Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Acquisition de matériel pour un Shadow PC

BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous car j'aurais aimé avoir quelques conseils avant de me lancer sur quelques choses de nouveau.

Tout d'abord je voulais vous remercier pour l'article "Optez pour un routeur 4G et oubliez l’ADSL" merci pour tout.

Voila mon soucis:

Je suis actuellement chez Free avec en connexion : 6Mo/s en Download et 1Mo/s en Upload (c'est pour vous dire que c'est pas fameux :neutral:

J'ai fait l’acquisition d'un shadow PC (je vous laisse découvrir ce qu'est un shadow PC : https://www.numerama.com/tech/203045-shadow-tout-savoir-sur-le-pc-du-futur-en-19-questions.html pour ceux qui ne connaisse pas) et pour l'utiliser il me faut minimum 10Mo/s pour pouvoir me connecter dessus.

Mon logement est actuellement a 270m SUD-Ouest d'une antenne orange et free 4G.

Et la je suis perdu :  :'( 

L'antenne orange : 

LTE 800 (4G)
Orientation:          Bandes de fréquences:
 80,0°
180,0°
270,0°
                  811,0 - 821,0MHz
                  852,0 - 862,0MHz

L'antenne Free : 

LTE 1800 (4G)
Orientation:           Bandes de fréquences:
30,0°
150,0°
270,0°
                 1750,0 - 1765,0MHz
                 1845,0 - 1860,0MHz

LTE 2600 (4G)
Orientation:           Bandes de fréquences:
30,0°
150,0°
270,0°
                  2550,0 - 2570,0MHz
                  2670,0 - 2690,0MHz

Que me conseilleriez vous entre free et orange SVP ? je suis perdu perdu... :( 

Mon amie à un forfait Free 4G sur un Iphone 6, on est a 270m de l'antenne et c'est vraiment pas terrible. Seriez vous me dire pourquoi svp ?

Je ne peux pas partager ça connexion 4g avec mon PC car il me faut absolument une prise RJ45 pour internet... voila pourquoi j'aimerais faire l'acquisition d'une box 4G.

Merci de m'avoir lu, 

Je vous dit à bientôt

BEnsen.


 



«1

Réponses

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Bizarre en  effet...antenne gsm en vue directe je suppose ?
    Fréquentation de l'antenne ? (population "tirant" sur cette antenne)
    Débits antenne bridés ?
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour Paskalduna,

    Oui oui je la vois de la fenêtre.

    Je fais un speedtest sur téléphone et sur un pc en partage de connexion quand mon amie rentre du travail et je partage le résultat.
    Fréquentation de l'antenne ? (population "tirant" sur cette antenne)
    Débits antenne bridés ?
    Malheureusement je sais pas tout ça. il y a t'il un moyen de savoir ?

    En tout cas il y a que 2 zones pavillonnaires autour, il n'y a pas de grand immeuble.

    Cordialement,

    BEnsen.

     

  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Re,

    Quand je fais un test débit sur le téléphone 4G, j'obtiens entre 70 et 90 Mbps en Download et 25 Mbps en upload.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour BEnsen,
    Les valeurs de debit mentionnées sont plutôt bonne et le ratio dl/ul ne fait pas penser à un bridage ou une surcharge de l'antenne relais à laquelle tu es raccordé.

    A quoi t'attends tu pour dire que "c'est vraiment pas terrible" ?

    Pour confirmer cela il faudrait refaire le même test à plusieurs moment de la journée en semaine et idem une fin de semaine (matin, après midi et soirée). Tes debits UL/DL doivent être sensiblement identiques à chaque essai.

    Concernant l'opérateur, il faudra choisir free en conjonction avec un abonnement freebox (que tu n'utiliseras pas) car ton shadow PC, en plus d'une bonne bande passante, va consommer beaucoup de data et c'est ce qui fait défaut avec les connections 4G

    Concernant le pylone dont tu reprends les caractéristiques, tu as les 2 fréquences de free (1800, 2600) et 3 antennes pour couvrir les 360°, donc aucun soucis.

    Par contre attention au ping (pour les jeux) et aussi a l'adresse IP privée (donc pas de nat)
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour JeanMarie,

    Déjà merci de ta réponse :) .

