Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Équiper une maison de campagne

Ez4Ez4 Membre Messages: 5
Bonjour à tous ! 
Ma présentation est ici : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/3331/presentation-ez4/p1?new=1

Mais j'aimerais maintenant vous parler de l'installation de la 4G dans la maison de campagne familiale ...

Située dans un "trou" (merci  le relief des deux sèvres), la réception du téléphone a toujours été très mauvaise et surtout très irrégulière. Le passage à une connexion "satellite" n'a pas été l'idée du siècle : ça marche quand ça veut et les latences / débits ne sont vraiment pas au niveau ...

J'ai donc pas mal parcouru ce forum (merci à tous !) et j'ai préparé le terrain pour savoir comment m'équiper. L'inconvénient c'est que cette maison est à plusieurs heures de route, donc j'aimerais acheter du premier coup le bon matériel et éviter d'aller et venir.

Les choix "certains" : je me suis arrêté sur un forfait Orange Sosh 80Go (en promo jusqu'à ce weekend) et sur un routeur Huawei B715s-23c qui semble être un routeur plébiscité ici.

Le choix des antennes Orange aux alentours : 
- la plus proche (4.2km) ; azimut 96°
seulement LTE800 (27m de hauteur) (émission sur 0° / 125° / 250°).



- choix numéro 2 à 6,6km 4G+
LTE700 + LTE800 (altitute 25m) azimut 353° (émission sur 0° / 120° / 240°)


- choix numéro 3 à 8km 4G
LTE800 à 31m azimut 185° (émission sur 90° / 210° / 320°)




Je pensais installer une antenne directionnelle type 
Lowcostmobile RAD5G, ou une Poynting XPOL-A002 ... J'ai du mal à me décider entre les deux.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui devrait m'aider à faire mon choix ? 

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour

    malheureusement l'adage de la 4G c'est essaye, essaye encore... :)

    A l'oeil comme ça je dirais que la seule antenne viable serait la n°1. Pour les autres, disons que les profils montrés me font dire qu'il vaut mieux un peu de pas beaucoup plutôt que pas grand chose d'un peu plus

    Donc mon conseil irait vers la XPOL-A002 qui permet d'être plus polyvalent. Par expérience, à 12km avec relief pénalisant, un peu comme toi, et un bon relais (ça joue aussi) elle permet un 10-20Mbps sur un B315

    C'est sûr qu'avec une seule fréquence, un B715 est superflu, mais il a l'avantage de te permettre d'évoluer ou de capter un antenne relais plus lointaine avec un meilleur relief et 2 à 3 fréquences, qui sait, il faudra passer une petite journée à trouver la meilleure orientation et penser à faire les tests et grimper sur le toit avant d'entamer l'apéro de début de vacances.

  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Comment tu fais pour voir 4G+   avec le 700+800 déjà avec ces bandes le 2CA avec le firmware d'origine n'est pas supporté?
  • Ez4Ez4 Membre Messages: 5
    Je n'ai pas tout compris ton message @latourinfernale ... l'antenne 2 est effectivement 700+800 et elle est catégorisée "4G+" sur https://www.ariase.com/mobile

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    @latourinfernale je n'ai pas compris non plus c'est un HS ?
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Modifié (mai 2020)
    dans les dessins on lit juste au dessus:
    "- choix numéro 2 à 6,6km 4G+
    LTE700 + LTE800 (altitute 25m) azimut 353° (émission sur 0° / 120° / 240°)"
    et tu ne parlais que de ton antenne relais pas de ta connexion (c'est étrange qu'orange ne commence pas  par 800 + 1800 + 2600 puis rajoute soit le 700 ou le 2100 voir les 2.)
    Message edité par latourinfernale on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui c'est étrange ces 2 fréquences généralement c'est 800+1800 pas 700+800.
    De toutes façons seul le choix n°1 peut passer.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ou Bouygues ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • Ez4Ez4 Membre Messages: 5
    Merci Ludovick pour ta proposition mais normalement ce n'est pas nécessaire : j'ai de la chance (ou pas ?) mais les pylônes 1 et 3 accueillent aussi Free, SFR et Bouygues à la même altitude (antennes partagées ?).

    Le pylône 2 a Orange seul, un autre pylône accueille SFR/Free/bouygues à 200m avec le même profil altimétrique. Toutefois Free dessus est référencé en "4G+++" avec 6 fréquences : 
    LTE 723 à 733 MHz
    LTE 778 à 788 MHz
    LTE 1750 à 1765 MHz
    LTE 1845 à 1860 MHz
    LTE 2550 à 2570 MHz
    LTE 2670 à 2690 MHz

    Je me demande donc si ce ne serait pas intéressant de tester avec une SIM Free ...

    Pour la 1e antenne, les fréquences annoncées par Orange : 
    UMTS 889.9 à 899.9 MHz
    UMTS 934.9 à 944.9 MHz
    GSM 889.9 à 899.9 MHz
    GSM 934.9 à 944.9 MHz
    LTE 811 à 821 MHz
    LTE 852 à 862 MHz
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Cela n'a pas d'incidence ils ont chacun leurs Mhz  je serais toi j'utiliserais cartoradio c'est mieux tu verras si ton antenne est raccordée au réseau  en FH FO ou par déduction autres (ce qui est moins bien) et les directions d' émissions en zooment (moi je suis pile entre 2 120° donc quand je vise mon antenne relais j' ai une connexion moindre en RSRP de +2 qu'a gauche ou droite de  celle-ci).
    De toute façon si tu as pris le 80 Go orange une bande et 10 à 20 MB/s est suffisant pour le consommer dans le mois.
  • Ez4Ez4 Membre Messages: 5
    Alors les antennes en question ne sont relié ni en FH ni FO (enfin aucune info dans cartoradio en tout cas).
    L'antenne 2Bis (celle sans Orange) est en FH
    Pour les directions d'émission, j'ai calculé les azimut dans mon premier message et je suis pas mal du tout : 96° sur la 1e antenne pour une émission sur 120° ; 
    2e antenne 353° pour une émission à 360°.

    Comment se fait le renvoi du signal de l'antenne, si ce n'est ni en FH ni FO ?


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Peut-être par telex :D
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Par FAX  :D
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Ce que fait  le DSLAM de la boucle locale je crois , la FH permet d'allez sur une autre antenne et encore une autre  jusqu' a de la fibre optique.
  • latourinfernalelatourinfernale Membre Messages: 68
    Ce que fait  le DSLAM de la boucle locale je crois , la FH permet d'allez sur une autre antenne et encore une autre  jusqu' a de la fibre optique.
    je reviens me corriger avec 2 cartes de réseaux téléphonique , apparemment si il n'y a pas de FH (le fait de raccorder une ou plusieurs antennes ensemble) elles sont toutes raccordées en fibre optique .


    https://www.orange.com/sirius/reseau/cartes_reseaux/carte.html#carte12



    https://www.orange.com/sirius/reseau/cartes_reseaux/carte.html#carte23
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    latourinfernale a dit : tu verras si ton antenne est raccordée au réseau  en FH FO ou par déduction autres (ce qui est moins bien) 
    Arrêtez de véhiculer de fausses informations sur la collecte FH vs FO.

    Faisceaux Hertziens : pour en finir avec les idées préconçues

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.