Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation nomade pour retransmission video LIVE

LautrekLautrek Membre Messages: 11
Bonjour  , j'ai en projet la retransmission vidéo durant env 16h d'un évènement sportif sur une zone  sans connexion filaire ou fibre .  Le dispositif comprendra  4 caméras fixes 1080p sans fils , mise en forme sur OBS studio pour streamer sur Ytube  en live durant 16H (je n'ai aucune expérience dans ce domaine)  . je possède les cameras le pc portable l'interface  HDMI /Usb  , les batteries pour les cams  , les cordons..  ce dispositif ne sera utilisé que  3 à 4 fois par an , et jamais  2 fois  dans le même mois ,  un forfait 70GO sera - il suffisant ?  il manque le routeur et l'antenne ( distance  3.5Km pour l'antenne Bouygues en 4G+ la plus proche)  je pensait partir sur  un Huawei B715  ou B818 mais n'étant pas très à l'aise sur  les paramètres a configurer un Tp link MR600 ( a priori d'après ce que j'ai pu lire sur le forum plus basique à l'utilisation ) fera t - il le job ?
merci pour votre aide  

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Quel est le poids en Gbits des données à transmettre sur 16h ?
    Quel est le débit vidéo Mbits/s maximum à envoyer sur Youtube ?
    Seras tu dans un bâtiment ou un véhicule ?
    Le lieu d'émission est-il fixe ?
    Les 4 caméras sans fils communique t'elles en WiFi ?

    Pour l'accès au relai lis les tutos dans mon message de bienvenu.

  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    je pense  sans trop d'experience que  1.5 à 2 Go/H est envisageable en limitant sur OBS le flux video a 2500Kbps 
    je serai à l'exterieur avec la possibilité de  monter l'antenne sur 1 mat  fixe  (3 à 6m) 
    oui le lieu est fixe  pour la duree des 16H  (mais pas le meme a chaque evenement) 
    les  4 caméras sont utilisées sur des drones  frequence 13Mhz  en 720p  30fps


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    Pour Youtube du 1080p, Résolution : 1920x1080, Video bitrate range: 3,000–6,000 Kbps
    en prenant le minimum 3000 Kbps = 176 Mb/mn = 10,3 Gb/heure soit pour 16h = 165 Gb /8 = 20Go

    La retransmission peut elle avoir des coupures, lag, pertes de paquets ?
    C'est pour te conseiller le routeur.

    Donc les caméras ne seront pas gérées par le routeur en WiFi.

    Par message privé, donnes moi les coordonnées GPS précises les lieux ou le routeur sera installé.
    Pour que je puisse te conseiller une antenne.

    Message edité par ludovick on
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    165 Gb ça ne fait que 20,6 Go, pas besoin d'illimité si le flux émis est bien contrôlé.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    PiHe a dit :
    165 Gb ça ne fait que 20,6 Go, pas besoin d'illimité si le flux émis est bien contrôlé.
    Bien vu @PiHe

    À pas mélanger la vitesse en bit par /s/m ou /h avec le volume total en Byte:
    1 Byte (ou Octet en Français) est égale à 8 bit. (b miniscule = bit et B majuscule signifie Byte égale à un séquencé de 8 bits. (Octet en Français signifie Byte en anglais). 

    1 bit peut être soit 1 soit un 0.
    1 byte est un séquence de 8 bits qui sont traduit en information cohérent à le program qu'on utilise.
    En UTF8 le séquence en 2 bytes "00110100 01000111" veut dire "4G"  

    Pour être plus exact à 3000 Kbps = 3Mbps = 0,375 MBps (ou Mo en francais)
    - 3000Kbps de vitesse = 0,375MBps de volume en data
    -0,375MBps x 60/s = 22,5 MB de volume en data par minute = 1350 MB par heure = 21600MB (ou 21,6GB) par 16 heures.
     
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    Ces précisions me sont très utiles effectivement il y a moyen de tout mélanger entre bit et Byte . donc en théorie la consommation devrait être de l'ordre de  20 à 30 GO en prenant de la marge pour une cession de  16H . 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Bonjour,
    Tout dépend si les 4 cameras stream en même temps en live ou si tu jongle entre les 4 flux.
    Pour encoder les 4 flux en même temps ton ordi CPU et/ou GPU doit être puissant ! 
  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Il semble clair qu'il mixe et ne diffuse qu'un flux.
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    oui un seul flux  , la  mise en forme des scènes est fait sur OBS studio 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La retransmission peut elle avoir des coupures, lag, pertes de paquets ?
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    A eviter autant que possible ! mais  je me doute que le défit n'est pas si simple  pour garantir  un flux constant 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    La question est pour te proposer une solution adaptée au besoin.
    Deux possibilités :
    une solution peu couteuse, sans redondance et sans transmission sécurisée
    une solution couteuse, professionnelle avec redondance, agrégation de liens, transmission sécurisée.

    Quel est ton choix ?
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    Je n'ai pas vraiment idee de la difference de prix , donc  difficile a dire mais je pense que  commencer avec la solution la moins chere  me semble raisonable 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    Donc pour un petit budget
    après étude des profils alti/topo pour les 2 lieux de compétition.
    L'opérateur Orange est conseillé (débit stable).
    Pour le circuit Africain aucun signal direct n'est disponible (Orange B20)
    Pour le circuit n°2 100% de signal direct avec une antenne à 3m du sol (Orange B20)

    Mon conseil
    Routeur Huawei B715 (110€) ou B818-263 + adaptateur SMA/TS9 (160+10€)
    Antenne omnidirectionnelle Poynting XPOL-1-5G (115€) sur mât de 3m.
    Message edité par ludovick on
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    Merci pour vos conseils  je vais partir sur un routeur Huawei  .  je préfèrerai que les lieux soient confidentiels ... merci encore  pour votre aide !
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    Pour l'antenne XPOl c'est la version 1  ou la  2  A002  qui est préférable ?  c'est purement commercial ou il y a vraiment une différence ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2021)
    Ce ne sont pas du tout les même antennes, suis le lien Poynting XPOL-1-5G
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    oui merci  ,  c'est bien ce modele et non pas la A002 ?
  • LautrekLautrek Membre Messages: 11
    désolé pour la redondance , merci pour le lien !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.