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Nouveaux QOS de Free
Systeme
Messages: 94
dans Opérateurs Mobiles
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Free mobile et les changements d'IP.
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Réponses
depuis quelques jours, je ne passe plus en "+" en AG lors de téléchargement importants et lors des tests Nperf. (J'ai tout en "auto" au niveau de routeur et de HM).
Il me connecte en B7 alors que j'ai un meilleur niveau en B3 (mon relais a les 3 fréquences B3, B7 et B28 mais mon routeur n'en a que 2)
Bon, j'ai 84 Mb/s (et 18 en dw ) au test Nperf ça me va bien quand même !
Mais avant j'avais un peu plus de 120 et l'apparition du "+" sur HM et sur la page status du routeur.
Avez vous ce pb aussi ?
au debut j'avais 200 Mb/s
puis 1 mois apres c'est passé à 100 Mb/s
puis 1 mois apres c'est remonté à 140 Mb/s
depuis quelques jours, c'est passé à 80 Mb/s
si je reboot je remonte à 140 et au bout de quelques minutes je reviens à 80 Mb/s
je précise que la reception (niveaux de signal) est identique et que je parle de mesure moyenne en periode creuse
le plus bizarre est que sur 1fichier (compte premium) quand j'avais 200 Mb/s je plafonnais à 40 Mb/s / fichier et maintenant c'est remonté à 60 Mb/s / par fichier (si plusieurs fichiers j'ai le maxi de la bande passante)
donc il s'agit bien de QoS de la part de free, donc je ne perd pas de temps avec cela, perso cela ne me gène pas tant que ca ne descend pas en dessous de 30/40 Mb/s
As tu aussi une disparition du + ?
J'ai aussi remarqué que les débits tv (Captvty) étaient plus hauts : autour de 40 Mb/s au lieu de 10 avant.
Quand je fais un Nperf, c'est beaucoup plus stable pendant une mesure, avant le débit "ondulait" !
Mais je ne vois plus le + a coté de 4G alors que je l'avais bien avant.
Free fait du Qos par suppression de l'agrégation de fréquences ?
edit : en repassant en manuel, b3+b7 et b7 en up au lieu de b3, je suis repassé à 140 / 40 mais sans 4g+
je devrais bientot avoir la fibre donc je ne cherche pas a comprendre tant que je reste au dessus des 50/30
J’ai aussi constaté une baisse de débit, semaine dernière, même très tôt le matin. J’ai mis ça sur le dos du corona virus 🦠 mais il se pourrait que ce soit des mécanismes de qos, : après quelques gigas 100 ? = > débit bridé . Tant que ça reste à 40/50M c’est pas trop grave 🙄
et le débit retrouve les valeurs habituelles chez moi :
Je pense que Free modifie en ce moment pas mal de choses
pas de "+" mais c'est au niveau habituel "heure creuse", j'ai gagné en up sur la b7.
effectivement free joue avec les manettes mais j'ai jamais de coupure comme chez NRJMobile donc pour moi c'est parfait
up en 2600
hier à 1h, coupure de l emetteur (merci Huawei Moniteur)
ce matin retour de mon débit initial
maj emetteur, fin de qos suite covid ??? aucune idée mais le résultat est là
par contre retour du 4g+ donc il y avait peut être un problème d'agrégation sur l emetteur
Là je poste par ADSL de secours !
Pour moi dans le 85 , le débit initial est revenu. Par contre, parfois des soucis de routage IP , corrigés en passant par le VPN.
Original Tweet:
Change DNS : 1.1.1.1 / 1.0.0.1 / 8.8.8.8
Un réseau est forcément construit de manière statistique avec des effets de mutualisation à tous les niveaux:
- entre le dslam et le switch dans le NRA (si tous les abonnés d'un dslam tiraient 20Mbps, le malheureux Gbps du dslam va avoir du mal)
- entre le NRA et le POP Regional/Backbone
- entre le POP Regional et le Backbone Parisien
- entre le backbone parisien et l'opérateur de contenu (liens de peerings)
- les serveurs de contenus eux-même (si demain soir, 12 millions d'internautes venaient à se connecter sur un même site web, je pense ne pas me tromper en disant que la plateforme d'hébergement part en vrille)
Il est dimensionné en fonction des usages et des services proposés. Quand les usages ou les services proposés changement drastiquement, alors les règles de dimensionnement doivent être forcèment revues et ceci induit donc forcément des coûts.
Ces coûts, il y a 3 acteurs dans la chaînes qui peuvent les supporter et/ou les partager:
1) Celui qui a créé le nouvel usage (dans le cas qui nous intéresse, le fournisseur de contenu)
2) L'opérateur
3) Le client final
L'opérateur, s'il devait supporter les coûts, ceci voudrait dire faire baisser sa marge (oh le gros mot!). Et s'il ne veut pas la faire baisser, il finira tôt ou tard par faire payer le client final.... _tous_ ses clients même ceux qui n'utilisent pas les services de 1).
L'autre solution, qui me semble plus juste, est que l'opérateur répercute directement à 1) les coûts et à charge de ce dernier de trouver le modèle financier qui lui permet d'être rentable (encore un gros mot!) soit en facturant directement 3) soit en trouvant les revenus publicitaires qui vont bien.
Enfin, le fournisseur de contenu, s'il pense que l'opérateur se fout de sa gueule et lui vend cher la bande passante pour la terminaison du trafic alors là il n'a qu'à investir dans un backbone national et amener le trafic au plus près du client final et il sera en droit de réclamer des tarifs moins élevés.<<<|