Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

choix de l'antenne "cible"

futal24futal24 Membre Messages: 22
Bonjour

Je ne suis actuellement pas equipé de routeur 4G mais je commence à etudier cette solution.
Equipé de l'appli "Network Cell Info" je passe passe mon temps sur mon toit à chercher les relais que j'arrive à accrocher.
Les resultats sont tres fluctuants !!
Je suis chez orange, et aucun relais orange n'est dirigé vers chez moi.
J'accroche un relais orange qui est a 5.2km de chez moi, mais qui n'emet pas dans ma direction.
Les resultats sont donc "tres moyens", de l'ordre de -95db, avec des DL/UP à 5Mb/s - 2Mb/s
Je pourrai m'en satisfaire, surtout qu'avec une bonne antenne j'aurai surement une amelioration, sauf que..... il y a probleme.
Entre ce relais et moi, il y a à 2km un autre emetteur 4G, referencé nul part (pirate?), sur lequel j'accroche en priorité (75% du temps) et qui offre des resultats bien inferieurs ( des pings à 400m/s, DL a 1Mb/s et Up à 0.2Mb/s )
Je voudrais savoir si via un routeur et son appli, il est possible de choisir, ou forcer le choix d'une antenne relais.

J'ai egalement une autre question, concernant les appels GSM et SMS.
J'ai pour l'instant un boitier femtocell, sans lequel je n'ai aucune connection GSM.
Orange ( comme les autres) arrete le femtocell en aout 2021 et je vais me retrouver avec un telephone sourd et muet.
Orange propose en remplacement le VoWifi, a condition d'avoir un telephone compatible, ce qui n'est pas mon cas ( il y a 3 pocophone F2 pro à la maison, et selon Orange, xiaomi n'est pas compatible avec le VoWifi ni le VoLTE, ce qui est faux vu que des amis chez Bouygues et SFR avec le meme telephone en beneficient chez eux)
Bref, je n'ai pas envie d'acheter des telephones chez Orange et je voudrai savoir si il existe un routeur 4G qui en plus de fournir de la data, puis aussi vehiculer la/les bandes necessaires aux appels et SMS

Voila ,j'espere ne pas avoir ete trop "flou" dans mes questions  ;)

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Le seul moyen qui peut éventuellement permettre de choisir un pylône c'est d'avoir une antenne directionnelle et de viser dans la bonne direction. Cela implique que les pylônes ne soient pas dans la même direction...

    La VoWiFi ça change la vie par rapport au Femtocell : plus fiable, utilisable non seulement chez soi mais dès qu'on est dans un lieu où on a accès au WiFi (voisins, mairie, etc) mais on est complètement dépendant des appareils homologués par chaque opérateur. A cause de cela j'ai été obligé de mettre au rancart un Motorola qui avait à peine un an pour acheter un Samsung reconnu par Orange. Et quand j'ai voulu aller chez SFR ce modèle n'était pas reconnu par eux mais un jour j'ai découvert qu'il était devenu homologué et j'ai pu changer !

    Attention avec Sosh le simple fait de mettre sa SIM dans un routeur est détecté et annule l'option VoWiFi. Il faut rappeler le service client pour la faire rétablir !
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Merci PiHe pour ta reponse.
    Concernant la compatibilité des smartphones avec la VoWifi orange c'est un peu plus compliqué que ça.
    Il apparait que certains modeles presents dans la liste Orange ne sont compatibles que SI ils ont ete achetés chez Orange ( avec la couche logicielle Orange donc)
    C'est ainsi que j'ai un ami qui a un Samsung S20+ acheté "hors Orange" qui ne fonctionne pas en VoWifi ni VoLTE malgré sa presence sur la liste.
    En fait Orange nous oblige a acheter chez eux.... ( et ils ne sont pas les moins chers, loin de la )
    Je navigue pas mal sur les forums des divers FAI en ce moment, et c'est un peu pareil partout malheureusement.

