Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'antenne ou non et choix d'un relais

FabriceC01FabriceC01 Membre Messages: 3
Bonjour à tous,

Après de nombreuses années avec un Adsl à 4mbp/s, j'ai vu apparaitre 4G sur mon téléphone à la maison.
Je me suis donc acheté en janvier un routeur Huawei B818-263 et j’obtenais en moyenne 10 à 15mbp/s qui me satisfaisait à peu près.
Malheureusement depuis quelques jours cela diminue et je suis rarement au dessus de 10mbps (est-ce la végétation de printemps qui complique ?).

En creusant un peu, je m'aperçois que mon routeur se connecte (10mbps ce soir) à un relais proche mais un peu masqué :
alors que mon smartphone se connecte (20mbps ce soir) plutôt à un autre relais plus éloigné mais plus dégagé :


Bien sûr les 2 ont une carte SIM Free.
Le smartphone se connecte en 700MHz apparemment d'après RNC mobile et le routeur également (la bande 28 est du 700Mhz si j'ai bien compris) :


Que me conseillez-vous ?

Peut-on imposer un relais au routeur ? si oui comment ?
Est-il souhaitable que j'achète une antenne que je pourrais mettre sur le toit (+8m) voir sur un garage voisin (+12m) ?
Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance de votre aide.

Fabrice

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai déplacé ton post dans la bonne catégorie. :smile:

    Ton routeur se connecte au relai Free de LA GRANGE ROUGE 1150 Lagnieu qui a les fréquences 700, 1800, 2600 MHz. (LCID 103721288 | eNB ID 405161 secteur 72)

    Sur l'app RNC mobile de ton téléphone tu dois savoir sur quel eNB ID tu est connecté et donc quel relai avec la page RNCmobile.net

    Pour que ton routeur 4G B818 se connecte à un relai précis il faut une antenne unidirectionnelle et un bon profil.
  • FabriceC01FabriceC01 Membre Messages: 3
    Merci pour le déplacement.
    C'est ce que j'avais trouvé effectivement.
    Mon smartphone lui se connecte au relais du Serverin le graphique Alti 2.
    Je pense que le faiseau est trop rasant sur le 1er.

    Que me conseilles-tu comme antenne ?

    Merci encore.
    Fabrice
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je ne pourrai te conseiller une antenne qu'après une étude alti/topo.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Étude alti/topo Fabrice C.

    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.