Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Ma situation géographique pour futur routeur 4 ou 5 G

GégéGégé Membre Messages: 15
Bonjour à toutes et à tous,
en vue d’acheter un routeur Huawei (4 ou 5 g ??) je préférerai  avoir votre avis sur mon étude.(si vous le voulez bien!)
Pourquoi un routeur 4 ou 5 g car je me dis que si c'est peut être un investissement sur le long terme.
il faut savoir que ma situation géographique actuelle n'est pas définitive à moyen terme.
(quand vous verrez le lieux vous comprendrez!)( ou pas pour la 5G!!!)
mon matériel et cartes sim actuel:
PAS de ligne téléphone à la maison !!!!
  • 1 Huawei mobile wifi E5573B (je ne capte pas bien le réseau sfr ou free avec, ici)
  • 1 routeur TP-Link 841N
  • 1 carte sim sfr avec 100 GO de datas (utilisation principale en téléphonie dans un POCO F3)
  • 1 carte sim Free avec 150 GO de datas pour le routeur (pour la 5G quand possible)
  • 1 future antenne LPDA  58 brins de fabrication maison ( A l’arrêt suite à un poste déjà fait, en attendant d’avoir le routeur)
mes choix pour le futur routeur se portent sur :  
  • Huawei 715s-23C
  • Huawei B818-263
  • Huawei H122-373 5G  CPE Pro 2
donc voici les relevés topographiques

mon emplacement : flèche verte mon emplacement, les autres flèches rouges les relais tout opérateurs confondus.
premier jet :
Mon emplacement / R1 VESSEAUX

direction des antennes R1 vers maison ( en bleu sur la capture) Si je comprend bien bien, seul Orange diffuse vers la maison ??


Mon emplacement / R2  Free et Orange
ABANDON de cette option: trop bouché dommage ca pointer bien vers la maison


Mon emplacement / R3 Orange St JULIEN

direction antenne

pilonne orange


Et enfin

Mon emplacement / R4 St Etienne de Fontbellon /  FREE


direction antennes

Loin mais dans la bonne direction avec la maison.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Donc, avec ma carte sim SFR dans le POCO F3
j'accroche un relais SFR lequel? je n'en sais rien mais les débits ne sont pas mauvais
descendant 83 Mbps ascendants 4,5 Mbps   ping 23ms

avec ma carte sim Free toujours dans le POCO et dans Samsung S7
descendant 12 et 35 Mbps ascendants 0.54  et 0.9 Mbps   ping 33 et +++ ms

Le problème est que je ne sais pas sur quel relais je capte!

Merci d'avoir lu, il y a surement des erreurs.Changer d’opérateur est possible en fonction du prix .
Pour la datas. Je n'ai pas de TV dionc je regarde surtout sur le net , je pense qu'entre 300 ou 400 Go par mois c'est jouable.
sfr ok mais red???
sosh vs orange ???
free je connais tres bien
B&Y vs bouygues???
et les énergie mobile et autre ????
comme on dit "le diable se cache dans les détails::"

merci encore pour vos commentaires




Réponses

  • GégéGégé Membre Messages: 15
    J'ai oublié et j'en suis désole, de remercier les personnes qui ont fait d'excellent tutos qui m'ont permis de réaliser ces "études" topographiques ainsi que ceux qui ont posté a ces sujets.
    cordialement
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Pour savoir le relais free installe l'appli rnc mobile sur android et met la sim free dedans ça te le dira ;)
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2021)
    Bonjour,
    Bravo pour ton présentation.
    Juste un petit remarque, ton profil R2 n'est pas bon. Vu que le relai se trouve à l'ouest de ton emplacement tu dois mettre 35m à gauche et 2m à droite.
    En plus il sera intéressant de savoir sur quelle fréquences tu capte les différentes operateurs, avec le RSRP et SINR/SNR. Peut-être tu peux récupérés ces informations avec un application comme "réseau signal info ou autre" avec ton téléphone portable.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    @Gégé
    bravo pour la compréhension des tutos et leur application sans erreurs :smile: (c'est si rare ...)
    belle analyse de ta situation :smile:

    avec tes profils tu sais quels sont les relais accessibles en signal direct


    Avec l'appli android Netmonster tu auras des infos du relai comme : 
    les fréquences
    eNb (Cell ID) 
    RSRP
    SNR (SINR)
    TA (distance km)
    et l'adresse du relai



    Message edité par ludovick on
  • GégéGégé Membre Messages: 15
    Merci nicoss2008, j'avais installé cette appli et je pense ne pas savoir trop comment lire les données.
    avec ce log.
    il faut que je cherche mieux!!!

    Merci Dutchman24, j'avais remarqué dans un post cette erreur, mais comme je ne sais pas pourquoi cette spécificité, j'ai fait mes relevés en commençant par ma maison!!!
    Si tout les relais étaient à l'ouest, alors, pour le coup, tous mes relevés auraient été a "l'ouest"!!!
    je vais changer le R2 !
    Je vais mettre signal infos pour voir, c'est vrai que j'en ais tester pas mal ...

  • GégéGégé Membre Messages: 15
    merci Ludovick,  c'est grâce a vous que cela a été possible.
    il reste encore du boulot !!!(pour finaliser)
    je vais installer ré-netmonster, celui-ci aussi je ne sais pas trop le déchiffrer
    je ferai des captures d’écran.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (mai 2021)
    Pour les profils altimétriques carte-fh ne prend pas en compte l'emplacement ou tu commence ton traçage mais l'Ouest vers l'Est, la même façon que nous lissons en Europe de gauche à droite, donc l'emplacement le plus à l'Ouest (relai ou maison) se trouve à gauche sur le profil. 

    NB:
    Gégé a dit :
    Si tout les relais étaient à l'ouest, alors, pour le coup, tous mes relevés auraient été a "l'ouest"!!!
    Vu ton présentation j'en suis sûr que tu n'as pas perdu le Nord  ;)
     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Étude alti/topo Gégé

    Voici les relais étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.





  • GégéGégé Membre Messages: 15
    Bien Vu!
    Merci pour cette explication.
    et pour aller plus loin
    Pour ceux qui comme moi on fait cette erreur, lorsque vous êtes sur le graphe et que vous déplacez le curseur le long de celui-ci, vous verrez sur la ligne de la carte les hauteurs se déplacer entre le 2 points (la ligne entre relais / maison) cela va vous permettre de ne pas faire la même erreur que moi!
    important pour ne pas se tromper en ajoutant les 2 hauteurs de chaque coté. (coté maison et coté relais)
    autant prendre des bons réflexes
    dans mon cas R2, pas très grave car il aurait fallu raser la montagne!!!!

    merci Dutchman24 pour avoir vu mon erreur.

    un petit dessin vaut  mieux qu'un long discours

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.