Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

La mise à la terre de l'antenne

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Bonjour à tous

Sur le descriptif de l'antenne extérieure "Yagiwlan directionnelle LTE MIMO" je lis: "L’antenne a une prise de terre pour courant continu intégrée (DC Grounded)." Pourriez-vous ce que ça veut dire svp ? 

Je vais la placer sur un support métallique à 4 m du sol et je me pose la question quant à la foudre. A savoir que depuis 25 ans, j'ai une antenne CB de 5 m de long environ placée à partir de 3 m du sol et que je n'ai jamais eu de problème. De plus je suis à moins de 600 d'un pylône haut de 25 m qui sert aux opérateurs et qui doit être équipé d'un paratonnerre.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour CHISPA,

    je ne connais pas le détail de cette antenne mais disons que techniquement selon la NFC15100 qui régit le cablâge électrique dosmestique, les pièces métalliques d'un domicile susceptible d'être en contact avec de la BT (48V et +) doivent être raccordées à la terre selon les normes en vigueur (lien direct au répartiteur de terre à l'aide d'un 10 ou 16²)

    Maitenant si tout le monde respectait la NFC15100....Je dis ca, c'est tout ce que je dis

    Disons que si tu prends la foudre, ce ne sera pas ton 16² qui va changer grand chose et sinon cette antenne et son mat ne sont pas supposés recevoir une tension supérieure à 12V donc tu peux y aller sans autres comme disent si bien nos voisins Hélvétiques.

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci Jean-Marie. Le branchement à la terre n'aura t'il pas une incidence avantageuse sur la corrosion car il me semble avoir lu quelque part que le mélange de matériaux sur le mât provoquait ce genre de désagrément ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ben ca dépend, oui je sais c'est normand et pas jurassien mais quand même  :D

    Ca s'appelle un couple electrolytique, toi qui fait de la voile tu dois connaitre.

    Une terre c'est un fil de cuivre, ammené sur un mat en alu sans une rondele isolante entre les matériaux (mais conductrice electriquement) est une catasprophe en terme de dégration (l'alu se bouffe et part sur le cuivre).

    Autant sur un bateau on va dire qu'a court terme ca apporte quelques désagréments humide :'( , autant sur un mat d'antenne, même en ambiance saline de bord de mer, je ne pense pas que les dégradations devraient apparaitre de sitôt et surtout le pire sera la difficulté à démonter la prise de terre et c'est tout.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci Jean-Marie. Le coaxial sort d'une dizaine de centimètres de l'antenne se rebranche sur le câble principal qui va au routeur. Y a t'il une solution pour protéger ce branchement de la pluie et de l'oxydation ou d'après toi ce n'est pas nécessaire ?
    En effet dans mon cas l'air salin et la tramontane qui  prend parfois 120 km/h vont être des ennemis redoutables. La question se pose aussi quant à l'alignement car les relais sont à 15 km et le moindre degré d'écart aura une incidence. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (février 2018)
    la solution propre et pas chère :
    positionner un manchon de gaine thermo autour de la connectique et la serrer une fois que la liaison à été duement établie et vérifiée
    la solution propre mais plus chère : 
    positionner la liaison dans une boite plexo étanche
    et la solution pas propre et pas chère :
    du scotch electrique autour des connecteurs

    Pour l'orientation, il faudra serrer fort (doubles écrous ou du nilstop ?)
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Tout est dit yapluka ... Mon installation sera démontable afin de ne pas attirer certaine convoitise durant la fermeture du camping, la solution sera pour 2 boîtes plexo (je pense que le câble de chaque antenne ne sera pas assez long pour n'en mettre qu'une). A moins de 10 € ça va le faire. Merci JM
    Message edité par CHISPA on
  • SkeptikSkeptik Membre Messages: 9
    Salut tous
    Pour les connectiques extérieures (souvent du type N) j'utilise depuis 10 ans du ruban caoutchouc auto-vulcanisant : j'enroule en étirant à partir du haut vers le bas puis je remonte toute la longueur jusqu'un peu au-dessus du haut de départ. Un collier en haut pour tenir le temps de la vulcanisation et hop. Et après je le laisse. Au bout de 10 ans la couche externe est un peu craquelée... 3 couches alors ? Dans ce cas commencer à partir du bas (l'idée c'est que la spire extérieure suivante chevauche le haut de la spire précédente, comme des écailles de poisson - si chez vous la pluie arrive d'en bas [Australie, Nouvelle-Calédonie... :-) ], inversez). Une ou deux couches de gaine thermo par dessus pour protéger du soleil et la connexion survivra à l'antenne qui sera pourrie avant.
    PS : la thermo seule ne suffit pas, l'entrée le long du câble n'est pas étanche, sauf avec de la thermo militaire/aéro/marine enduite d'une colle à l'intérieur.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.