Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation de Daniel

DanielDaniel Membre Messages: 57
Modifié (septembre 2019) dans Vos installations
Slt @everyone

Ayant une connexion trés mauvaise, je devais enfin faire quelque chose pour avoir une solution correcte. La fibre est planifié pour 2024 chez moi, campagnes en derniers :/ (Lot et Garonne), mais enfin 2 antennes Free sont activé. OMG

ADSL2+ 

Nperf.com car Speedtest.net n'est pas trés efficase


Plusieurs semaines de recherche puis je trouve ce site :) , aprés avoir lu la majorité des cas je enfin trouvé une solution.

Voici ma solution (Oui, solution de tous le monde)

J'ai investi dans le Huawei B715s-23c et des antennes Iskra P-56 Mimo Cables 10m.

142€ Routeur, 73.30€ Antennes, Frais Livraison 22€

3 Supports autour de ma maison

- 1er Support FH 6km (Tres mal posé par rapport à ma maison) Colines, Forêt | 1800Mhz, 2600Mhz
- 2eme Support TDF 9km (Vue directe, mal dirigé) 700Mhz, 1800Mhz, 2600Mhz 

- 3eme Support FH 10km (Vue directe, bien dirigé, mais pas activé) 700Mhz, 1800Mhz, 2600Mhz

Commande réalisé chez Satshop.fi

 Suivi GLS

Livrasion GLS plus rapide que l'année dernière pour les autres  :) 







INSTALLATION

Installation réalisé sur le mat existant avec une rallonge de 100cm Satix SMC10001 acheté sur amazon  pour 26,11€ 

Suivi GLSSuivi GLS


Réglage réalisé sur toit a l'aide d'un smartphone avec l'application TeamViever pour avoir le signal de LTEInspecteur en direct.
Les antennes ne sont pas très directives, on peut les diriger vers le soleil sans que ça change grande chose.

La parobole ne fait aucune perte de signal.

L'ecart entre elles est de 80cm 

Le routeur se trouve dans ma chambre, je suis branché directement en RJ45 1Gigabit, des CPL 100Mbps sont connectés pour les autres a la maison et un Telephone Fixe en RJ11.

Suivi GLS
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les tests réalisés

AVEC ANTENNES FOURNIES


                                           
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
UNE ANTENNE P-56


                                               
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2 ANTENNES P-56



                                           

Ce que j'ai la majorité du temps, beacoup mieux que ma box ADSL  :)  
Upload est bien sur la bande 2600MHz (B7)
                                 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Test des fréquences


        700 Mhz       1800 Mhz      2600 Mhz



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc voila je trouve que B715s-23c c'est le meileur choix pour ce qui ont un support qui emet dans les 3 fréquences.

Car le seul Routeur Fixe qui existe, compatible 3CC et 64QAM
Il y a aussi B618 mais compatible seulement 2CC mais 256 QAM

Egalement Routeurs Mobiles possible mais pas de port RJ11, ni de switch, batterie qui peut gonflé si branché tout le temps ?...

Netgear Nighthawk M1 CAT 16  280€
Netgear Nighthawk M2 CAT 20  430€


Comparatif :

B715 Prix 150€

Aggrégation 3 bandes (3CC) en modulation 64 QAM donne ça 
    • 700 mhz 2 x 10mhz 75 mbps Down, 25 Mbps Up
    • 1800 mhz 2 x 15 mhz 112.5 mbps Down 37.5 Mbps Up
    • 2600 mhz 2 x 20 mhz 150 mbps Down 50 Mbps Up
      337.5 mbps Down et 50 Mbps Up au total
    B816 Prix 250€

    Aggrégation 2 bandes (2CC) en modulation 256 QAM donne ça
      • 1800 mhz 2 x 15 mhz 146.85 mbps Down 56.25 mbps Up
      • 2600 mhz 2 x 20 mhz 195.8 mbps 75 mbps Up
      342.65 mbps Down et 75 mbps Up au total


    Trés equivalant, mais il faut savoir que Free a partir de 21/08/2021 va basculer sa fréquence 3G 2100MHz en largeur 5MHz vers 4G 2100MHz en largeur 15MHz 

    Donc 5 MHz supplementaires pour B715 = 375Mbps au Total (On sait pas trop quand ça arrive et si pour toutes les supports) mais on peut réver un peu  ;)

    Pour instant mes antennes captent 2eme support mais en attente vers le 3eme support qui peut etre va apporter plus, car mieux dirigé.

