Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Gnnn... Presque ..

Bonjour à tous,

Alors je vais vous présenter mon problème avec le plus de détails possibles. Je pense être arrivé assez loin dans la démarche de paramétrage mais il doit me manquer certains paramètres que je ne maîtrise pas encore et j'aimerai avoir votre aider pour finaliser mon installation et pouvoir enfin obtenir les débits espérés.

Voici mon histoire : 

Pour recevoir internet à mon domicile je possède une 4G box de chez Orange (Flybox Huawei B525s-23a). Celle-ci me procure un débit en moyenne de 5-6Mo/s (14Mo tôt le matin et 4Mo en soirée environ). Or cela n’est pas suffisant pour l’utilisation que j’en ai, à savoir, regarder des vidéos en streaming et pour du gaming. Idéalement j’aimerai avoir 30Mo/s mini pour être tranquille.

 

J’ai donc opté pour l’amélioration de mon routeur dans un premier temps, j’ai acheté un Huawei B715s-23C. Je l’installe et évidemment ça ne marche pas, orange bridant les routeurs autres que leurs Flybox (j’avais cas vérifier). J’ai donc fait une demande auprès de Bouygues car je voulais utiliser le nouveau routeur. Je reçois donc leur carte 4G avec un forfait illimité et moins cher que chez orange car j’ai aussi souscrit pour mon mobile chez eux en même temps. Bref, j’installe la carte Bouygues dans le nouveau routeur et là le signal est encore pire qu’avec orange. (J'ai 1 mois pour me rétracter gratuitement si vraiment ça ne me convient pas).
Du coup, j’opte pour une antenne 4G en plus après vérification sur les forums. Je monte donc la Lowcostmobile PAN5G-MIMO-2021 sur le toit.

 

Je fais donc mes premiers tests en pointant l’antenne la plus proche à 1,5km, et là rien de mieux … Déception. Du coup je tourne, je vire sur les forums et je comprends que la topographie est importante surtout si il y a des collines ou montagnes (ce qui est le cas là où je me trouve, je suis dans un creux un peu).

Ayant toujours les deux forfaits d’activés j’essai de pointer vers les différentes antennes aux alentours tout en regardant la topographie à chaque fois en utilisant le site : https://carte-fh.lafibre.info/ .

Au final, les seules que je capte sont évidement celles où il n’y a pas de collines entre nous. Côté débits cela donne environ 30/40Mo/s avec orange mais seulement 15Mo/s avec Bouygues. Le but étant au final d’avoir un signal de 30Mo mini avec Bouygues car illimité et moins cher.

Je remarque par ailleurs que mon indice RSRP est de -111dBm, ce qui n’est pas vraiment bon à priori au vu de ce que j’ai lu sur le forum.

Ma question est donc (enfin oui ^^’) Y a-t-il un moyen d’améliorer ce paramètre, si oui comment. A-t-il une réelle influence sur le débit potentiel ? Et donc vais-je pouvoir avoir un débit de 30Mo/s mini chez Bouygues avec tout cela ?

Voici les captures que j’ai de mes différentes recherches pour illustrer mes propos :

 

J'ai essayé toutes les positions et en rouge c'est celles où j'ai très peu de débit (1-2 Mo/s) à cause des collines.


 

J’ai tenté d’utiliser le logiciel LTEInspecteur mais je n’ai pas tout compris, si vous avez besoin de que le lance pour voir certaines données pas de problème, je vous fais quand même un screen des données actuelles sachant que je suis connecté sur l’antenne 4. Il est 19h34 au moment où je screen. Et effectivement le débit n’est pas acceptable là. Ce matin j’ai réussit à accrocher 20-30Mo/s.


 

J’en ai profité pour passer sur l’antenne 1 parce que le signal de la 4 était trop faible, j’ai fait les tests du coup, les voici :




Voilà, merci pour votre aide sur ce post. Je suis dispo pour répondre à toutes vos questions ou faire des tests supplémentaires.

Cordialement,

Alexis

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    Bonsoir Dutchman,

    Merci d'avoir répondu. 

    Pour l'antenne j'ai vu sur ce site que les panneau étaient bon entre 3 et 8km donc je pense être dans la portée si je me trompe pas. 

    Pour la direction des antennes opérateur je regardais au début mais bon je me suis pas trop attardé dessus. Parce que c'est compliqué d'être pile en face, voir improbable non ? Faut être chanceux.

