Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Bon choix d'antennes ?

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal "feuilleté ce forum", j'aimerais avoir des avis sur mes trouvailles.
Je vais bientôt emménager dans une maison familiale.
Le débit actuel de l'ADSL est entre 0,3 et 0,8 Mbit/s avec une Livebox.
Ayant pu tester les 4 opérateurs (Bouygues/Free/Orange/SFR), je pense me diriger plutôt vers une offre de Orange (4G Home ou forfait 4G Orange ou Sosh) ou Free (Box + forfait mobile).

Voici les antennes se trouvant autour de l'habitation (celle qui me semble la plus probable est celle au sud avec laquelle j'ai mesuré la distance):


J'ai regardé les profils altimétrique ainsi que la direction des 7 antennes présentes autour.
Toutes celles au nord ont soit une mauvais orientation soit des montagnes aux milieux de la trajectoire.
Les deux présentes au sud me semblent correctes. Il y a une antenne regroupant Free et Orange, et une regroupant Bouygues et SFR.

L'antenne la plus proche du logement est celle au nord (Orange) situé à moins de 1,8km dont voici le profil:


Elle ne me semble pas utilisable.

Voici le profil de celle de Bouygues et SFR:

Il y a un obstacle devant mais j'arrive tout de meme à avoir un réseau constant (avec un débit a peine plus haut que l'ADSL).


Voici les profil de celle situé au sud de Free et Orange:
profil de Orange:


profil de Free:



J'ai regardé les directions des antennes (de gauche a droite):
La plus proche du logement au nord (orange) pointe vers 240°, celle au sud pour Free pointe vers 340°, et sur le même pylônes celle pour orange pointe vers 360°.


Entre le profil et la direction des antennes celle au nord me parait très compromise.

J'ai fait l'azimut de celle au sud pour orienter les antennes:


J'ai donc un décalage de 40° pour mon habitation par rapport à l'antenne de Free, et de 20° par rapport a celle de Orange.

J'en conclut donc que en fonction de si je souhaite de l'illimité ou pas je pourrais me tourner vers Free ou vers Orange et avoir une solution plutôt fiable.
Je pense mettre une antenne sur le routeur car si je veux pouvoir laisser le routeur à l'intérieur, je n'ai quasiment aucune réception due à la construction de la maison (mur de 1m de pierre d'épaisseur, qui ne laisse passer quasiment aucun réseau).
Toutes mes mesures pour les profils ont pris en compte que j'installerais le routeur ou une antenne à 8m de haut, sur le toit de la maison.

Pour finir, comme dit au début, ayant eu la possibilité de tester avec le routeur avec chaque opérateur, voici mes résultats avec des mesures prises le jeudi, samedi et dimanche, matin, midi et soir:
- Bouygues, moins de réception que l'ADSL (<0,3Mbit/s)
- SFR (à gauche)
- Free (au milieu)
- Orange (à droite)



Qu'en pensez vous ?
Mes conclusions sont-elles correctes ?
Vers quels matériel me diriger ?

Merci à tous
Cordialement

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1589
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    Pour t'aider je te fait une étude alti/topo car tu as déjà  bien analysé ta situation et bien compris les différents tutos.

    Voici les relais Free et Orange étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 6 mètres du sol.



    L'antenne-relais Orange à 47340 SAINT-ANTOINE-DE-FICALBA serai la seule accessible mais avec peu de signal direct 44% et un décalage de 19°.
    Pour Free en 4G++ 39° de décalage



    Quel est ton usage de l'internet, quel est ton besoin de datas ?

    Mes conseils


    Seul un test sur site pourra confirmer cette solution.

    Explications et légende de l'étude
    =======================
    Voici des références d'antennes que je préconise pour d'autres applications
    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus  :)  
    pour info durée de l'étude 75mn
  • 4goptimiste4goptimiste Membre Messages: 5
    Modifié (novembre 2020)
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les conseils et l'étude.

    Mon usage d'internet est essentiellement navigation, utilisation de sites et applications de streaming (youtube, Spotify,...) et un peu de téléchargement. La difficulté est en effet d'évaluer les besoins en datas. Mon ordinateur principale avec lequel un peu de téléchargement m'indique 38Go le mois dernier. Il faut rajouter à cela le streaming et la navigation sur les téléphones portables.
    Je pensais que 100-200Go pourrait sûrement être suffisant, mais c'est ce qui me fait hésiter. Le risque étant que plus on a de data plus on aura tendance à les consommer...

    L'abonnement conseillé serait très apprécié mais un peu au dessus de mes moyens présentement. Je pensais tester avec un sans engagement pour les premiers mois (Sosh 100Go ou Free 19,99) ; il sera toujours tant de faire évoluer et upgrader après si je m'équipe aujourd'hui avec le Huawei B818 et Poynting XPOL-2-5G.

    Avec le TP-Link Archer MR600 j'ai obtenu les speedtests publiés dans mon post précédent (en orientant grosso modo le modem, et en le mettant en dehors de la maison). Je fus d'ailleurs très étonné d'avoir de tels résultats.
    Les débits obtenus semblent-ils logique pour un signal direct avec 44% et 35% ? Ou dois-je m'attendre à des baisses de débits importants?

    L'antenne permettra t'elle d'avoir un meilleur débit, plus stable ou simplement de capter en laissant le routeur à l'intérieur ? Je suis bien conscient que je ne pourrais le savoir réellement qu'en le faisant mais vu les conditions et selon votre expérience?

    L'antenne Poynting XPOL-2-5G est indisponible. Avez vous une idée des réapprovisionnement en moyenne sur ce type de produit ? Il y a t'il un moyen de se la procurer plus rapidement ?

    Enfin sur l'étude du signal Orange, je vois marqué "need 9.3m above ground for LOS", dois-je comprendre qu'en mettant l'antenne à 9,3m plutôt que 6m j'aurais du 100% de signal direct ? ou je me trompe...

    Merci pour le temps passé à faire l'étude et à me répondre
    Cordialement
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2020)
    L'antenne extérieure Poynting XPOL-2-5G permettra d'avoir un meilleur signal RF (souvent synonyme de meilleur débit) et d'avoir le routeur à l'intérieur. Elle permet aussi par sa directivité de sélectionner le relais à l'azimut 199°.
    J'ai mis à jour l'étude et le lien Poynting XPOL-2-5G.
    Message edité par ludovick on
  • 4goptimiste4goptimiste Membre Messages: 5
    Modifié (novembre 2020)
    Merci !!!!
    Je vais prochainement commander antenne et routeur et vous partagerais mes résultats.
    Bonne journée
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1589
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • 4goptimiste4goptimiste Membre Messages: 5
    Bonsoir,
    Oui les liens ne fonctionnaient pas mais sur votre blog c'était bon. Oui bien sûr pour les 2x10m. Merci pour la précision pour l'adaptateur et pour l'infos sur le B715s.
    Bonne soirée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.