    A quoi t'attends tu pour dire que "c'est vraiment pas terrible" ?
    C'est vrais qu'avec des chiffres comme ça, c'est difficile de ce plaindre, je me suis sans doute  connecté au mauvais moment la dernière fois lol. je testerais comme tu a dit, plusieurs fois dans la journée.

    Tu me dit qu'il faudra choisir free en conjonction avec un abonnement freebox, si je prend le forfait free a 19.99€ 4G illimité, je suis tjrs obliger de prendre l'abonnement ?
    si mon shadow consomme beaucoup de data, en illimité il n'y a pas de soucis si ?

    l'histoire du pylône c'est compris  B)B) merci pour ton explication :).

    Par contre attention au ping (pour les jeux) et aussi a l'adresse IP privée (donc pas de nat)
    Au niveau du ping je suis autour des 30 40... sur le téléphone, choses que je comprend pas avec une connexion autour des 80/25 Mbps :( 

    Tu me dit de faire attention a l'adresse IP privée, cela pose problème ? 

    Merci de t'est renseignement et de m'avoir lu,

    Cordialement, 

    BEnsen.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le ping un peu élevé, comme tu as constaté, est inhérent du principe de la 4G.
    Il doit y avoir une explication technique, je ne la connais pas, navré.

    Pour free, le forfait 4G seul est bridé à 100Go de data par mois.
    L'offre illimitée est réservée aux abonnements mobiles pris en conjonction avec un abonnement freebox dégroupé.

    Pour l'adresse IP privée, c'est aussi une des contraintes de la solution 4G. Ce n'est pas gênant pour l'utilisation courante mais personnes ne peut t'atteindre depuis l'internet, il faut que ce soit toi qui initie l'échange de données, il faut donc demander aux hébergeurs des shadow PC s'ils ont testé cela et si ça pose un souci avec leur solution technique.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (août 2018)
    BEnsen a dit :
    Re,

    Quand je fais un test débit sur le téléphone 4G, j'obtiens entre 70 et 90 Mbps en Download et 25 Mbps en upload.
    En effet tu devrais qd même avoir plus...Il faudrait essayer avec un routeur (ce qui te permettrait d'agréger les fréquences 1800+2600mhz)
    Pour ce qui est du ping, un connection filaire (adsl, fibre, cable) est beaucoup plus perenne et stable que par les ondes.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Pour free, le forfait 4G seul est bridé à 100Go de data par mois. 
    L'offre illimitée est réservée aux abonnements mobiles pris en conjonction avec un abonnement freebox dégroupé.
    Donc je devrais garder mon abonnement freebox si je veux du illimité :(.
    Pour l'adresse IP privée, c'est aussi une des contraintes de la solution 4G. Ce n'est pas gênant pour l'utilisation courante mais personnes ne peut t'atteindre depuis l'internet, il faut que ce soit toi qui initie l'échange de données, il faut donc demander aux hébergeurs des shadow PC s'ils ont testé cela et si ça pose un souci avec leur solution technique.
    J'envoie un msg au support shadow en leur expliquant et je te tiens au courant de la suite.

    Je reviens une fois qe j'ai la réponse (en général ils répondent dans l'heure)

    Merci beaucoup.

    BEnsen.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Ha oui je devrais avoir plus Paskalduna ? Car je suis a moins de 300m de l'antenne ? 

    Oui je suppose que c'est beaucoup plus stable mais malheureusement je n'est pas d'offre box internet correct la ou je suis :( ce qui m'oblige d'essayer de passer par la 4G.

    Merci beaucoup,

    BEnsen.




  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319

    Donc je devrais garder mon abonnement freebox si je veux du illimité :(.
    Salut 

    Pas forcément, il y’a bien dans ton entourage quelqu’un qui possède un abonnement Freebox et de voir avec lui pour qu’il prenne une SIM Free et à toi de lui faire un virement automatisé tous les mois  ;)


  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonsoir Asus27,

    C'est pas bête ça  B)

    Merci beaucoup :)
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Re,

    Alors j'ai passé l’après midi avec le support de shadow en leur posant plein plein de question :) 

    Pour qu'au final ils me disent :
    "SI vous choisissez cette solution, ce sera surtout la moindre variation de débits ou de ping qui vous occasionnera une mauvaise expérience.
    Sur vos derniers tests, les débits étaient loins d'être mauvais mais le ping était tout de même vers les 80"

    J'ai fait le test avec un iphone 6 comme la dernière fois. La connexion changera surement avec une box 4G comme la dit Paskalduna.


