Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Test de l'antenne Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO

ludovickludovick Membre Messages: 8188
Modifié (août 2018) dans Antennes 4G
Test de l'antenne Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO réalisé à la suite du changement de mon installation en comparaison avec la double antenne Yagi LTE yagiwlan.

Et test du modem Bouygues 4G box Huawei B528

Ceci est un retour d'expérience de mon installation personnelle.
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • BlueturtleBlueturtle Membre Messages: 4
    Bonjour Ludovick,
    Merci pour ton retour d'expérience.
    Je suis moi aussi équipé d'antennes Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO
    Mais elles ne sont pas sur le même axe comme toi.
    J'ai commandé en même temps que les antennes un support en U horizontale.
    Du coup les antennes sont sur le même axe horizontal mais pas vertical.
    Comme ceci :


    Est-ce bien ou pas ?
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Si j'ai tout recu pour ce weekend je vais faire pas mal de test sur le horizontal ou vertical ainsi que l'écart entre antennes
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Blueturtle a dit :
    Je suis moi aussi équipé d'antennes Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO
    Mais elles ne sont pas sur le même axe comme toi.
    J'ai commandé en même temps que les antennes un support en U horizontale.
    Du coup les antennes sont sur le même axe horizontal mais pas vertical.

    Est-ce bien ou pas ?
    Oui c'est bien, à condition que l'espacement entre les 2 antennes soit suffisant (voir par exemple le sujet https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/4338/#Comment_4338 ).

    L'inconvénient selon moi de les mettre sur le même mât vertical, c'est qu'elles ne sont pas à la même hauteur :

    Dans le cas de ludovick , avec un mât de 10 mètres, ça ne doit pas avoir beaucoup d'effet.

    Dans le cas de ma future installation (hé oui, c'est toujours pas fait !), une antenne sera à 5m et l'autre à 4 mètre : là ça peut jouer un peu plus ...
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Je pense aussi. Je me demande si en ne branchant qu'une seule antenne et en analysant le signal avec LTE inspecteur on peut observer la différence.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2018)
    @Zal bonne idée, je vais vous tester ça. bientôt ....
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Je testerai sur mon installation aussi quand GLS aura enfin decide à m'amener mon colis...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Allez j'envoie les derniers tests :

    antenne haute seule


    antenne basse seule


    entrée antenne : 1-haute 2-basse


    entrée antenne : 2-haute 1-basse


  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (septembre 2018)
    Le fait d'inverser les antennes change beaucoup le rsrp, c'est étonnant.
    L'antenne haute te donne 2x plus de débit que l'antenne basse. Est-ce lié a la hauteur de l'antenne ou ca dépend du connecteur sur lequel est branche l'antenne ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    oui c'est étonnant, mais il faut pondérer, ce soir en changeant les entrées le RSRP n'a pas changé,il y a une différence de 96cm de haut entre les 2 antennes.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Zal a dit :
    Le fait d'inverser les antennes change beaucoup le rsrp
    je viens de m' apercevoir que sur la dernière image j'ai changé de secteur d'antenne.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Tu devrais mettre la version beta. Elle affiche en clair le numéro de secteur.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui @Gasel je l'ai essayée mais elle à planté mon B528 !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Tu peux préciser ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    suite à l'utilisation de la version beta 1.2.29-19:26 mon modem ne trouvais plus de signal. Obligé de faire reset usine.
    et j'ai des messages d'erreur, dès que je change les paramètres de LTEI je n'ai plus l'affichage de RSRQ et SINR
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Pourtant, les instructions envoyées sont les mêmes...
    Le seul cas un peu risqué que j'ai constaté, c'est en passant en 3G sur une fréquence qui n'existe pas sur l'antenne.
    Dans un tel cas, je vais sur l'interface web pour se remettre en auto.
    Tu peux détailler tes manips et les messages d'erreur ? Le log détaillé serait utile aussi.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ok @Gasel, dès que j'ai un moment et que j'arrive à reproduire le bug.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Gus_71 a dit :
    Blueturtle a dit :
    Je suis moi aussi équipé d'antennes Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO
    Mais elles ne sont pas sur le même axe comme toi.
    J'ai commandé en même temps que les antennes un support en U horizontale.
    Du coup les antennes sont sur le même axe horizontal mais pas vertical.
    Bonjour Gus_71,

    Où as-tu commandé le support en U horizontal, ça m'intéresse pour l'antenne à l'extérieur (sur un mur pignon juste au-dessus des tuiles faîtières), je ne l'ai pas trouvé cet après-midi en me baladant du côté de Fuissé, Loché, Solutré-Pouilly, Chasselas .... Dès mon retour en Bretagne je m'occupe de cet achat.

