Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Un routeur intérieur à l'extérieur ?

MoricioMoricio Membre Messages: 114
J'ai commandé une paire d'injecteur POE, le bût étant de déporter mon B528s dans le grenier.
Sous les tuiles, plutôt que derrière un mur de 50 ou un double vitrage.

Et puis d'un coup je me demande pourquoi ne pas le mettre dehors? accroché sur la cheminée.
J'ai de suite imaginé une simple protection genre boite en contre-plaqué (voire 2-3 sacs plastique).

Avant de faire les tests, vu la saison ce n'est pas pour le mois prochain, j'ai cherché un peu.
Pas facile et je n'ai rien trouvé, probablement mal cherché.

Qui a déjà expérimenté ce genre de truc?
«1

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    L'idée est excellente.

    Je vais peut être la réaliser aussi cet été.

    Un routeur ça chauffe et c'est sensible à l'humidité.
    Une grande boite en plastique étanche (avec des trous de ventilation (ou un ventilo 12v).
    Ou démonter et sortir la CM, ça prendra moins de place (le B528 appartient à Bouygues).
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    quel est la rèf de tes injecteurs POE ?
    Style Alimentation 15V 0.8A (12W) avec injecteur PoE Ubiquiti POE-15 ?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Moricio;

    Encore un comique ?

    Un membre avait mis son routeur B525 dans une boite de tupperware en haut d’un mat … !! Nous le voyons plus !!

    Électrocution ou plus sûrement B525 cramé (ces bèbettes là n’aiment pas l’humidité ni la chaleur).

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (janvier 2019)
    Beaucoup plus simple, j'ai probablement utilisé le mauvais terme en parlant d'injecteur.
    Ce que j'ai commandé  coûte 1,7€.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui un injecteur/séparateur.
    Un point a considérer, tu va rester en Mbit au lieu du Gb il me semble car ce système utilise une paire de fils du cable réseau pour y passer l'alimentation, mais ça passe. Et le Mb c'est bien aussi :)

    Maintenant mettre le boitier dehors, pour un produit loué est un peu risqué, cela reste mon avis.

    Comme rappelé, il y a 2 points a respecter, le controle d'hygrométrie et l'évacuation de la chaleur.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Comme dit par @JeanMarie , ces injecteurs POE limitent a 100 Mb/s !
    Pour l'installation dans un Tupperware, j'ai depuis plus de 4 ans un relais Wifi (pour joindre une dépendance a coté de ma maison) fixé sous le débord du toit, donc jamais "mouillé" par la pluie, ni jamais au soleil direct (sauf l'été avant 7h du matin!), j'ai fait un petit trou au point bas "au cas ou", mais en fait ça permet juste aux araignées de rentrer !, en fait je pense qu'il n'y en a pas besoin. Il n'y a pas d’humidité, car il y a un léger dégagement de chaleur, le relais étant en marche en permanence (d’où l’intérêt pour les araignées !!).
    Donc la même méthode doit pouvoir fonctionner pour un routeur 4G.

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (janvier 2019)
    Hello à tous, merci pour vos réponse.

    J'étais au jus concernant la baisse de débit mais j'avoue être un peu surpris.
    Vous êtes nombreux à recevoir plus de 100Mb/s ?

    De plus j'ai un autre goulet d'étranglement.
    Mon B528 est connecté a mon réseau via un dongle Ethernet/USB !
    Mon router Arm n'a qu'un seul port Ethernet (dédié au LAN) et je n'ai pas envie de multiplier les switchs. C'est vrai qu'en théorie ça limite fort.
    En pratique, des débits de qlqs Mo/s me suffisent.

    Un beau matin de printemps je ferais certainement les tests sous et sur toiture.
    Ça fera l'objet d'un post sûrement.
    Si le gain de la mettre dehors n'est pas notable le B528 restera dans le grenier.

    Pour ce qui est des soucis thermique et hygrométrique.
    Je pense qu'un boitier bois, avec une aération naturelle devrait suffire.
    12W ce n'est pas la mer à boire.
    Certes il ne tourne que depuis 3 jours, mais au touché, il est encore bien frais :)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Bonjour @Moricio ,

    Si l'idée paraît séduisante dans le principe, car la qualité du signal reçu par le routeur est bien sûr la donnée numéro 1 pour ses performances, celle-ci se heurte à de nombreux autres paramètres résultant de contraintes techniques inhérentes à tout appareil.

