Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] B525-65a sans la bande B20

Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
Modifié (mai 2021) dans Problèmes et solutions
Bonjour.
J'ai un MoDem B525-65a (acheté neuf)  mais il ne dispose pas de la bande B20 (800Mhz) ! J'ai vérifié avec LTE.H.monitor...
La B20 est la seule bande disponible chez SFR ou Bouygues dans ma zone de réception.
1- en le flashant avec un autre firmware, vais-je avoir la B20?
2- si oui, quel FW utiliser ?
J'ai parcouru nombre de page du Forum mais je n'ai pas trouvé une réponse clair aux questions que je me pose.
Merci d'avance pour vos réponses
Message edité par ludovick on

Réponses

  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    NB: version du FW 11.191.61.00.74
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Tu es certain ? il sort d'où ? normalement il est compatible toutes fréquences françaises.
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Oui, il n'a que les bandes B1, 2, 7, 8 28 et 40.
    Il vient de Chine.
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Etonnant !
    Vérifie quand même que ce n'est pas un bug d'affichage de LTEH en regardant directement sur la WebUI.
    Si c'est confirmé faut le retourner ...
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Ici tu trouve plus d'information sur des différentes firmwares, le  FW 11.191.61.00.74 est un firmware signé pour le b525s-23a, langue anglais (seul)
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    @Dutchman24 Pourtant il s'agirait d'un B525-63a ? Et de plus ils ont normalement tous les deux la B20, non?
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (avril 2021)
    @PiHe je suis d'accord avec toi, mais en possèdent un -63a moi -même je suis déjà tombé sur des firmwares qui me dirige vers le 23a. D'après pour moi il y a pas 1000 possibilités, et je ne pense pas non plus que huawei à fabriquer des antennes pour chaque région différentes. Donc je pense si le -65a as le bon firmware @Didier_du79 as un change de tout mettre dans l'ordre.

    Pour info: concernant mon lien chinois cité ci-dessus j'ai déjà envoyer un demande par wechat, pour explorer quelle firmware je peux obtenir/acheter et contre quelle prix. Si quelqu'un as des suggestions je suis prêt à payer pour le bien de cette forum, mais son site de commande contiens aussi des "menace' de blocages si je partage le firmware par internet. J'aimerais bien savoir si j'arrive à acheter un firmware (je m'en moque laquelle) si peut-être @oga83 voudrai bien se rendre disponible pour vérifier si le firmware est "surveillé" ou pas.

     bonne soirée à tous

  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Merci de vos réponses. J'ai téléchargé différent FW sur le net. Pour l'instant, je n'ai pas réussi à le flasher mais je ne désespère pas !
    Il y a plusieurs méthodes et je poursuis mes investigations.
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    @Dutchman24 J'ai essayé la méthode avec le tuto de Pascal..pas de résultat. Les drivers sont bien installés (Huawei Mobile...présent dans les Port COM).
    Je vais essayé  autrement...
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Dutchman24 a dit :
     vérifier si le firmware est "surveillé" ou pas.
    D'après les services secrets américains tout appareil Huawei a une backdoor pour les services chinois donc ils savent tout...
    nota 1 : si Huawei le met en place pour les services chinois il ne doit pas se priver de l'utiliser à ses propres fins commerciales...
    nota 2 : j'ai toujours pensé que les américains veulent bloquer Huawei parce que quand c'est un Cisco ou tout autre appareil US c'est eux qui ont la porte d'entrée pour surveiller... et ils sont furieux de ne plus avoir ce monopole !
    Bref pour nous, petit utilisateur de base, il y aura toujours un (ou plusieurs) services étatiques/entreprises  pour nous surveiller.
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    après une bonne dizaine d'essais, toujours rien ! impossible de le flasher.
    Queque soit la méthode, j'ai toujours ça :
    Le transfert vers le routeur ne se fait pas.
    j'ai également essayé avec le .exe "Reloaded" (plusieurs versions , 20019, 2020, 2021) ...,les tuto de @Pascal et @oga83 .
    J'ai modifié les fichiers "go" avec ou sans le numéro du port (31 ou 32 chez moi)...
    J'ai essayé des versions pour B525-23 et -65...

