Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Demande d'aide pour le choix de mon antenne 4g

jpg001jpg001 Membre Messages: 137
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,
Je souhaite installer une antenne extérieure pour mon asus 4g-AC68U.
Actuellement mon abonnement Freebox est à 10Mbit/s, j'ai connu une diminution permanente en deux ans passant de 25Mbit/s à 15Mbit/s puis avec le confinement 10. Cette situation me fait penser à mes installations satellites abandonnées Astra puis Kasat à 100 euros par mois avec la montée en puissance des abonnés et ensuite la venue des quotas et déjà du load balancing avec un rv042 Cisco.
Des antennes, il en y a plethore, faire un choix est difficile pour moi. Je me donne un buget antenne seule, jusqu'à 200€. Je recherche de la qualité de fabrication pour intempéries, durée dans le temps. Je ferai aussi appel à un antenniste pour m'assister.
J'ai déjà regardé sur cartoradio pour découvrir que j'avais un pylone uniquement Free à 1,52km à vol d'oiseau de mon domicile et dans les 3 orientations possibles, 60°, 180°, 270° toutes les fréquences sur toutes les orientations. Après différents tests, uniquement en testant le down et le up, j'ai orienté mes antennes intérieures sur le 270°. J'ai appris hier, grâce à des membres du forum où étaient "cachés"  les statuts Cell ID, RSSI, SINR, RSRP et RSRP fournis par mon routeur. J'ai appris aussi qu'une antenne trop puissante pouvait me faire bannir par mon opérateur Free, mais je ne sais pas du tout jusqu'où je peux aller.
Certes, la mesure indiquée ci dessous pourrait sembler suffisante, mais voilà, je monte en consommation de Go, elle va atteindre entre 150 à 200Go sur le mois avec en simutané, connectés au net avec une utilisation pratiquement permanente, 1 ordi de bureau, 1 portable, 2 nas avec communication avec deux nas distants, une dizaine de périphériques en communication avec un nas distant ou avec des hébergements pour des envois vidéos et autres informations en FTP, jour et nuit et dans les deux sens.
J'ajoute en fin de journée, 2 tablettes et deux smartphones sans compter des personnes de passage se connectant sur mon réseau invités.
Je précise que je ne peux pas faire mieux que 11,50m de cable, l'idéal aurait été de 15m.

Merci pour votre aide.

Mesures hier soir à 22h00 avec antennes intérieures.


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour répondre en supplément de ton autre sujet sur le même propos je dirais
    1) ton niveau RSRP est assez faible ce qui justifie une antenne externe
    2) ton débit UL à 21 Mbps, lui, indique que le niveau de signal est bon et qu'une antenne n'est pas justifiée
    3) le ratio DL/UL à 1,5 indique que ton antenne relais est saturée est donc qu'une antenne externe n''est pas justifiée (du moins ne devrais pas apporter de gain substantiel en termes de débit)
    4) la longueur de cable requise (15 m.) pour l'installation va induire une perte importante, en conséquence et si, malgré les points 2 et 3 le contredisant, tu veux quand même essayer avec une antenne, et que tu veux de la qualité, alors je dirais qu'un poynting XPOL-A002 + rallonge 10m SMA/SMA, genre : https://www.amazon.fr/dp/B079YT7NM3 mais il t'en faut 2, devrais satisfaire ton cahier des charges sans t'assurer d'une amélioration importante de la réception, je te le rappelle

    pour avoir une idée de ce que cette antenne peut t'apporter, essaye de mettre ton modem en extérieur, dans la direction du relais visé et le plus haut possible, tu auras une image assez cohérente du gain à attendre ce qui devrait t'aider à choisir si oui ou non tu veux investir là dedans