    Je m'explique. Ton routeur a été conçu et prévu pour fonctionner dans des conditions bien précises, parmi lesquelles :
    - Température ambiante
    - Taux de variation de la température ambiante
    - Taux d'humidité
    - Corrosivité de l'atmosphère ambiante
    - Exposition électromagnétique
    - Altitude
    - Et plein d'autres…

    À l'intérieur d'une maison par exemple, on peut considérer que l'on rassemble toutes ces conditions. Bien sûr, mieux vaut ne pas installer son routeur dans une salle de bain ou toute autre pièce trop humide :p Mais si l'on sort de l'une des plages d'utilisation précédemment énoncées, on sort du domaine prévu par le fabricant. Quelques exemples :
    - S'il fait trop chaud, certains composants électroniques peuvent tout simplement "griller", ou disjoncter dans le meilleur des cas. Encore un peu plus chaud et les matériaux plastiques peuvent fondre…
    - Si l'atmosphère est trop humide, le milieu (l'air ambiant) voit sa conductivité électrique augmenter, et peuvent alors se produire des phénomènes d'arcs électriques entre les différents composants.
    - Autre conséquence du paramètre précité, en corrélation avec une atmosphère trop saline, c'est le risque de corrosion (regardez une voiture qui n'a été utilisée qu'en bord de mer).
    - Etc. etc.

    Bien sûr on peut toujours chercher à "protéger" le routeur contre les agressions liées à une utilisation extérieure. Sans mettre en doute tes capacités, c'est beaucoup plus complexe à réaliser qu'il n'y paraît. Sans oublier que ce que l'on gagne d'un côté, on le perd souvent d'un autre, ou même pire, on ajoute de nouveaux problèmes. Là encore, quelques exemples :
    - Température : à part installer le routeur dans une espèce de "boîte" la plus blanche possible (pour réfléchir au mieux le rayonnement solaire) et recourir à des matériaux plus stables à la température, il y a peu de choses à faire pour gagner quoi que ce soit. On peut ajouter un ventilateur, mais celui-ci ne pourra diffuser que l'air ambiant (on a souvent frôlé les 40°C l'été dernier en France) et imposera l'ajout d'un radiateur.
    - Protection aux liquides : on peut envisager d'installer le routeur dans un boîtier "étanche". Pour y parvenir, il faut une rigueur d'assemblage (cf. les joints) parfaite, et tenir compte des ouvertures indispensables (pour les câbles) qui créent autant de points à risque. MAIS, en rendant un boîtier "étanche", on se prive donc de la possibilité de le ventiler à l'intérieur (logique). De plus, à l'instant où l'on scelle le boîtier, on enferme de l'humidité qui ne pourra plus s'échapper (ou alors il faudrait le faire dans une enceinte de confinement vidée de toute humidité, et là, je ne connais personne qui possède ça chez lui !). Ce n'est pas tout ! En enfermant de l'humidité dans un volume "étanche", on ajoute un nouveau phénomène : la condensation. En effet, l'humidité contenue sous forme gazeuse dans l'air a une propension naturelle à se condenser sur les parties les plus froides. Ainsi, en cas de baisse de température, de la condensation va aller se former sur les composants de la carte mère du routeur, avec les conséquences précédemment évoquées. Pour vous donner un exemple, tous les calculateurs électroniques montés sur les voitures sont intégralement vernis, voire noyés dans de la résine pour éviter ce phénomène.

    Ces quelques illustrations des innombrables difficultés à modifier les conditions d'utilisation d'un appareil pour d'autres (en l'occurrence, pour que le routeur puisse être placé à l'extérieur) font que je déconseille fortement ton idée. Encore une fois, non pas qu'elle soit stupide (au contraire), mais elle entraîne tellement de contraintes que le jeu n'en vaut pas la chandelle, surtout si le routeur est en location, et donc qu'il reste la propriété de l'opérateur.

    Tout simplement, pourquoi ne pas opter pour une antenne extérieure ? Ou, autre solution, le routeur-antenne extérieur ?

    A+
    Etienne
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi, je fais part de mon expérience, plus de 4ans ! et ça va durer encore !
    Ce qu'il faut éviter : exposition au soleil, et a l'eau en ruissellement (pluie).
    Boite étanche avec légère "fuite".
    Si on peut avoir ces conditions, on ne risque rien !

    Contrairement a un ordi de voiture (qui voit du -50 à +120 °C) et de l'humidité "a froid", notre routeur lui est en fonctionnement permanent, donc plus chaud que l’ambiant, il n'y a  donc jamais de condensation de l'humidité, piégée dans la boite, sur les éléments du routeur. En cas de baisse de température, c'est sur les parois de la boite que l'humidité va se condenser et non sur le routeur !


