Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Free et B715-23c : 3G fonctionne, mais pas la 4G

MichokoMichoko Membre Messages: 40
Bonjour,

J'aimerais faire appel à vos lumières, car je rencontre un problème, et je ne sais pas si une solution existe.

J'habite au fond d'une vallée, à 8 km du premier DSLAM (ouch). Du coup, avec un ADSL anémique à 0,5 Mbits, j'ai d'abord opté pour un routeur B525s-23a, une antenne carrée LowCostMobile et un forfait Free 100 Go. L'antenne la plus proche ne faisait que de la 3G, et j'avais un débit correct à 4-5 Mbits (ce qui pour moi était déjà génial par rapport à mon ADSL). Dernièrement, ils ont installé la 4G sur mon antenne, mais comme mon B525 ne gère pas les fréquences 700 Mhz, je viens de me commander un B715-23c. Problème : ça ne marche pas.

La 3G fonctionne comme avant, mais si je force la connexion en 4G dans les paramètres du routeur, je n'ai pas de signal. Voici une capture de LTEInspecteur.


Quelques infos :
- Je me connecte normalement à l'antenne de TAYRAC / Les Vignes (la plus proche, les autres étant trop loin et le terrain étant trop accidenté, je pense)
- J'ai déjà testé ma carte SIM en 4G dans un autre lieu, donc je pense que la 4G est activée sur ma SIM.
- Dans les paramètres du routeur B715, je vois que l'on peut forcer diverses fréquences, mais ça s'arrête au LTE 900 (pas de LTE 700). Je ne sais pas si c'est important.
- Ma version du firmware (apparemment la dernière) :
Current version 11.198.01.00.182
Web UI version 21.100.50.00.03

Bref, si je capte une 3G à 900 Mhz, je pensais naïvement que je capterais une 4G à 700 Mhz. Mais ce n'est peut-être pas comme ça que ça marche.

Auriez-vous des suggestions à me faire SVP, avant que je renvoie mon B715 (inutile de le garder s'il fait le même job que mon B525s). Merci beaucoup de votre aide !


Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je viens de trouver ton probleme : https://www.rncmobile.net/site/13200
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est tout à fait normal que tu ne te connecte pas en 4G sur le relais 440820 12440 TAYRAC parce que Free ne l'a pas activée.

    Avec une étude alti/topo tu pourrais trouver un autre relais.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    https://www.rncmobile.net/site/2374
    https://www.rncmobile.net/site/2335

    Je pense que tu peux capter un des deux avec une antenne mais faut voir avec une etude
  • MichokoMichoko Membre Messages: 40
    Modifié (mai 2020)
    Aaargh, misère ! J'avais vu sur CartoRadio.fr que l'antenne Free était en 4G, je ne savais pas que cela ne garantissait pas son activation. :(

    Cela veut-il dire que le chantier est en cours de réalisation ? Ou bien s'agit-il juste d'une autorisation administrative, mais qui ne garantit en aucun cas que l'antenne diffusera un jour en 4G ?

    En tous cas merci pour vos réponses, j'aurais pu chercher longtemps ! :/

    PS: @ludovick, je crains malheureusement que vu ma situation géographique, ce soit la seule antenne que j'arrive à capter (j'ai essayé de tourner mon antenne dans tous les directions, je n'attrape rien d'autre).
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Michoko a dit :
    Aaargh, misère ! J'avais vu sur CartoRadio.fr que l'antenne Free était en 4G, je ne savais pas que cela ne garantissait pas son activation. :(

    Cela veut-il dire que le chantier est en cours de réalisation ? Ou bien s'agit-il juste d'une autorisation administrative, mais qui ne garantit en aucun cas que l'antenne diffusera un jour en 4G ?

    En tous cas merci pour vos réponses, j'aurais pu chercher longtemps ! :/

    PS: @ludovick, je crains malheureusement que vu ma situation géographique, ce soit la seule antenne que j'arrive à capter (j'ai essayé de tourner mon antenne dans tous les directions, je n'attrape rien d'autre).
    si t'as déjà l'antenne demande a ludovick il te dira si c'est bon ou pas... Si c'est declaré en 4g ca sera fait mais t'as aucun delais
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Pour savoir s'il tu peux te connecter à d'autres relais il faut bouger l'antenne de 5°, attendre 30 secondes, rebooter le routeur et avec LTEinspecteur voir la connexion et l'eNB ID.
    Et pas "tourner mon antenne dans tous les directions"
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    et mettre l'antenne le plus haut possible...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.