    J'ai essayé avec un pc sous win10 : pire, il ne trouve pas le routeur malgré les drivers installés (ou pas, ou mal...)
    Une âme sympa peut-elle m'éclairer ?
    Merci



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    As tu fais la modification interne dans le routeur ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    PiHe a dit :
    Dutchman24 a dit :
     vérifier si le firmware est "surveillé" ou pas.
    D'après les services secrets américains tout appareil Huawei a une backdoor pour les services chinois donc ils savent tout...
    nota 1 : si Huawei le met en place pour les services chinois il ne doit pas se priver de l'utiliser à ses propres fins commerciales...
    nota 2 : j'ai toujours pensé que les américains veulent bloquer Huawei parce que quand c'est un Cisco ou tout autre appareil US c'est eux qui ont la porte d'entrée pour surveiller... et ils sont furieux de ne plus avoir ce monopole !
    Bref pour nous, petit utilisateur de base, il y aura toujours un (ou plusieurs) services étatiques/entreprises  pour nous surveiller.
    C'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser :
    1- un firewall entre le routeur et son LAN
    De cette manière, quelqu'un qui rentrerait avec une backdoor sur le routeur n'aurait pas accès au LAN
    2- un VPN créé à partir du LAN, en amont du routeur
    Le trafic qui passe par le routeur est entièrement chiffré et ne peut pas être analysé via une backdoor

    J'utilise un EdgeRouter ER-4 pour ces 2 points. Voir ici.

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Didier_du79 a dit :
    après une bonne dizaine d'essais, toujours rien ! impossible de le flasher.
    Le routeur est-il en mode "boot" ?
    Quel est le câble utilisé entre le PC et le routeur ?
    Est-ce que le port série apparait dans le gestionnaire de périphérique quand le routeur est branché au PC ?

  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    @ludovick : oui, j'ai mis un inter comme indiqué sur le forum.
    @oga83 : oui, il est en mode boot ( Pin 1 et 2 en CC)
    Câble utilisé : USB M/M d'un ancien disque dur externe.
    Oui, le port série apparaît bien au branchement du routeur (Huawei mobile 3G...sur Com31)
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    @oga83 , j'ai verifiéc le câble USB m/m : il est bien câblé pin à pin (1>1, 2>2, 3>3 et 4>4)
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Modifié (avril 2021)
    Mes ports...
    J'avais installé une autre version (marquée Hawei Mobile 3G...) avec le même résultat


  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Modifié (mai 2021)
    Peut-être un souci de droits admin ? Je vais faire des essais avec mon vieux PC portable sous XP.,..
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Modifié (mai 2021)
    Bon, problème résolu... :p
    J'ai utilisé win10 et le .exe  de jhowel ( youtube)
    Voilà, je suis en version 11.170.61.00.632
    J'ai récupéré toutes les bandes :):smiley:
    Tout fonctionne bien. Merci à ceux qui ont essayé de m'apporter des solutions et/ou conseils.
    A bientôt

    Message edité par Didier_du79 on
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Modifié (mai 2021)

    Signal reçu sans antennes ext. , à environ 2km500 des relais. Le débit me convient , d'autant que l'UP est très bon.





  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Toutes les bandes dispo, toutes les langues, plein d'options...génial !

  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    @ludovick , tu peux mettre "resolu" ?
    merci
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Didier_du79 a dit :
    Toutes les bandes dispo, toutes les langues, plein d'options...génial !

    Ah oui je vois l'option "VoLTE" bigrement intéressant. 
    Reste plus que les opérateurs ajoutent ces routeurs dans les équipements qu'ils agréent pour la VoLTE et on pourra vraiment les utiliser pour téléphoner.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Félicitation @Didier_du79 et Bravo, Chapeau bas:
    Ton firmware me semble très complet. Perso j'ai pas le menu pour sélectionner les bandes sur mon b525s-65a.
    Bonne journée 

  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    Merci @Dutchman24 , j'ai galèré mais ça valait la peine.N'était résolu à en changer ! Après quelques essais à différents endroits de la maison, j'arrive à 38Mbs en DL et 20M en Up. À coté de mes 1M avec la box " filaire", j'y gagne vraiment. Pour info, j'ai mis les entrées antennes " oreilles de lapin" : pas de différence. Puis j'ai modifier dans le WebUi et mis en "mix" et là, surprise, j'ai doublé la vitesse en DL !
    Je vais laisser comme ça quelques jours en " observation". Je ferais un petit topo après.
    Merci pour tes conseils.
  • Didier_du79Didier_du79 Membre Messages: 27
    @PiHe , j'ai mis un téléphone sur la RJ11 donc pour l'instant, le VoLte.....pas besoin ! Mais ça peut être intéressant .

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    C'est justement pour le téléphone sur prise RJ11 que la VoLTE sera précieuse car sans elle les routeurs doivent basculer en 3G quand on téléphone. Dans des situations où on capte mal la 3G (c'est mon cas) c'est long et ça coupe quasi complètement internet. Pas très pratique donc. J'ai un téléphone sur la RJ11 au cas où mais je l'utilise très très peu.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.