Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Huawei B618s-22d ou moins cher ?

dussduss Membre Messages: 21
Hello, 
je passe d'un appart avec la fibre orange à 1Gb/S (réel) et 1ms de ping à une maison (a meme pas 2km de distance) avec de l'adsl a 4mb/s et un up... que je préfère meme pas écrire ici... 
bref, j'ai décidé de passer en 4G free, j'ai une antenne Free a 2 Kms de chez moi.

je bosse de chez moi donc j'ai besoin de la connexion la plus rapide possible.
est ce que le Huawei B618s-22d ira plus vite que les autres sur le réseau free ou pas ?
si c'est 20% je prends, tant pis pour les 150€ de plus c'est pour le boulot, mais si ca fait pas de différence ou si free ne gère pas le 600 Mb/s je pars sur un moins cher.

merci d'avance 

«1

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ce qui est sûr c'est que free ne gère pas le 600Mbits/s. Par contre l'achat d'une antenne externe à monter sur un mât extérieur peut améliorer beaucoup plus la réception que la différence entre deux modèles de la même année à mon avis. Dans tous les cas, prenez un routeur 4G, testez sans antenne et voyez si cela vous convient. N'espérez pas plus de 150Mbits quand même, c'est quand tout va bien et que vous êtes seul sur l'antenne à 4h du matin...
  • dussduss Membre Messages: 21
    wahoo, rapide la réponse ! merci ;-)
    je sais pas trop ce que j'espère mais passer a plus de 30 / 8up serait déjà pas si mal...
    si je décide de mettre ma sim sosh dans le modem, ya de la 4G à 600 Mb/s chez sosh ? 

    ps : l'antenne externe est prévue oui
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Non en France, 150Mbits max
  • dussduss Membre Messages: 21
    dac ! et le meilleur modem pour une sim FR tu conseil quoi ? 
  • dussduss Membre Messages: 21
  • dussduss Membre Messages: 21
    LTE 700 (4G)79282025/11/2011 
    UMTS 900 (3G)79282025/11/2011 
    LTE 1800 (4G)79282025/11/2011 
    UMTS 2100 (3G)79282025/11/2011 
    LTE 2600 (4G)79282025/11/2011 

    les infos sur l'antenne que je veux utiliser.
    elle diffuse de la 4G en 700 mais aussi en 1800 et 2600 C'est bien ca ? 

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Celui-ci ou le b315. Les autres ne sont pas mauvais, mais d'après pas mal d'utilisateurs du site, les résultats sont bons avec ces deux.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    AIE TU AS DU 700MHz!!!! ces deux routeurs ne sont pas compatibles avec cette fréquence. Le seul totalement compatible est le zyxel 
  • dussduss Membre Messages: 21
    oups, j'ai bien fait de demander :wink:
    donc celui ci :smile:
    https://routeur4g.fr/zyxel-lte4506/
    le modem sur batterie c'est pas mal du tout pour les vacances.

    le 700 Mhz signifie qu'il va forcément se connecter en 700 ? ya aussi les autres bandes sur l'antenne non ? 
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Oui mais le 700Mhz est la fréquence qui porte le plus loin. Après tu peux essayer. Par ailleurs, le zyxel ne permet pas de connecter d'antenne externe. Après, il y a d'autres routeurs genre le E5186s-61a mais ils sont fait pour d'autres pays et il faut mettre les mains dans le cambouie d'après les messages d'utilisateurs du site...
  • dussduss Membre Messages: 21
    merci pour toutes ces infos !
    en gros c'est un peu mon seul choix non ?... si ca marche pas bien je l'ai un peu dans le c*l  :s


  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Le zyxel est pleinement compatible, les autres ne supportent pas le 700MHz mais peuvent fonctionner sur les autres fréquences.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour, je me joins à l'échange : 
    si à 2 km de l'antenne free + antenne externe je dirais que n'importe quel modem fera l'affaire car ils se brancheront sur le 1800 ou 2600MHz qui diffuse de la 4G aussi
    et tant pis pour le 700. Tu serais plus loin ce serait différent
    mon exemple :
    free / 2600MHz / 5km / non direct / antenne a 10 mètres de haut = 70/10 en DL/UL
  • dussduss Membre Messages: 21
    merci JM. 
    je pense que je vais commander 2 modems, tester celui qui marche le mieux et renvoyer l'autre comme ca je serai fixé !
  • dussduss Membre Messages: 21
    Modifié (février 2018)
    bon, j'ai reçu ma sim free et mes 2 modems

    - avec le petit zyxel j'ai pas un super débit. du genre 12mbs la journée, un peu moins le soir avec des pointes a 20 Mbs

    - avec le Huawei B618s-22d, le suis plutôt autours de 25 avec des pointes à 60Mbs (a l'étage dans ma maison). par contre l'upload est assez mauvais (max 10 Mbs) 

    Dans la console Huawei, il me dit que j'ai 1 barre sur 5. 