    Il ma dit aussi :

    Nous avons effectivement des clients en box 4G mais ils ont parfois une mauvaise expérience à cause de cette variation qui peut arriver.

    Le faite que je sois à 270 mètre de l'antenne j'aurais peut être moins de variation !?

    Vous en pensé quoi de tout ça SVP ?

    Merci a vous  ;) 

    BEnsen.  

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Il faut que tu essaies...fait-toi preter un routeur et utilises des cpl pour une connection rj45 via le routeur (si ton pc est loin du routeur).
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2018)
    Bonjour,
    comme dit précédemment, la partie technique a été vue, maintenant reste le concret. Et comme dit aussi dans d'autre sujet, l'inconvénient avec la solution 4G c'est qu'à un moment il faut se lancer pour essayer car chaque cas est unique quasiment, quitte à prendre le risque de la déception.

    Tu commandes un B525 sur la zone (https://www.amazon.fr/dp/B071CYQW7Z?psc=1&SubscriptionId=AKIAJFHDDXNVIYYJXB7A) comme ça tu peux le renvoyer si ça ne va pas.

    Bien que, de ce que j'ai lu avec les shadow pc, il te faille 15Mbps de bande passante débit que seule la solution 4G peux t'apporter, non ?

    Message edité par pioc34 on
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour à vous,

    malheuresement je ne peux pas me faire prêter un routeur car je ne connais personnes Dans la région :(.

    exactement, malheureusement j'ai que cette solution :(.

    le routeur que tu me conseil est correct ? Car quoi qu'il arrive je ne le renverrais pas car ça pourra tjrs servir :) donc le critère de le renvoyer si cela ne me convient pas n'est pas très grave donc si il y a mieux au niveau performance au même prix je suis preneur ;).

    J'avais une autre question ? Savez vous comment je peux savoir, pour savoir comment est raccordé l'antenne svp ? (Fibre, xdsl... etc) car cela doit joué aussi je suppose...

    merci de m'avoir lu,

    BEnsen.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    Le B525 mentionné est le meilleur rapport service/prix du moment, selon mon opinion.

    Maintenant c'est pareil il faut, à un moment, arrêter un choix. Jette un oeil sur les routeurs listés sur la page principale pour voir si tu trouves le modèle qui te conviendrais le mieux en fonction des avantages, inconvénients, prix et fonctionnalités.

    Pour l'antenne et son raccordement, aucune idée. Je suppose que si tu as du 70-90Mbps c'est qu'elle est fibrée.
    La clef est de s'affranchir des variables terrain et distance en se rapprochant le plus possible de l'antenne avant de faire un ou 2 tests de débits nperf et speedtest et voir les caractéristiques que tu obtiens. Comme tu es à 270m de ton antenne, tu gagnes le voyage ;) , tu ouvres la fenêtre et tu mets ton portable dehors.

  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonsoir,

    Très bien, je m'arrête sur le B525. Au moins ça c'est fait.

    Déjà un très grand merci pour ce conseil et encore un très grand bravo pour l'article.

    Je pars sur une shadow box + box B525 + forfait illimité free.

    Sur les forfaits illimité 4G il me semble que c interdit avec une box 4G mais je crois qu'ils ont changé y'a peu les conditions et on fait sauter cette contrainte. Il faut que je vérifie dans les CGV.

    Je regarde ça demain :)

    Pour l'antenne ça parait logique qu'elle soit fibré... Si elle distribue derrière du 90Mbps.. o:)

    Je vous tiens au courant de l'avancement.

    BEnsen.




  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (août 2018)
    BEnsen a dit :
    Bonsoir,

    Très bien, je m'arrête sur le B525. Au moins ça c'est fait.

    Déjà un très grand merci pour ce conseil et encore un très grand bravo pour l'article.

    Je pars sur une shadow box + box B525 + forfait illimité free.

    Sur les forfaits illimité 4G il me semble que c interdit avec une box 4G mais je crois qu'ils ont changé y'a peu les conditions et on fait sauter cette contrainte. Il faut que je vérifie dans les CGV.

