Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

antenne directionnelle faible portée

iznobeiznobe Membre Messages: 151
Bonjour , je suis actuellement dans l' attente de reception d' un routeur huawei B818 .

En lisant les discussions sur le forum , je me rends compte que pas mal de probleme sont liées au fait de ne pas avoir d' antenne directionnelle en terme de debit maximum .

J ' ai aussi pu voir sur le forum que tres tres tres souvent les antennes directionnelles ne sont pas conseillées lorsque le relais a pointer est a faible distance .

Je me demandais donc si il existait des antennes directionnelles qu ' on pouvait utiliser a faible distance .
je suis chez RED ( SFR ) 200 Go/mois et j ' ai a portée relativement proche de chez mois des relais en 5G/4G , je peux aussi changer d ' operateur si besoin .

comment faire pour reperer le relais et l ' operateur qui pourrait me donner le meilleur resultat a proximité de chez moi ?

est ce que par exemple faire des releves de performance d ' upload et download de chaque relais est faisable ?
Comment faire pour faire un test de performance UL/DL sur un relais orange avec une carte SFR ?

Réponses

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Modifié (août 2021)
    Il y a des antennes avec pas trop de gain mais d'autres membres du forum pourront mieux te conseiller.

    Pour tester le débit d'un relai il faut aller à proximité (à 100-200 m mais pas au pied et en gros dans la direction d'une des antennes du relai) avec un smartphone ou un routeur branché sur batterie. Il faut la SIM de l'opérateur qu'on veut tester. Au début chez moi j'ai bp jonglé avec des offres sans engagement pour faire des comparatifs.

    Chez toi tu pourras aussi comparer ce que donne le routeur en intérieur (chercher le meilleur emplacement) et en extérieur (ce qui donne une idée de ce que peut apporter une antenne). Le logiciel de Huawei AI Life sur Android permet de mesurer la qualité du signal reçu aux différents emplacements.



    Message edité par PiHe on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (août 2021)

    Bonjour,

     j ' ai a portée relativement proche de chez mois des relais en 5G/4G
    c'est quoi proche (200m 1km)? 
    comment faire pour reperer le relais et l ' operateur qui pourrait me donner le meilleur resultat a proximité de chez moi ?
    Vérifie l'azimut de rayonnement de chaque relai pour éliminer les relais qui ne rayonne pas dans ta direction.
    Pour le faire: utilise cartoradio et cherche les relais proches.
    Ensuite coche la case "direction des antennes" et zoom sur la carte pour que les directions s'affiche.
    Plus que l'axe de rayonnement point dans ta direction plus le signal est "direct".



    Ensuite tu peux faire des profils altimétriques avec les relais  [TUTO en Images] 
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (août 2021)
    Bonjour,

    Comment faire pour faire un test de performance UL/DL sur un relais orange avec une carte SFR ?
    Pour tester le réseau Orange, il te faut une carte SIM Orange, une carte SIM d'un MVNO sur le réseau Orange ou une carte sim d'un opérateur étranger qui à un accord d'itinérance sur le réseau Orange.

    Pour Orange, il y a deux choix:
    Souscrire à un forfait Sosh:
    - forfait à 13€ 50Go + 10€ de frais carte SIM = 23€ sans engagement
    - forfait à 5€ 100 Mo + option 2Go 5€ + 10€ de frais de carte sim = 20€ sans engagement
    https://m.shop.sosh.fr/mobile/forfaits-mobile

    (Des sites de cashback permettent d'atténuer les frais en remboursant une partie)

    Pour la résiliation sans frais, on peut utiliser l'application on/off. (Apple iOs, Android)
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/25387/#Comment_25387
    Il faudra répondre à un SMS provenant d'un numéro 064466... ou +3364466... avec le mot clé PORTER... (ça sera écrit dans le sms reçu) sinon ça ne marche pas.

    Prendre une carte prépayée Mobicarte Orange (validité de la ligne 6 mois sans recharge + 6 mois après une recharge)
    https://boutique.orange.fr/vitrine/offres-prepayees/

    - Mobicarte Mini 
    3€ pour la carte SIM + recharge 10€ internet max pour 5Go (14jours) = 13€
    - Mobicarte Vacances
    15€ pour la carte SIM et 5Go Internet (14 jours)

    Avec une mobicarte mini à 3€ même sans crédit de communication on peut déterminer les enodeB des antennes, les cellID, avoir des informations sur les signaux (RSRP, RSRQ, SINR)... la ligne est valable 6 mois

    En revanche, on ne pourra pas faire de speedtest si il n'y a pas de crédit de communication.

    Pour avoir accès aux informations (enodeB, cellID, RSRP, RSRQ, SINR...) il faut un téléphone Android avec les applications NetMonster, et/ou enb analytics, et/ou cellmapper.