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui et non dans la pratique.

    Car c'est peut etre pas les condition ideales mais ça marche sans pb.

    J'ai des équipements a l'extérieur dans un environnement relativement agréssif et ça fonctionne tj bien (pour utilisation pro et amateur / consumer).
    Et ici pour un routeur, au pire je le change le jour ou il claque, soit en prenant le meme sur leboncoin, soit un nouveau.

    Il y a énormément de matériel electronique qui est utilisé en extérieur et parfois dans des conditions très mauvaises,
    et ok la MTBF sera moins bonne, mais le but n'est pas de tenir 10ans ou plus.

    donc essaye et fais toi ta propre idée sur la question en prenant le risque (faible) de faire claquer prématurement ton matériel, en plus c'est pas un truc a 500€.
    au pire tu achetes un routeur d'occas a 50 sur LBC.
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (janvier 2019)
    C'est souvent utile de rappeler certaines bases.
    Merci @Etienne pour cette piqûre de rappel :)

    Vos expérimentations me confortent dans l'idée.
    A moins que...

    J'ai regardé un peu ce qui se faisait en 4G sur site asiatique connu.

    1er option acheter un B528 débloqué (110€).
    Positif: facilité d'utilisation et .. le dé-bridage (ce qui pourrait répondre au besoins de mimi555).

    2ème option, nettement plus amusante :)
    Un modem 4G qui déchire genre Sierra Wireless EM7565 connecté à une petite machine sous Linux ou OpenWRT.
    Il gère je ne sais combien de bandes... et il faut ajouter lecteur de carte SIM.
    Tout est .
    L'inconvénient étant le coût, dans mon cas, rapidement calculé ~180€ avec l'antenne ext.

    En bref, je vais surtout me laisser le temps d'y réfléchir.

    Dans tous les cas, sauf surprise, je vais confirmer mon abonnement 4G et enfin lâcher Wimax.




  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    J aime bien option 2 :wink:
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    option 2 sans hésiter, et vraiment pas l'option 1
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    L'option 2 me plaît énormément !!!
    Je ne connaissait pas cette carte qui envoi du lourd.
    A quoi pense tu pour ta machine linux et sa partie configuration ?
    j'avais regardé du cote d'un Raspberry ? Puissance suffisante ?
    Si tu peut réaliser un tuto de ton installation sa serait vraiment super génial ! :)
    Peut ont trouver un routeur compatible avec cette carte et port gigabits ?
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Hello @routeurland

    Clair que c'est tentant mais les finances me limitent.

    Perso, rapidement, j'avais retenu 3 options.

    Routeur open source, genre le ZBT-WG3526 que tu as déniché.
    J'ai joué avec OpenWRT il y qlqs années (avec 2 Box ADSL SFR, j'ai encore une avec son UART-USB...) mais je n'aime pas. La première limitation étant la Busybox...
    (je n'ai pas besoin d'un multi-port, 2 suffisent (et encore avec USB3 et besoins compatibles) et puis j'ai déjà des switchs qui ne servent pas... Chaque "projet" est à examiner suivant ses propres besoins...)

    Bref, autant partir sur du Linux. Sur une petite carte qui consomme peu.

    Les moins chères sont avec processeurs Arm (comme bcp de smarphone).

    Dans l'idéal j'aimerais profiter de l'occasion pour passer sur une carte x86.
    Intel ou autre... Il y a un certain choix suivants budget...
    Plus pour le côté "nombre de paquets Linux" que perfs.

    Vus mes besoins, pour être honnête, je n'ai pas besoin de dépenser de sou.
    Mon Odroid U3 et mon Hummingboard iex2 (et 2 Arduino) me suffisent pour le moment.

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    Oui je comprend ton raisonnement!
    Ton idée m’intéresse beaucoup! Pourrait tu nous faire suivre ta création si cela se fait ?

    Donc tu confirme la compatibilité du ZBT-WG3526 et de la carte EM7565 ?

    J'avoue ne pas être a l'aise avec la programmation, ce n'est pas une bonne idée que je choisissent cette solution si je doit en faire sur le ZBT-WG3526.
    Et dommage que OpenVPN ne soit pas dessus.

