Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Avis profil altimétrque

bouleteboulete Membre Messages: 15
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs année une solution 4g avec free mobile.
Mon logement devrait (dans quelques jours) être éligible à la fibre.
Par conséquent, j'envisage de déplacer mon installation 4g sur une maison à la montagne.

J'ai suivi le tuto pour trouver le profil altimétrique (voir capture ci dessous).



Quelqu'un serait en mesure de m'indiquer si c'est jouable sur ce relais ?

Merci d'avance

Réponses

  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    Précision, j'utilise un modem huwaei b715s-23c, j'ai une antenne RAD 58 et une poyting xpol2
  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    et les détails sur le relais


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    Etude alti/topo boulete

    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.




  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    :o Je suis scotché, merci pour cette étude !

    Si je comprends bien, il y aurait un problème de décalage de l'axe (117°) ?

    Je n'arrive pas à ouvrir ce lien (legende Corine) https://www.blogger.com/blog/post/edit/3809506055129106111/1568721982370902321#

    Encore une fois un immense et sincère merci. 
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2021)
    Bonjour @ludovick
    Décalage d'axe 117° ??? je pense tu veux dire 17° par apport à l'axe de diffusion de 60°. Non?

    @boulete
    Ton B715c-23a fait largement l'affaire, et ton RAD58 ou ton X-pol v2 aussi. Perso je remis mon B818 dans le carton et je acheté un B715 DNA d'occasion. Je mont de 3dB SINR à 10dB sur le B3, et je capte aussi le B7 faiblement à 8km, mais pas du tout avec le B818 (peut-être dues au adaptateurs SMA/TS9). Avec le B818 j'avais des déconnexions fréquentes, pas avec le B715.
    Si tu va faire des essais avec les 2 antennes je suis bien curieux quelle antenne est le meilleur pour toi. Si la longueur de câble est pareil ça sera bien de poster un comparatif sur le forum avec des captures LTEH ou LTEinspecteur. Je possède moi-même un Iskra P58, c'est la même antenne que le RAD58, donc voila la raison pourquoi ton avis m'intéresse.

    Bonne journée

    Message edité par Dutchman24 on
  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    Là je lis 117°, mais je ne sais pas interpreter cette valeur. @Dutchman24 tu penses à une erreur de frappe ?

  • PiHePiHe Membre Messages: 420
    Certainement une erreur car 117° de décalage ne peut pas être un "meilleur relai"

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2021)
    Oui c'est une erreur. Le relai diffuse sur l'axe de 60°, et vu la ligne tiré entre le relai et la maison, je pense ton emplacement se trouve sur l'azimut 77° par apport au relai. Donc décalage de 17° ce qui n'est pas beaucoup = <à 20° donc considéré comme très bien.

     90°-13° = 77°
    axe=60°
    77°-60°= décalage d'axe 17°  
    Message edité par Dutchman24 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Merci pour les boulettes c'est corrigé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    Comparatif en cours d'écriture entre 6 antennes panneau et LPDA (+ de 40 mesures).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    @Dutchman24
    Ton B715c-23a fait largement l'affaire, et ton RAD58 ou ton X-pol v2 aussi. 

    Ca c'est ta seule expérience personnelle qui parle.

    Mon conseil est basé sur mon expérience professionnelle de plus de 200 installations 4G fixe.
    Merci de ne pas, encore, remettre en cause mes conseils.
  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    @boulete
    Ton B715c-23a fait largement l'affaire, et ton RAD58 ou ton X-pol v2 aussi. Perso je remis mon B818 dans le carton et je acheté un B715 DNA d'occasion. Je mont de 3dB SINR à 10dB sur le B3, et je capte aussi le B7 faiblement à 8km, mais pas du tout avec le B818 (peut-être dues au adaptateurs SMA/TS9). Avec le B818 j'avais des déconnexions fréquentes, pas avec le B715.
    Si tu va faire des essais avec les 2 antennes je suis bien curieux quelle antenne est le meilleur pour toi. Si la longueur de câble est pareil ça sera bien de poster un comparatif sur le forum avec des captures LTEH ou LTEinspecteur. Je possède moi-même un Iskra P58, c'est la même antenne que le RAD58, donc voila la raison pourquoi ton avis m'intéresse.

    Bonne journée

    Idéalement (recyclage maison secondaire) je pense que je vais garder mon b715.
    Pour l'antenne, sur mon mon logement actuel, j'utilise les 2 afin d'avoir un émetteur de secours quand le principal tombe.
    Il y a quelques temps, j'avais mis de gros espoirs sur la rad58 pour remplacer la Xpol v2 mais les essais n'avais rien donner de probant pour un relais très proche (logique).

    Dès que j'aurais la fibre ici, je vais m'enpresser de déménager mon install 4g à la montagne et je ferai un comparatif des 2 antennes.

    Au risque de me répéter M E R CI (en particulier @ludovick )

  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    @Dutchman24 pour compléter ma réponse, je ne sais pas si c'est dû au b715 mais je perd très vite l'agrégation (30 à 60 minutes). Avant j'utilisai un b525 (de mémoire) et il me semble que l'agrégation tombait moins souvent... Peut-être une qos chez free, je ne sais pas. Il me semble que je suis en bord de secteur (ceci explique peut-être cela) .
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (septembre 2021)
    Ca c'est ta seule expérience personnelle qui parle.

    Mon conseil est basé sur mon expérience professionnelle de plus de 200 installations 4G fixe.
    Merci de ne pas, encore, remettre en cause mes conseils.
    @ludovick
    C'est ne pas pour remettre en cause tes conseils donc ne le prend pas mal stp. ;)
    Je voudrais seulement conforter @boulete dans l'idée qu' son B715s-23c est encore au top et loin d'être obsolète pour sa situation et le B818 ne lui apporte pas grand chose, voire rien, en plus.
    Message edité par Dutchman24 on
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    je ne sais pas si c'est dû au b715 mais je perd très vite l'agrégation (30 à 60 minutes).
    Ton constat, est il basé sur le logo 4G+ dans le WEBUI qui deviens 4G (sans le plus)? Car dans le plupart du temps le logo 4G simple s'affiche mais si l'agrégation fonctionne / est disponible, le logo 4G simple se transforme en 4G+ seulement si une appareil connecté sollicite une certaine quantité de data en téléchargement. Une fois le téléchargement fini il reste sur 4G+ pendant un certain temps, et s'affiche en 4G simple par la suite.
  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    Modifié (septembre 2021)
    @ludovick je n'arrive pas à ouvrir le lien légende Corine

    Peux tu m'indiquer ce que représente les couleurs sur le relevé topo ? Vert c'est les arbres ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2021)
    je n'arrive pas à ouvrir le lien légende Corine
    le lien est corrigé
    en vert c'est la végétation "Mixed forest"

  • bouleteboulete Membre Messages: 15
    ludovick a dit :
    je n'arrive pas à ouvrir le lien légende Corine
    le lien est corrigé
    en vert c'est la végétation "Mixed forest"

    Top merci!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.