Accueil Opérateurs Mobiles
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

La 4G confirmé sur la bande n1 (2100 MHz) pour FREE

DanielDaniel Membre Messages: 57
Modifié (août 2021) dans Opérateurs Mobiles
Dans 4 jours Free va obtenir près de 10 MHz supplémentaire en plus de ces 5MHz jusqu'à présent sur la bande 1.
Les 5Mhz sont utilisé uniquement pour la 3G, mais dans les prochaines semaines/mois, Free va déployer ces 15 MHz aussi pour la 4G, ce qui est une très bonne nouvelle pour ceux qui utilisent Free comme operateur avec son routeur 4G/5G.

Free commence a déployer la 4G sur la 2100 mhz, celui-ci concerne la commune de Sommières, mais d’autres villes sont également concernées comme Rueil-Malmaison, Franqueville-St-Pierre, à Vauvert, et certainement beaucoup d’autres.



En effet les débits vont augmenter pour certains.

Débits maximums théoriques pour la 4G en 2600/1800/700mhz avec modulation 64 QAM Down :


Avec modulation 256 QAM, les débits sont encore plus importants, bien sûr il nous faut un routeur/smartphone compatible et avoir le signal parfait, ce qui est pas le cas pour la majorité malheureusement.

On ne sais pas encore si Free va faire l'agrégation de 4 fréquences 4G+++ (4CA), a voir prochainement.

Supposons que free fait l'agrégation (4CA) avec ces fréquences 4G avec modulation 256 Mimo 4x4.
Cela nous donne un débit 1,174.8Mbps théorique, pas mal mais c'est du théorique xD 

Depuis quelques temps Free partage sur la bande n28 (700Mhz) la 4G et 5G, ce qui provoque pour certains des problèmes, peut être que la bande 2100 viendra en aide.

En tout cas on a plus de choix pour les fréquences, bien sûr il faudra faire des tests pour voir si l'agrégation fonctionne avec 1800, 2100 et 2600 Mhz

Il ne nous reste plus qu'à attendre que la 4G sera mise sur la 2100Mhz.
Ceux qui seront concernés, n'hesitez pas à partager vos retours.

DOSSIER D'INFORMATION - FREE MOBILE - MISE EN SERVICE DE LA 4G DANS LA BANDE 2100MHZ A SOMMIERES https://sommieres.fr/telechargements/articles_a/1627916523.dossier.d.information.antenne.relais.du.19.juillet.2021.pdf
Message edité par Daniel on

Réponses

  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (août 2021)
    Pour les futurs concernés avec bande n1 (2100mhz) avec un routeur Huawei B715 
    Il est possible de régler manuellement et de forcer l'agrégation directement sur l'interface du routeur pour éviter la bande n28 (700Mhz), pour ceux qui ont des problèmes. 



    Info: utilisable uniquement sur le mode "4G only"
    Rappel pour ceux qui utilisent un téléphone branché en RJ45 qui fonctionne uniquement avec la 3G.
    La encore besoin de la VoLTE promise par Free pour que ça fonctionne. 
    Message edité par Daniel on
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    salut Daniel

    pour le secteur de Fréjus (var) la 2100mhz  en 4G fonctionne j'ai rajouter la 800mhz


  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Modifié (août 2021)
    Avec un B715s-23c je crois pas d'avoir connexion par téléphone dect quand le B1 (2100 mhz) change exclusivamente en 4g. Parce que la bande B8 (900 mhz) va rester toujours.
    Cela dit j'attends avec anticipation le VoLTE ou même VONR avant d'acheter un routeur 4G/5G.
    Message edité par ludovick on
  • PachapapaPachapapa Membre Messages: 97
    Cher alma83, je me suis curieux pourquoi vous aviez utiliser 800 mhz. En lieu de 700 mhz, sur laquelle free donne 4g LTE et NR-NSA.
    Cordialement 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Moi aussi
    Free n'a pas de Bande B20
  • alma83alma83 Membre Messages: 228
    Salut pachapapa vous avez raison j'avais coché la 800mhz pour rien, en faite j'étais entrain de tester une combinaison je  l'ai enlevé depuis ..cette été avec la 5G activé sur le pylône ou je suis connecté sa a divisé par deux les débits et a certain moment de la journée le minimum syndical (2mg) en ul au lieu de 50 ou 60 mg .on arrive a la fin de la saison les débits remonte mais pas autant qu'avant la 5G c'est mon impression.
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    La mise à jour de l'ANFR est disponible sur le site https://data.anfr.fr/
    3 496 supports LTE 2100 déclarées pour FREE, découvrez si vous avez un a proximité.

    Mise en service (prévisionnel) en septembre.
  • DjaKDjaK Membre Messages: 34
    Merci pour le lien!
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    mon antenne relais a 600m de chez moi a apparement été equipé en 2100mhz.mais pas d'activation pour l'instant.j'espere que ça me permettra d'avoir la 4g++ avec mon mi 9 lite et l'agregation 4 bandes avec mon b818-263.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour,

    Il semble que la 4G Free mobile 2100 MHz (b1) commence à montrer le bout de son nez.
    D'après MLS et EnodeB Analytics, il y aurait au moins deux endroits en Région Ile de France:
    • 94140 ALFORTVILLE
    • 92190 MEUDON
    On peut constater que l'enodeB est différent par rapport aux enodeB Free mobile commençant par un 4 (comme chez SFR et Bouygues) et que les numéros des cellules utilisées par cette fréquence sont: 51, 52, 53.