    Je n'est pas trouver d'autre Routeur notamment"compact" avec compatibilité de cette carte (EM7565)+port LAN gigabits, sauf celui ci peut être (MT7621) ? :
    et ici:

    Je me suis inscrit sur le Forum de GL.Inet, cette marque vent le X750 qui fonctionne avec des cartes PCI.
    J'ai posé mes questions en anglais, Je ne suis pas très doué. Ci tu veut y jeter un oeil, c'est par ici:

    Je demande :
    -Une évolution vers le LAN en gigabite
    -La compatibilité avec la carte EM7565


  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Pourrait tu nous faire suivre ta création si cela se fait ?
    Si je fais un truc susceptible d’intéresser je partagerais no soucis ;)

    Donc tu confirme la compatibilité du ZBT-WG3526 et de la carte EM7565 ?
    Non mais d'après les specs et sous réserve de l'adaptateur (pour lequel il faut approfondir).
    Perso je tenterais, aucune incompatibilité matérielle apparente.

    Le MKT-MT7621 c'est celui que j'avais repéré.

    J'avoue ne pas être a l'aise avec la programmation...
    Là est à mon avis le plus grand risque d’échec de ton projet.
    Je ne veux certainement pas te démotiver mais dès que tu commences à "connecter des trucs avec des machins", il faut que tu t'attendes à y mette les mains.
    Et ce n'est pas qu'une question de programmation.
    Je veux pas faire mon vieux briscard mais il faut qlqs temps pour se débrouiller, c'est comme "tout".
    Et dommage que OpenVPN ne soit pas dessus.
    Supporté pourtant on dirait.
    Même pas envie d'aller plus loin désolé mais OpenWRT pour moi c'est mort.

  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Modifié (janvier 2020)
    J'ai reçu mon Cioswi CSW-WR246 qui n'est autre qu'un ZBT-WG3526, MediaTek MT7621 ver:1 eco:3

    En attendant le modem EM7565 j'ai commencé par une mise a jour du firmware sur le boitier.

    Pour ce model, j'ai utilisé la derniere version dispo de GoldenOrb WiFix dispo ici : 
    http://ofmodemsandmen.com/upload/wg3526-GO2019-01-13.zip


    Ce firmware, base linux, avec ssh et interface web est blindé d'options et services :smiley:
    Reste plus qu'à attendre le modem 
    Message edité par pioc34 on
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Très bon exemple de ce que pourrait utiliser @routeurland

    Peu de RAM quand même, ma petite U3 a 2Go (je peux lancer LXDE ou autre plus gourmand dessus sans problème et surfer par ex).
    Mais ce n'est pas un routeur (1 RJ 3 USB2 et pi c tout).
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    oui après tout dépend du besoin, moi c'est surtout pour prendre la place du B715s et essayer de maîtriser un peu plus ce qui ce passe coté système  :)
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    linuz a dit :
    J'ai reçu mon Cioswi CSW-WR246

    Ha génial !!!! je suis trop content ce vos message! :)

    Enfin ce que je cherche depuis un moment ce profil!

    Je vais voir sa de prés :) Merci a vous deux!

    Trop hâte que tu reçoive ta carte modem Linuz, si sa fonctionne bien, je commande direct! :):):) ! Je pourrait de demandé des conseil Linuz ?

  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    @linuz Tout ok avec toi.
    Et pour comprendre tu es sur bonne voie je crois.

    Pour un routeur 512Mo de RAM est largement suffisant (ça fait qlqs règles iptables;)
    Ya de quoi faire tourner un petit serveur Web et 2-3 bricoles :)
    Ya pas à dire Linux c'est cool.
    (je n'avais pas vu qu'il était sous OpenWRT)

    Pour illustrer voici avec ma petit Odroid U3



    Sous Archlinux elle est plus petite qu'un paquet de cigarette.

  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    Je suis sur Linux depuis 10 ans (j'avais 18ans) ma distri et Mint actuellement.
    J'ai été sur Arch également, installer avec des tuto et pas mal de recherches...
    Arch, j'aime bien, mais, je n'est aucune formation en prog ni personne pour me l'expliquer.
    Malgré mes nombreuses recherches pour en apprendre plus, c'est pas simple, et a force c'est décourageant, du moins pour un moment avant que je remonte en selle!
    Taper quelques ligne de commande dans le terminal du CSW-WR246 ne sera pas un soucis, malgré tout le mode graphique et je croie indispensable pour moi.
    C'est bien juste quelque ligne a taper ci je suis ce tuto:
    La carte modem  EM7565 va dessus avec simplement 3 lignes de commande a écrire :) .

    Je suis a deux doigt de le commander avec la carte.
    Aucun problème de puissance pour faire tourner OpenVPN dessus ?

