Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

L'installation de JeanMarie

JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : interrogation sur l'achat d'antenne.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    Bonjour, j'ai renseigné mon profil maintenant ;)

    non avant j'avais orange avec 1,5Mbps en ADSL :'( mais ça c'était avant
    et maintenant je suis chez free en pur 4G

    Matériel :
    - B315
    - antenne mars en toiture (10 mètre de haut)
    http://www.mars-antennas.com/sites/mars/UserContent/files/PdfFromCatalogue/MA-WA6927-DBDP8.pdf
    - environ 5 mètres de cable CNT240 avec fiche F / SMA fait moi-même
    - distance émetteur 4 km, profil altimétrique :




    et l'antenne Free est à 25 mètre de haut, ça permet de s'affranchir de la protubérance, j'ai demandé au maire si on pouvait le faire sauter mais il n'a pas voulu, comprend pas :lol: , donc obligé de mettre une antenne en toiture.

    Je capte le 2600MHz (band 7) et n'ai pas constaté de changement de bascule intempestive malgré la présence aussi du 1800. Au niveau signaux j'ai :
    RSRQ = -3dB
    RSRP = -102dBm
    RSSI = -79dBm
    SINR = 15dB

    J'ai aussi un Gigaset Go (2 liens : téléphonie VOIP + celle de la SIM) mais la VOIP présente le problème de perdre quelques appels entrants.

    Pour le débit il n'est pas stable à 100, j'étais trop content de passer pour la 1ere fois  le 100 sur routes départementales (faut pas le dire hein !) avant je plafonnais à 70 stable sur le test mais maintenant j'ai des montées en débit à 100 voir même 115, je pense qu'ils ont travaillé sur l'antenne, en attendant j'en profite.

    Mon débit actuel (fin janvier 2018)


    et le max, vu en cours de scan nperf, ça n'apporte rien, mais ça fait plaisir


    Message edité par JeanMarie on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Eh bien preuve est faite une fois de plus de l'injustice de la condition humaine...
    Avec les mêmes niveaux de réception, je suis à 50 Mbps.

    Bon, blague à part, tu as une antenne de course qui t'a couté un bras (226 € ?) et en plus un mât de 10 mètres. Cela doit forcément jouer par rapport à mon antenne à 20 € fixée contre un mur à 2 mètres de haut...
    En même temps, je ne suis qu'à deux Km de l'émetteur, mais en pleine forêt.

    Tu devrais vraiment essayer de forcer le 1800 Mhz. J'ai gagné 10 dB et 20 Mbps en réception juste avec cette manip.

    Tu peux préciser le problème des appels entrants ? Quel est ton opérateur de VoIP ?

    PS : tu as oublié de nous donner ton débit montant.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Voilà j'ai mis à jour avec mon profil de débit (la moyenne et , pas le max o:))

    Pour le 1800 je pense que ça ne fais pas longtemps que FRee l'a mis, mais je n'ai jamais été embêté avec, j'en déduis donc que mon installation capte mieux le 2600 que le 1800 sinon le modem aurait basculé dessus automatiquement (ne serait-ce qu'a chaque appel via le 06..). J'ai essayé de faire fonctionner LTE Watch avec wine mais veux rien savoir, comme pas vraiment besoin je n'insiste pas trop dans cette direction.

    L'antenne est juste accrochée à la cheminée, à 10 mètre de haut d'une vieille ferme comtoise, au faitage (il construisait haut il y a 160 ans ;) )
    Par contre oui elle coute cher, c'était à mes débuts je prenais le matériel chez MHz et cette antenne paraissait bien, comme je passais de Orange à 31€ et 2Mbps à Free à 3€ et 10 à 20x plus en débits je me suis dit qu'en un an le matériel serait payé.
    Après j'ai trouvé les autres antennes, le site de Julien, mais j'avais l'antenne, je n'allais pas la jeter et ne voulais pas essayer de la revendre à mes voisins. En plus elle a un gain (sur le papier) de 11dB à 2600MHz, pour une antenne panneau très discrète c'est bien je trouve, bref je ne regrette pas cet investissement (ça devrait durer un moment quand même)

    Pour la VOIP, je suis chez OVH. J'ai des soucis, c'est variable, ou les appels entrants n'arrivent pas à trouver le boitier et sont basculés sur le répondeur. J'ai branché le SAV de OVH pendant plusieurs mois, mais ils ont essayé de comprendre puis voyant qu'ils ne trouvaient rien (ou n'avaient plus envie) on juste botté en touche en rappelant leurs règles d'ouverture de port et de réglage de la VOIP.
    Ce défaut, à un moment j'étais chez RED, était pratiquement permanent, je suis rebranché en Free maintenant et ça se produit moins mais quand même certains appels n'aboutissent pas mais activent quand même le flag appel manqué sur le gigaset... ?



