Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un Sarthois

MoricioMoricio Membre Messages: 114
D'un lieu-dit de Mansigné, au sud du Mans dans la Sarthe:

En arrivant il y a 8ans, grave constat, l'ADSL du voisin est minable :(
Forcément le NRA est à ~6,5km de cuivre.

Du coup, depuis je suis en Wimax Ozone (relai à 7km, petite colline à 2km qui me plombe un peu le signal).
Ma vieille antenne est au bout d'un mât bois de 3m sur un des pignons de ma maison.
Globalement satisfait, vu ma position, j'ai cependant tjrs eu le sentiment d'être un client captif.
J'avais 800Ko/s, ridicule en montant.
Mais c'était toujours mieux que le voisin qui doit payer une blinde pour son ADSL Orange.

Ça fait un peu mal de payer 40€/mois pour un tel service et j'ai fini par céder au chant des sirènes du 4G.
Après examen de la position des antennes et opérateurs dans mon secteur, j'ai opté pour 4G Bouygues illimité à 200Go.
-84€ la 1ère année et +36€ les prochaines par rapport à mon abonnement actuel.

Il y a 2 jours j'ai reçus mon router Huawei B528s-23a avec sa petite SIM :)
Ça faisait 102h sans Internet (hormis les 50Mo de mon forfait Free Mobile à 2€ qui m'ont permit le suivi colis).

1ère surprise ça capte plutôt bien dans ma cuisine :) encore mieux près de la fenêtre :)
Après rapide configuration assistée, MAJ du firmware, j'ai accès au Net.
1er test avec JDownloader, un film sur Uptobox de 800Mo.
Résultat 1,2Mo/s, presque le double de ce que j'avais en Wimax :)
nPerf me dit 44 et 4.5Mb/s Cool :)

Ensuite j'ai mis le router derrière ma petite Odroid U3. 

C'est le routeur Arm sous Archlinux qui gère mon réseau local (MAJ du système ~150Mo à 2.5Mo/s).
Il me permet d'avoir le Wifi à la maison ou interdire à ma vidéosurveillance d'envoyer des trames sur le Net.
Mon antenne/router Wimax (firmware de 2010) ne donne qu'un minimum de fonction.

Mon 1er accès Internet date du début du Web lorsque je bossais dans l'informatique,
Ensuite électricien, automatisme et vidéoprotection, malade depuis 2ans.
Gamin, j'ai joué avec BBS via modems 33.6 ou 56K et autre Minitel.
J'ai bientôt 48ans et mon 1er ordi était un Apple//c, j'avais à peine 13, merci papa :)

Il y a 11ans, par exemple, j'étais déjà "chez" Bouygues ADSL à Saint-Étienne, ça le faisait bien.
Et j'ai parfois "été amené" à utiliser les failles WEP des voisins lorsque que j'étais à Paris ou Toulouse.

Tout ça pour dire que çà me fait drôle d'être, aujourd'hui, limité en volume :(
Même si vnstat me fait penser que mon maximum est de 300Go/mois, j'hésite à lâcher mon abonnement Wimax.
C'est psychologique je pense et cela s’appelle la peur.
Il faut dire que l'idée de revenir à des débits digne d'un bon vieux USRobotics est assez flippante.
Et puis il va falloir que je change qlqs habitudes. Je n'ai pas de TV mais il m'arrive parfois d'utiliser Molotov.
Bref il va falloir optimiser et investir dans un petit tuner TNT (par chance il me reste un USB libre sur mon Odroid).

Le plus surprenant dans l'histoire.
C'est que l'alimentation POE de mon Wimax se soit mise en court-circuit (bruit & fumée).
Qlqs minutes avant que je passe commande chez Bouygues!
Heureusement j'avais crée mon compte la veille, et même testé le process de commande pour finalement abandonner, nuit porte conseil parait-il.
J'avais encore les écrans en tête, cela a grandement facilité ma commande 4G Bouygues, via mon papa adoré par téléphone.
Je m'étais donné la nuit pour y réfléchir et le sort était, semble t-il, du même avis.

J'attends encore l'alimentation de doit m'envoyer Ozone, 1er appel lundi à 10h30.
En attendant, je profite du 4G :)

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Welcome

    et bravo pour la présentation, quelle précision !!!

    USRobotics, apple 2C ... et minitel,
    je vois et je préfère le routeur ARM !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    Bienvenu
    Super ta présentation complète et romanesque :smile:

    en 81 c'était le TRS80 à lecteur cassette pour moi :smile:

    et je sévissait sur le réseau CalvaCom (ancêtre d'internet)

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour @Moricio et soit le bienvenu sur le forum

    bravo pour avoir tenu avec le wimax ;)

    si tu crains pour le quota, tu peux opter pour l'option illimitée, Bouygues le propose avec leur offre, 42€/mois il me semble ?

    L'autre et seule option actuelle dans la mouvance illimitée c'est de prendre une freebox et une offre mobile 4G (c'est dans les même prix) si free couvre par chez toi en 4G
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    JeanMarie a dit :
    si tu crains pour le quota...
    J'ai justement souscrit à l'abonnement illimité (33€/mois 1ère année puis 43) dont tu parles et d'après ce que j'ai lu il y aurait une limite à 200Go/mois.

    Étonnant qu'un modérateur ne soit pas informé de ceci.
    Ne serait-ce qu'une rumeur ?

    Je ne l'ai évidemment pas encore testé.
    J'ai même lu que le 1er mois il n'y avait aucune limitation côté Bouygues.
    Les techniciens du support feraient les ignorants sur le sujet.

    Cela permet à Bouygues une offre intéressante, remboursement des frais de résiliation <=100€ de l'ancien FAI, zéro frais si je change d'avis au bout d'un mois...

    Et puis ce n'est pas un vrai mensonge puisqu'ils te laisse un accès illimité ... à 50Ko/s !!

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Moricio a dit :smile:

    J'ai justement souscrit à l'abonnement illimité (33€/mois 1ère année puis 43) dont tu parles et d'après ce que j'ai lu il y aurait une limite à 200Go/mois.
    J'ai cette offre depuis 6 mois en en moyenne je consomme 700Go/mois.
    Donc, pour moi, c'est de l'illimité.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je vous signale aussi les forfaits illimités (en fait a 1000Go, mais avec dépassement possible !) du Crédit Mutuel, et du CIC (réseau SFR). Je n'ai que la B20 dispo sur le relais débit moyen 40 Mbs ( avant 5 à 6 en adsl 4 km de ligne!)

    Juste il faut ouvrir un compte chez eux ! l'offre existe toujours, a 29€/mois !

    Je l'ai depuis début octobre, conso moyenne autour de 800 Go un dépassement a 1100 Go en décembre (iptv par Molotov)
    Contrainte : il faut un VPN, sinon coupures intempestives , et leur coupure toutes les 6 heures, il faut penser a faire un reset de la connexion avant de regarder la tv !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Moricio a dit :
    JeanMarie a dit :
    si tu crains pour le quota...
    J'ai justement souscrit à l'abonnement illimité (33€/mois 1ère année puis 43) dont tu parles et d'après ce que j'ai lu il y aurait une limite à 200Go/mois.

    Étonnant qu'un modérateur ne soit pas informé de ceci.
    Ne serait-ce qu'une rumeur ?

    Oui  :)

    par curiosité, ou as-tu lu cette information ?
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Youtube
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.