M , c’est qu’il n’y a pas encore de bridage permanent  ça me rassure !Des limitations temporaires  ça c’est normal, c’est le mécanisme de qos lorsque le réseau est chargé.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    @yanbo, si je ne me rapproche plus des 250Mo chez free, c'est bien qu'il y a un bridage permanent
    click sur free avant dans ma signature, tu verras la différence.
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    C’est aussi qu’il y a de plus en plus de monde sur les antennes avec des usages de plus en plus gourmands.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    mais non, pas ici dans le 66 , hors juillet/aout c'est désert et calme plat,
    mon plus de 250Mb/s remonte à septembre octobre/novembre, quelle que soit l'heure
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    up en 1800

    up en 2600


    hier à 1h, coupure de l emetteur (merci Huawei Moniteur)
    ce matin retour de mon débit initial

    maj emetteur, fin de qos suite covid ??? aucune idée mais le résultat est là
    par contre retour du 4g+ donc il y avait peut être un problème d'agrégation sur l emetteur
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Nouveau QOS de Free : ce matin, plus d'internet (navigation impossible : vérifiez votre connexion) alors que les paramètres radio sont ok, j'ai bien une ip renouvelée toutes les 12h, le ping vers 1.1.1.1 marche mais rien d'autre !
    Là je poste par ADSL de secours !
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Ach65 Et ce, malgré le VPN ?
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Bonjour,
    Pour moi dans le 85 , le débit initial est revenu. Par contre, parfois des soucis de routage IP , corrigés en passant par le VPN.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Briard a dit :
    @Ach65 Et ce, malgré le VPN ?
    Je n'ai plus de VPN
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce matin DNS Free HS
    ​Original Tweet:

    Change DNS : 1.1.1.1 / 1.0.0.1 / 8.8.8.8

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    free doit avoir un problème un peu général,
    j'ai mis ma carte cdiscount / orange, car sinon, ça pédallait dur.

    à suivre....
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    aujourd'hui baisse à 80 Mb/s ...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ça semble reparti quand même, on verra dans la journée, au cas où, me reste ma carte cdiscount/orange, ou ma carte data sosh/orange (c'est la meilleure, mais que 50Go de data)


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Salut à tous,
    En cherchant à comprendre pourquoi et comment les QOS, je suis tombé sur ce fil : https://lafibre.info/peering/politique-peering/24/ , page 3 à peu près au milieu de la page, il y a un mail d'un dirigeant de Free qui expose son point de vue sur la politique de ce FAI.
    Ça date d'il y a un bon bout de temps (fin 2006), mais les constantes sont je pense toujours les mêmes ...
    Bonne lecture ...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Auteur Rani Assaf
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ouais, mais ça date, on est 15 ans aprés...

    la 4G n'existait que peu ou prou à cette époque là, le QOS ne devait pas être nécessaire
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2020)
    As-tu bien lu? J'ai l'impression que tu n'en as pas tiré la substantifique moelle ...
    Je résume, en gros, il y a un réseau, si tout le monde tire plus 1000 go par mois, ça ne marchera pas ...
    Et même chose pour l'ADSL ...
    Après, pourquoi Free promet de l'illimité ? Pour attirer le client, c'est bien connu, les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
    Lancement de la 4G fin 2011 début 2012. Ce n'était peut-être même pas envisagé quand Rani Assaf a écrit ces lignes, mais visiblement les QOS, s'il n'étaient pas encore appliqués à ce moment là, n'allaient pas tarder à l'être.
    Message edité par Briard on
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    À rapprocher de mon avant-dernier post sur ce fil :
    En admettant que la conso moyenne mensuelle soit maintenant de 10 Go, si vous consommez 1000 Go ou plus, vous consommez 100 fois plus que la moyenne ... Au même prix que tout le monde ...
    Pour ceux qui n’auraient pas la patience de tout lire, je vous soumets une partie de ce mail. (Au passage, notez l'évolution des abonnements entre 2006 et maintenant.)

    >>>> J'entends déjà revenir la remarque "oui, ben vous n'aviez qu'à ne pas annoncer 20Mbps ou 28Mbps" (et 100Mbps même pour certains depuis hier ).

    Un réseau est forcément construit de manière statistique avec des effets de mutualisation à tous les niveaux:

    - entre le dslam et le switch dans le NRA (si tous les abonnés d'un dslam tiraient 20Mbps, le malheureux Gbps du dslam va avoir du mal)
    - entre le NRA et le POP Regional/Backbone
    - entre le POP Regional et le Backbone Parisien
    - entre le backbone parisien et l'opérateur de contenu (liens de peerings)
    - les serveurs de contenus eux-même (si demain soir, 12 millions d'internautes venaient à se connecter sur un même site web, je pense ne pas me tromper en disant que la plateforme d'hébergement part en vrille)

    Il est dimensionné en fonction des usages et des services proposés. Quand les usages ou les services proposés changement drastiquement, alors les règles de dimensionnement doivent être forcèment revues et ceci induit donc forcément des coûts.

    Ces coûts, il y a 3 acteurs dans la chaînes qui peuvent les supporter et/ou les partager:

    1) Celui qui a créé le nouvel usage (dans le cas qui nous intéresse, le fournisseur de contenu)
    2) L'opérateur
    3) Le client final

    L'opérateur, s'il devait supporter les coûts, ceci voudrait dire faire baisser sa marge (oh le gros mot!). Et s'il ne veut pas la faire baisser, il finira tôt ou tard par faire payer le client final.... _tous_ ses clients même ceux qui n'utilisent pas les services de 1).

    L'autre solution, qui me semble plus juste, est que l'opérateur répercute directement à 1) les coûts et à charge de ce dernier de trouver le modèle financier qui lui permet d'être rentable (encore un gros mot!) soit en facturant directement 3) soit en trouvant les revenus publicitaires qui vont bien.

    Enfin, le fournisseur de contenu, s'il pense que l'opérateur se fout de sa gueule et lui vend cher la bande passante pour la terminaison du trafic alors là il n'a qu'à investir dans un backbone national et amener le trafic au plus près du client final et il sera en droit de réclamer des tarifs moins élevés.<<<|

    D'où les QOS plus ou moins drastiques suivant les situations, comme exposé les conditions générales de Free, et probablement des autres ...

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    pas de souci, pas de pb de QOS
    free ce matin


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Tant mieux pour toi, vu les circonstances, ils ont peut-être ouvert un peu les robinets.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.