Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème connection

Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26
Modifié (février 2023) dans Vos installations

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum pour palier au problème de l acce a internet a mon domicile, J ai opté pour la solution routeur 4g (b535 333 soyalink) avec antenne (kaser https://www.amazon.fr/KASER-Antenne-Exterieur-Omnidirectionnel-Étanche/dp/B08T5YBLZM/ref=rtpb_sccl_2/261-4889219-0873856?pd_rd_w=LLwOS&content-id=amzn1.sym.4f5ad7c5-a446-4cb2-998a-d1aeaa97f55c&pf_rd_p=4f5ad7c5-a446-4cb2-998a-d1aeaa97f55c&pf_rd_r=ZK51EVC6GNTPP9DG4Y3T&pd_rd_wg=XtN7f&pd_rd_r=ac8835f2-5d56-4180-b516-d7b6845c0d5a&pd_rd_i=B08T5YBLZM&psc=1).


Mon père possède un b535 235 (Huawei) que j ai essayé sur le toit de chez moi avec sim de lapostemobile (sfr) 2 barre en 4g, avec une bonne vitesse de téléchargement.

J ai reçu mon routeur hier.

J installe l antenne sur la cheminée ( la ou le routeur de mon père fonctionne) branche le routeur avec la carte Sim lapostemobile de mon tel (qui capte légèrement la 3g A cet endroit la) et mise en route du routeur...

Malheureusement il ne se connecte pas. Le témoin reste rouge.

Je me dis que c est peut être la longueur de câble entre l antenne et celui ci (10m) qui pose problème et je tente un essai en metta t directement le routeur sur la cheminée ( là où le b 535 235 de mon père captais ) et bien ce n est pas mieux, le routeur ne trouve pas de réseau...(mon tel capte a cet endroit la 3g au même moment )....


Est ce que j ai loupé quelque chose ?

Quelqu'un as il deja eu ce pb et su y remédier?

Le b535 333 serais il moins performant que le b535 235???

Merci pour votre aide!

Pablo

Message edité par ludovick on
«1

Réponses

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    salut...

    bon j ai reussi a me connecter.... faut dire que la notice n est pas tres explicite... mais en fouillant le forum j ai trouvé la solution....

    Par contre je n ai que une pauvre barre en 3G seuleument ...

    est ce du a la qualitee de l antenne?

    ou a la longueur du cable? j ai lu que plus il etais long plus sa perdais. le mien fait 10M...

    Je ne sais pas comment regler la bande passante du routeur en fonction de mon operateur....?c est facile a faire? sa peut ameliorer le debit ?


    Le routeur de mon pere (b535 235) sans antenne, placé sur la chemine captait 2 barre de 4G.....


    j essayerais demain avec le mien sans l antenne, en le mettant sur la cheminee...;


    Merci en tout cas pour votre aide,

  • BarrieBarrie Membre Messages: 225

    Effectuer une recherche manuelle des réseaux disponibles. Accédez aux paramètres réseau et assurez-vous d'abord que les données mobiles et l'itinérance des données sont activées. Ensuite, choisissez Recherche de réseau mobile, changez le mode de recherche mobile en manuel et le routeur trouvera tous les réseaux 3g/4g disponibles. choisissez SFR 4g si elle est disponible. Remettez le mode de recherche mobile sur Auto une fois que vous êtes satisfait. Les routeurs Soyea ne fonctionnent pas toujours correctement dans la recherche automatique de réseau mobile au départ.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bonjour.

    Merci.


    j ai verifié, tout est activé.

    En mettant le routeur sur le toit (a coté de l antenne) sans brancher l antenne je capte la 4G+ a une barre, test ariase me donne 20Mb en telechargement et 0,5 Mb en upload...


    sa n a rien a voir....!


    donc soit l antenne pose probleme, soit la longueur de cable...


    qu est ce que vous me conseillez? changer l antenne ou d abord raccourcir le cable?


    MErci

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour, Tu as quelle antenne de Kaser ?

    D'abord:

    Trouve l'emplacement de ton relais avec Cartoradio ensuit fais ton profil altimetrique [TUTO en Images] et poste le ici.

    Je te conseil de télécharger LTEinspecteur et de poster une capture d'écran.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bonjour.

    Je possede l antenne KASER 4G LTE exterieur MiMo omnidirectionelle etanche 696-2700 MHz.. voir le lien du premier message...


    Voici les capture d ecran

    du cartoradio de l antenne la plus proche et la moins cachee... ( zone montagneuse).

    Certainement qu avec le resaux orange j aurais de meilleur resultat!?


    La capture de l ALticarto:

    La je comprend pas pourquoi y a pas de "ligne" sfr et orange vers mon bled....?


    et LTEinspecteur:

    et un peu apres... on peu pas dire que sa soit stable hein?


    il est vrais que le routeur de mon pere fonctionnais avec lapostemobile (sfr) donc je ne me suis pas trop pose de question.... c est malin !

