Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Débit instable sur B715

DarkShinesDarkShines Membre Messages: 6
Modifié (octobre 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour tous le monde,
J'ai un petit soucis avec mon installation, j'ai un routeur Huawei B715 et une antenne 4G Lowcostmobile monté sur le toit et pointant sur l'antenne 4G la plus proche (https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/all/lonlat/3.898333/43.588327).  
Le soucis c'est que quand je démarre ou force la B3/B7/B28 en agrégation j'ai un débit plus que convenable (environ 80mbps à 50mbps en descendant et 28mbpsà 20mbps en montant)  mais au bout de 30 minutes a 1heure, le routeur bascule en 4G simple et mon débit devient faible (15mbps en descendant et 12mbps en montant).
Si je force a nouveau la recherche des bandes, je retrouve ma connexion d'origine et repasse en 4G+.
Quelqu'un peut m'éclairer sur les causes possibles?

Réponses

  • DarkShinesDarkShines Membre Messages: 6

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    C'est du à Free et à son QOS tu n'y peux rien.
    Tu as une fonction sur LTE HM masque les infos sensibles.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    LTE HM en version embarquée permet de conserver ton agrégation, mais ça demande à modifier le firmware
  • DarkShinesDarkShines Membre Messages: 6
    Je ne savais même pas qu’il existait une version embarquée. Aurait tu de la documentation ou un lien ? 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2020)
  • zhipopzhipop Membre Messages: 4
    Bonjour,

    je me permets d'écrire ici car j'ai le même problème. Je suis chez Free et ai LTE HM avec licence installé sur un raspberry allumé en permanence. LTE HM est réglé pour forcer l'agrégation 3 bandes mais malgré ça le routeur perd la 4g+ au bout d'un petit temps et je suis obligé de reforcer manuellement l'agrégation malgré le réglage sur HM qui devrait le faire automatiquement (forcer configuration radio quand c'est nécessaire).

    Si j'ai bien compris seule une installation embarquée permet de maintenir l'agrégation ?

    Juste pour être sûr d'avoir bien compris avant de me lancer dans une telle manip !

    Je vous remercie
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Bonjour,
    L'agrégation de 3 fréquences ne fonctionne bien  que si chacune d'elle est stable et de bonne qualité.
    On peut effectivement mettre le modem sous perfusion, avec LTE H en version embarquée ou comme je l'ai fait, se contenter de 2 fréquences ( si elles sont de bonne qualité), afin d'obtenir un fonctionnement stable. Dans mon cas ,  le réseau étant chargé le soir l'agrégation de 2 fréquences m'est suffisant. 
  • DarkShinesDarkShines Membre Messages: 6
    Même en version embarqué, comme les 3 bandes sont toujours connectés, il ne relance pas l’agrégation car ils n’y a pas de coupure. Je crois bien qu’il n’y a rien à faire de plus en tout cas pour mon cas. 
  • wizganwizgan Membre Messages: 58
    Bonjour à tous .

    @DarkShines, @zhipop :  N'allez surtout pas en conclure que le B715 ne sait pas faire de l'agrégation ; il est juste certifié , ce qui n'enlève rien à ses performances. Attention ! un modérateur pourrait vous blâmer si vous faites des conclusions  hâtives ! j'ai eu les mêmes galères que vous deux. Mais j'ai  réussi enfin à  régler définitivement le souci en flashant et reflashant et en observant bien pendant au moins 3 semaines le comportement du modem routeur et apporter les réglages qu'il faut, selon ma propre situation .
  • DarkShinesDarkShines Membre Messages: 6
    Modifié (octobre 2020)
    Je n’ai pas conclut que c’était dû au routeur. Le monsieur m’a répondu que c’était du au QOS de Free donc pas à cause du routeur. Je dis juste que le routeur ne relance pas le protocole d’agrégation à nouveau car il ne détecte pas de perte de bande. Si c’est Free qui réduit le débit à partir d’un certains temps de connexion du à leur QOS la bande reste active donc aucune raison pour le routeur de relancer une recherche de bande. Je ne blâme pas le matériel mais je suis un peu déçu par la façon de gérer le réseau de Free même si je comprend qu’à l’origine la puce est plus destiné à un téléphone donc à une utilisation nomade.

    Mais, si tu a réussi à résoudre ta perte de débit grâce à des flash du matériel, il y aurait donc une façon d’améliorer la situation? 
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Ma solution n'est pas parfaite mais elle fonctionne.
    Si PB d'affichage télé en 4K, je dis "Alexa éteint le routeur".
    Puis deux minutes après par l'application sur smartphone "allume le routeur"
    En effet, j'ai mis une prise connectée sur l'alimentation du B715 nommée "routeur"...
    Je passe de 12-12 Mbs à 80-100Mbs et parfois plus la nuit.
    SAM SUFFIT.
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (novembre 2020)
    bien  :D
    Message edité par ludovick on
  • Kvn55Kvn55 Membre Messages: 5
    Baron_noir a dit :
    Ma solution n'est pas parfaite mais elle fonctionne.
    Si PB d'affichage télé en 4K, je dis "Alexa éteint le routeur".
    Puis deux minutes après par l'application sur smartphone "allume le routeur"
    En effet, j'ai mis une prise connectée sur l'alimentation du B715 nommée "routeur"...
    Je passe de 12-12 Mbs à 80-100Mbs et parfois plus la nuit.
    SAM SUFFIT.
    C'est quand même un peu compliqué comme process. Mais si ça marche...
  • yanboyanbo Membre Messages: 515
    Modifié (novembre 2020)
    Baron_noir a dit :
    Ma solution n'est pas parfaite mais elle fonctionne.
    Si PB d'affichage télé en 4K, je dis "Alexa éteint le routeur".
    Puis deux minutes après par l'application sur smartphone "allume le routeur"
    En effet, j'ai mis une prise connectée sur l'alimentation du B715 nommée "routeur"...
    Je passe de 12-12 Mbs à 80-100Mbs et parfois plus la nuit.
    SAM SUFFIT.
    Bonjour,
    J'ai une solution identique , avec prise connecté , mais la mienne rallume au bout de 20s automatiquement ( j'ai pas à dire à alexa de rallumer) , et détecte la coupure internet. En plus du reboote manuel/alexa ,le modem se reboote automatiquement toute les 30 minutes jusqu’à ce que la prise retrouve son cloud. C'est pratique pour une résidence secondaire .
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.