Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Conseil et antenne pour utilisation 4G

Micka260Micka260 Membre Messages: 11
Modifié (août 2020) dans Antennes 4G
Bonjour à tous,

Sur ma résidence l'ADSL propose uniquement 3Mb, nous allons donc devoir passé sur la 4G.
Après avoir fait des essais avec les mobiles de tout le monde :smiley:
Orange 2 barres 4G : 15Mb
Bouygues 2 barres 4G : 7Mb
Free 2 barres 4G : 2Mb
SFR : 1 barres 4G : 2Mb

J'habite à coinaud 26140 St rambert d'albon : https://www.couverture-mobile.fr/#lat=4528370&lng=485441&z=14


La seul offre viable, est l'offre de Bouygues avec de la data en illimité :
Offre bouygues : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box:smile:

Le problème c'est que je suis assez inquiet sur la qualité de la 4G sans antenne étant donnée qu'avec le mobile ce n'était pas fou du tout ... 

J'aimerai avoir des conseils sur l'antenne a choisir dans mon cas particulier. J'habite dans un lotissement en maison plain pied.

J'ai commandé cette antenne https://www.amazon.fr/gp/product/B07HDY6WPB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 mais je ne sais pas si elle va faire l'affaire, après je peu toujours la retourner.

Merci pour tous vos conseils.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2020)
    Bonjour,
    l'antenne, ne la déballes pas et renvoie la direct, elle n'est pas adaptée aux modems 4G et à l'utilisation en stationnaire que tu comptes en faire.
    Habituellement, il vaut mieux, si ton cas le nécessite, une antenne directionnelle et dite MIMO, composée de 2 antennes internes, donc avec 2 cables.
    Lis la petite explication fournie dans ta présentation et analyse un peu les antennes que tu peux capter ainsi que ton besoin en termes de data.
    Si l'illimité t'est indispensable alors vois avec Bouygues s'ils te considèrent comme éligible (c'est selon leur bon vouloir) car dans la négative tu devras te tourner vers un ADSL free et une puce 4G chez eux pour obtenir ce saint graal qu'est la data illimitée

  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    Salut JeanMarie,
    Oui j'ai bien besoin de l'illimité, et je suis bien éligible à la 4Gbox Bouygues, d'ailleurs elle est en route.

    Merci pour ta réponse, j'ai pu bien dégrossir le travail avec le guide.

    Alors au niveau des antennes bouygues nous en avons 4 proches de mon domicile (point rouge sur la carte)
    La numéro 2 j'aurai tendance à la supprimer même si c'est la plus proche, il semble que ce soit une antenne d'autoroute et le signal n'est pas du tout diriger vers mon domicile.

    La numéro 4 n'est pas suffisamment haute pour la partie vers le nord est assez mal orienté sur les autres, en plus elle est quand même loin 4,41km.

    Il nous reste donc la numéro 3 et la numéro 1, la numéro 3 est plus proche mais moins haute, alors que la numéro 1 est plus loin mais plus haute, et avec plus de fréquence, j'aurai donc tendance a m'orienté sur celle-ci, mais j'aimerai avoir vos avis.

    Ensuite, quelle antenne choisir ?
    Merci,
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    J'ai vu pas mal de critique positive sur ce produit : https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI?tag=s55507249-55-21&linkCode=osi&th=1&psc=1&keywords=antenne%204g

    Après avoir annuler ma précédente commande, je vais donc passer sur ce produit en 10M
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui sur le papier la 1 a l'air bien même si elle semble orientée specifiquement pour le train, elle doit quand même fonctionner en stationnaire.
    Par contre pour aider ton modem a la choisir il te faudra une antenne directionnelle orientée ENE.
    Tu peux commencer par essayer avec la box d'abord pour voir ce que ça te donnes point de vue niveau de signal, et envisager l'achat d'une antenne panneau, donc voir l'emplacement et le cheminement des cables pour déterminer la longueur requise.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    C'est idiot de commander une antenne sans savoir quel relais est accessible.
    Je peux faire une étude alti/topo pour Bouygues pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi la localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    @JeanMarie Du coté de mon modem je n'ai qu'une barre de réception voir aucun service a l'intérieur ... je passe a 2 barres avec 15Mb à l'extérieur. 

    Au niveau de l'emplacement de l'antenne je n'ai aucun soucie j'ai déjà un mats sur le toit pour l'antenne hertzienne, je pense fixer l'antenne 4G dessus. Et pour le cheminement des cables environ 5-6M, l'option des 10M est alors idéal dans mon cas.

    @ludovick Je comprend qu'il est idiot de commander une antenne ... mais n'ayant pas réellement de compétence poussé dans le domaine ... Il faut bien que je me décide sur un produit et que je fasse des tests ... qui vont aussi me servir a apprendre ... 

    Merci en tout cas pour ta proposition d'étude, je t'envoie ces informations par MP

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui dans ton cas la Delock mentionnée, aussi en lien référencé sous le nom Panneau Lowcostmobile, est un bon compromis alliant un gain modéré et 10 m. de cable.
    Mais vérifie quand même ce que @ludovick te transmettra comme information.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Voici les relais Bouygues Telecom étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 4,5 mètres du sol.