    Bernard22
  • ZalZal Membre Messages: 565
    salut @Bernard22
    sur la presentation de mon installation tu peut voir ce que ça donne, j'ai eu besoin d'un tube de 1m, une plaque en metal (en bois ça peut le faire) et de 4 brides de fixation.


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Fastoche !!!, je m'attendais à une noix d'assemblage entre 2 tubes perpendiculaires.
    C'est ta solution que je vais retenir, en plus on peut régler l'écartement des 2 antennes.
    Pour la plaque je vais chercher de l'alu épais, je crains de ne rien trouver en acier galva.
    Sinon pour les tubes j'ai un penchant pour l'alu.
    Merci pour ce "tuyau".

    Bernard22
  • benoit77benoit77 Membre Messages: 266
    sauf erreur il est possible aussi d'utiliser du tube d'échafaudage (voir chauffage aussi) ainsi qu'un collier 90° (ou un T de chauffage)
    avantage : tout existe en galvanisé , super robuste, relativement facile à trouver d'occaz sur des chantiers ou les pro de échafaudage ou du chauffage.
    Certains ferrailleur en ont parfois si ils acceptent de revendre.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2018)
    Bernard22 a dit :
    Gus_71 a dit :
    Blueturtle a dit :
    Je suis moi aussi équipé d'antennes Yagi LowcostMobile RAD58-MIMO
    Mais elles ne sont pas sur le même axe comme toi.
    J'ai commandé en même temps que les antennes un support en U horizontale.
    Du coup les antennes sont sur le même axe horizontal mais pas vertical.
    Bonjour Gus_71,
    Où as-tu commandé le support en U horizontal, ça m'intéresse pour l'antenne à l'extérieur ...

    Bernard22

    @Bernard22, il y a erreur, c'est Blueturtle qui a acheté un support en U horizontal, pas moi ... Désolé !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2018)
    ludovick a dit :
    La solution de @Zal me paraît bien plus intéressante, car on peut choisir l'écartement des antennes ...
  • ZalZal Membre Messages: 565
    oui dans le lien l'ecartement est vraiment juste.
    @Bernard22 quand tu as trouvé le bon ecartement tu coupe l'excedent de tube.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Pour positionner les antennes à la même hauteur j'ai trouvé le matériel tout prêt chez LeroyMerlin pour 15,90€. C'est en acier galvanisé, la plaque de jonction fait environ 4 mm d'épaisseur.


    Bernard22

  • ZalZal Membre Messages: 565
    C'est ce que j'ai copié ;), c'est moins cher que d'acheter les brides si on en a pas
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bernard22 a dit :
    Pour positionner les antennes à la même hauteur j'ai trouvé le matériel tout prêt chez LeroyMerlin pour 15,90€. C'est en acier galvanisé, la plaque de jonction fait environ 4 mm d'épaisseur.


    Bernard22

    ça c'est parfait avec un tube diam 40mm galva !
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (octobre 2018)
    J’ai longtemps voulu tester une antenne de type yagi. Chose faite avec la RAD58 installée de façon @Zal. Grosse deception. La performance (SINR par example) est nettement inférieure a celle de mon antenne existante, le panel MIMO directionelle aussi de Lowcostmobile. 
    Je suis a 5 km et 80m au-dessus du mat (Free),  sans obstacles majeurs et devrais en principe pouvoir dépasser les 100 Mbps, mon plafond actuel. Déjà, le Huawei B715 en CA3 m’a donné 20-25 Mbps de plus mais je suis probablement en bordure du faiseau de couverture. 
    Mais je ne me plaint pas, même pendant les heures de pointe en fin de journée, le streaming ne pose pas de problèmes. 


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.