    Par rapport aux routeurs, j'ai une question d'archi newbie ( pardon à l'avance)
    Existe t il un routeur 3G ou 4G qui permette via le signal reçu , d'emettre à la facon d'un boitier femtocell ( au moins de la 2G) ?
    Des que je suis chez moi, meme pres des fenetres, je ne capte plus rien, zero barre, d'ou ma question.
    Je sais bien que la on rentre dans le domaine des ampli/repeteur GSM, ce qui, bien que potentiellement autorisable ne l'est jamais dans les faits...
    Aucune marque n'a exploré cette voie ?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Pour les iPhones il n'y pas de soucis pour la VoLTE même les iPhones d'occasion venant de l'étranger.
    L'avantage de ne pas avoir de surcouche.

    Existe t il un routeur 3G ou 4G qui permette via le signal reçu , d'emettre à la facon d'un boitier femtocell ( au moins de la 2G) ?
    Non mais tu peux connecter un ou plusieurs téléphones fixe sur le port RJ11 du routeur pour appeler et recevoir des appels avec la carte SIM du routeur.

    ça marche bien avec le Huawei B715s-23c mais il faut savoir que lors d'un appel, le routeur va basculer en 3G (diode bleu foncé) Lorsque l'appel est finit le routeur peux rebasculer en 4G (diode bleu clair)
    Il faut être en mode AUTO ou 3G + 4G

    Pour les SMS, tu peux utiliser les applications Huawei: 
    Huawei HiLink
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.huawei.mw&hl=fr&gl=US
    Huawei AI Life
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.huaweioverseas.smarthome&hl=fr&gl=US

    Tu pourras envoyer et recevoir des sms avec la carte SIM du routeur Huawei.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Entre ce relais et moi, il y a à 2km un autre emetteur 4G, referencé nul part (pirate?), sur lequel j'accroche en priorité (75% du temps) et qui offre des resultats bien inferieurs

    Si tu es dans une zone blanche ZB il est possible que le relai que tu accroche soit la propriété d'un autre opérateur qui le mutualise.
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    ludovick a dit 

    Si tu es dans une zone blanche ZB il est possible que le relai que tu accroche soit la propriété d'un autre opérateur qui le mutualise.
    Dans ce cas comment se fait il que ce relai n'apparaisse sur aucune carte?
    En fait c'est la fonction "carte" de l'appli Network Celle Info que me l'indique la, au milieu de nul part, pile poil sur la milieu de la trajectoire du relai que je vise... C'est étrange.

    Par ailleurs je viens de découvrir qu'un pylône SFR/Bouygues "non en service" prêt de chez moi vient d'avoir son statut modifié le 03/01/2021. 
    Il est a 1.5km de chez moi et pointe dans ma direction, ce qui présage peut être une couverture en intérieure ! 
    Le relevé topo est top en tout cas !!
    Il y a t il un moyen de connaître le calendrier des déploiements d'antenne ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    Dans ce cas comment se fait il que ce relai n'apparaisse sur aucune carte?
    Cette appli n'est pas du tout fiable, la bonne source officielle c'est cartoradio.fr
    Message edité par ludovick on
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    ludovick a dit :
    Dans ce cas comment se fait il que ce relai n'apparaisse sur aucune carte?
    Cette appli n'est pas du tout fiable, la bonne source officielle c'est cartoradio.fr
    Justement, ce relai n'est pas sur cartoradio ni sur aucune autre carte connue
    Visuellement je ne l'ai pas vu, il est dans un bois privé, mais je le localise toujours au même endroit, que ce soit depuis chez moi, ou en voiture en passant près du bois.
    Le soucis c'est qu'il offre des latences et débits pourris, même quand je suis a 2/300m de lui.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    S'il n'est pas sur cartoradio.fr c'est que tu te trompe d'emplacement ou que c'est un réémetteur pirate.
    Tous les relais sont sur cartoradio.fr
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)

    Il y a t il un moyen de connaître le calendrier des déploiements d'antenne ?
    Il y a les DIM (Dossier information mairie) avec ce type d'information:
    Tu peux les trouver sur le site internet de ta mairie ou au service urbanisme de ta commune.

    exemple pour un DIM Orange.

    Les dates ne sont pas toujours respectées.