    Niveaux performance, l'agrégation des bandes et les débit sont ok ?
    je n'est pas encore trouver de sujet la dessus je vais faire mes recherches.
    Vos commentaires compte, et puis vous parler en français.
    Sa me changera de décrypter l'anglais.
    Si l’ensemble et fonctionnelle a 100% sa devrait dépoté avec de performances bien supérieur au B715.
     
    Ont s’éloigne du sujet de départ c'est dommage car je trouve nos discussion vraiment très intéressante!

    J’espère ne pas être hors sujet, et merci pour vos messages c'est top !!!
    Message edité par routeurland on
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    J'ai été Voir sur le site ici:

    Il semble qu'il ne faut taper que 3 ligne dans le terminal pour faire fonctionner la carte modem EM7565, dans le CSW-WR246, donc bon point pour moi qui ne suis pas super alaise avec sa.

    Linuz,
    Après ta maj effectuer:
    L'interface et bien graphique ?
    OpenVPN pressent ? Me semble que pas présent sur OpenWrt ou a installer si faisable ?

    Je vais faire mes recherches, c'est toujours bon d'avoir vos retours, qui sont en français, un peux blasé de décrypté des pages entière d’anglais.
    le CSW-WR246 aurais la puissance de faire tourner Open VPN sans soucis ?

    J'attends ton retour avec impatience Linuz, si cela et fonctionnelle a 100% les performances seront bien au dessus de ton ancien B715.

    Moricio,
    Tu a fait sa bien avec ton Android u3, bravo!
    Je suis preneur pour un tuto d’installation et config en mode routeur 4G sur l'Odroid U3!
    Taper quelques ligne dans le terminal ne me pose pas de problème mais cela doit rester "en mode simple, pour un débutant confirmé" Un outil en mode graphique me faciliterait pas mal les chose :)

    Je poses beaucoup de questions car sans formations et autodidacte motivée j'ai a cœur de réussir des projet bien fait. Merci a vous pour votre aide!

    Topic qui m’intéresse beaucoup.
    Encore merci pour vos messages, vos réponses c'est top!



    Message edité par routeurland on
  • MoricioMoricio Membre Messages: 114
    Modifié (février 2019)
    Encore une solution OpenWRT...

    Pour le tuto ce n'est pas utile.
    Mon Odroid (ou mieux une) est connectée à mon B528 par un simple câble Ethernet.
    Il n'y a rien de spécifique au 4G.

    Dans mon cas la transition s'est résumée à changer qlqs fichier dans le répertoire /etc.
    (par soucis de simplification, j'adapte mon IP réseau à celui choisit par la box lors du reset)
    Dans mon cas je suis passé de 192.168.15.0 à 192.168.1.0.

    Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a rien de spécial.
    C'est exactement comme sur ton PC sous Linux Mint.
    Sauf que c'est Archlinux et que ça consomme bcp moins (- de 15€/an en h24).
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Modifié (février 2019)
    J'ai éditer dsl, je parle de ton U3 (sans openWRT me semble) qui m’intéresse également beaucoup Moricio! :)
  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    routeurland a dit :
    ...
    L'interface et bien graphique ? 
    OpenVPN pressent ? Me semble que pas présent sur OpenWrt ou a installer si faisable ?
    ...
    alors oui interface 'graphique' via un browser (chrome, ie, etc..)

    et oui openvpn est bien là :)

    un ssh via dropbear

    attention, mon boitié vendu avec des photos d'un we3526 est en fait dedans (je l'ai ouvert) un we1326 v02 ... bon le principal pour moi est le 1Gb via en eth (ce qui est toujours le cas ici), d'avoir du wifi 5gh pour les clients sans fil et le min pcie qui attend le modem enfin arrivé et dédouané, reste le chemin a faire avec la poste :)

    a suivre




  • linuzlinuz Membre Messages: 48
    Modifié (janvier 2020)
    au passage, le firmware que j'ai linké au dessus passe, mais rip le 2.4 gh en wifi, donc pour etre propre, j'ai mis le bon (version 1326) ici 
    http://ofmodemsandmen.com/upload/we1326-GO2019-01-13.zip


    et là j'ai retrouvé le wifi 2.4 en plus du 5gh :)

    ... et meme si pas trop de ram et aussi costaud que le U3, ben ça fait son taf et interface fluide :)
    Message edité par pioc34 on
  • routeurlandrouteurland Membre Messages: 113
    Merci Linuz! l'agregation fonctionne ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.