Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] Installation d'un routeur 4g avec 2 routeurs Wifi et 1 box adsl

Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
Modifié (mars 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens de faire l'acquisition d'un routeur 4G Huawei B525s-23 sur amazon auprès du vendeur Euro DK (donc firmware des pays de l'est).

Tout d'abord je vais présenter mon installation actuelle pour aboutir à ce que je souhaite obtenir.

J'ai une connexion ADSL de 4 Mb. Ma maison est en 2 parties avec des murs en pierre épais entre les 2 parties.
Actuellement je possède 2 routeurs WIFI Linksys reliés par câble ethernet.
La box ADSL est branchée sur l'un deux. J'ai donc accès à internet partout, que se soit par wifi ou ethernet.
Je précise que j'utilise 2 imprimantes réseau et un NAS.
Mon routeur 4G me permet d'avoir 15-20 Mbits en descendant et autant en remontant avec une offre Red à 30 Go pour 5 € par mois.
Je suis à 4 km d'une antenne SFR-Bouygues en vision directe. Il n'y a aucun obstacle. j'ai 5 barres sur le routeur. Mon débit peut-il être augmenté par l'ajout d'une antenne extérieure ? Ou alors l'opérateur bride le débit et je n'aurai pas plus???

Question 2 : La box ADSL étant branchée sur le port "internet" de mon 1er routeur Linksys, puis-je brancher le routeur 4g sur le port internet de mon deuxième routeur ?
L'idée étant de débrancher selon mes besoins (et pour tester le meilleur réseau débit/stabilité...) soit la box ADSL, soit le routeur 4G.

Aujourd'hui, lorsque je branche le routeur 4G au cul de mon routeur Linksys, je n'accède pas à internet.
Je n'accède pas au mode bridge sur le Huawei. firmware 11.182.61.00.1134.

Pensez-vous que ce soit la cause de mon problème ?
Voyez-vous des solutions ou des réglages particuliers à faire ?

Merci de vos réponses et n'hésitez pas à me demander des précisions si je ne suis pas clair.

Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    Bonjour @Rémi28 donne moi la référence de ton routeur WIFI Linksys
    pour la question n°2 tu peux connecter ton modem 4G à un routeur WiFi par ethernet.
    Tu auras 2 réseaux (l'un par l'ADSL, l'autre par la 4G)
    Il faut pour que cela fonctionne que tes deux réseaux soient sur des passerelles (IPv4) différentes.
    Exp.:
    ADSL 192.168.1.1
    4G 192.168.8.1
    Donc pour basculer d'un réseau à l'autre le petit logiciel NetSetMan 4.7.1 Windows est bien pratique.
    Message edité par pioc34 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Rémi28 a dit :
    Mon débit peut-il être augmenté par l'ajout d'une antenne extérieure ? Ou alors l'opérateur bride le débit et je n'aurai pas plus???
    possible, mais pas sur
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonjour Rémi,
    J'avais un peu le même type de problématique (surtout pour la partie WAN, ADSL 3Mbps & forfait 4G limité). Je me suis maintenant simplifié la vie (une seule liaison WAN sur un forfait 4G illimité B) ).

    Ci-joint un schéma grossier de ce que je ferais à ta place en supposant que :
    - les 2 imprimantes soient connectés sur le LAN par wifi ;
    - les 2 parties de la maison sont sur le même compteur électrique et que tu rajoutes des CPL si le passage d'un câble Ethernet est trop difficile (murs épais, longueur, esthétique, etc... ) ;

    Explications pour comprendre le schéma :
    - la paire de ciseaux, c'est là que tu pourras : 
    -- soit en débranchant le câble "WAN" passer par le forfait 4G.
    -- soit en laissant brancher le câble "WAN" sur la Box passer par le forfait DSL.

    Petit bonus, tu pourras même peut être rediriger les ports 80/443 vers l'IP attribuée à ton routeur 4G pour avoir accès à l'interface de configuration depuis n'importe où... (le port 80 c'est juste le temps de tester bien sûr  :p )

    Tu connectes sur ton routeur 4G :
    - port LAN1 : Le serveur de stockage, type NAS Synology ;
    - port LAN2 & LAN3 : Les points d'accès Wifi Linksys, en mode Switch et pas routeur! En passant par des CPL si besoin pour accéder à une partie de la maison...

    Tu pourrais même te passer je pense d'un point d'accès Wifi, sachant que le routeur 4G Huawei émet des ondes Wifi de qualité (sur les bandes 2,4 et 5Ghz).