    Les relais accessibles 

    1344205 4G+(+) 07340 PEYRAUD 0|80|160
    Opérateurs Free, Bouygues/SFR 
    4G+(+) 2CA
    azimut 275°
    à 4080 m
    52% de signal direct
    décalage de l'axe 15°

    1672457 4G+ 26140 ANNEYRON 30|270
    Opérateurs Bouygues/SFR
    4G+ 2CA
    azimut 116°
    à 3770 m
    56% de signal direct
    décalage de l'axe 26°

    438410 4G++ 26140 ALBON 0|180|280
    Opérateurs Free, Bouygues/SFR
    4G++ 3CA
    azimut 154°
    tilt +2°
    à 4550 m
    100% de signal direct
    décalage de l'axe 26°

    1453071 4G 38150 CHANAS 70|130
    Opérateurs Free, Bouygues/SFR
    4G
    azimut 324°
    à 4290 m
    71% de signal direct
    décalage de l'axe 13°


    Mon conseil


    Seul un test sur site pourra confirmer cette solution.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 75mn
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    @ludovick Merci pour cette étude !
    Je ne manquerai pas d'utiliser tes liens d'affiliation, et si les résultats sont concluant de te faire un petit cadeau Amazon :) 

    Je n'ai pas compris cette partie de ton message : 
    "pointée sur l'azimut 154° tilt +2°"

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2020)
    Azimut — Wikipédia = angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence
    Tilt = inclinaison verticale

    il faut que l'antenne vise à 154° et soit inclinée verticalement de +2° (vers le haut)

    Message edité par ludovick on
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    Super merci pour tes réponses, si je me mets à 5,5 M je garde le même azimut et tilt ? 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (août 2020)
    pour le tilt c'est tan ⁻¹ (écart d'altitude / distance)  ;)
    donc entre tan ⁻¹ (100/4550) et tan ⁻¹ (100,5/4550) , je pense que oui, c'est pas mal pareil :)






  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pour 5,5 m du sol le tilt passe à 1,94°
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    Salut Ludo,
    Je me suis rendu sur place avec la 4Gbox et une mobile Bouygues, j'ai fais 2 antennes sur celle d'albon la box 4G n'a pas de réseau par contre le mobile a bien du réseau. 80Mb sur le mobile 2Mb sur la box.

    Je me suis donc dit que bouygues proposant des offres fixe m'ont pas autorisé cette antenne "trop loin" je suis donc aller sur celle de Anneyron.

    A Anneyron Réseau 100% sur mobile et 4Gbox. 30Mb sur mobile et 30Mb sur box 4G.

    Je vais donc appeler bouygues pour comprendre.

    En attendant pourrais-tu me donnais azimut et tilt de l'antenne de anneyron sur 4,5M et 5,5M ? 

    Merci encore pour votre aide préciseuse.
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    Anneyron :
    azimut 116°
    tilt : 1,06° (j'ai réussi avec la technique de JeanMarie :) )
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    pas de tilt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Micka260 a dit : j'ai fais 2 antennes sur celle d'albon la box 4G n'a pas de réseau par contre le mobile a bien du réseau. 80Mb sur le mobile 2Mb sur la box.
    La 4G Box à bien du réseau sur Albon = 2 Mb
    c'est Albon qu'il faut viser comme conseillé dans mon étude.
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    ludovick a dit :
    Micka260 a dit : j'ai fais 2 antennes sur celle d'albon la box 4G n'a pas de réseau par contre le mobile a bien du réseau. 80Mb sur le mobile 2Mb sur la box.
    La 4G Box à bien du réseau sur Albon = 2 Mb
    c'est Albon qu'il faut viser comme conseillé dans mon étude.
    Je viens d'appeler Bouygues qui me confirme mon hypothèse. 
    Par défaut les 4Gbox de Bouygues ne sont autorisé que sur l'antenne la plus proche du domicile (pas forcément la plus optimisé mais la plus proche) qui est donc celle de Anneyron.

    Lorsque j'étais au niveau de l'antenne de Albon, sur le mobile j'avais bien le réseau de l'antenne d'Albon, par contre sur la 4Gbox j'étais connecté a l'antenne de Anneyron.

    Le service client Bouygues envoie un technicien sur place afin de confirmer ton hypostése qui est aussi la mienne maintenant :) pour autoriser ma 4Gbox a l'antenne d'Albon.

    En plus en montant sur mon toit je me suis rendu compte qu'a 5,5 M je visualise l'antenne en champs libre (pas de maison et d'arbre). 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Micka260 a dit : En plus en montant sur mon toit je me suis rendu compte qu'a 5,5 M je visualise l'antenne en champs libre (pas de maison et d'arbre). 
    Comme indiqué dans mon étude...
  • Micka260Micka260 Membre Messages: 11
    Oui c'est exactement ça :) mais c'était une confirmation du terrain :smiley:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.