Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème débit faible Routeur 4G Huawei B528s-23a

SebcestbienSebcestbien Membre Messages: 6
Modifié (décembre 2020) dans Vos installations
Bonjour,

J'ai récemment acheté une maison ancienne maison ( Mur épais) en zone blanche éligible 4G Box.
J'ai souscrit à la box 4G Bouygues, 4g illimité, avec en location un routeur Huawei B528s-23a.
Je suis situé à 2,9 Km de l'antenne 4G Bouygues.
Mon routeur est situé au plus près d'une fenêtre à l'étage.

Mon problème est que mon débit est faible et instable.

Puis si je connecte un autre appareil à la box, je vous laisse imaginer le pire. 
Je me suis plaint plusieurs fois au services clients Bouygues qui me fais patienter une semaine pour "résoudre le problème", sans succès. Ils m'ont envoyé une nouvelle carte SIM, sans succès.

J'aimerai savoir quel est mon problème, un problème lié au routeur, le choix du mauvais opérateur, ma situation graphique qui pose problème ou est-ce que j'ai besoin d'une antennes 4G?

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le très faible débit montant est synonyme de faible signal RF sur du bruit (= marge RF faible).

    La fenêtre est-elle en direction du relais ?
    Quel est ton RSRP et SINR ?
    Tu trouveras ces infos dans l'interface de gestion WEB UI 192.168.x.1 de ton routeur B528.

  • SebcestbienSebcestbien Membre Messages: 6
    Ma fenêtre n'est pas en direction du relais mais c'est celle qui s'en approche le plus.

    Voici les infos :

    RSRQ -7.0dB
    RSRP -108dBm
    SINR 8dB
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    Les ondes traversent très peu les murs, une antenne extérieure apporterait une amélioration.

    Quel est ton usage de l'internet en 4G ?
  • SebcestbienSebcestbien Membre Messages: 6
    Mon usage est plutôt gaming, et pour la TV (Netflix etc..).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour un opérateur illimité et exclusivement pour une utilisation privée,
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur maximale possible de ta future antenne par rapport au sol.
  • SebcestbienSebcestbien Membre Messages: 6
    Super, merci beaucoup de ton aide. Je t'envoie ça par MP.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Etude alti/topo Sebcestbien

    Voici les relais Bouygues Telecom étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne extérieure à 6 mètres du sol.




    Les relais accessibles 
  • SebcestbienSebcestbien Membre Messages: 6
    Merci pour cette étude.
    Il y a une antenne plus abordable ou c'est la meilleure pour avoir un bon résultat ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (décembre 2020)
    C'est la meilleure adaptée à ta situation
    voir ici : 

    Les meilleures antennes 4G en 2020 Q3

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.