    Merci encore pour votre service!

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    En ce moment tu capte le relais eNBid 8866 qui correspond à le relais de PECH DE LIMOUSY

    09120 ARTIX https://www.cartoradio.fr/#/cartographie/lonlat/1.544900/43.055900

    Pour ton cas il te faut une antenne directionnelle, à regarder ici :

    Antennes 4/5G directionnelles MiMo pour signal direct

    Vu ton profil alti pour le relais de BASTIDE DE SEROU (qui n'est pas complet), l'Iskra P32 peut suffire, mais pour le relais à Artix il te faut plutot le Poynting XPOL-2-5G.

    Je te demande de poster ton profil alti pour Artix, bien complété comme indiqué dans le tuto.

    Aussi LTEinspecteur ne fonctionne pas bien sur ton routeur, essaye LTE-H moniteur à la place et poste une capture avec le profil "signal".

    .

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26


    Ok....

    comment sais tu que c 'est le relais que tu cites?


    n est ce pas plus judicieux de prendre une carte orange? ou sous groupe?


    Merci

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26


    voila le profil altimetrique de Artix.

    complet (desole pour le raté)


    Je comprend pas pourquoi mon antenne ne fonctionne pas. le routeur sur le toit je capte sufisament pour mon usage... mais des que je la branche pas d acces 4G, seuleument 3G....

    Peut etre le type ? je viens de voir qu il y avait deux modeles:

    la mienne marqué "television"!

    et une autre marqué "4G/5G"

    d apres Cartoradio il y a bien un emetteur SFR 4G au pech de cadarcet

    et un Orange qui emetrais plus dans ma direction...

    trait bleu qui indique ma direction....

    a moins qu ils ne soit pas en service ??


    Merci a toi !!

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Avec une antenne Omni, tu ne peux pas viser un relais spécifique. La différence entre les 2 antennes Kaser que tu m'a citées plus haut c'est la compatibilité avec le fréquence 5g (bande NR78) pour la France.

    LTEinspecteur m'a donné l'eNBid 8866 ce qui présente le No d'identification de ton relais, donc avec le site eNBanalytics j'ai trouvé le relais sur laquelle tu est connecté.

    Pour le relais au Pech de Cadarcet, seulement la Bande B20 est activée, donc mieux vaut acheter une antenne directionnelle et visée le relais à Artix, ton profil alti est bon. Mais il te vaut l'antenne Poynting XPOL-2-5G, et L'antenne Kaser peut être considérée comme du camelot à côté.

    N'importe l'opérateur tu choisis par la suite l'antenne directionnelle est nécessaire pour ton cas.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    et le profil altimetrique du pech de labastide serou complété

    ok.

    merci des precisions...

    je vais voir pour l antenne que tu conseille.... pas donnée quand meme!

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bonjour,

    en gros l antenne Kaser est moins performante que l antenne interne du routeur...

    3 barre de 3g avec l antenne et 2 barre de 4G sans......

    C est meme pas de la camelotte.... c est une bouse....

    La Poynting 4G modèle A-XPOL-002-V2, c est la meme que celle dont tu m as parlé? j arrive pas a etre sur !

    on en trouve d occasion, c 'est risqué ou c 'est incassable?


    MErci

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

    C est meme pas de la camelotte.... c est une bouse....

    Je suis bien d'accord ! 😫

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    OK bon je la met a la poubelle alors...

    J ai verifié, l antenne orange de labastide serou a bien la 4G sur toute les bande (1800 activé en 2022)....


    une option ?

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579
    Modifié (février 2023)

    La difference entre le XPOL-002- V2 et le XPOL-2-5g est bien montré dans le video de Poynting.

    Voici à partir de cette séquence le XPOL-002-V2 700->2700MHz

    Et ici la presentation du XPOL-2-5G

    Le XPOL-2-5G est une antenne MIMO imprimé sur PCB, avec des métamatériaux et probablement avec le technique dit "fractale" Comme dans les smartphones mais en plus performant. Aussi le XPOL-2-5g est de 2 à 3dBi plus performante. À savoir que le gain d'une antenne est doublé tout les 3dBi. Donc 12dBi est 2x plus puissant que 9dBi.

    Voici une video qui explique l'antenne fractale.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Ok super merci encore pour toute ces infos....

    Donc tu me déconseille de prendre la 002-V2....?

    Je vais regarder les vidéo.... en espérant y comprendre quelque chose!


    Merci

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bon j ai pas compris grand chose aux video....mis à part que la nouvelle est bien mieux...

    Est ce que tu pense que la 002-V2, peut etre suffisante pour moi?

    L avantage etant qu'on en trouve d occasion pour pas trop cher..

    L autre est un peu hors budget....


    Merci

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

    Ton antenne est à 15 m du sol, vraiment ?