    Je regarde ça demain :)

    Pour l'antenne ça parait logique qu'elle soit fibré... Si elle distribue derrière du 90Mbps.. o:)

    Je vous tiens au courant de l'avancement.

    BEnsen.




    Ben je suis à environ 3kms de l'antenne et j'ai du 100mbps (reseau herzien)..
    Chez https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/, je crois que tu peux voir si c'est fibré ou hertzien en repérant ton antenne et en y regardant les caractéristiques

  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Super Paskalduna, je regarde ça se soir :).

    Merci,

    BEnsen.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    Malheureusement je ne peux pas savoir comment est raccordé l'antenne :(

    De toute façon je suis partie pour essayer donc ce n'est pas grave ^^

    Je vais testé sans antenne pour le début, le fait de rajouter une antenne externe a 270 m de l'antenne sert t'il a quelques choses svp ?

    Cordialement

    BEnsen.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Franchement non.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    OK lol ça mérite d'être claire :):):)

    Merci,

    BEnsen
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour tout le monde.

    Voilà, le routeur B525 est commandé :)

    Je ne vais pas pouvoir (du moins pour le moment) prendre un forfait illimité free.

    L'antenne a côté  propose free et orange. Que feriez vous ? Votre choix ce pencherait plus sur free ou orange SVP ? J'aurais tendance a dire que orange sera plus stable.. Mais c'est des on dit.. Lol et J'aime pas les "on dit" ;);)

    Cordialement,

    BEnsen
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @BEnsen

    Pour la stabilité, tout dépend de la charge des relais de l'opérateur choisi.
    Donc il faut payer pour voir, comme au poker :smile:

    Pour les offres, free, avec 20€/100Go, est quand même moins cher que Orange avec ses 35€/30Go en offre Play. Parmi les MVNO sur orange tu auras NRJ Mobile avec le même quota/prix que free mais je ne sais pas si leur service sur le réseau orange est dégradé du fait de leur qualité de MVNO. Idem il faudra payer pour voir.

  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    OK merci JeanMarie, je vais prendre free donc.

    Je vous tiens au courant de la suite :)

    Bonen journée

    BEnsen.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour,

    J'ai reçu ma box 4G aujourd'hui ainsi que mon câble RJ45 cat7 car j'avais que des cat5 :( (je sais pas si c'était nécessaire lol mais je savais pas si j'allai être bridé a cause de mon câble donc je n'est pas pris de risque :D )

    Avez vous des conseils pour paramétré la box ou suivre le manuel suffit largement SVP ?

    Merci à vous :),

    BEnsen.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2018)
    Avez vous des conseils pour paramétré la box ou suivre le manuel suffit largement SVP ?
    Dans ce forum (je ne sais plus où) il est conseillé d'enlever le code PIN de la SIM , par exemple en la mettant dans un smartphone.
    Dans mon cas, j'ai mis la carte SIM, puis j'ai branché le secteur.
    N'ayant pas enlevé le code PIN de la SIM, je l'ai saisi dans "Paramètres-Sécurité-Gestion du code PIN" de l'interface de gestion de la box (http://192.168.8.1/html/home.html dans mon cas), et ça roule.
    A part le mot de passe du compte "admin", je ne me rappelle pas avoir changé autre chose ...
    Les différents renseignements nécessaires sont sur l'étiquette sous le routeur.

    Bonne soirée,
    Bernard.
    Message edité par Gus_71 on
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Bonjour Gus_71,

    Merci pour les renseignements :)

    Bonne journée,

    BEnsen.
  • NanquitasNanquitas Membre Messages: 19
    Hello :)

    Tu as pu tester ton installation avec Shadow ?

    Apparemment avec Free, il y a un bridage opérateur vers les serveurs de Shadow qui peut être contourné en utilisant un vpn.
  • BEnsenBEnsen Membre Messages: 33
    Hello @Nanquitas,

    Malheureusement je n'est pas eu le temps aujourd'hui.

    Si je ne fini pas trop tard demain, je test tout ça :) sinon ça sera mardi lol. DSL :(

    Je sais plus trop ton problème (pourtant j'ai lu tout ton topic lol) mais si tu veux test ta connexion sur les serveurs shadow je te drop le lien : http://speedtest.shadow.guru/

    Bonne nuit :)

    BEnsen.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.