    Je vais donc renvoyer le zyxel et pécho une antenne pour essayer d'améliorer ma réception. 

    je commande celle-ci ????? : https://www.amazon.fr/dp/B01E7CWNSI/_encoding=UTF8?coliid=I29NGMQEGETMWS&colid=2KOXAWTLYCPM4&psc=1

    merci pour votre aide !
    duss
    Message edité par pioc34 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Pense que ce n'est pas le même format de prise, il te faudra un adaptateur TS9-SMA.
  • dussduss Membre Messages: 21
    pioc34 a dit :
    Pense que ce n'est pas le même format de prise, il te faudra un adaptateur TS9-SMA.
    dac ! je reste sur ce modèle quand même ? (avec adaptateur en plus)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour, 2 points
    1 important
    upload à 10 = download à 50, à la louche
    si ce ratio n'est pas respecté, il est probable que l'antenne relais visée soit surchargée ou bridée en débit. Le débit doit être stable pour une position donnée du modem. Donc avant d'investir dans une antenne, une petite campagne de mesure proche de l'antenne relais avec un portable ou le boitier sur batterie genre le jour, le soir, le we doit permettre de vérifier l’intérêt ou pas de se lancer dans une antenne

    1 moins
    pour l'antenne, si nécessaire, quitte à mettre de l'argent dans l'installation, j'aurais plus tendance à prendre la Poyinting (sauf si plus de 5 mètres de cheminement de cable). Je n'ai pas eu celle de low cost en test c'est pour ça principalement.

    et oui comme justement rappelé par pioc34, penser aux adaptteurs SMA-TS9

  • dussduss Membre Messages: 21
    merci pour ta réponse.
    Pas évident de faire des tests avec le modem plus proche de l'antenne.
    pour un téléphone j'en ai pas qui marcherait en 4G+ avec un micro sim (que des nano sim)

    ok pour l'antenne, 5m ça me paraît short, mais il y a des rallonges.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Attention, plus le cable est long, plus tu perds le bénéfice de l'antenne. Essaye de rester sur 5m.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le B618 est comme les autres : une jolie prise 2,1x5,5 pour le 12V.
    Tu n'as pas une petite batterie de démarrage (genre booster) avec les adapteurs qui vont bien ?
    c'est tip top pour alimenter le boitier dans la voiture 
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Pour brancher l'antenne si tu dois mettre des adaptateurs et des rallonges, ça va faire des pertes non négligeables....
  • dussduss Membre Messages: 21
    JeanMarie a dit :
    Le B618 est comme les autres : une jolie prise 2,1x5,5 pour le 12V.
    Tu n'as pas une petite batterie de démarrage (genre booster) avec les adapteurs qui vont bien ?
    c'est tip top pour alimenter le boitier dans la voiture 
    j'ai ni câbles, ni booster, ni voitures ;-)

    CHISPA a dit :
    Pour brancher l'antenne si tu dois mettre des adaptateurs et des rallonges, ça va faire des pertes non négligeables....
    ok, donc peut être la mettre un peu moins haute pour rester avec les cables de 5m.
    je pourrais la mettre juste en dessous du toit, fixée sur la gouttière qui descend par exemple ? 

    Question : une antenne externe capte mieux parce qu'elle est plus haut et pracequ'elle est énorme  ? surement les 2 j'imagine, mais si elle est un peu moins haute (pour rester avec un câble de 5m) ça pourrait le faire quand même ? 

    merci de répondre aussi vite ! <3
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Une antenne extérieure est plus performante  que celle placée à  l'intérieur de l'appareil de par sa taille. Une fois à l'extérieur elle n'a plus l'handicap de traverser les murs et si elle est en façade face à l'émetteur c'est encore mieux. Après plus elle est haute plus le profil altimétrique est favorable (CLIQUES ICI pour voir comment le calculer). Une fois équipé, tu pourras faire les essais. Comme il est dit souvent dans ce forum, il faut t'équiper au fur et à mesure des essais. Je te rappelle ici qu'en bougeant mon routeur de 50 cm dans ma pièce je passe de 1 à 3 barres.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    dommage si tu n'as pas de batterie effectivement plus difficile

    En emprunter une chez le garagiste du coin par exemple ?
    bon après si tu n'as pas de voiture il y a des risques que vous ne vous connaissiez pas :lol:

    il reste un mobile chez le même opérateur (quelqu'un parmi tes connaissances)
    mais vu ce que tu décris, je conseille vivement de faire des tests avant de commander une antenne

    Sinon, une antenne externe capte mieux car
    plus haut : oui,
    énorme : non, on l'a dit et répété, c'est pas la taille qui compte :lol:
    mais elle supprime l'atténuation importante engendrée par le passages des murs / fenêtres

    le positionnement idéal : le plus haut, après le modem peut être placé dans les combles (il faut juste une alim 12V) le Wifi chez Huawei rayonne bien (moi il est au 2eme étage et traverse 2 murs de 60 cm en pierre, et ça passe dans toute ma maison.
  • dussduss Membre Messages: 21
    merci à tous petite questions : vous avez quoi comme outils pour monitoire la réception de mon modem Huawei pour l'installer ou ça capte le plus possible ? 
    dans l'insterface de gestion j'ai vu le "nombre de barres" mais pas sur que ça soit en temps réel et que ça soit super parlant...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir,
    tu as un modèle un peu exotique, disons pas encore répandu, mais j'ose espérer que LTE Watch fonctionnera : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/39/ltewatch

    il te faut un PC sous windows avec .net 4.5 installé et un peu de paramétrage et tu vas pouvoir suivre le niveau de signal de réception.

