routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
[RESOLU] Stabilité de l’installation 4G
Rsk
Membre Messages: 7
Bonjour,
Suite a ma récente installation 4G, j'ai pu constater sur 1 mois de test des chutes impressionnantes quasi quotidienne de débit passant de 45-55 mbps en upload à des chiffres comme 0.7 mbps tout ceci sans aucune intervention de ma part.
J'ai dans un premier temps chercher si il y a une similitude avec l'heure des chutes pensant à une surcharge de l'antenne mais non cela peut arriver à toutes heures de la journée/nuit.
Dans un deuxième temps j'ai isolée les 3 composants de mon installation:
- Sim free aucun problème lié a celle-ci lorsque dans mon smartphone debit stable 4g en continue aucune chute de réseau, contact d'un technicien free concernant ma ligne et plus précisément la réception de la 4g aucune anomalies de relevé.
- Le routeur TP LINK MR600 semble quand a lui répondre parfaitement lors du réglage réseau, j'ai changé la priorité sur la 4g en forcé pour éviter de basculer sur de la 3g, désactivé l’itinérance des données et également activée l'option qui switch automatiquement sur la fréquence la mieux adapté en réception.
- L'antenne 4G/5G LTE MIMO Directionnelle LowcostMobile placé sur un mat sur le toit de la maison dirigée vers une antenne relais free situé a 1.7km avec une vue quasi dégagé ( ma maison ==> champs==> antenne relais ) me donne le signal en pleins lors de configuration du réseau.
Ma question comme vous l'avez compris, pourquoi ai-je cette chute de débit soudaine, comment repérer et corriger le dysfonctionnement de l’installation ?
A ce jour la seule solution que j'ai trouvé consiste a reboot le routeur, me log de nouveau sur ma sim finir l’ouverture du réseau et comme par magie celui-ci revient en full, je peut faire cette manipulation une fois toutes les 2 h comme 1 fois par jour.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
CDT
Suite a ma récente installation 4G, j'ai pu constater sur 1 mois de test des chutes impressionnantes quasi quotidienne de débit passant de 45-55 mbps en upload à des chiffres comme 0.7 mbps tout ceci sans aucune intervention de ma part.
J'ai dans un premier temps chercher si il y a une similitude avec l'heure des chutes pensant à une surcharge de l'antenne mais non cela peut arriver à toutes heures de la journée/nuit.
Dans un deuxième temps j'ai isolée les 3 composants de mon installation:
- Sim free aucun problème lié a celle-ci lorsque dans mon smartphone debit stable 4g en continue aucune chute de réseau, contact d'un technicien free concernant ma ligne et plus précisément la réception de la 4g aucune anomalies de relevé.
- Le routeur TP LINK MR600 semble quand a lui répondre parfaitement lors du réglage réseau, j'ai changé la priorité sur la 4g en forcé pour éviter de basculer sur de la 3g, désactivé l’itinérance des données et également activée l'option qui switch automatiquement sur la fréquence la mieux adapté en réception.
- L'antenne 4G/5G LTE MIMO Directionnelle LowcostMobile placé sur un mat sur le toit de la maison dirigée vers une antenne relais free situé a 1.7km avec une vue quasi dégagé ( ma maison ==> champs==> antenne relais ) me donne le signal en pleins lors de configuration du réseau.
Ma question comme vous l'avez compris, pourquoi ai-je cette chute de débit soudaine, comment repérer et corriger le dysfonctionnement de l’installation ?
A ce jour la seule solution que j'ai trouvé consiste a reboot le routeur, me log de nouveau sur ma sim finir l’ouverture du réseau et comme par magie celui-ci revient en full, je peut faire cette manipulation une fois toutes les 2 h comme 1 fois par jour.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
CDT
Message edité par ludovick on
Cette discussion a été fermée.
- 4,368 Utilisateurs
- 5,928 Discussions
- 47,397 Réponses
Réponses
je ne peux être formel mais il est vraisemblable que nous décris le 1er cas réel et documenté de BAN de la cellule réseau pour signal RF trop puissant
Une antenne à 7dB de gain à 1,7km, corroboré par un UL à 45-55Mbps (donc taquet signal) : c'est juste de que @ludovick s'évertue à mettre en garde contre pour ceux qui veulent absolument avoir la plus grosse
Il faudrait, regarder les EnbID pour savoir si tu restes sur la même cellule ou si tu passes sur une beaucoup plus lointaine, je ne sais pas si c'est possible sur un MR600
RSRP
SINR
RSSI
RSRQ
et poste une capture d'écran de ces valeurs.
merci pour la réponse précise, en rentrant du travail ce soir je cherche les mentions que tu m'a donné dans mon interface.
Pour te donner un peu plus d'éléments en 1 mois j'ai dépassé les 650go de consommation en 4g avec mon installation.
Je ne cherche pas à avoir un débit monstrueux juste un UL à 10-15 mbps mais stable me suffit largement pour mon utilité (essentiellement montage vidéo et jeux)
Je suis également positionné à une distance quasi équivalente de 3 antennes 4g free moins de 1.7 km pour les 3. Les points où il y a le chiffre 2 en bleu au nord et au sud de ma position sont les antennes free 4g.
Merci de m'avoir lu.
CDT
- le blocage disparait-il ?
-- NON : alors navré je ne sais pas
-- OUI : est-ce que le débit est satisfaisant
-- -- NON : cherche une antenne faible gain pour améliorer légèrement ta réception comme une König ANT ou une poynting A001 et revend la lowcost
-- -- OUI : alors ne change reste comme ça et revend la lowcost
Bonjour,
je viens de trouver les valeurs mentionnées plus haut dans l'interface de mon routeur :
Valeurs avec l'antenne extérieur.
Par contre chose totalement incompréhensible mon UL à explosé jamais eu des valeurs aussi haute et surtout pas en WiFi.
Je vais pendant 24h effectuer un test sans antennes extérieur comme conseillé pour voir si des chutes sont relevé ou pas comme conseillé.
Merci de m'avoir lu
CDT
Depuis hier 19h aucune coupure ou chute de débit enregistré, je me pose la question si mon opérateur donc free n'a pas volontairement effectué des restrictions aléatoire pendant la période de confinement, je m'explique : j'ai fait mon installation 2 jours avant le confinement obligatoire.
Depuis hier jour de deconfinement plus aucun problème de coupure ou chute intempestive de débit peut être il y a un lien à voir avec le temps.
Merci d'avoir pris le temps pour mon problème.
Sujet résolu.
Merci encore.