  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour Jean-Marie,

    Ben chez moi, le 1800 Mhz est meilleur mais le modem bascule sur le 2600...
    Je dois le forcer.

    Un gain de 11 db à 2600 Mhz, c'est plutôt très bien pour une antenne panneau.
    Surtout, garde la !!!

    Pour ton problème de VoIP, tu peux ouvrir un nouveau post si tu veux, j'ai quelques pistes à te proposer.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    alors comme je suis curieux de nature; j'ai récupéré un vieux PC sous windows pour mettre LTE watch et pouvoir changer de fréquence, résultat concret

    Il y a bien un gain sur le niveau de signal reçu (pour le 1800 vs 2600)
    - + 1 barre
    - RSRP +8dBm
    - RSSI +6dBm
    - SINR + 5dB

    mais bizarrement cela ne transparait pas sur les débits, même au contraire au désavantage du 1800
    1800 : moyenne à 55 en DL et 10,7 en UL
    2600 : moyenne à 65 en DL et 9,9 en UL

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (janvier 2018)
    +8 de RSRP et +5 de SINR !!! C'est énorme...
    Curieux que ça ne change rien. Tu as le même débit au pied de l'antenne ?

    Tu devrais faire des tests sur plusieurs jours.

    En tout cas, le phénomène est le même que chez moi : le modem se cale sur la plus haute fréquence, alors que le niveau en 1800 Mhz est meilleur. Bizarre, non ?

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Le gain sur les signaux c'est normal, c'est physique : plus la fréquence est élevée et plus la perte est importante sur la distance.

    Par contre je ne sais pas expliquer la baisse du débit selon nperf.
    Je ne sais pas comment sont fait les liens entre les fréquences et internet ? un modem sur chaque fréquence et plus de monde sur le 1800 que le 2600 pour expliquer la baisse de débit.

    Après j'avoue que je suis assez content de mes 65Mbps B)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Petit retour d'expérience sur les opérateurs et réseau.
    Suite à la demande d'un voisin installé qui avait perdu ses barres de réception j'ai constaté que orange avait mis en place le 1800MHz et que ce c.n de modem partait dessus au lieu de rester sagement sur le 800MHz.
    Donc déjà un retour : 1800MHz à 12km : ça passe, le RSRP est à -118dB mais le DL monte à 15Mbps (par contre le UL plafonne à 1)
    Il m'a donc fallu que je force le modem (un B315 de HK) en 800MHz pour qu'il retrouve un RSRP à -105dB et des débits DL/UL à 20/9

    J'ai donc pris sur mon temps libre et fait le test à la maison avec antenne et relais free/sfr/etc à 5km. Mes résultats ne préjugent absolument pas de ce chacun, pourra obtenir avec son relais mais les différences dénotent soit des différences de matériels et / ou de fréquentation qui ont des conséquences importantes sur la qualité de l'utilisation.

    Cas pratiques
    en 800Mhz (band 20)
    - SFR, RSRP = -84db, SINR = 6, DL=22, UL=17, latence = 58ms (instable)
    - Free: inexistant
    en 1800Mhz (band 3)
    - SFR, RSRP = -94db, SINR = 11, DL=56, UL=21, latence = 57ms (instable)
    - Free, RSRP = -95db, SINR = 18, DL=55, UL=12, latence = 40ms (stable)
    en 2600Mhz (band 7)
    - SFR: inexistant
    - Free, RSRP = -103db, SINR = 14, DL=68, UL=10, latence = 35ms (stable)

    LTE wAtch me propose aussi un LTE Advanced appelé Band 44 (pour chaque opérateur) mais cela ressemble (au niveau RSRP) à la meilleure fréquence de chacun
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    JeanMarie a dit :
    Bonjour,
    alors comme je suis curieux de nature; j'ai récupéré un vieux PC sous windows pour mettre LTE watch et pouvoir changer de fréquence, résultat concret

    Il y a bien un gain sur le niveau de signal reçu (pour le 1800 vs 2600)
    - + 1 barre
    - RSRP +8dBm
    - RSSI +6dBm
    - SINR + 5dB

    mais bizarrement cela ne transparait pas sur les débits, même au contraire au désavantage du 1800
    1800 : moyenne à 55 en DL et 10,7 en UL
    2600 : moyenne à 65 en DL et 9,9 en UL

    J’ai aussi fait l’essai et même si c’est un peu mieux (+1 barre et de -108 a -103 pour le rsrp) je préfère rester en auto pour la voip via un téléphone dect

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    «et l'antenne Free est à 25 mètre de haut, ça permet de s'affranchir de la protubérance, j'ai demandé au maire si on pouvait le faire sauter mais il n'a pas voulu, comprend pas lol , donc obligé de mettre une antenne en toiture« 

    Je connais qque basque ou corse qui pourrait t’arranger ta protubérance  :DB):D  
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Paskalduna ;

    Les Basques n’étaient pas les derniers non plus pour les bombinettes.


