Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Double question antenne Rad-58 lowcostmobile (ou P-58 iskra)

ZalZal Membre Messages: 565
Modifié (septembre 2018) dans Antennes 4G
salut à tous j'ai commandé une iskra P-58 que je vais mettre sur un mat de 2 metres et je me pose 2 questions :
- vaut 'il mieux les installer à la verticale ou alors avec un T sur le mat pour qu'il n'y ai pas une antenne 1m plus bas que l'autre?
- elles sont livrés avec 2x10 de coax H155PE, je vais avoir besoin que de 5m pour arrivé au routeur, est-ce que ça vaut le coup de virer ces 2x5M de cable en trop (une idée de l'impact sur le debit potentiel?)

Merçi
«1

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    On en a parlé il y a pas longtemps.

    Pour la distance entre les 2 rateaux, 60 a 80 cm seront amplement suffisant et comme je n'ai trouvé aucun document / information pour privilégier l'un par rapport a l'autre. (H / V), le mieux sera le facteur simplicité et/ou visuel selon ta préférence.

    Pour ce qui est de raccourcir le coax, je ne conseillerais pas si tu n'es pas sûr de refaire une terminaison hyper propre (soudure + sertissage)
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    @JeanMarie je suis technicien Hf/SHf dans l'aero, les coax j'ai l'habitude. j'ai juste un doute quand au fait que gratter 2.5dB sur le coax me rajoute une 10aine de Mega
    Message edité par pioc34 on
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    Modifié (septembre 2018)
    c'était ici que j'avais posé une question similaire :  https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/3657#Comment_3657

    donc oui montage possible sur un mat vertical comme ici en respectant les 90° et une bonne distance entre les 2 : https://techvorace.com/4g-lte/antennes-4g-lte-yagi-mimo-11dbi-lowcostmobile-le-test/

    l’expérience de nombreux intervenants du forum semble démontrer que les gains en db ne font pas obligatoirement des gains en Mb/s.
    beaucoup d'autres paramètres font varier les débits sans que l'on puisse agir dessus.

    sertir proprement un connecteur est surement à ta porté mais ne rien faire avant un hiver complet est préférable selon moi.
    Je viens d'avoir des jours avec un temps pourrie et la qualité de connexion s'est dégradé.
    si mon antenne était posé et câble raccourci j'aurai été comme un couillon de devoir mettre l'antenne plus loin ou plus haut !!
    mais en attendant, il ne faut pas non plus les rouler entre eux ni les faire courir en parallèles de câbles de 220v


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Alors la réponse précise a cette question précise : non

    Essaye sans raccourcir et vois ton niveau rsrp / sinr vs débit
    Si le sinr est dans les 15-20, gratter a peine 2dB ne servira a rien.

    Si tu as lu les différents sujets qui en parlent tu as pu constater que le débit est surtout sensible au principe de raccordement du pylône et à sa fréquentation
  • ZalZal Membre Messages: 565
    oui j'ai bien vu moi même que des fois un meilleur rssi me fournis moins de debit, c'est lui à la modulation au bruit reçu etc.... la propagation des ondes c'est loin d'être simple...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Zal a dit :
    j'ai commandé une iskra P-58
    Dommage la RAD58 Lowcostmobile est livrée avec du coax de bien meilleur qualité RF240 1dB en plus pour 10m à 800Mhz d'où la différence de prix
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    @ludovick alors dsl de te contredire mais le WL240 de lowcostmobile c'est du beau pipo ! deja ça n'existe pas le wl240 (sinon trouve moi un datasheet) , le WLL-240 ça existe mais ça n'y ressemble pas en interne et le LMR-240 pareil difference de blindage. un collegue à changer le cable de sa rad-32 par du lmr-400 il à eu un tres leger gain. On a du h155PE en bobine au boulo, franchement faudrait sortir le microscope je pense pour trouver la difference avec le fameux wl240
    Bref pour moi lowcostmobile rebagde juste les antennes iskra et le vend 2x plus cher (P-58 : 70€ Rad-58 : 143€ P-40 : 99€ Rad-40 : 164.90) pareil le B715s 300 chez lui 179 chez les finlandais.
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    WL240=RF240 : 
    Conducteur interne:1,42mm Cuivre
    https://www.wifi-shop24.com/Coaxial-Antenna-Cable-RF-240-SUPER-LOW-LOSS-Outdoor-100m-Ring

