Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Quelle antenne extérieure ?

Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
Bonjour,

J'ai une connexion ADSL trop faiblarde. La lecture de vos forums + les données nperf de ma 4G sur mon iphone (supérieure à l'adsl) m'incite à opter pour l'@ en 4g. Je vais donc m'acheter un routeur TPLink MR600 et voudrais mettre une antenne à l'extérieur car j'ai un émetteur SFR à 200m de chez moi en haut d'une colline. Par contre entre elle et mon logement, il y a une foret de pin et je suis en contrebas d'environ 50m en altitude. 
Je pense orienté mon choix vers une antenne omnidirectionnelle (à cause de la foret entre l'émetteur et mon logement)
Mes 4 questions :
  1. Omnidirectionnelle est elle la bonne option ?
  2. Si oui (ou non :)) quelle antenne me conseillez vous (budget 100€ max)? 
  3. Préférable d'opter pour 2 antennes (type Poynting omni 280) ou 1 seule (type Poynting omni 069) ?
  4. Il semble que les antennes omni abordables dans ce budget n'ait qu'un seul fil de raccordement au routeur => est il possible de ne brancher que ce seul cable d'antenne sur le routeur ? Dans ce cas, doit-on laisser l'antenne tige d'origine sur le 2ème plot ? 
Merci d'avance pour vos éclairages

Frédérik

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne conseille pas le routeur TP-Link MR600 car les utilitaires pour régler les antennes ne fonctionneront pas. et nous ne pourrons pas t'aider.
    Avant de choisir un opérateur lis mon message de bienvenue.
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Je viens de relire votre message de bienvenue.
    J'ai effectué des mesures avec différents opérateurs sur mon téléphone (iPhone avec Nperf) dans la maison
    • Orange : 6 Mb/s en moyenne en download - 1 Mb/s en moyenne en upload - 50 ms en ping
    • Free : idem Orange
    • SFR : 18 Mb/s en moyenne en download - 5 Mb/s en moyenne en upload - 28 ms en ping
    Quand je sors, les débits augmentent et particulièrement ceux de SFR, d'où mon choix (mais qui peut changer)
    Par ailleurs, j'avais choisi le TP Link MR 600 parce que vous le conseilliez sur votre site, pour son prix et sa possibilité de recevoir du 4G+
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Désolé @ludovick je suis nouveau sur votre forum (et les forums en général)
    Je viens de lire les problèmes d'antennes qu'a constaté un membre sur le TP Link MR 600. J'ai donc une 4ème question en plus de mes 3 ières questions, la différence de qualité de réception/émission entre les B525 et B715 vaut elle la différence de prix ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1,2,3 voir notre Guide 4G Radio conseillé dans mon message de bienvenu.
    4 Oui
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Je viens de faire une altimétrie rapide le mieux c'est Free comme l'a dit @Briard ici https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/29469/#Comment_29469
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Merci @ludovick (et @Briard) pour vos réponses. Je vais dans un 1er temps commander un B715 avec un forfait Free. Pour être honnête, la lecture du guide est un peu du chinois pour mon niveau de connaissances techniques. J'ai des murs épais et si je me fis à mon expérience avec un tel portable, si je mets une antenne externe ce sera mieux. Dans ce cas, est il préférable de choisir :
    1. une antenne directionnelle à installer sur le toit (mais avec végétation dès les 10 premiers mètres) avec le routeur dans le grenier puis cablage RJ 45 (20m) jusqu'au RdC
    2. une antenne omni XPOL-A0001 avec 5m de cablage directement sur le B715 au RdC.
    Merci d'avance de vos conseils vulgarisés ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu peux essayer une omni MIMO Poynting XPOL-A0001 à l'extérieur.
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Merci du conseil :)
    Je vais attendre la réception de mon matériel et vous tiens au courant ...
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Bonjour,
    Je viens de recevoir mon B715. Commandé chez low cost mobile via Amazon, il. est arrivé en ... finnois. Mais bon j'ai pu le changer en anglais, ca va.
    Je ne trouve pas sur le forum comment le paramétrer, pour rappel je suis novice. Existe t'il un guide pas à pas ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce forum est très bien fait, il existe un moteur de recherche en haut à l'accueil !
  • Fred13100Fred13100 Membre Messages: 9
    Désolé @Ludovick, je ne remettais pas en cause la qualité du forum mais ma propre difficulté à trouver l'information recherchée. Et pourtant, j'ai passé des heure sur vos pages. Au delà du paramétrage du routeur sur lequel j'avance ainsi que du réglage de l'antenne lapin, je constate que la couverture wifi ne dépasse pas 10 m dans la maison. Je vais laisser tomber et probablement renvoyer tout mon matériel. Il faut avoir un peu de bagage technique pour vous suivre. Merci à toi et @Briard pour votre aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Dans le forum il y a la documentation en français du B715.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Fred13100 a dit :
    J'ai donc une 4ème question en plus de mes 3 ières questions, la différence de qualité de réception/émission entre les B525 et B715 vaut elle la différence de prix ?
    Bonsoir,
    Pour moi : Non ... surtout pour SFR ! (Constat personnel suite à l'utilisation alternative des 2 modèles. Mais c'est valable uniquement pour ma situation géographique et des émetteurs environnants)
    En supposant qu'on parle d'un B525s-23a (pas de 700 MHz), le résultat pourrait être différent avec Free, à condition que les relais de ton coin en soit équipés ... (ce qui viendra à terme plus ou moins lointain)
    Bref, en 4G, presque chaque cas est unique, et on ne peut pas généraliser !
    Bon confinement ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.