    Exemple pour une antenne Free mobile 5G 3500 MHz à 300 m de chez moi.
    J'attend son activation avec impatience :smile:

    Tu as aussi le site https://data.anfr.fr/ (actualisation toute les semaines)
    - Approuvé
    - En service
    - Techniquement opérationnel

    Enfin l'ARCEP à aussi un site internet:
    https://www.monreseaumobile.fr/

    Exemple DIM Free mobile à Compiègne:
    https://www.agglo-compiegne.fr/sites/default/files/2020-06/60159_025_01.DIM%20FULL.pdf
    Message edité par Haojy on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    futal24 a dit :
    Merci PiHe pour ta reponse.
    Concernant la compatibilité des smartphones avec la VoWifi orange c'est un peu plus compliqué que ça.
    Il apparait que certains modeles presents dans la liste Orange ne sont compatibles que SI ils ont ete achetés chez Orange ( avec la couche logicielle Orange donc)
    C'est ainsi que j'ai un ami qui a un Samsung S20+ acheté "hors Orange" qui ne fonctionne pas en VoWifi ni VoLTE malgré sa presence sur la liste.
    En fait Orange nous oblige a acheter chez eux.... ( et ils ne sont pas les moins chers, loin de la )
    Je navigue pas mal sur les forums des divers FAI en ce moment, et c'est un peu pareil partout malheureusement.
    Je n'ai jamais rencontré ce problème alors que j'achète toujours mes téléphones hors opérateur et que j'ai papillonné entre B&you, Sosh et Red. J'ai aussi fait activer plein d'amis, parents et voisins quand ils viennent chez moi avec toutes sortes de téléphones hors opérateur (Huawei, Samsung, Iphone,...). Il faut juste bien vérifier que le modèle est dans la liste de son opérateur + provoquer une mise à jour si possible + souvent appeler le service client pour faire activer (chez Red ça implique d'attendre 1 à 2h d'avoir qq'un qui veuille bien répondre sur le tchat....).
    Je ne sais pas pourquoi mais ils ne veulent pas qu'on puisse activer VoLTE ou VoWiFi tous seuls comme des grands ! De même, comme indiqué plus haut, si on met dans un routeur (donc non compatible) l'option se désactive automatiquement mais pour la réactiver il faut les appeler !
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Bonjour
    Petite question à ceux qui savent  :)
    Aux vues des screen ci jointes, pensez vous que si je passe chez SFR ( quand le relai sera activé) je puisse avoir assez de couverture pour passer des appels et SMS dans l'interieur de mon domicile ( murs de 60cm et double vitrage)
    Et si je passe en routeur 4G sur le meme relai, quels debits puis je esperer ?
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    ludovick a dit :
    S'il n'est pas sur cartoradio.fr c'est que tu te trompe d'emplacement ou que c'est un réémetteur pirate.
    Tous les relais sont sur cartoradio.fr
    Bonjour.
    Voici ce fameux emeteur.
    J'ai bien envie d'aller y faire un tour en VTT voir ce que c'est
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Les positions données par ces apps sont la plupart du temps des estimations très grossières d'après les lieux de réception. Si tu veux retrouver ton antenne va avec ton VTT à proximité des antennes répertoriées sur cartoradio et repère celle qui a les mêmes identifiants.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2021)
    @futal24 l'identifiant d'un relai c'est l'eNB (pour la 4G) que tu peux retrouver sur ton téléphone (Android) avec l'app NetMonster.
    C'est utile de connaitre les identifiants pour savoir sur quel relai ton routeur se connecte, mais pour Orange tu ne trouveras pas de correspondance avec cartoradio.fr
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Bonjour,
    Voici ce fameux emeteur.
    J'ai bien envie d'aller y faire un tour en VTT voir ce que c'est

    D'après mes recherches, cette antenne antenne Orange est situé à 9,6 km de chez toi (Le Pré du Rey)



    A confirmer sur place avec un téléphone Android et l'application NetMonster.
    Pour SFR ou Bouygues si la localisation est exacte. (quand l'antenne sera active)

    Le profil altimétrique posté plus haut pour cette antenne semble correcte sous réserve de l'impact des arbres, de la végétations et des bâtiments.
    Je n'ai pas le logiciel magique. :)

    Voici le débit maximum théorique pour la bande 800 MHz b20 chez SFR et Bouygues avec une modulation 64 QAM
    Voici le débit maximum théorique pour la bande 800 MHz b20 chez SFR et Bouygues avec une modulation 256 QAM.
    En pratique, on ne peut pas savoir à l'avance quel sera le débit que tu auras mais tu auras moins que le débit maximum théorique.
    Edit: Est-ce que tu as essayé Free mobile ?

