Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Essai de la Poynting xpol-V2

b49b49 Membre Messages: 27
Bonjour,

Je viens de recevoir ma Poynting xpol-V2 que j'attendais avec impatience
Branché sur un routeur B255 + SIM Free

Sans antenne:
RSRQ: -106/107 dB
RSRQ: -5 dB
SINR: 7/10bB

DL: en moyenne 30/35 (pic à 40)
UL: autour de 5

Avec antenne (au même endroit que le routeur à l'étage - sans les combles ça ne change pas grand chose de flagrant - pylône à 3.3km):
RSRQ: -105 dB
RSRQ: -5 dB
SINR: 5/10bB

DL: en moyenne 50/60 (pic à 70)
UL: 6 à 7

Donc avis plutôt mitigé, les données de réception sont quasi identiques (j'ai bien redémarré le routeur et basculé sur Antenne ext.)
Le débit en DL amélioré ... mais je trouve bizarre que les chiffres de RSRQ ne s'améliorent pas plus ... j'espérais descendre au dessous -100


Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    l'objectif d'une antenne est de déporter la réception en extérieur ce qui fait gagner l'atténuation de l'intérieur. Mettre une antenne en intérieur ne va effectivement pas enlever cette atténuation.

    Maintenant l'antenne est-elle bien reconnue par le modem ? il y a un onglet à ce propos et il doit afficher Ant. Ext 1 et 2 ?

    As-tu redémarré le modem après le raccordement ?

    L'antenne est-elle bien orientée vers l'émetteur souhaité ?

    Le profil altimétrique est-il bon ? car si la trajet est bouché par un relief, l'antenne ne va pas créer un signal, elle va simplement amplifier un mauvais.

    Sinon je suis d'accord que tu devrais avoir un gain plus sensible sur le RSRP au moins.

  • b49b49 Membre Messages: 27
    oui l'antenne est bien configurée



    je viens de refaire un test
    RSRQ: -5dB
    RSRP: -104dBm
    SINR: 5dB

    DL 62.45 / UP 7.9  ... il ne faut pas que je me plaigne, je gagne 50/70% en DL par rapport à sans antenne (il y a quelques semaines j'étais encore à 8Mb ... jamais cotent en fait  :) )

    je suis juste étonné de ne pas gagner plus en RSRQ (environ 2/3 dB)


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (octobre 2018)
    As-tu joué sur les fréquences via LTEInspecteur ?
    Mets ton antenne plutôt à l'extérieur, en hauteur (au max des 5m de cable) et bien sur vers le relais.
    J'ai gagné presque 50mbps (bon le b715 y joue surement) en réhaussant l'antenne d'environ 1.50m (je n'ai plus assez de longueur de cable !)
    Message edité par Paskalduna on
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Rsrq a -5 c'est quand même bien rassure toi
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ben si tu es en intérieur, il y a diffraction des ondes ce qui atténue sensiblement le gain de la directivité d'une antenne directionnelle

    Il faudrait faire l'essai en mettant cette antenne dehors bien orientée et là le gain devrait être bien meilleur par rapport à sans (6 à 7dB en plus sur du 800MHz)
  • b49b49 Membre Messages: 27
    Modifié (octobre 2018)
    Test de ce soir plutôt pas mal, toujours avec l'antenne à l'intérieur.
    Je n'arrivais pas à autant sans antenne. L’agrégation 1800+2600 doit mieux fonctionner
    Par contre j'ai un unique endroit dans la maison pour que ça fonctionne bien - j'ai pas mal cherché (même plus haut dans les combles pas aussi bien)
    L'antenne est à 45° face à un mur !! allez comprendre.


    avec:
    RSRQ: -5dB
    RSRP: -104dBm
    SINR: 6dB
  • b49b49 Membre Messages: 27
    ooops j'ai dépassé les 80 km/h Mbps  :)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Face au mur...tu captes par l’arriere de l’antenne !
    Retournes la de 180’ ...
  • b49b49 Membre Messages: 27
    L'antenne est bien en face le pylône de Free, dans lautrel ça ne marcherait pas 😉

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Par curiosité as tu essayé de la retourner, pour mettre la sortie de cable en bas (ce qui est le sens prevu de l'antenne) afin de voir si tu notes une différence du niveau de signal ?
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Dommage que tu ne l'as mette pas à l'extérieur, tu serais surpris !
  • b49b49 Membre Messages: 27
    Modifié (octobre 2018)
    JeanMarie a dit :
    Par curiosité as tu essayé de la retourner, pour mettre la sortie de cable en bas (ce qui est le sens prevu de l'antenne) afin de voir si tu notes une différence du niveau de signal ?
    oui sur un mat de 2.5m depuis une fenêtre à l'étage à bout de bras
    RSRP: -100dB
    DL:100Mb / UP:15Mb
    donc oui ça serait mieux
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    JeanMarie a dit :
    Par curiosité as tu essayé de la retourner, pour mettre la sortie de cable en bas (ce qui est le sens prevu de l'antenne) afin de voir si tu notes une différence du niveau de signal ?
    le sens est important, le câble doit être en bas.
  • b49b49 Membre Messages: 27
    ludovick a dit :
    JeanMarie a dit :
    Par curiosité as tu essayé de la retourner, pour mettre la sortie de cable en bas (ce qui est le sens prevu de l'antenne) afin de voir si tu notes une différence du niveau de signal ?
    le sens est important, le câble doit être en bas.
    J'ai évidemment essayé, elle se trouve un peu plus haute et ça fonctionne moins bien

    Tout ça pour dire qu'il faut vraiment se faire sa propre expérience. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais 5 à 10dB peuvent être gagnés (ou perdus) avec un positionnement optimal.
    Et je sais que ça perturbe certains ici  :) de mettre une antenne à l'envers à 45° le long d'un mur.


  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (octobre 2018)
    Cette antenne est prévue pour fonctionner en intérieur/extérieur d'ou une polyvalence certaine mais en exterieur, j'ai trouvé que d'une manière générale, les résultats étaient bien meilleurs (même direction mais 1m de hauteur en plus, la différence est palpable)
  • b49b49 Membre Messages: 27
    Etant un peu déçu de la Poynting, j'ai aussi commandé l'antenne panneau de Lowcostmobile (la version avec 30 cm de câble)

    C'est nettement mieux avec celle-ci (probablement du à l'absence de câble)
    RSRQ: -4dB
    RSRP: -99/100dBm
    SINR: 
    15dB
    (à comparer avec les chiffres que j'avais mis en haut de ce post)

    Par contre au niveau débit, ce n'est pas mieux, voir moins bien ... mais ça ressemble plus à de la saturation de l'antenne j'ai l'impression. Il faut que je teste sur plusieurs jours ....
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui les valeurs relevées via lteinspecteur sont une chose, les débits en sont une autre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.