Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Analyse antenne mobile pour mon habitation

ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

J'ai commencé à regarder les discutions existantes pour sélectionner la meilleure antenne (et donc opérateur) pour chez moi. Mais mes calculs doivent être faux car je me retrouve à avoir un bon réseau alors que chez moi c'est catastrophique.
Avec les mobiles envoyer un MMS relève du défis et avec le routeur 4G si je passe les 2Mbps je suis heureux ;)

J'ai 2 antennes à proximité une tout opérateur et une seconde, de l'autre coté, SFR Only. Je n'ai jamais testé SFR mais pour Bouygues et Orange cela ne fonctionne pas.
J'ai fait un profil altimétrique et tout semble bon, si une bonne âme veut bien me filer un coup de main et surtout m'aider à analyser les données pour être autonome ensuite et pourquoi pas aider d'autres personnes ;)

Bonne journée à tous.

Thunder

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bonjour
    montres nous une vue cartoradio de ta région (ou indiques nous ta ville) qu'on y jette un oeil
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Hello,
    Merci, capture ci-dessous je ne suis pas loin de la mairie donc quasi au niveau du point qui indique le centre.
    J'ai regardé pour l'antenne du haut multi-opérateur et pour celle de droite SFR uniquement. Celle de gauche quand je fait un profil altimétrique il y a des obstacles sur le chemin donc je ne la compte pas.
    Merci d'avance,
    Thunder
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Modifié (mai 2020)
    Après quelques analyses celle qui me parait le plus efficace est l'antenne N° identification : 482436 à Mareuil-Caubert les émetteurs sont à 76 mètres donc avec une bonne antenne et en forçant la 4G sur le routeur cela devrait passer (7.5 Km).
    Petite question (peut-être bête) au passage le mat extérieur pour mon antenne est à environ 2 mètres du sol mais si je pointe mon antenne dans la direction de l'antenne émettrice j'ai la maison du voisin en plein dans la ligne, me suffit-il d'incliner l'antenne ?
    Sinon antenne intérieur plus facile pour moi ;) et dans ce cas je suis à 4 mètres du sol.

    Pour le routeur, j'ai un MR 200 en routeur (V4, 2 SMA pour l'antenne).

    Merci d'avance,

    Thunder
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    l'antenne de Vimes est plus proche, donc elle va être privilégiée par ton modem,
    Seuls 2 opérateurs en 4G sur cette antenne et une seule fréquence pour chacun : 800 pour Bouygues et 700 pour free (donc pas compatible avec le MR200)

    L'antenne de Mareuil dispose de 2 ou 3 fréquences pour chaque opérateur mais il te faudra une antenne directionnelle pour cibler ce relais

    L'antenne au nord, n'est qu'en 3G

    Avec un MR200 tu va être bridé par la cat.4 de ce modem et son absence de 700MHz

    Pour l'antenne, il faut la monter le plus haut possible, surtout si tu as une maison en obstacle devant, l'inclinaison ne sera pas suffisante pour s'affranchir de ce perturbateur

  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Ok donc plutôt une antenne dans la maison du coup, c’est jouable ? Pour le routeur je changerai au besoin je veux juste être sur avant d’investir dans trop de matos.
    thunder
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Non une antenne dans la maison est quasi inutile
    Essaye de promener ton modem dehors pour estimer le gain potentiel de placer une antenne dehors
    Il faudrait d'abord choisir ce que tu attends de cette liaison 4g ce qui va t'aider à choisir l'opérateur et donc le matériel dont tu as besoin vu ton environnement
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Hello,

    Je souhaite une connexion un peu plus stable que mon ADSL, je sais que ce n'est pas la première qualité de la 4G, mais mon débit ADSL n'est pas trop mauvais (10Mbps) mais la qualité est horrible (beaucoup de pertes de paquets, mais pas d'après mon opérateur ;)), pour pouvoir effectuer mes visio dans de bonnes conditions.
    Et ponctuellement sur des téléchargements assez lourd si j'ai un bon débit.