    Tu as 3 bandes de fréquences 4G: 700 MHz (b28), 1800 MHz (b3) et 2600 MHz (b7)
    Je ne dis pas que c'est la meilleure antenne, il s'agit d'une piste de réflexion en attendant mieux.
    EnodeB Free mobile 421006
    CHEM RURAL PETITS CLAUDS
    24700 SAINT-MARTIAL-D'ARTENSET
    Message edité par Haojy on
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    Merci Haojy de t'etre penché sur mon cas  ;)

    Concernant le premier relai, la "tour" de montpon menesterol, je n'ai jamais reussi à l'accrocher depuis chez moi. 
    Le seul emetteur qui pointe plus ou moins vers chez moi est un FREE, du coup je n'ai pas pu tester, mais je pense qu'il est un peu loin, et entre lui et moi il ny a que de la foret.

    Si je dois passer chez FREE, il y en en effet à ST Martial d'artenset une antenne FREE qui emet en ma direction. Ca peut etre une piste à suivre en effet. sur mon toit j'accroche l'emetteur Orange qui est sur le meme pylone, et malgré qu'il ne soit pas du tout orienté vers moi j'obtiens du PING 60/DL12/UP6.
    Avec un routeur à la maison + une petite yagi sur le toit je pense que ca peux le faire.
    Mais quid de la couverture tel/gsm dans la maison ??

    Je privilegie quand meme la piste SFR ou Bouygues qui sont presents à 1.8km sur le pylone de Fraisse "maine leva" et qui emet pile poil en ma direction.
    Le pylone est installé, l'accord ANFR date du 22/01/2021, avec une derniere modification pour l'accord Bouygues au 05/03/2021. Je suppose et j'espere que ce pylone va etre activé tres prochainement.
    Le seul HIC avec ce pylone c'est qu'entre lui et moi il y a de la foret avec des arbres de 15/20m de haut, mais je pense quand meme avoir une bonne accroche. En fait si j'ai 15DL et 8UP avec un ping correct je serai deja bien content ( j'ai 2DL et 0.5UP avec mon ADSL à 5000m  :'( )
    Ce qui me comblerai c'est d'avoir du reseau GSM sur mon tel dans la maison, car aujourdhui c'est zero barre.
    Je suis donc en femtocell, mais en aout orange ( et les autres) arretent le femtocell...( et l'idee d'etre obligé d'acheter des smartphones compatibles VoWifi orange me fait grave C##er !)

    Donc voila, je m'apprete à acheter un Huawei B818, surement une antenne exterieure ( yagi ou omni selon toi ?) et me prendre un forfait FREE pour tester, puis un SFR(ou bouygues) une fois que le pylone de Fraisse sera activé
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (mars 2021)
    Je privilegie quand meme la piste SFR ou Bouygues qui sont presents à 1.8km sur le pylone de Fraisse "maine leva" et qui emet pile poil en ma direction.
    Le pylone est installé, l'accord ANFR date du 22/01/2021, avec une derniere modification pour l'accord Bouygues au 05/03/2021. Je suppose et j'espere que ce pylone va etre activé tres prochainement.
    ça peut durer deux ans. Tu peux peut-être contacter le service urbanisme de ta mairie pour savoir si ils ont reçu un dossier information mairie pour cette antenne ou les représentants de Bouygues Télécom et SFR. Des adresse email sont présente sur les DIM des opérateurs.
    Il ne faut pas acheter d'antenne avant d'avoir identifier comment tu vas l'utiliser. Il faut faire des profils alimétrique.

    Which Antenna Do I Use With My LTE Router? Omni Vs Directional Antenna

    Message edité par Haojy on
  • futal24futal24 Membre Messages: 22
    En attendant l'activation du pylône SFR je vais prendre un forfait Free. 
    On est d'accord que le Huawei B818 est plus ou moins ce qui ce fait de mieux actuellement pour un usage "normal"?
    Quel marchant me conseillez vous pour obtenir une version débridée/sans surcouche/ en anglais/ et avec RJ11 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.