Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Découverte Free mobile

Ach65Ach65 Membre Messages: 591
Aprés 14 mois sur le forfait Crédit Mutuel Mobile sur SFR (id NRJ) et suite au problèmes de VPN rencontrés (voir post : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/448/4g-box-par-nrj-mobile#latest  ), je viens de passer sur Free.
Premières constatations : c'est beaucoup plus stable, et débit un peu supérieur (voir https://routeur4g.fr/discussions/post/quote/448/Comment_26053) 
Pour les changements d'IP, un toutes les 12h a la seconde près ! à 7h et 19h 12 minutes et 10 secondes !
Par contre comme je suis dans une zone de recouvrement de 2 cellules, il y a des moments ou je change de cellule jusqu'à 8 fois par minute (d'après l'historique de HM, mais pas visible sur le graphique ) , ci dessous enregistrement de 24H, et angles de l'antenne d'après RNC mobile, je suis pil poil dans la zone de recouvrement !


Réponses

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour,
    Étrange cette baisse de débit la nuit de 2 à 6 ?
    sinon ça à l'air régulier même en heure de pointe.

    par contre : ta capture rnc l antenne est grise donc non active, tu es sûr d'être sur celle-ci ?
    edit : la mienne vient de passer au vert  :)


    je ne me souvient plus si tu as une antenne, mais en essayant de dégrader un peu le signal en bougeant l'orientation, peut-être que tu pourrais fixer une seule cellule

    question pratique, je n'ai pas résilié NRJ, le temps de voir ce que je capte avec FREE, j'ai vu qu'il est possible de faire une portabilité après l'inscription chez free, sais-tu comment obtenir le RIO de NRJ sachant que l'on a que de la data (je n'ai pas essayer de mettre la puce dans un tel pour envoyer un sms) ?

    tu as résilié ? portabilité ? ou gardé les 2 ?


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @duce17
    Les antennes inactives sont en rouge sur RNCmobile. En gris ça veut dire qu'il n'y a pas eu de datas sur ce relais collectées par l'App avec un smartphone. 
    J' ai pas pu le faire, car je n'ai que des smartphone 4G en nano sim, et la carte free que j'ai reçue est une micro sim (pour le 525S) et n'a pas de découpe nano !
    Ce relais a été mis en marche très récemment en Novembre, alors qu'il était annoncé depuis plus de 2 ans ! de toute façon, je n'ai pas d'autre relais visible d'ici, c'est bien lui que je reçois avec un RSRP de -82dBm !
    J'ai résilié, sans garder le n° . J'étais pas chez NRJ, mais CréditMutuelMobile et jamais utilisé le N°.
    Par contre là j'ai testé : en branchant un téléphone sur la box Huawei, on peut utiliser le n° de la SIM : Je viens de faire la manip, ça marche dans les 2 sens, appel et réception. Ça rajoute juste un peu de délais à l'établissement de la com (une dizaine de seconde) et pendant les com, on passe en 3G (comme d'ailleurs sur un smartphone classique!) puis ça revient en 4G a la fin de la com ( j'ai essayé avec un Gigaset).
    Il faut bien sur être en mode réseau Auto 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonsoir,

    ça y est, j'ai Free et j'ai tout compris  :)

    rappel de l'historique : j'était chez NRJ Mobile avec l'offre illimité depuis septembre 2018 + vpn safer mais depuis 15 jours le vpn ne fonctionnant plus sur le routeur c'était devenu inutilisable.

    abo adsl + mobile samedi 21/12
    ma ligne ADSL a été coupé ce matin et est indiqué comme active mais le routeur adsl est livré demain
    en tout cas c'est du rapide

    pour la sim 4G, dans la boite aujourd'hui
    j'active la ligne sur le site free
    met la sim dans mon tel :4G immédiatement
    speed test sur mon Xiaomi Pocophone 100 MB/s, je suis à 300 mètres de l'antenne 

    je la met dans mon B525-23C, je coupe les antennes car à priori plus besoin
    au démarrage du routeur l'apn est reconnu tout seul, il me demande juste de rentrer le code PIN
    je ne touche à aucun réglage (c'est ceux que j'avais sur NRJ D 1800+2600 et U 1800)
    voilà le résultat


    je vais faire un peu mumuse histoire de voir les possibilités sur le up 2600 et l'auto
    mais pour moi c'est parfait, j'en demandais pas autant



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (décembre 2019)
    et la frequence 700? et essaye de mettre le up en 2600
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    nicoss2008 a dit :
    et la frequence 700? et essaye de mettre le up en 2600
    j'ai un B525-23c donc pas de 700 dessus, et pas utile de changer vu le résultat

    Suite

    j'ai fais quelques test
    si je mets 1800+2600 en down et 2600 en up
    le up passe à 35 Mb/s mais le down tombe à 22 Mb/s...saturation

    donc la meilleure config pour moi est la même que NRJ
    1800 + 2600 en down et 1800 en UP SANS ANTENNE



    pour le jeux, j'ai réactivé mon antenne qui n'est donc pas orienté vers la bonne antenne puisqu’avant j'etais sur un autre émetteur


    donc comme le répète @ludovick à longueur de journée, faite des tests avant d'investir dans une antenne, car cela peut être contre productif.

    comme je n'ai plus besoin de la mienne (panneau lowcostmobile), je vais probablement la vendre...à bon entendeur

    un petit dernier pour la route...en déplaçant le routeur de 10 cm lorsque j'ai débranché les antennes

    Message edité par duce17 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et arrêtez avec le UP en 2600, les meilleurs résultats sont le plus souvent en UP 1800.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)



    ...la nuit quand tout le monde dort...