    Sur twitter @mathieuspi affiche les informations suivantes:
    @Tux678 sur Twitter affiche aussi des informations.
    De mon coté, je vais essayer de vérifier les informations autour de ces deux antennes (Alfortville et Meudon)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Je me dirige vers Alfortville (94)
    A ivry sur seine j'ai attrapé ceci:

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473


  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)





    B1 only, cellule 52, routeur Huawei B715s-23c relié par ethernet à mon ordinateur
    Message edité par Haojy on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    Depuis la gare Le Vert de Maison à Alfortville (94)

  • patlemia13patlemia13 Membre Messages: 26
    Haojy a dit :
    Bonjour,

    Il semble que la 4G Free mobile 2100 MHz (b1) commence à montrer le bout de son nez.
    Merci pour toutes ces informations :)
    Du côté de Marignane , Vitrolles ... toujours pas d'activation de la B1 2100 Mhz :)

    Je vois que tu as utilisé NSG .
    Tu l'as installé sur ton Poco F3 , ou tu l'utilises sur un autre smartphone ?
    J'hésite à le faire , ça me fatigue de devoir rooter tous mes smartphones juste pour installer NSG ...

    Vivement un test en B1+B3+B7+B28+N78 avec le Poco F3 et un autre , en B1+B3+B7+B28 avec le routeur Huawei B818-263 :)



  • patlemia13patlemia13 Membre Messages: 26
    735,4 Mbps 4G only !
    4CA B1+B3+B7+B28 (dont 132,1 Mbps en B1 2100 Mhz)

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonjour à tous,

    Je vois que tu as utilisé NSG .
    Tu l'as installé sur ton Poco F3 , ou tu l'utilises sur un autre smartphone ?
    J'ai rooté mon Poco F3 en Avril 2021 pour utilisé NSG. C'est d'ailleurs très utile pour trouver des antennes Free mobile 2100 MHz.

    Comme tu la vue sur les réseaux sociaux, une personne à fait plusieurs captures d'écran NSG sur l'antenne se situant au siège de Free mobile à Paris.
    Il y a la B1 2100 MHz et du 4x4 MiMo.

    Plusieurs antennes Free mobile avec la B1 2100 MHz sont situés à environ 1h de chez moi. J'essayerai de faire un tour pour des tests avec smartphone et routeur Huawei.

    Voici une carte interactive de Fr33mobile sur twitter pour la position des antennes 4G 2100 MHz Free mobile
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    Modifié (septembre 2021)
    Allez c'est parti !








    Pour le moment la 4G uniquement sur 10 MHz pour la bande 1 (2100 Mhz), le temps de que Free va activer la VoLTE, VoWiFi qui mettra probablement la fin de Femtocell.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Y a beaucoup de site en 2100?
  • DanielDaniel Membre Messages: 57
    nicoss2008 a dit :
    Y a beaucoup de site en 2100?
    6016 sites autorisés par l’ANFR au 17 septembre.
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    @Daniel et en actif?
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Il suffit de suivre le compte de fr33mobile sur twitter.
    0 antennes actives Free mobile 4G 2100 MHz d'après l'ANFR en attendant la mise à jour de vendredi 24 septembre 2021. La communauté RNC mobile en à trouvé jusqu'à présent 52.
    Voici la carte:

    https://framacarte.org/fr/map/lte-2100-freemobile_108361#6/45.622/4.878 (carte de fr33mobile, membre rncmobile)
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (septembre 2021)
    On commence à voir des smartphones compatibles 4x4 MiMo pour la bande 4G b28. Le Sony Xperia 1 III par exemple avec modem Qualcomm X60.
    J'ai trouvé une conversation sur twitter qui évoque la possibilité qu'il y est dejà des antennes Free mobile avec le 4x4 MiMo pour la b28




  • patlemia13patlemia13 Membre Messages: 26
    Haojy a dit :
    Bonjour à tous,

    Merci :D
  • patlemia13patlemia13 Membre Messages: 26
    Daniel a dit :
    Allez c'est parti !


    Merci :smile:
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    Modifié (octobre 2021)
    la bande 2100 mhz a été activé hier sur le relais du chateau d'eau de la geyrosse a libourne.
    quelle surprise hier soir de voir affiché 2100mhz sur rnc mobile via mon mi 9 lite que j'utilise pour ma connexion internet maison.bon sur mon telephone,ça ne change pas vraiment grand chose en debit apparement car je suis trop pret de l'antenne(600 m) et mon telephone décroche et accroche les 3 divers frequences du relais trop souvent et avoir la 4g+ c'etait galere,ç'est quand ça veut bien,a voir là avec la 2100mhz si la 4g++ va s'afficher plus souvent.

    j'ai essayé avec mon b818-263 et donc aggreger les 4 bandes avec lte inspector.j'ai reussi a un moment a monter a 160 mb mais je ne retrouve plus le bon reglage.j'ai l'impression que dés que j'agrege la 700mhz,ça me fait chuter le debit a 30 mb.j'aimerais juste mettre la 700mhz pour l'upload mais impossible si je ne la mets pas en download aussi. est ce normal?
    merçi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @clubcastmixes merci de donner le n° de support de ton relai que tu trouveras sur cartoradio

    Si ton relai à la 5G en NR28 alors il faut que tu utilise en UL B3 et DL B3+B7+B1+B28
    et redémarre ton routeur avant de faire un speedtest.
    Tu peux aussi poster une capture d'écran de LTEinspecteur.
    :)
  • clubcastmixesclubcastmixes Membre Messages: 53
    je ferais ça ce soir.
    support 1895492
    numero id 1601191
    tout a l'heure j'ai agregé les les bandes B3+B7+B1 et mis en upload la bande b3 et j'ai reussi a monter jusqu'a  160 mb au lieu de 80 ou 100 mb.
    dés que j'agrege la bande B28,je tombe a moins de 40 mb.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.