    Tu connais le dicton Landais sur les Basques :

    Le Basque est un Belge qui n’a pas su trouver l’Espagne !!!

     :| 

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    JeanMarie,
    Juste une question: comment forcer un Huawei de rester sur une frequence specifique?
    merci d’avance
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    @Flemming
    avec Ltewatch
  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    pioc34 a dit :
    @Flemming
    avec Ltewatch
    Qui ne marche que sur Windows? Je suis sur MacOS.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    ah oui là problème
  • gbzgbz Membre Messages: 4
    JeanMarie a dit :

    Pour la VOIP, je suis chez OVH. J'ai des soucis, c'est variable, ou les appels entrants n'arrivent pas à trouver le boitier et sont basculés sur le répondeur. J'ai branché le SAV de OVH pendant plusieurs mois, mais ils ont essayé de comprendre puis voyant qu'ils ne trouvaient rien (ou n'avaient plus envie) on juste botté en touche en rappelant leurs règles d'ouverture de port et de réglage de la VOIP.


    Bonjour, j'ai eu les mêmes soucis chez OVH + RED avec mon Gigaset C530 IP.

    J'ai d’abord constaté dans les logs OVH que mon téléphone n'entretenait pas son bail ("Informations SIP" paramètre "Date du dernier enregistrement" trop vieux)

    J'ai dans un premier temps raccourci le "Rafraîchissement de la connexion" via mon Gigaset en le passant à 60 sec. Ca fonctionne mais pas recommandé par OVH.

    En regardant de plus prêt j'ai activé la fonction "DNS SRV Lookup" (et remis "Rafraîchissement de la connexion: 300") et depuis plus d'appel loupé.

    Si ça peut aider.
    Cdlt
    Gilles
      
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    merci pour le retour
    je vais regarder ce réglage
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    calicoba a dit :

    Hello Paskalduna ;

    Les Basques n’étaient pas les derniers non plus pour les bombinettes.


    Tu connais le dicton Landais sur les Basques :

    Le Basque est un Belge qui n’a pas su trouver l’Espagne !!!

     :| 

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

    Vous en avez de bonnes vous les croque-maïs ! o:)o:)o:)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    A ben si, du coup avec un E5186, je capte bien la 4G+ et je gagne 50Mbps par rapport à la vieille et moche 4G simple :lol:



  • FlemmingFlemming Membre Messages: 297
    Modifié (septembre 2018)
    Félicitations Jean Marie. Et maintenant la 4G++?
     Attention de ne pas succomber à la fievre de la consommation!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Mhzshop
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    effectivement elle n'est plus en vente chez eux ni ailleurs vraisemblablement, dommage car elle est très efficace surtout sur les hautes fréquences (pour free) car 11dB pour un panneau, c'est bien.

    Tu as Wimo qui vend aussi des antennes qui semblent bien.
    Aucun produit pris chez eux mais les caractéristiques antennes sont dispo et cohérentes
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour le prix, c'est toujours la même histoire :

    tu veux un prix, tu va le trouver sur le marché, tu veux une fonction, il faut payer ce que demande le vendeur a qui tu fais confiance

    trouver un vendeur au moins cher du moins cher et toujours possible, mhzshop propose un service : interface téléphonique et conseil sans passer 20 minutes avec la musique d'attente pour tomber sur un vendeur qui va juste dire " oui c'est bien, il faut acheter" donc tu adhères au concept ou tu vas chercher l'équivalent en Asie.
    "hors sujet ON"
    juste une fois que tous les vendeurs et fabricants seront à l'étranger, faudra pas venir pleurer qu'il n'y a plus de travail ici et que les impôts augmentent pour continuer le train de vie auquel nous sommes habitués, faudra assumer
    "hors sujet OFF"

    Pour le produit lowcostmobile, oui vu la platine arrière c'est le même produit (du moins la même base de travail, asiatique sans doute)
    Après une antenne c'est une découpe et un positionnement au pouillem de mm qui font la différence entre un produit bas de gamme et un autre.
    Lowcostmobile commande-t-il un produit particulier qui justifierait un surcoût, je ne le sais pas, toi non plus. Donc tu demandes à lowcostmobile quelles sont les différences entre leur produit et celui de delock et tu pourras statuer si la différence de prix demandée est justifiée et si tu l'accepte ou pas.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.