    Attention le relais SFR 904798 à 09240 BASTIDE DE SEROU est à 28.8 m pas 36 m !

    Celui d'Orange 466398 est à 40.1 m.

    Pour le relai SFR 885184 de PECH DE LIMOUSY 09120 ARTIX est à 19.1 m.

    Refais tes profils alti.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    bonsoir.

    l antenne est minimum a 15m. (cheminée a la faitiere du toit batiment de trois niveau, rez de chaussé, etage1, comble habitable..)


    voici les trois relevé (Je sais pas ou j ai trouvé ces hauteur....desolé)

    SFR Labastide Serou


    Relais Orange Labastide serou

    SFR ARTIX


    Bon j'ai quand meme l impression que les donnée de Cartoradio et de LaFibre.info ne sont pas exactement les même... qui a juste??

    Qu est ce que vous en penssez de cette antenne du coups ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2023)

     les donnée de Cartoradio et de LaFibre.info ne sont pas exactement les même... qui a juste??

    lafibreinfo donne la hauteur totale du support qui est différente de,

    Cartoradio.fr site officiel donne la hauteur de l'antenne-relai.

    Je laisse le soin à mon collègue @Dutchman24 d'analyser tes profils 😄

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    C'est difficile à voir sur le premier profil mais j'ai l'impression que il y a une obstruction géographique à env 800m.

    Le profil alti de ARTIX est vraiment bon sauf les 10km de distance pour laquelle tu as besoin une bonne antenne directionnelle.

    L'antenne XPOL-002-V2 c'est une bonne antenne, et ça pourrait faire l'affaire, mais pour le meilleur résultat j'opterais pour la XPOL-2-5G. Mais bon, si c'est hors budget, je pense la 002-V2 dois pouvoir le faire pour ARTIX.

    À ne pas oublier que l'antenne xpol est "presque toujours" en 5m de cable coax, donc tu dois prévoir l'emplacement du routeur dans les combles et continuer ton branchement en rj45.

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Ok merci

    Super pour les precision...!

    Pas de souci j avais déjà prévus de mettre le routeur dans les combles....


    Je vais tenter avec une d occasion alors...!

    Je ne suis pas un dévoreur de série ni un gammeur acharné, donc si j arrive a 20Mb en download je serais content !

    Merci!

  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Rebonjour....

    J ai reçue la nouvelle antenne, acheté d occasion, la version 002V2 donc...

    aujourd hui c est couvert.

    sans l antenne je suis a 2 ou 3 barre de 3G seuleument.

    avec l antenne c est mieux, 5 barre de 3G, mais pas encore la 4G... alors je met sa sur le dos de la meteo...

    l antenne etais tres mal emballée, as t elle pu etre abimmé ? par un choc par exemple ( aucune trace mais pas calé dans le carton...


    je l ai orientée au mieux sur l antenne de ARTIX.


    y as t il des parametres a regler pour ameliorer le resaux?


    L IPv4 et l IPv6 par exemple ? comment fait on?


    Merci encore pour vos conseils !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Pour l'APN tu dois faire ou vérifier la configuration suivant:

    Pour tester que le réseau en 4G tu peux faire ceci:

    Et avec LTEinspecteur configure le routeur en manuel sur les bandes (frequences) B1 B3 et B20 avec l'upload UL sur la bande B1 pour commencer et poste une capture LTEinspecteur.


  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bonjour,


    Ok merci beaucoup.


    J ai configuré en IPv4 et IPv6 comme indiqué.


    par contre, en forcant le resaux 4G, je perd la connexion, et LTEinspector ne trouve pas le routeur....


    Peut etre l antenne est trop faible ? ou elle est abimée?

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Tu veux bien telecharger LTE-H moniteur et activer les antennes externes avec le logiciel pour voir. Du coup on va aussi d'abord essayer de trouver un signal en 800MHz 4g.


  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    bonjour

    Alors j avais deja LTE H Monitor, mais il ,ne fonctionne pas...


    j ai sa :

    J ai lu sur un autre post un souci d antenne, ja i don essaye de brancher qu un cable a la fois et sa sur les deux port, et il semblerais que le port n 2 ai un soucis... si je le debranche le port 1 je perd plus que si je debranche le port 2... les deux cables donnent la meme chose...


    c est normal ou le port 2 est disfonctionel ?


    Merci encore !

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Dans l'interface de ton routeur est-ce-que tu as ça?


  • Pablo09Pablo09 Membre Messages: 26

    Bonsoir, et merci pour ta patience!


    oui les antenne externe forcée, mais j ai l impression que sa marche moins bien que en auto...

    j ai reussi a me connecter a LTEH Monitor.... j avais mal rempli l ID...


    donc j ai fait la manip si dessus pour la bande 20.

    j ai toujour rien sur la page "syntese " du logiciel.


    test ariase :


    plus d'upload que de download....

    merci

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.