    Ce sera plus précis et plus réactif effectivement que les barres mais c'est une bonne image du niveau de signal en réception (il faut attendre un gros 10 secondes que ça se réactualise

    Après ces informations ne gèrent que le point ou la réception du signal 4G est la meilleure ou pour orienter ton antenne directionnelle, il faut ensuite vérifier le débit que t'accorde ton opérateur grâce à nperf ou variation sur le thème https://routeur4g.fr/discussions/discussion/42/nperf-et-son-speed-test
    car c'est de ça dont tu sera tributaire pour la vitesse d'échange avec le cloud.

    Dit autrement, tu peut très avoir réglé ton antenne ou positionné ton modem au tip top pil poil de cul du signal 4G, si tu es sur une antenne relais surchargée ou en bout de chaîne de relais hertzien, tu peux très bien avoir un débit en DL pas au top du tout.

    Un repère, totalement empirique, est tu dois avoir environ un ratio de 5 entre ton débit en download et celui en upload selon nperf. Si tu as moins, c'est que ton antenne relais est bridée.

  • dussduss Membre Messages: 21
    Modifié (mai 2018)
    Wahoo, merci pour la méga réponse....
    je cumule les tares je crois... j'ai pas de PC à la maison :-/

    pour mes antennes, il faut faire le test à mon moment précis ? 
    la le soir je suis à 8/3 
    le matin je suis à 25/7
    si je monte le modem plus haut dans la maison je suis à 50/12

    Je suis en banlieue parisienne, c'est pas impossible que l'antenne soit surchargée.

    je suis pas sur de tout comprendre npref mais voici 2 cartes. 
    https://routeur4g.fr/wp-content/uploads/2018/05/n1.jpg

    la 2e est pas très encourageante !
    https://routeur4g.fr/wp-content/uploads/2018/05/n2.jpg

    t'en pense quoi ?

    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    pas de voiture, pas de pc, pas de télé non plus :lol:
    curiosité simplement, tu diffuses internet depuis le B618 vers quoi ? de l'android ?

    Donc oui je vois ta position sur cartoradio, tu as 3 antennes toutes vers ta direction; donc tu vas sans doute être confronté à la sélectivité du modem qui risque de basculer d'une antenne vers l'autre ce qui ne sera pas à l'avantage de la stabilité en débit.

    Les cartes montrées sont certes colorées mais ne servent pas à grand chose selon moi car trop dépendantes des mesures et des utilisateurs : bref pas fiable. La preuve : au même endroit un rond bleu et un orange : totalement incohérent ! donc pas fiable, malheureusement

    nperf est dispo sous android aussi.

    Maintenant, si tu as un débit consistant (50/12) en hauteur, alors place ton modem à cet endroit, quitte à mettre un répéteur wifi pour diffuser correctement le signal parmi les utilisateurs si grande distance.

    l'antenne externe est effectivement un moyen efficace d'isoler une antenne parmi celles qui t'arrosent. On peut espérer que, en ville, les antennes soient fibrées et dimensionnées pour recevoir du monde. Comme dit précédemment il faut regarder le débit donné par un nperf ou variation sur le thème à différents moment de la semaine :
    - journée semaine
    - soir semaine (18h-19h)
    - journée fin de semaine
    - soir fin de semaine

  • dussduss Membre Messages: 21
    si si j'ai une TV ;-)

    Je bosse de chez moi et je suis développeur de jeux et d'app mobiles. je bosse sur MAC.
    à la maison on est 2 ou 3 avec 2 macs, 5 ou 6 tablettes (pour le taff) 2 iPhones, une apple TV, une nintendo Switch. tous ce bordel connecté a internet bien sur. (et une freebox mini 4K en ADSL a 4 Mb/s)

    je comprend bien ce que tu dis sur les cartes. 
    je peux essayer de placer le modem en hauteur et le laisser la bas avec un répartiteur wifi. il faut que je prenne le temps de faire le test comme il faut. mais le wifi ne passe pas d'un étage à l'autre. 

    je pense tenter l'antenne quand la neige aura fondue, ça coute moins de 200€ et si ça me permet de bosser plus vite c'est un investissement 100% rentable. 

    quoi qu'il en soit avec mon modem 4G je peux bosser, avec l'adsl je pouvais pas, c'est déjà mieux ! (c'était impossible de faire un call skype)

    ce qui est frustrant c'est d'être "obligé" d'utiliser free. mon téléphone avec orange est a 100 Mb/S dans mon bureau, sauf que je crame entre 5 et 10 Go par jours et que j'ai un forfait sosh de 40 Go)

    si un abonnement orange, SFR ou BT illimité sortait j'aurai plus de problème et un vrai débit.




Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.