    Avantages avec ce réseau :
    - Aucune modification sur les configurations des équipements (réseau ou wifi)
    - Un seul câble à débrancher pour la bascule sur la 4G
    - Un réseau local sur 192.168.8.X
    - BONUS Accès à la configuration du routeur 4G depuis Internet (à vérifier si cela est possible)

    Bon courage !
    Ton besoin est un très bon cas d'usage pour l'installation d'un petit réseau d'entreprises :smile:
  • Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
    Merci pour ces réponses, je teste dès que j'ai un moment et je vous tiens au courant.
    Mes linksys sont des EA6900.
  • Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
    J'ai testé la solution de Ludovick, mais j'ai l'impression que mon routeur ne voit pas l'accès internet du b525.
    Si je débranche la box adsl, je n'ai plus d'accès internet, même en ayant changé la passerelle du PC.
    J'ai essayé de brancher le routeur 4g sur le port ethernet du linksys et sur le port "internet", mais je n'ai toujours rien.

    Je n'ai pas encore pris le temps de tester la solution de Romain.

    Pour info, J'ai mon routeur Linksys en 192.168.1.1
    Ma livebox ADSL en 192.168.2.1
    mon routeur 4G B525 en 192.168.8.1

    Mon lan est en DHCP  en 192.168.1.x

    Voir la pièce jointe

    En gris mon installation actuelle basée sur l'adsl.
    En bleu mon nouveau routeur 4g qui fonctionne en wifi.
    En vert ce que je souhaiterais voir fonctionner pour continuer à accéder à mon réseau local partout chez moi en ayant un accès internet de 15 Mbit/s.

    Par défaut, sur mes PC, la passerelle est 192.168.1.1
    Si je change en 192.168.8.1 et que je tape ipconfig dans l'invite de commande, j'ai les 2 passerelles qui apparaissent : 192.168.1.1 et 192.168.8.1

    Merci de l’intérêt que vous portez à mon cas.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    dommage le pdf est pas dans la bon sens ;((
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    ok je viens de trouver (je crois)

    ADSL : ne rien changer à ton schéma car ça fonctionne actuellement
    4G : déconnecter du routeur la Box ADSL, connecter le modem 4G (passerelle en 192.168.1.1)  sur l'entrée internet du routeur maison

    pour tous les appareils connectés soit en LAN soit en wifi
    les passer en IP statique 
    IP : 192.168.1.x (ou x > 2 et <20)
    Masque 24 ou 255.255.255.0
    Passerelle 192.168.1.1

    Sur la box ADSL et le modem 4G
    DHCP 
    Adresse IP: 
    192.168.1.1
    Masque sous-réseau: 
    255 . 255 . 255 . 0
    Serveur DHCP:  Activer 

    Portée IP DHCP : 192.168.1.200 à 192.168.1.254 
  • Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
    Merci de ton aide.
    Par contre, une question me turlupine : peut-on avoir la box adsl, le routeur 4G et le routeur linksys avec la même adresse IP 192.168.1.1 sans générer de confit d'IP ?

    J'ai l'impression, mais je peux me tromper, que le problème viens avant tout du fait que le linksys ne voit pas le routeur 4g comme un accès internet.
    Si je pars de zéro, je branche juste le routeur 4g au port internet du linksys, puis 1 pc au wifi du linksys (juste ces 3 éléments indépendants), je n'ai pas internet.
    N'est-ce pas un problème de mode "passerelle" que je ne peux pas activer sur le B525 ?
  • romain1985romain1985 Membre Messages: 158
    Bonsoir Rémi, je valide ce que dit ludo...

    Mais par contre, il y a effectivement beaucoup d'incohérence dans ton réseau :smile:
    - 1 conflit d'adresse IP
    - 4 réseaux : 192.168.1.0/24 + 192.168.2.0/24 + 192.168.8.0/24 + 192.168.1.0/24
    - 4 routeurs IP

    Quand je vois ça, je me sens obligé de te proposer une simplification (même si effectivement, cela nécessite une reconfiguration des équipements).

    Ci-dessous le schéma simplifié (poubelle les routeurs Linksys!! :smile:)
    - 2 routeurs IP
    - 1 seul réseau


    Ici tout tes équipements seront connectés au même réseau (Wifi ou Ethernet), tout passe par la box ADSL sauf les équipements/utilisateurs "VIP" que tu devras malheuresement configurer en statique (du moins la partie DNS et passerelle).