    H155 : 
    Conducteur interne:19 x 0,28 mm de cuivre
    https://www.wifi-shop24.com/Coaxial-Antenna-Cable-H-155-LOW-LOSS-Outdoor-100m-Ring

    les caractéristiques sont bien différentes
    J'ai rien inventé @Zal :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Zal a dit :
    P-58 : 70€ Rad-58 : 143€ P-40 : 99€ Rad-40 : 164.90) pareil le B715s 300 chez lui 179 chez les finlandais.
    Si tu as un lien je suis intéressé. 
    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    J'ai trouvé :smile:
    Iskra P58 MIMO + 10m coax H155 SMA avec le port = 122,05€
    LowcostMobile RAD58-MIMO +10m coax WL240 SMA (pas de port) = 139€

    delta 16,95€ (le coax peut être ?)


  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    euh depuis quand le RF240 c'est du wl240? et je peut te dire que le "WL" c'est pas du WLL je te ferais une photo au pire la semaine prochaine

    sinon on a pas du aller sur les mêmes sites (et mea culpa j'ai pas penser aux frais de port c'est vrai mais 50€ d'ecart il est en or son coax!)
  • ZalZal Membre Messages: 565
    sinon pour revenir au sujet de base, la maison est du style contemporaine (cubique) avec toit plat (bac acier) du coup le toit n'est pas tres haut comparé à une maison traditionnelle. avec un mat de 2m l'antenne serait à 5.5m du sol et avec un 3m à 6.5m du sol. Un avis sur cette difference? Négligeable ou pas?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tout dépends du profil altimétrique
  • ZalZal Membre Messages: 565
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ton profil est parfait, je ne pense pas qu'un mètre de hauteur changera ta réception
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Datasheet :
    Cavel WL240N 
    RF240
    H155

    conclusion WL240 > RF240 > H155

     ;) 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Ok ça me va! Je l'avais dans aucun catalogue au boulot ce wl240. C'est marqué sur le câble sur ton antenne ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Pas envie de sortir l'échelle pour monter à 5m
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Je te comprends :smile:
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     :) 
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Je verrai ce que ça donne en h155 au pire j'ai pas mal de lmr-400 j'aurais juste a commander les connecteurs sma appropriés
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est pas au pire, c'est super le lmr-400.
    sauf que tu dois passer de 10mm à 6mm, de N à SMA, donc perte supplémentaire avec 2 connecteurs en plus.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Non ça existe des sma pour câble 10mm c'est pas courant mais ça existe. Contact a sertir.
    J'ai un analyseur de spectre je pourrais tester les deux câble pour voir la différence
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Çà m'interesse si tu as un lien fournisseur pour ces connectiques :)
  • ZalZal Membre Messages: 565


  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    Je sais pas où mon boulot se fournit, orexad je suppose sinon pour les particuliers tu peux aller chez https://www.mhzshop.com/shop/Connectique-MHz/A-sertir/CNT400-LMR400/Connecteur-a-sertir-SMA-Male-pour-CNT-400-LMR-400.html
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    grand merci @Zal
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Il y a pas de quoi, je travaille des les hyperfréquences (coax, guide d'onde etc...) Si je peux aider c'est sans problème.
    Après meilleur signal ne veux pas dire meilleur débit, c'est la magie de la 4g!
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Parcontre fait attention j'ai mis le lien pour du rp-sma au lieu du sma, je vais corriger
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.