    -----------------------------------------------

    après 10 heures d'utilisation, c'est un bonheur tout fonctionne parfaitement
    plus de blocage de navigation, tous les sites sont accessible
    1er changement d'ip à 4h52
    nperf est le plus optimiste des speedtests, sur fast.com (netflix) je suis entre 80 et 100 et sur stadia entre 40 et 57 (free pas copain avec stadia)

    j'espère que cela reste comme cela
    pour la suite démonter l'antenne, resilier NRJMobile et le vpn et  tester la telephonie
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @duce17
    Ça va mieux comme ça !
    Je suis pourtant qu'à 700m du relais et je n'ai pas ces débits, (saturation ?) ni tes niveaux de réception (-83 dBm) mais avec antenne ! c'est vrais que je suis "en dessous" des antennes le tilt est de 8 degrés .
    Mais bon sous Nperf, c'est autour de 120/35Mb/s ce qui me va très bien !
    J'ai aussi remarqué que selon l'outils que l'on utilise, on a pas les mêmes niveaux. Sous Jeedom, il y a un plugin "Speedtest" qui s'execute toutes les 1/2 heures, ça fluctue beaucoup plus entre 40 et 100 Mb/s, et a chaque fois que j'ai lancé un Nperf juste aprés, j'ai toujours autour de 100/120 Mb/s.
    Pour les IP, c'est super régulier, toutes les 12h  à la seconde près !




  • duce17duce17 Membre Messages: 1305


    @Ach65
    je confirme, ça va mieux comme ça  :)

    pour la réception difficile de faire moins bon, l'antenne est à 300 m quasi à la même altitude que moi, et du coté de mon routeur (qui est dans un placard) dans la maison, je suis pile au milieu du triangle d'émission de la cellule

    dire que cette antenne me nargue depuis 1 an et qu'ils l'ont activé ce mois-ci

    si SaferVPN ne nous avait pas planté, je n'aurais jamais essayé free car j'attend la fibre dans quelques mois

    bon je crache pas (trop) dans la soupe NRJMobile m'a bien rendu service quand même pendant 14 mois.
    grâce à toi d'ailleurs qui à eu l'idée du vpn sinon il y a longtemps que j'aurais abdiqué.

    je pense que je pourrais avoir plus de débit en cat9 car il y a du 700 Mhs sur l'émetteur, mais je n'ai pas besoin d'autant de débit donc le B525 me suffit

    opération du jour : démontage de l'antenne et mise en vente de celle-ci
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Modifié (décembre 2019)
    vu que l'antenne tu la vois aussi bien, une antenne exterieur est inutile
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @nicoss2008

    pas compris cb ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    cb=combien
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    oui je me doutais mais tu veux le débit obtenu c'est ça ?
    j'ai posté
    down 212 Mb/s en 1800+2600 et up 27 Mb/s en 1800
    avec un b525-23a donc cat 6 sans B28

    ....pourvu que ça dure  :)
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    duce17 a dit :
    oui je me doutais mais tu veux le débit obtenu c'est ça ?
    j'ai posté
    down 212 Mb/s en 1800+2600 et up 27 Mb/s en 1800
    avec un b525-23a donc cat 6 sans B28

    ....pourvu que ça dure  :)

    Content pour toi !!!
    C'est ce que j'essayais d'expliquer sur certain postes
    Il y a des cas ou l'antenne n'est pas utile
    Ce contenter de ce l'on a et sans le risque de ce faire blacklister
    Je n'ai jamais eu d'antenne, je suis 1,2 km et c'est tout plat
    J'utilise ceci pour voir si tout est bon
    https://www.60millions-mag.com/debitest-60-le-testeur-de-connexion-de-60-millions-de-consommateurs

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Un exemple des disparités des outils de débit à 2 mn intervalle : Du simple au double quand-même ! 


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    Pareil chez moi.

    un détail, concernant tes changements de cellule, je viens de me rendre compte que le fait de passer un coup de fil me bascule en 3g et me fait changer de cellule
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Oui, aussi, mais tu ne change pas d'IP.
    Mais le débit doit chuter ! manip a faire: lancer un nperf et lancer un appel en même temps pendant la mesure dwn !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (décembre 2019)
    beaucoup de changement d'ip dans la soirée, je n’étais pas devant la TV, je ne sais pas si ça plante l'iptv


    mon débit était redescendu pour stabiliser vers 110 Mb/s down et 27 Mb/s up, hier soir en pointe il restait 80 Mb/s down, 

    je trouvais cette baisse bizarre, qui correspondait au branchement du tél.

    en fait j'ai bougé le routeur de 10 cm pour brancher le câble téléphone et ne l'ai pas remis à ça place
    j'ai ajuste la position avec LTEI et voilà 

    peut-être aussi la cause des changements d'ip ?