    Malgré l'activation 256 QAM et nouvelle Box 4g+ de Free, juste aprés mon achat, cette solution est toujours bien rentable.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    J'espère que ça va aider les autres aussi

    Merci pour votre longue lecture  ;)
    Message edité par Daniel on

    Réponses

    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      Bravo pour la présentation très complète.
       :) 

      Je vois quelques points à améliorer :
      l'étude topo et le choix du relais
      l'écartement, le tilt et l'azimut des antennes
      la proximité de la parabole métallique qui doit perturber la directivité des LPDA
      l'upload band 3

      Que veut dire "Support FH" ?


    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Modifié (septembre 2019)
      @ludovick
      - La parabole instalé en meme temps donc j'ai basculé sans ou avec mais aucun changement
      - Upload est sur bande 7 car le meilleur débit, pourquoi bande 3 ?
      - L'ecartement 80cm
       Support

      Mes antennes tourné vers azimut 7° donc pile entre les émeteurs, pas de chance :/

      Choix du relais 
      L'antennes captent que le 2éme relais malgré tout autre azimut possible car le seul activé en vue direct

      1er Relais non capté car les colines, forêt et que du 2600 Mhz et 1800Mhz

      -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



      2eme Relais Mon choix el seul choix possible pour le moment 
      700Mhz, 1800Mhz, 2600MHz 


      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


      3eme Relais peut etre meilleur choix car l'antenne est pile dirigé vers moi, pas encore activé, malgré le matériel existant depuis 2 ans et allumé, (une histoire: un jour je suis allé voir le support et j'eus la chance de tomber sur les techniciens qui étaient en train d'installer le matériel de Free, ils mont dit que ça va prendre 2-3 semaines pour activer, ça fait 2 ans déjà xD) ils font de modifications de temps en temps mais toujours rien.
      700Mhz, 1800Mhz, 2600MHz.



      Si ce support sera activé un jour je ferais les tests 

      Support FH est pour moi le support qui dépend des autres supports, elle est alimenté en réseau FH Faisceau hertzien et non Supports TDF qui sont cablé par ex. la fibre.

      Oui, je pourrais dire:
      - 1er Support Free FH 
      - 2eme Support TDF Cablé 
      - 3eme Support SFR FH


      Message edité par Daniel on
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Modifié (septembre 2019)


      D'aprés la qualité et la puissance que j'ai ici, normalement j'ai pas de perte de débit 


      Je peut faire mieux que ca ?
    • ludovickludovick Membre Messages: 8188
      Daniel a dit : D'aprés la qualité et la puissance que j'ai ici, normalement j'ai pas de perte de débit 
      Je peut faire mieux que ca ?
      De toutes façons tu es au taquet !
      Regardes uniquement la seule valeur pertinente la Marge RF.
      Et puis plus de RF ne veux pas dire meilleur débit, et la collecte FH un gage de qualité, robustesse et débit !
      Laisse LTEinspecteur en Fréquences auto
    • DanielDaniel Membre Messages: 57
      Modifié (décembre 2023)
      Hey, 

      Un petit partage de mon utilisation de B715s-23c et P-56 Unicom MIMO pendant 1 ans et 6 mois.

      Alors, il y a 4 mois déjà que j'ai basculé les antennes vers le 3eme Relais (voir en haut) car mieux dirigé vers moi, il y a eu un petit gain de debit, mais la chose la plus importante c'est que le routeur fait l'agrégation de 3 bandes tout seul.


      Le débit Down tourne au tour de 170 -200 Mb/s et  20 - 30 Mb/s UP avec un ping de 45-75 ms




      - Il y a au moins deux coupures par jour
      - Pas de problèmes avec B715 malgré son soft un peu buggé (réglé a un redémarrage par semaine)
      - Utilisation de téléphone sur RJ11 (SIM Free) et 3 autres fixes sur Cisco SPA122 (ligne VoIP OVH)
      - Je suis en train de configurer un NAS avec un domaine (je me vois bien tirer la tète pendant la configuration de tous ça xD )
      - le quota est de 800 Go/mois
       

      Un relevé de LTEInspecteur



      En résume l'installation fait son boulot, malgré quelques limites tel que ( IP dynamique partagé sans l'acces a la redirection de ports, instabilité de connexion, latence moyenne)

      En attendant la fibre prévue chez moi dans les 3 ans.

      Bon courage :)
      Message edité par Daniel on
    Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.