    Par exemple, on pourrait imaginer cette organisation :smile:

    192.168.2.1 : Routeur ADSL
    192.168.2.2 - 192.168.2.50 : Tous les "serveurs" (imprimante, nas, femto eventuellement)
    192.168.2.51 - 192.168.2.100 : Tous les adresses IP statiques (tu réserves cette plage dans ta tête)
    192.168.2.101 - 192.168.2.200 : Plage DHCP attribué à tous les PC/smartphone,tablettes, etc...
    192.168.2.254 : Routeur 4G

    Configuration réseau des "VIP" :smile:
    DNS1 : 8.8.8.8 (dns efficace de Google, sauf si tu as peur du géant Américain :p)
    DNS2 : DNS SFR ou 192.168.2.254 (à voir si le routeur fait serveur DNS!)
    GW : 192.168.2.254

    Comme le disait ludo, le freeware NetSetMan est vraiment pas mal pour switcher facilement la configuration réseau sur un OS Windows.

    /!\ Attention, il faut éviter à tout prix d'avoir 2 serveurs DHCP sur ton réseau, donc utilise plutôt celui de ta livebox et penses à désactiver celui de Huawei... ;)

    Bon courage!
  • Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
    Merci beaucoup, je vais tester ce
    tte configuration dès que j'aurai un moment.
    Peut-être ce soir je pense.
    Par contre, hier j'ai compris qu'il fallait brancher la 4G box sur le port internet du routeur du bureau pour qu'il soit vu par le linksys.

    Si j'ai bien compris ta solution Romain, on détermine la passerelle utilisée par chaque équipement pour qu'ils utilisent soit l'adsl orange, soit la 4G sfr.

    Merci

  • Rémi28Rémi28 Membre Messages: 6
    Un grand merci à Ludovick et Romain pour leurs excellents conseils. Je n'ai pas le temps de me lancer ce soir dans la solution préconisée, je vais essayer demain.
    Je pense cependant garder un routeur linksys dans la maison car il est en plein centre de la maison et son WIFI rayonne partout. Le routeur 4G est placé à l'étage pour un meilleur signal 4G mais est moins central.

    C'est vrai qu'à l'époque où j'ai fait le bureau, je n'avais que la livebox 2 (avec wifi norme G) d'où le choix de 2 routeurs. Suite à des problèmes ADSL cet été, je suis passé à la livebox 3 puis depuis 10 jours à la Livebox 4 (le transfo de la LB3 dégradait électromagnétiquement le signal ADSL. J'avais 1.3 MBits/s contre 4.2 aujourd'hui).
    Le signal wifi est donc nettement meilleur aujourd'hui.
  • ChrysChrys Membre Messages: 23
    Modifié (mars 2020)
    Bonjour,
    Je me permets de réouvrir ce topic car cela doit correspondre à mon besoin.
    Je suis dans un cas similaire, j'ai un accès ADSL que j'aimerai secourir par un accès 4G, voici ma configuration matérielle, il me manque la partie adressage pour que cela fonctionne je pense
    J'ai bien lu le post de Romain mais je n'ai pas bien compris pourquoi il faut des IP VIP ?? C'est pour qui ?
    Merci.

     
    Message edité par Chrys on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour nous éviter un torticolis met ton schéma dans le bon sens.  
  • ChrysChrys Membre Messages: 23
    refait :)
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Salut @Chrys

    Si j'ai bien compris la méthode de Romain, cela consiste à avoir tout le trafic qui passe par défaut par l'ADSL, avec un routeur 4G en plus sur le meme réseau dont le serveur DHCP à été désactivé.
    Les équipement qu'il appelle "VIP" sont des équipements dont la passerelle par défaut a été reglée manuellement (adresse IP statique) sur le routeur 4G pour avoir plus de débit (d'où le terme VIP)

    Mais ca ne répond pas à ton besoin car si ta connexion ADSL tombe, ta BBox ADSL restera l'unique serveur DHCP de ton réseau, donc la passerelle internet par défaut de tes équipements, il n'y aura aucun "secours" automatique de ta connexion 4G.
  • ChrysChrys Membre Messages: 23
    Finalement, n'ayant pas réussi à faire ce que je voulais, voici mon réseau aujourd'hui.
    2 réseaux locaux 198.168.1.x et 192.168.0.x connecté entre eux par CPL.
    J'ai connecté mes équipements "sensibles" (caméra et domotique) sur le réseau formé par le routeur 4G qui est donc seul sauvegardé par la 4G.
    Merci en tous cas pour votre aide.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le sujet est-il résolu ?
  • ChrysChrys Membre Messages: 23
    Oui, résolu, merci
Cette discussion a été fermée.