    Lors des appels en 3G, il me reste encore 8/10 Mb/s en down 


    J'ai parcouru les CGV, je n'ai pas trouvé de mention interdisant l'usage d'un routeur, ni de limitation quelconque du volume

    pour ceux qui on des baisses de débit, voici la réponse :

    5.3. Free Mobile met en œuvre des mesures de gestion de trafic pour optimiser l’accès de tous ses abonnés à son réseau. Dans ce cadre, Free Mobile est susceptible d’appliquer ces mesures sur son réseau en cas de congestion de certains éléments du réseau de Free Mobile tels qu’une cellule (antenne), sur les éléments concernés. Durant la période de congestion, elles peuvent par exemple augmenter temporairement la durée de téléchargement d’une page web, d’un mail ou d’une pièce jointe à un mail, ou impacter la navigation Internet ou la qualité d’une vidéo. 

    coté ADSL, c'est une autre histoire, la coupure a eu lieu jeudi, reception de la box vendredi et...pas de synchro. RDV Vendredi prochain avec tech free. Niveau SAV ça à l'air correct.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @duce17 5.3 = QOS :)
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @duce17
    Pour le branchement de l'ADSL: une semaine après réception de la box !

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Un petit retour au bout d'une semaine
    Franchement avec Free, c'est nickel, je me demande même si j'ai besoin de la fibre.



    maintenant 1 changement d'ip toutes les 12 heures à la seconde près (trait noir)
    le 28 mon modem avait bougé de 10 cm et il changeait de cellule sans arrêt (mais sans coupure)

    vitesse de surf sans ralentissement, meilleur ping
    je viens de passer les 100 Go en 1 semaine et toujours aussi bien

    en espérant que cela reste comme cela, mon antenne vient d'être activée, on doit pas être encore nombreux dessus. Apres même si ça divise par 2, j'ai de la marge

    de l'histoire, j'ai basculé toute ma domotique sur la 4G, l'adsl est là en secours, je m'en sers d'horloge et pour le tel fixe

    Nperf est très généreux avec free le matin j'ai 200 Mb/s et le soir entre 160 et 200 Mb/s
    en realité sur fast.com, j'ai 120 le matin et 60/70 le soir
    étrangement 1fichier.com est plafonné à 20 Mb/s par fichier

    donc les règles de QOS sont très ciblées même avec un usage de VPN j'obtient les mêmes vitesses
    je ne sais pas trop comment ils font, mais le résultat est là.

    j'ai eu un problème de mise en route ADSL, panne signalé le vendredi réparé le lundi... au milieu des fêtes !

    donc finalement content que le vpn est merdé avec NRJ Mobile et m'ai poussé au changement
  • baltimorebaltimore Membre Messages: 45
    Pour 1fichier si tu n'es pas premium le débit est bridé. Sinon pour Free pour ma part j'ai une antenne 4g à coté de chez moi mais apparemment  je ne suis pas éligible à la box 4g :-(
  • Gab971Gab971 Membre Messages: 15
    Salut duce 17!

    Toujours content de ta solution ? Est-ce que des problèmes sont apparus, notamment de bridage ? 
    Pourrais tu confirmer ton choix de fréquences pour le up et le down? J'attends un b715. 

    Je suis un peu la même route que toi. Je créerai un post dédié sur mon installation de surfeur web lambda début juillet quand j'aurai free qui tourne (actuellement je suis avec nrj).

    Merci, 
    Gab
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juin 2020)
    @Gab971
     
    Salut,
    j avais un B525 à l epoque d'nrj,je n ai pas investi dans un b715 car j attendait la fibre
    chose faite depuis 2 mois

    pour les frequences meilleurs resultat 1800+2600 down et 1800 en up
    j'ai eu 200 Mb/s pendant 1 mois
    puis pile à la date anniversaire bridage à 80 Mb/s pendant 1 mois
    puis au bout d'un mois ca remontait au environ de 130 sans jamais revenir à 200

    par contre c est beaucoup plus stable qu'NRJ plus de coupure plus de probleme de vpn
    1 seul changement d'ip toutes les 12 heures.

    depuis mai, j 'ai la fibre 950/480 donc j'ai revendu mon b525 et passé la sim free dans mon phone
    pocophone qui ne fait pas l agregation 4g+ je tourne à 100/30 sur la bande 1800, sur mon alcatel hh40 qui servira en secours si panne fibre cat 4 je suis plutot à 70/20

    Free meme avec bridage est beaucoup plus confortable à l'utilisation que 4G Nrj

  • Gab971Gab971 Membre Messages: 15
    Super merci pour ton retour
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le sujet est-il résolu ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.