    Je vais checker quand même ça 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2023)
    ¯\_(ツ)_/¯
    Message edité par Dutchman24 on
  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    D'ac, je connaissais pas l'angle maxi. Effectivement 40° reste raisonnable. J'ai fait le bilan de ce que j'ai autour. Je comprends bien pourquoi je capte mal la 4 par exemple. Par contre, la 2 je devrais bien la capter quoi .. même en frôlant la colline sur le passage non ?




  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    @ludovick aurais-tu un avis sur cette problématique ? :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    Ma question est donc (enfin oui ^^’) Y a-t-il un moyen d’améliorer ce paramètre, si oui comment. A-t-il une réelle influence sur le débit potentiel ? Et donc vais-je pouvoir avoir un débit de 30Mo/s mini chez Bouygues avec tout cela ?
    On peut t'aider pour améliorer le RSRP en choisissant un relais accessible.
    Mais en aucun cas te garantir un débit minimum. C'est impossible.

    Donc tu pars sur Bouygues avec ton antenne PAN5G.
    Comme tu as bien avancé dans l'analyse des profils, je vais t'aider.
    Par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur de ton antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Étude alti/topo ChateauCouleau

    Voici les relais Bouygues étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.


  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    Merci beaucoup Ludovick pour ton étude, en effet, j'osais pas pointer jusqu'à Saint andré vu que c'était quand même à 10km.

    Une question subsiste du coup, comment être sûr que je pointe bien sur cette antenne et pas une autre ? J'ai cru comprendre qu'il fallait regarder le paramètre eNB Id, mais je ne vois pas trop à quoi il correspond.

    Enfin, j'ai toujours un RSRP de -107dBm, tu penses que je peux l'améliorer ou pas ?

    Voici mes résultats avec la LTEInspector : 



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2021)
    Une question subsiste du coup, comment être sûr que je pointe bien sur cette antenne et pas une autre ? J'ai cru comprendre qu'il fallait regarder le paramètre eNB Id, mais je ne vois pas trop à quoi il correspond.
    C'est pratiquement impossible pour Bouygues de connaitre les eNB ID.

    Enfin, j'ai toujours un RSRP de -107dBm, tu penses que je peux l'améliorer ou pas ?
    Voici mes résultats avec la LTEInspector : 

    Tu n'as pas la bonne version de LTE inspecteur 1.6.10
    As tu pointé ton antenne à l'azimut 151° ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir,

    D'après les sites btrnc et enb-analytics, tu est connecté sur l'antenne Bouygues de Tauriac.
    A confirmer sur place avec la carte SIM Bouygues dans un téléphone portable Android et l'application NetMonster.

    D'après https://btrnc.fr/carte.html tu est connecté sur l'antenne Bouygues de Tauriac eNodeB 609159



    https://www.cartoradio.fr/index.html#/cartographie/lonlat/-0.505111/45.053599


  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    Tu n'as pas la bonne version de LTE inspecteur 1.6.10
    As tu pointé ton antenne à l'azimut 151° ?
    Ah ok, j'ai chopé le lien sur le drive et j'avais qu'une version beta téléchargeable. Je vais regarder si je peux trouver la dernière version. 
    Pour l'azimute oui je suis à 151° avec la précision de mon tel..

    Haojy a dit :
    Bonsoir,

    D'après les sites btrnc et enb-analytics, tu est connecté sur l'antenne Bouygues de Tauriac.
    Ce doit être pour ça alors !
    Mais comment je peux forcer mon antenne à aller sur celle de Saint André ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Mais comment je peux forcer mon antenne à aller sur celle de Saint André ? 

    Essaye de tourner (très peu) ton antenne vers la gauche, jusqu'à ce que l'eNB ID change à 609185
    Mais pour ça il faut redémarrer le routeur.

    Mais je doute que ton antenne soit assez performante pour un lien à 10 km.
  • ChateauCouleauChateauCouleau Membre Messages: 8
    Bon bah j'arrive pas à la capter.. trop loin sûrement mais bon à mon avis j'arriverai pas à avoir mieux que ce que j'ai déjà. 

    Je vais donc me résigner à rester chez Orange pour avoir des débits acceptables. Je suis vraiment déçu, je pensais y arriver mais y'a rien à faire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.