    Autre solution, utiliser le routeur Huawei avec une batterie portable et les programmes ou applis:
    LTE Inspector (Windows), LTE Hmonitor (Windows, Linux) LTE manager (Apple iOs), HuaCtrl (Android), Hmanager (Android et peut être iOs)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Autre solution, utiliser le routeur Huawei avec une batterie portable 
    Ou
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    Bonjour a vous merci pour vos reponses .

    Merci PiHe , je vais installer le fameux logiciel sur mon smartphone et tester .

    pour les relais , si je ne garde que ceux de chez SFR j ' en ai 5 a un peu plus de 3 KM voici un petit screen :

    celui de SFR qui aurait une orientation le plus dans la drirection de ma maison serait le 2094228 , si je me trompe pas .

    il est a 3.48 km de chez moi , une hauteur de 22 metres et envoi de la 4G sur 800 , 1800 , 2100 et 2600 Mhz .

    Pour le profil altimetrique , impossible d ' avoir les infos ...
    Apres avoir entré les hauteurs et frequence , un curseur d ' attente apparait et tourne sans fin j ' attends depuis 5 minutes , et j' ai teste de refaire 3 fois , ai je loupé un truc ?


    Finalement ca a fini par marcher , preuve que ma connexion n ' est actuellement pas au top

    voici le profil altimetrique de l '  emetteur 5G SFR du support numero 870320 , ID numero 343871 

    Seul soucis , il est pas vraiment en direction de ma maison ...


    En fait le seul relais qui semble vraiment envoyer en direction de ma maison est de chez Bouygues c  ' est le numero 2043759 , il est situé a environ 3.5 km , seul probleme , une ligne haute tension avec des pilones de 30 metres nous separe ... en voici tout de meme son profil altimetrique au cas ou :

    Message edité par iznobe on
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Modifié (août 2021)
    L'antenne SFR (support ANFR 530488) ESPACE ST GILLES CHEM DE RIAILLE CHEMINÉE À CÔTÉ DU STADE COUCOURELLE 84210 PERNES-LES-FONTAINES émet en 5G 3500 MHz (n78) et en 4G 800 MHz (b20), 1800 MHz (b3) 2100 MHz (b1) et 2600 MHz (b7), la différence entre l'angle d'émission et ton domicile est de 19°.

    enodeB 6611 d'après enb analytics (à confirmer)




    L'antenne SFR (support 2094228) PERNES-LES-FONTAINES la différence entre l'angle d'émission et ton domicile est de 22°. avec 4 fréquences 4G (tu as mis le publié le profil altimétrique plus haut)

    enodeB 615751 d'après enB analytics (à confirmer)

    Il y a 25° de différence entre l'angle d'émission de l'antenne Bouygues et ta maison. 1899 CHEM DE ST-GENS, CARPENTRAS (ANFR 2043759) et il n'y a pas de croisement avec la ligne à haute tension d'après la carte open street map.

    (Fréquences disponible en 4G: 700 MHz (b28), 800 MHz (b20), 1800 MHz (b3) 2100 MHz (b1) 2600 MHz (b7) et en 5G 2100 MHz (n1), 3500 MHz (n78)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2021)
    Je ne conseille pas, pour une connexion 4G fixe illimitée, l'opérateur SFR (limitations technique).

    J ' ai aussi pu voir sur le forum que tres tres tres souvent les antennes directionnelles ne sont pas conseillées lorsque le relais a pointer est a faible distance .

    Les antennes unidirectionnelle ont, à cause de leur conception, un gain élevé.
    Mais avec la Poynting XPOL-2-5G pas de soucis d'utilisation à plus de 1000 m d'une antenne-relais.
    Elle est, contrairement à d'autres très utilisées, extrêmement directive sans modèles de rayonnement indésirables.
    Message edité par ludovick on
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Bonjour Haojy et merci pour le complement d' informations .

    Effectivement apres avoir jeter un oeil a open street map , la ligne haute tension prend en direction du nord juste avant le relais .

    Cependant j ' ai un voisin qui est chez bouygues avec son telephone , et il me dis que chez lui le signal est tres perturbé et que selon ou il est il ne passe meme pas pour les appels telephoniques .

    Etant plus que novice , je ne sais pas si c' est la meme chose pour les ondes 4G , mais je me disais que ce n' etait pas forcement judicieux , pourtant a la vue de l' angle d' emission ca pourrait peut etre le faire .

    Etant actuellement chez SFR , je ferais dans un 1er temps les tests avec ma carte SIM dediée pour voir ce que ca donne .

    Si jamais je vois que ca n' est pas acceptable , je changerais surement de fournisseur .
  • iznobeiznobe Membre Messages: 151
    Modifié (août 2021)
    @ludovick , nos message se sont croisés , merci pour l ' antenne et les explications .

    J ' ai regardé la vidéo , mais honnetement je n' ai pas compris grand chose , je te fais confiance .
    j ' ai aussi noté que SFR n ' est pas le FAI a retenir pour la data 4G . c ' est pareil pour la 5 G je suppose ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.