    Après si la qualité est vraiment meilleure je réfléchirai même à une bascule totale avec un vrai investissement.

    Pour l'antenne de Vismes je dois changer de matériel du coup. Car vu que j'ai une ADSL Free en ce moment je vais partir sur Free, pour tester le comportement je vais prendre Bouygues. Voici ce que je pensais faire, dites moi si réaliste  :
    - Achat d'une antenne : J'ai vu ces 2 là citées pas mal de fois (Poynting XPOL-2 v1 rev2 , Poynting Omni Antenne 3G/4G)
    - Emprunt carte Bouygues
    - MR200
    - Orientation antenne : Azimut 210°

    Je vais aussi faire le test en baladant mon routeur dehors mais de mémoire maison ou extérieur je ne gagné pas grand chose, j'ai une SIM Orange à l'intérieur actuellement.

    Thunder
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    tous les tests sont à faire avec une sim de l'opérateur envisagé, sinon c'est pas mal inutile car impossible de savoir si ce qui fonctionne pour l'un fonctionnera pour l'autre : pas les mêmes fréquences, pas les mêmes localisation

    Sinon oui pour capter free sur Vimes, ton MR200 ne va pas (700MHz uniquement)
    et pour capter Free sur Marueil, une antenne est indispensable et directionnelle de surcroit, donc la Xpol A002, pas la omni

  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Modifié (mai 2020)
    Je vais partir sur la directionnelle dans tous les cas elle sera utile alors que la omni si demain je dois changer d'opérateur/d'antenne je peux me retrouver coincé.
    Du coup j'hésite entre celle citée et le panneau LowCostMobile (dans les Top).

    Pour le routeur vous me conseillez quoi ? J'ai déjà un routeur à la maison, et je relie actuellement la freebox et le MR200 pour le backup. (Synology RT2600AC)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Huawei B715s-23c (Cat.9)
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Merci je garde le lien de côté. Pour l’antenne je vais partir sur la Lowcostmobile Panneau je l’ai trouvé sur Amazon mais vous avez un lien sponsorisé ? pour vous remercier de votre aide. Si vous me confirmez qu’elle est bien ;)
    Bonne soirée.

    Thunder
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le lien affilié est en haut à gauche : Panneau Lowcostmobile

    Mais es tu sur que ce soit l'antenne qu'il te faut ?
    distance, relief, relais ? 
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    D’après mes premières analyses tu veux plus d’infos pour vérifier et me dire si c’est bon ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Voici les relais Free mobile (et SFR) étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec un routeur 4G et une antenne à 5 m du sol aucun relais n'est accessible en signal direct.
    Il faut monter une antenne à 17 m du sol pour accéder à un relais.

    Ci-dessous les profils pour une antenne à 7 m du sol, le niveau de signal direct (< 50%) n'est pas suffisant pour une connexion stable.


    Mon conseil

    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne extérieure omnidirectionnelle MIMO Poynting A-OMNI-0402 extérieure à 7 m du sol il sera possible de recevoir du signal direct et réfléchi. Sans pouvoir sélectionner un relais. Le meilleur opérateur sera Free mobile.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes très performantes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 - Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33)
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1 - Poynting XPOL-A0001 - Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 50mn
    Message edité par ludovick on
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Modifié (juin 2020)
    Bonjour,

    Alors routeur reçu et premier test avec Free à environ 16Mbps, j'installe l'antenne ce week-end je vais prendre une rallonge de mat de 2 mètres pour la mettre sur le mat TV existant et j'enlèverai surement mon antenne TV au passage.
    Je vous tiens informé de l'opération, je vais devoir acheter de la rallonge pour le câble de l'antenne mais j'attends déjà la mise en place pour voir le besoin.

    merci,

    Thunder
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
  • ThunderWolfThunderWolf Membre Messages: 12
    Merci, le sens est important pour le branchement des SMA de l'antenne au routeur ? Car j'ai fait un test en la passant juste par la fenêtre et résultat plus faible que les antennes du routeur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.