  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Merci des conseils, je vais tester à l'étage par la fenêtre située . J'ai assez pollué l'enfilade de faisgaf74.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ou Bouygues ; par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • Babs73Babs73 Membre Messages: 4
    JeanMarie a dit :
    3) le ratio DL/UL à 1,5 indique que ton antenne relais est saturée est donc qu'une antenne externe n''est pas justifiée (du moins ne devrais pas apporter de gain substantiel en termes de débit)

    Question annexe sur le point 3, quel est le ratio idéal ou maxi en 4G entre le DL et l'UL ?
    Merci.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    8
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais SFR étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) sans antenne à 1.2 m du sol les relais accessibles

    619838 4G 70000 DAMPVALLEY-LES-COLOMBE en 4G 800 Mhz azimut 51°, tilt +2° à 3330 m avec 69% de signal direct à 24° de l'axe

    1849450 4G++(+) 70000 VESOUL en 4G++ 3CA azimut 309° à 3620 m avec 61 % de signal direct à 7° de l'axe



    Avec ton routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne à 4;7 m m du sol les relais accessibles

    619838 4G 70000 DAMPVALLEY-LES-COLOMBE en 4G 800 Mhz azimut 51°, tilt +2° à 3330 m avec 90% de signal direct à 24° de l'axe

    1849450 4G++(+) 70000 VESOUL en 4G++ 3CA azimut 309° à 3620 m avec 69% de signal direct à 7° de l'axe


    Mon conseil

    Avec une antenne directive MIMO panneau König ANT-4G20-KN (2 x 2,5 m SMA) (ou Nedis ANOR4G20WT 2 x 2,5 m SMA) à l'extérieur à 4.7 m m du sol et pointer vers l'azimut 309° ou en cas de saturation azimut 51°, tilt +2° 
    avec 2x10m Cordon sur mesure en coax faible perte H-155 (Ø 5.4mm) SMA M/F

    Mais comme tu as une Freebox un abonnement Free mobile serai pertinent, les relais Free ont 3 fréquences et potentiellement plus de débit.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 - Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33)
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1Poynting XPOL-A0001 - Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 90mn
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Je possède un abonnement free mobile que j'utilise dans mon routeur Asus 4G-AC68U (j'ai mis ma fiche à jour) et il pointe actuellement sur l'orientation 270°, il est à 1,52 km de chez moi, est destiné uniquement à Free.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Donc mon étude ne sert à rien, je viens de perdre 1h30 avec les infos caduques de ton profil : 
    B715 et SFR !
  • jpg001jpg001 Membre Messages: 137
    Tu n'as absolument pas fait une étude pour rien, car il n'est pas sûr du tout que je puisse augmenter mes débits sur le pylone Free saturé, dixit Jean Marie.

    De plus je considérais que tu faisais une étude sur le meilleur pylone pour ma position avec une antenne extérieure, peu importe l'opérateur, un opérateur ça se change et mon routeur aussi peut évolué. J'ai toujours ma carte sim SFR internet active, ce n'est pas pour rien que je paie encore cet abonnement.
    Dans ma tête, même si le pylone Free est le plus proche, ce n'était pas une évidence pour moi qu'il soit le meilleur. 
    C'est pourquoi, je me suis interrogé sur le pylone Free qui n'apparessait pas dans ton étude. Mais ce n'est pas grave, car il semble qu'il ne m'apportera pas grand chose de plus.
    Mon relais actuel dont je connais les informations disponibles, n'est peut être pas mon relais de demain avec une antenne extérieure.

    Tu as ouvert des pistes, avec ton aide et l'aide de mon antenniste nous testerons tout ceci.
    Je te remercie encore pour ton travail qui m'est utile. Maintenant je peux passer à l'étape suivante de mon plan d'action.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour Free le relais conseillé est
    1446931 (LES ESSARTS DU BOIS CLAIRE) 70000 Colombe-lès-Vesoul à 39° de l'axe
    ou en cas de saturation
    2004893 2 r blaise pascal Tour Grand Montmarin 70000 Vesoul à 31° de l'axe


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.