Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Problème de déconnexion sur huawei b525-23a

strike07strike07 Membre Messages: 29
Modifié (avril 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Depuis le 21 décembre, le relais de mon village est passé en 4G. J'étais déjà en 3G, c'était évidemment lent mais stable, mais depuis le passage en 4G, ma connexion est très rapide (70Mb/s en téléchargement) mais "coupe" régulièrement.
Ce qui est étrange c'est que l'interface huawei ne semble pas détecter de problèmes.

J'ai aussi essayé de changer le DNS pour celui de google mais ça n'a aucune influence.
j'ignore en quelle fréquence émet Free mobile sur ce relais Orange, les donnés cartoradio n'ont pas encore été mises à jour.
Merci par avance pour vos réponses :)
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La "coupure" toutes les 12h est normale c'est le changement d'IP publique partagée.
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse :). Ce qui est bizarre c'est que je n'avais pas le soucis en 3G (où l'IP était aussi partagé).
    Je pense que je vais essayer avec une carte SIM box 4G+ SFR pour voir si le problème persiste.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le changement d'IP toutes les 12h c'est uniquement pour Free mobile.
    Pour SFR je crois que c'est toutes les 4h.
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    oui je sais que chez SFR ça change souvent, au point où utiliser un DynDNS n'est pas inutile pour les connexions externes :D
    Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi ce changement chez Free mobile engendre un plantage de la connexion, alors que ce problème n'existait pas en 3G...
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Idem pour la 3G mais de plus je n'avais pas non plus ce problème de plantage avec un B315 connecté avec Free en 4G 800 MHz sur une antenne zone blanche alors qu'avec un B818 qui, lui, se connecte en 700 MHz sur la même antenne ça plante très souvent (mais pas toujours) ???
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    PiHe,
    ce que je ne comprend pas non plus c'est que l'antenne à laquelle je suis connecté est en 800MHz seulement, et je suis sûr que je suis en 800MHz car mon routeur ne supporte pas le 700MHz. Or, Free Mobile n'a pas d'autorisation 800MHz ! Donc je me demande par quelle opération du saint esprit est-ce possible...
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Tu dois être, comme moi, sur une antenne "zone blanche" où un opérateur est chargé (obligé même je crois) d'émettre pour les 4. Chez moi c'est SFR. Dans ce cas, j'ai eu comme toi Free sur du 800 MHz qui n'existe pas officiellement sur mon B315 qui ne reçoit pas le 700 MHz. Par contre quand je testais près de l'antenne avec un téléphone j'étais en 700 MHz et pareil maintenant que je me suis offert un B818.
    En fait on est en roaming sur SFR qui émet le même flux radio 4G sous les identifiants des 4 opérateurs car ils ont le même cell-id 264103275 (c'est un peu pareil en GSM où on voit "F-contact" à la place du nom de son opérateur), par contre le flux 4G 700 MHz pour Free a un cell-id proche mais spécifique 264103292. Je ne sais pas si il est géré par SFR ou par Free.

    En résumé, d'après mes constatations, sur ces antennes zones blanches on peut avoir Free en 800 MHz ou en 700 MHz. Officiellement, d'après l'ARCEP, seul le 700 MHz existe et il n'y a aucun émetteur Free 800 MHz en France métropolitaine !

    Nota : j'avais lu que certains députés voulaient élargir cette obligation de roaming pour diminuer le nombre d'antennes et améliorer la réception mais j'ai l'impression que ça a peu de chances d'aboutir. Paradoxalement, ici, en zone montagneuse, c'est les étrangers qui captent le mieux car en général les accords de roaming internationaux font qu'ils peuvent se connecter via n'importe quel opérateur... alors que j'ai un voisin qui a 3 SIM dans 2 téléphones pour espérer en avoir une qui lui permette de téléphoner selon l'endroit où il est !
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Merci PiHe pour votre réponse et vos précisions :smile:

    Ce qui est impressionnant aussi c'est que sur cartoradio, mon antenne (id cartoradio 1832893) est uniquement en 4G orange, alors qu'elle devrait être déclarée avec les quatre opérateur, comme celle d'un village voisin au mien.
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (janvier 2021)
    Il faut quand même être bien certain d'être connecté sur ce pylône.
    Si oui et si c'est bien un pylône zone blanche mutualisé, même constat ici pendant un moment. Je pense qu'il y a un raté administratif entre l'opérateur leader qui active la 4G pour les 4 opérateurs et les 3 autres qui déclarent peu à peu et en ordre dispersé qu'ils ont de la 4G active sur ce pylône.
    Message edité par PiHe on
  • strike07strike07 Membre Messages: 29
    Bonjour,
    Je donne des nouvelles : l'antenne est enfin déclaré pour les quatre opérateurs, Free Mobile est passé sur le 700MHz mais je suis depuis parti sur une box 4G SFR mais je vais bientôt migrer sur Bouygues Telecom car j'arrive pas à finir le mois en terme de data :smiley:
Cette discussion a été fermée.