Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Categorie de Routeur

FlemmingFlemming Membre Messages: 297
Bonjour,
J’ai constaté une perte de debit de 30 a 15 Mo descendant chez SFR, et je capte souvent en 3G seulement au lieu du 4G LTE que j’avais en permance avant. C’est arrivé suite a des modifications recentes apportées par SFR sur le mat que je capte J’ai le routeur Teltronika RUT 950 muni d’une antenne externe MIMO directionelle de Lowcostmobile. Ce routeur est en categorie 4 seulement et j’ai envie de tester un routeur plus recent d’une categorie superieure. Est ce que ca a du sens d’essayer une categorie 11 comme le Huawei le plus cher? Ou plutot une categorie 6 comme le Huawei 525?

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Tu peux essayer en commandant sur amazon et si pas d'amélioration le renvoyer...Et sinon, tu n'as pas un autre opérateur à essayer? En plus tu as une antenne extérieure, ça vaut peut être le coup d'essayer.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    Bonjour Flemming,

    changer de routeur ne devrait pas changer grand chose au débit.

    Sauf si l'opérateur a basculé sur la 4G+ au détriment de la 4G simple (je ne vois pas bien comment il aurait pu faire :lol! )

    L'explication la plus plausible (ce n'est qu'une supputation) est que SFR a mis de nouvelles antennes en service avec celle qui te sert comme point de transit d'un faisceaux hertzien (à corroborer avec le site à ce sujet) et du coup a mis en place un bridage de débit pour tout le monde
     
    Comme dit justement pioc34, c'est plus du coté opérateur qu'il faudrait chercher une alternative. A voir si free diffuse aussi sur ton pylone (ils sont moins branchés faisceau hertzien eux) ou orange via un forfait NRJ mobile
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Merci pour ces reponses rapides. Helas je suis engagé chez SFR pour 6 mois encore. La possibilité qu’ils ont bridé le débit complique les choses...je vais essayé de les contacter. Mais l’article tres utile que vient de rediger pioc34 sur le nouveau Asus me laisse penser que ca vaut le coup d’essayer. Et je suis Prime chez Amazon, avec le droit de retourner le produit pendant 1 mois.
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    A JeanMarie,
    Je viens de faire le test. Mon Ipad est muni de la deuxieme carte sim de mon abonnement SFR. Il capte en 4G, avec un debit un petit plus elevé, pendant que le routeur reste en 3G. 
    Comme tu sais le Teltonika 950 peut accommodé 2 cartes sim. Dans mon cas, comme deuxieme carte j’ai installé une Sosh (abonnement multisim partegé avec mon iphone). Mais a ma grande deception la performance du routeur avec la carte Sosh reste nettement en dessous la performance de l’iphone qui justement combine plusieurs frequences. 
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Pourriez-vous m'éclairer sur les catégories dont parle Flemming : "Ce routeur est en categorie 4 ... de tester un routeur plus recent d’une categorie superieure. Est ce que ca a du sens d’essayer une categorie 11 ...Ou plutot une categorie 6 comme le Huawei 525?"
    Dans votre réponse tenez compte que je ne savais même pas qu'il y avait des catégories, c'est à dire faites une réponse pour un nul. 
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (février 2018)
    La 4G est divisée en plusieurs catégories, dont la caractéristique principale est le débit maximum disponible. En catégorie 4, le débit maximal en download est de 150Mbits/s. Plus on augmente de catégorie, plus le débit est élevé. 
    https://fr.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced#Catégories_de_terminaux_mobiles

    Les opérateurs qui proposent la 4G+ aggrègent plusieurs bandes de fréquences différentes pour booster les débits. 

    Pour en profiter, il faut être sur une zone où la 4G+ est disponible bien évidemment.

    Exemple, sur la carte de couverture orange, vous pouvez en sélectionnant service de données à côté de la légende voir où la 4G+ est disponible
    https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/mobile-3g-4g


  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    En survolant la pastille 4G+, on voit le débit max dispo, par exemple 300Mbits pour Montpellier.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Ce soir je me couche moins couillon  Pour mon cas mon routeur est bridé à 150 donc catégorie 4.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ca suffit largement actuellement!
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (septembre 2019)
    auteur @Daniel

    Voici le tableau de catégories LTE & LTE Advanced (3GPP rel.14)






    Il faut savoir que certains terminaux utilisent plusieurs catégories, plusieurs combinaisons et différentes fonctionnalités.

    J'ai modifié ce tableau de wiki car il est difficile de trouver le tableau des catégories LTE très complet et à jour sur internet.

    Message edité par ludovick on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.