Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bouygues 1 fréquence 4G vs Free 3 fréquences 4g : que choisir ?

JinbeiJinbei Membre Messages: 4
Modifié (juin 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Je suis actuellement titulaire d'un abonnement 4g illimité chez bouygues. Je ne suis pas vraiment satisfait de mon débit qui n'est pas suffisant pour du streaming haute qualité. Il varie également beaucoup parfois je tourne autour de 10mbps et d'autres fois uniquement autour de 1-2mbps. J'ai regardé au niveau de la box j'ai toutes les barres de signal 4g.

J'ai donc décidé de m'informer un peu pour trouver un solution, en regardant les antennes les plus proches de chez moi, j'ai remarqué que Bouygues ne proposait la 4g que sur une seule fréquence LTE800 alors que Free propose la 4G sur trois fréquences distinctes : 700 1800 et 2600. 

Ma question est donc la suivante, est-ce que le fait de passer chez Free qui propose la 4g sur trois fréquences me permettrait d'avoir un meilleur débit ?

Merci pour votre aide.

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Certainement.
  • levalloislevallois Membre Messages: 98
    Modifié (juin 2020)

    Bonjour Jinbei ,

    Il n’y a pas photo avec Free !!!

    J’ai un abonnement Bouygues Internet les Weekends illimité, sur le L’antenne relais à 950 M , commun à 3 opérateurs Free,Bouygues et SFR :

    -Bouygues a une seule fréquence 800 saturé mon, débit avec Antennes externes Mimo ou interne =0.5 Mbps

    -Avec Free datas illimité c’est trois fréquences 700, 1800, 2600 le débit de chacune de fréquence est de 40 Mbps en moyenne est 90 Mbps en moyenne avec Antenne externe Mimo ou 60 Mbps avec Antenne interne avec la quelle je capte seulement la 700 et 1800

    Avec Bouygues, uniquement avec-antennes externes Mimo et un B715 Finlandais avec lequel je peux forcer une fréquence alors j’ai forcé la 2600 ce qui oblige mon routeur de chercher, trouver et se connecter sur une antenne relais a 7 Kms disposant la fréquence 2600 avec un débit de 40 Mps

    Voila mon expérience, la solution la plus simple est donc de prendre Free datas illimités pour cela il te faut avoir ou connaitre quelqu’un qui a un forfait Adsl ou Fibre Free puis souscrire une ligne supplémentaire si il n’a pas déjà utilisé les 5 lignes autorisés par Free !!!

    A toi de voir …

     


  • JinbeiJinbei Membre Messages: 4
    Merci pour vos retours, je pense tenter de prendre une sim free dans un premier temps pour tester dans ma box voir si je contaste une différence débit... Vous avez si la box 4g de bouygues est simlocké ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui il est plus prudent d'essayer
    Non la box de Bouygues n'est pas simlockée
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    par par contre elle est 4g+ et non 4g++ et accepte pas la frequence 700
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2020)
    Avec le routeur B528 tu n'auras que l'agrégation des fréquences 1800+2600 Mhz
  • levalloislevallois Membre Messages: 98

    @Jinbei 

    Si tu veux avoir un Routeur au Top qui fonctionne très bien avec toutes les fréquences françaises que tu peux imposer et agréger et pas cher :

    https://www.satshop.fi//dna-kotimokkula-huawei-b715.html

    il est bien mieux au niveau de réglages et menu que ceux vendu en France !!!

    PS; Cependant avec Free tu auras quand même un bon débit avec agrégation des fréquences 1800+2600 Mhz


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    En 4g il faut de l'humilité et ne pas foncer avec ses certitudes
    Oui un b715 est mieux qu'un b528 car cat. 9 contre cat. 6
    Non le modem acheté en Finlande n'est pas mieux que ceux achetés en France,  il est juste moins cher, le firmware quant à lui est aleatoire et soumis aux disponibles chez le vendeur
    Oui en théorie la 4G chez free avec 2 voir 3 fréquences doit être mieux que la 4G simplechez Bouygues, cependant il est plus sûr d'essayer car il arrive que certains relais free soient en vrac ou saturés, moins aue Bouygues ou SFR mais ça arrive
  • JinbeiJinbei Membre Messages: 4
    En effet j'avais lu que mon routeur n'était pas compatible avec la fréquence 700, de toute façon il n'est pas ma propriété mais loué avec mon abonnement bouygues, si je décide de passer chez Free je m'affranchirais de cet abonnement et achèterais un routeur comme le b715 compatible avec toutes les fréquences et capable d'agréger.

    Comme vous dites Jean Marie la prudence est de mise c'est pourquoi je pensais essayer la sim free en premier sur le routeur Bouygues pour comparer les débits avant de résilier mon contrat s'il s'avère que les débits sont supérieurs, ce qui je l'espère sera le cas... ! 

    Ce qui est triste c'est que j'étais satisfait auparavant de mon débit mais j'ai l'impression que Bouygues bride de plus en plus leurs clients box 4g... Le soir mon débit est grandement réduit.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    non y a trop de monde donc debit partagé par plus de personne
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.