Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Aide pour setup 4G dans maison de montagne svp :)

ManuEManuE Membre Messages: 4
Bonjour,

J'ai une maison de montagne dans le village de Goulier (Ariège). J'ai vu le coût d'installation + forfait mensuel de l'adsl (pour un débit très bas...) et je m'oriente donc vers un montage antenne 4G + routeur 4G. J'ai parcouru différents articles de ce précieux forum et visionné plusieurs vidéos, mais je m'interroge tout de même pour savoir si mes analyses sont bonnes. 

Tout d'abord les antennes les plus proches que j'ai trouvées sont à 2,56km à vol d'oiseau et se trouvent au Nord du village d'Auzat (par exemple l'antenne Free ID : 1554121).

J'ai suivi les différentes étapes du tuto d'utilisation de https://carte-fh.lafibre.info/ ce qui m'a donné pour l'analyse des antennes et le calcul de la distance ceci : 



et pour le profil altimétrique ceci :



Je me pose cependant la question de l'angle d'émission de ces antennes (émettent-elles bien en direction de Goulier ?) et du meilleur choix parmi les 4 se trouvant à Auzat (Bouygues SFR Free ou Orange) ?

Si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur le meilleur choix d'antenne je lui en serais grandement reconnaissant. J'ai également des doutes quand au matériel à acheter, sachant qu'il s'agit d'une maison familiale de vacances, je n'y utiliserai pas internet tous les jours et je ne cherche pas à maximiser les débits de download/upload, simplement d'avoir une connexion correcte (20Mb/s en download par exemple serait largement suffisant).

Il me semble dans mon cas qu'il ne serait pas nécessaire de partir sur le routeur Huawei B715s-23c mais que pour mon utilisation le routeur TP Link ARCHER MR600 devrait suffire. Je m'orientais à priori vers une antenne LowcostMobile RAD5G-ULTRA-7003800 pour maximiser le captage des ondes. Je ne sais pas si au vu de la distance (inférieure à 3km) une antenne panneau serait suffisante, mais l'antenne RAD5G-ULTRA-7003800 me semble être une valeur plus sûre.

Merci d'avance pour vos avis éclairés, voici mes coordonnées GPS : 

42.75540844152012 1.5029543638229372

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (juin 2020)
    https://www.rncmobile.net/site/13947 tu parles de cette antenne? (zone grisé c'est la zone d'emission) c'est la seul 4g++
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    2,5 km de l'antenne free mobile, sans masque...même si tu n'es pas dans la bonne direction...peut être que c'est suffisant avec le lobe arrière de l'antenne !!!  le mieux c'est de prendre un tel 4G d'installer une appli de test de vitesse 4G ..effectuer les tests de débits à différents endroits de la maison, si c'est ok, avec un modem 4G ce sera encore mieux ! Ensuite, ne pas oublier qu'un tel android peut servir de modem 4G ... en mode TETHERING...par exemple mon tel android me permet d'avoir jusqu'à 6 connexions simultanées en mode tethering...un "vieux" android peut servir de secours si on n'a pas besoin d'une connexion 24h/24 !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai pris 10 mm pour te calculer un profil alti/topo
    Le relais 757742 09220 SUC-ET-SENTENAC passe très bien sans antenne, routeur à 3 m du sol.
    Sur le relais tu as Bouygues en 4G++ et Free en 4G++ 
    Le routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) est conseillé pour ces opérateurs.


    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    Antennes directionnelles MIMO
    Poynting XPOL-2 v1 rev2 | Iskra LPDA P58-L700
    Poynting LPDA-A0092-LT (2x LPDA-92 + BRKT-33) | Nedis ANOR4G20WT
    Antennes omnidirectionnelles MIMO
    Poynting PUCK-0002-V1Poynting XPOL-A0001 | Poynting A-OMNI-0402

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 10 mn
  • ManuEManuE Membre Messages: 4
    Merci à tous pour vos réponses ! 

    En fait j'ai déjà cette maison depuis deux ans, et la 4G est vraiment pourrie autour de la maison (que ce soit dans la maison, dans le jardin ou sur le chemin qui passe au dessus de la maison (au niveau du toit)).

    On a testé plusieurs opérateurs (j'ai Bouygues, dans ma famille il y a Free SFR et RED by SFR). On ne capte jamais la 4G depuis nos téléphones (j'ai un Samsung S7 et dans ma famille il y a un Iphone 6S et un Samsung S8).

    En fait on ne capte quasiment pas d'internet mobile du tout (on alterne tous entre E et H mais jamais de 4G).

    C'est pour cela que je pensais prendre une antenne que je mettrais sur le toit pour renforcer le signal reçu. Par contre de ce que je vois de vos analyses l'antenne n'a pas l'air d'émettre en direction de Goulier (Sud-Est par rapport à l'antenne). Elle émet plutôt en direction Sud-Ouest. Est-ce que vu la distance cela est gênant et est-ce que mettre une antenne sur le toit permettra de renforcer le signal capté ou bien si déjà les différents téléphones n'arrivent pas à capter la 4G c'est signe que cela va être compliqué ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et le temps passer à analyser ;)

    Manu.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Décalage de l'axe du relais 41° c'est pas optimal mais ça passe.

    Mon conseil à l'extérieur et à 5 m du sol une antenne directive MIMO panneau Nedis ANOR4G20WT  2 x 2,5 m SMA 
    Si besoin deux rallonges sur mesure en coax faible perte H-155 (Ø 5.4mm) SMA M/F
    Pointer l'antenne au 311° (presque nord)

  • ManuEManuE Membre Messages: 4
    Merci beaucoup ludovick pour tes conseils et d'avoir pris le temps de répondre !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.